Aurores boréales du 3 sept 2015

Ce forum est dédié à tous les curieux et passionné(e)s de ce superbe phénomène. Bienvenue à tous les membres de la liste Yahoo! Aurores-Québec.

Modérateurs : stef, DOM

Répondre
maxsurlaroute
Posteur établi
Posteur établi

Aurores boréales du 3 sept 2015

Message par maxsurlaroute » 22 sept. 2015 20:21

Bonjour à vous tous et toutes,

Cette soirée du 3 septembre fut toute une surprise !

En effet, ce soir là j'étais sur les bords du grand réservoir Baskatong pour réaliser mon deuxième Time-Lapse avec pour objectif de capter, plein Est, la levée de Cassiopée suivi de Persée et finalement celui de la Lune.

Alors que je me préparais minutieusement et avec grand soin pour contrôler toutes les variables, mon épouse me fit remarquer qu'une masse blanchâtre persistait au Nord-Est alors que tout le reste du ciel était dégagé. Mon impression du moment fut de répondre qu'il s'agissait de quelques nuages qui allaient se dissiper sous peu.

Je retournai à mon "Setup" de départ et au moment même où je prenais quelques images pour contrôler un cadrage parfait de mon deuxième Time-Lapse, j'entendis la voix de cette dernière s'exclamer dans mon dos : "Wow ! je vois des colonnes de lumières s'élever dans le ciel".

À cet instant, j'ai compris qu'il s'agissait d'aurores boréales et que les événements allaient se bousculer. Ainsi, j'ai capté ces images dans la hâte et sans trop de minutie. Elles sont toutefois un très beau souvenir !

Merci à l'avance pour vos commentaires et suggestions,

À+

Maxime
IMG_6888_ret.jpg
IMG_6890_ret.jpg
IMG_6891_ret.jpg
IMG_6892_ret.jpg
IMG_6893_ret.jpg
IMG_6894_ret.jpg
IMG_6895_ret.jpg
Et en prime, un gif animé des 5 dernières images
IMG_6891-----6895_ret.gif

Maxime Poirier
Astronome amateur depuis 1968
Astrophotographe amateur sur support numérique depuis 2010
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Aurores boréales du 3 sept 2015

Message par Andrev » 22 sept. 2015 23:15

Pas mal du tout. Elles ne sont pas les plus spectaculaires sauf que tu es chanceux d'en avoir vu au moins. C'était un très beau rideau coloré offrant un beau spectacle. C'est cool que ta femme t'ais avisé. Moi ça fait une éternité que j'en ai vu.

Bravo.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
maxsurlaroute
Posteur établi
Posteur établi

Re: Aurores boréales du 3 sept 2015

Message par maxsurlaroute » 29 sept. 2015 18:39

Merci André,

Désolé pour le délais à répondre, j'étais hors ligne!

Cela faisait trois ans que je n'avais pas vu d'aurores boréales, ça me manquait !

J'ai oublié de mentionner que les images on été capturées avec une T3i Mini Blizzard munie d'un objectif 20mm à f/5 avec des poses de 13 secondes et un ISO à 1600.

À+

Maxime
Maxime Poirier
Astronome amateur depuis 1968
Astrophotographe amateur sur support numérique depuis 2010
Répondre