Catégorie "équipements" dans l'index du forum.

Aucune gêne, tous commentaires et demandes sur le fonctionnement d'Astro-Québec seront pris en considération.
Répondre
Planète
Posteur établi
Posteur établi

Catégorie "équipements" dans l'index du forum.

Message par Planète » 09 janv. 2016 20:30

Hello je suggère d'ajouter une nouvelle section dans l'index directement pour les équipements, une nouvelle grosse catégorie pour sous-diviser possiblement "Astronomie pratique" par grand sujets.

Index du forum\Équipements

\Télescopes réfracteur
\Télescopes réflecteur
\Télescopes STC
\Télescopes solaires
\Pièces oculaires
\Montures
\Filtres
\Accessoires
\Jumelles
\Caméras
\Logiciels et livres
\DIY (Si il y a un équivalent en français)
etc.

À mon avis, ce serait un atout incroyable pour condenser les sujets et pour rendre le forum plus puissant en terme d'archivage et de recherches.

--> Je reconnais que c'est possiblement une restructuration majeure.. ce n'est qu'une suggestion.

"No light should ever be emitted above the light source's horizontal plane."
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Catégorie "équipements" dans l'index du forum.

Message par Andrev » 12 janv. 2016 06:24

PM

Ton idée est excellente. Bonne suggestion.

Qu'est-ce que tu en penses Dan ?

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 12 janv. 2016 07:39

Si je puis me permettre... En France on a un forum avec plein de subdivisions comme préconisé par Planète, beaucoup s'en plaignent car c'est le meilleur moyen de passer à côté d'un post intéressant dans une sous section qu'on n'a pas l'habitude de lire. L'autre grand forum souffre d'une interface désuète sans outils simples d'édition de messages pour qui n'a pas les rudiments de code, mais il est très peu compartimenté ce qui reste son plus grand atout.
Lorsque les rubriques sont très étroites, il est souvent difficile aussi de choisir où poster.
Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, il faut bien réfléchir avant de mettre en œuvre un changement.
Ce n'est que mon avis, mais je le partage :roll:
Bonne décision.
Planète
Posteur établi
Posteur établi

Message par Planète » 12 janv. 2016 20:22

Je comprends ton point de vue Maïcé, ça me semble est une question de gout simplement et dépendant de la personnalité des gens aussi (+ le débit de messages d'un forum possiblement) .

C'est certain que si il y a 10 catégories il y a des chances que je manque un sujet.. mais si j'ai envie de discuter je vais vérifier les différents sujets. Peut-être qu'un autre aimera plus de simplicité, c'est vrai et je le reconnais.

=====================

Lorsque je fais le choix d'un forum également, c'est parce que j'ai une question précise au départ. Si l'index me permet de voir qu'il y a une superbe archive sur les pièces oculaires alors je vais dire et voila ce que je cherchais. Sans trouver le sujet, si je vois dans cette catégorie qu'il y a 10 personnes différentes qui en discutent intensément, je sais déjà que je vais trouver une réponse à ma question.

Paf, je choisi ce forum.

Peut-être une approche plus technique qu'humaine, moins progressive.

Voila je voulais simplement développer l'idée un peu pour passer le temps.
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 14 janv. 2016 00:12

Je suis d'accord avec Planète qu'il serait pratique d'avoir plus de catégories mais je suis aussi d'accord avec Maïcé qu'il ne faut pas en avoir trop. Cloudy Nights est organisé un peu comme le suggère Planète mais CN a la masse critique pour supporter un aussi grand répertoire de sujets. Je ne pense pas que ce soit le cas d'astro-québec. Voici ce que je proposerais comme ajout de catégories:

- Télescopes
La catégorie "Télescopes" englobe tout instrument où le collecteur de lumière est un miroir: Newton; Cassegrain; Schmidt-Cassegran; Mak; etc.

- Lunettes
La catégorie "Lunettes" englobe tout instrument où le collecteur de lumière est une lentille: achromates; apochromates; Schupman; lunettes anciennes;

- Accessoires
La catégorie "Accessoires" englobe tous les accessoires reliés à l'observation ou la photo: filtres; oculaires; chercheurs; systèmes de navigation; jumelles; binoculaires; caméra; Logiciels et livres; etc.

- Bricolages
La catégorie "Bricolages" englobe tous les projets de fabrication ou de modifications d'instruments et accessoires connexes: optique; montures; observatoires;

Ces quatre catégories regroupent pas mal les catégories, plus nombreuses, énumérées par Planète et elles pourraient permettre à ceux qui portent un intérêt plus spécifique dans une catégorie ou l'autre de se retrouver plus facilement. Dans le fond elles pourraient remplacer la rubrique "astronomie pratique" qui, à mon avis, est un peu trop diversifiée dans les sujets qu'y peuvent s'y retrouver.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Planète
Posteur établi
Posteur établi

Message par Planète » 15 janv. 2016 18:16

Je trouve que c'est de la belle évolution ta suggestion Pierre. Je pousserais ma luck un peu en disant que j'aurais tendance à croire que "pièces oculaires" pourrait avoir sa propre section, puisqu'elles sont absolument essentielles, c'est plus qu'un accessoire.

Voila!

Si non je trouve que ce serait 100% de l'avancement!
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 15 janv. 2016 22:48

C'est vrai que les "oculaires" pourraient avoir leur propre rubrique. Ça me permettrait de l'éviter!

En fait, c'est qui chez Astro-Québec qui décide de modifier ou ajouter des rubriques?
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 janv. 2016 18:36

Concernant le sujet principal, il faudrait juste renommer le forum "critique et évaluation de matériel" par " discussions sur le matériel". Parfois on veut parler de matériel sans que ce soit pour publier une évaluation. Bien entendu on s'addendra toujours quand même à parler d'équipement dans la section "débutant" pour ceux qui cherchent leur premier télescope mais ça, on peut vivre avec.

Ensuite est-ce qu'on veut des sous-catégories? Moi je dit qu'on réduise ça aux 4 catégories suivantes:

Tubes optiques (tous les genres ensembles; lunettes, Newtons, catadioptic...)
Accessoires optiques (occulaires, réducteurs, diagonales, viseurs, filtres visuels, jumelles...)
Montures et observatoires (montures, pilliers, dômes, viseur polaire...)
Astrophoto (ccd, caméra, filtres et accessoires typiquement pour la photo...)

Tant qu'a y être, je renommerais le forum "didactitiel" par "logiciel et site web d'astronomie". Un didactitiel c'est un logiciel pour apprendre, donc juste un type de logiciel.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 17 janv. 2016 03:34

Pourquoi séparer les tubes optiques en catégories, celui qui cherche un instrument doit pouvoir comparer aisément les avantages et inconvénients de chacun sans être obligé de changer de section.
Et la séparation la plus pertinente à mon sens est bien entre matériel visuel et imagerie. Les contraintes, les budgets, la technicité, la prise en main en font deux domaines réellement différents.
Et pour ceux qui veulent "se la péter" il y a la section photo du forum présentation :mrgreen:
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 17 janv. 2016 09:11

Axel a écrit :Concernant le sujet principal, il faudrait juste renommer le forum "critique et évaluation de matériel" par " discussions sur le matériel". Parfois on veut parler de matériel sans que ce soit pour publier une évaluation. Bien entendu on s'addendra toujours quand même à parler d'équipement dans la section "débutant" pour ceux qui cherchent leur premier télescope mais ça, on peut vivre avec.

Ensuite est-ce qu'on veut des sous-catégories? Moi je dit qu'on réduise ça aux 4 catégories suivantes:

Tubes optiques (tous les genres ensembles; lunettes, Newtons, catadioptic...)
Accessoires optiques (occulaires, réducteurs, diagonales, viseurs, filtres visuels, jumelles...)
Montures et observatoires (montures, pilliers, dômes, viseur polaire...)
Astrophoto (ccd, caméra, filtres et accessoires typiquement pour la photo...)

Tant qu'a y être, je renommerais le forum "didactitiel" par "logiciel et site web d'astronomie". Un didactitiel c'est un logiciel pour apprendre, donc juste un type de logiciel.
Axel,
Mes commentaires:

-Tubes optiques (tous les genres ensembles; lunettes, Newtons, catadioptic...)
Bonne idée mais j'appèlerais ça "Lunettes et Télescopes"

-Accessoires optiques (occulaires, réducteurs, diagonales, viseurs, filtres visuels, jumelles...)
Parfait.

-Montures et observatoires (montures, pilliers, dômes, viseur polaire...)
A mon avis la partie "montures" devrait faire partie de "Lunettes et Télescopes". Par contre, "Observatoire" permet de recueillir en un même endroit toutes les discussions portant sur ce sujet très particulier.

-Astrophoto (ccd, caméra, filtres et accessoires typiquement pour la photo...)
J'étais sous l'impression que cette catégorie existait déjà: "Astrophotographie: l'expérimentation", où on trouve souvent des discussions sur le choix de matériel.

Aussi je suis d'accord avec ta suggestion de renommer la section "Didacticiel". Je ne sais pas si "Logiciels et sites web d'astronomie" soit le bon titre mais ça prend un titre qui englobe plus large que "Didacticiel" (pourquoi pas juste: "Logiciels"?).

Pour terminer, LA rubrique complètement absente des forums Astro-Québec est celle de BRICOLAGE. En anglais on appelle ce sujet DIY (Do It Yourself) ou "Telescope Making". Dans la pratique de l'astronomie amateur une branche que certains peuvent trouver très passionnante est celle de fabriquer son propre télescope. Pour moi, il n'y a rien de plus gratifiant que de faire sa première observation avec un télescope qu'on a fabriqué soi-même, surtout quand on a façonné soi-même le verre. On a même une compétition annuelle de fabricants de télescopes au Québec (CAFTA). Malheureusement, il n'y a aucune catégorie dans Astro-Québec où quelqu'un qui s'intéresse aux méthodes et techniques de fabrication puisse se tourner pour discuter de ses projets et poser des questions. Si Astro-Québec voulait ouvrir cette nouvelle catégorie, je serais prêt à en être le premier modérateur.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 19 janv. 2016 08:45

Salut

J'ai fais la part des choses. Tous les messages ne concernant pas ce fil sont rendu ici: viewtopic.php?f=29&t=15059" onclick="window.open(this.href);return false;

Ne postez plus rien ici qui n'a pas rapport avec le sujet principal des catégories. Allez vous exprimer dans l'autre fil SVP.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 19 janv. 2016 16:33

Bonjour à tous,

Effectivement, comme Maïcé le mentionne, trop de catégories peut provoquer l'omission de certains sujets. La plate-forme phpBB sur lequel les forums roulent, possède un excellent moteur de recherche, souvent ignoré.

Mais je ne suis pas contre la modification et l'amélioration. Par contre, il faut avoir une masse critique pour animer ces catégories. Je vais vérifier comment je pourrais améliorer... :cool:
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Planète
Posteur établi
Posteur établi

Message par Planète » 21 janv. 2016 19:27

Il n'y a peut-être pas la masse critique.. en effet. Peut-être que le changement n'est pas véritablement nécessaire finalement.
Répondre