Halo lunaire du 1 avril

Halo solaire ou lunaire, parasélène ou parahélie, formation nuageuse inhabituelle, foudre, arc-en-ciel, etc. Sortez votre apn et capturez ce phénomène et venez en discuter
Répondre
JeanB
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Halo lunaire du 1 avril

Message par JeanB » 02 avr. 2015 09:39

Bonjour,

eh non, ce n'est pas un poisson d'Avril... Avant d'aller me coucher hier soir, vers 23:00, j'ai jeté un coup d'oeil à la lune. Elle était divinement auréolée d'un halo de lumière. J'ai sorti mon Lumix TS25 et l'ai monté sur un trépied. Mode «Ciel étoilé», 30 sec d'exposition, f3.9. J'ai traité l'image pour augmenter les contrastes et l'effet dans le logiciel HDR Efex Pro.

De Wikipedia:
Un halo est un groupe de photométéores apparaissant, à certaines conditions, dans le ciel autour du Soleil ou de la Lune et parfois autour de sources de lumière suffisamment puissantes comme certains lampadaires. Ils ont la forme d'anneaux, d'arcs, de colonnes ou de foyers lumineux et sont engendrés par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère (nuages cirriformes, poudrin de glace, etc.)
fr.wikipedia.org/wiki/Halo_(phénomène_optique) Ça vaut vraiment la peine de lire ce que Wikipedia a à dire. Il existe plusieurs types de halos qui dépendent de la forme et de l'orientation des cristaux de glace.

Jean
Fichiers joints
Grenier de mamieW.jpg
DramaticW.jpg
Modifié en dernier par JeanB le 02 avr. 2015 13:52, modifié 3 fois.

Jean Barbeau,
Montréal
Newton LMDA 130/900 mm,
Lunt LS60THa,DMK 21Au0
http://merveilleuxmonde.eklablog.fr
PierreN
Posteur établi
Posteur établi

Re: Halo lunaire du 1 avril

Message par PierreN » 02 avr. 2015 10:07

Pas mal du tout Jean !! :appl

J'en ai souvent vu, c'est toujours impressionant. Jamais eu le réflexe ou la possibilité de photographier. :(
Skywatcher Esprit 80ED - HEQ5 pro - PoleMaster - SSAG Autoguider - Canon 6D défiltrée - Backyard EOS - IDAS LPS D1 - PixInsight
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 avr. 2015 15:31

Wow, il était beau.

Je suis sorti dehors au travail eviron 45 minutes après ta photo et la lune était pratiquement complètement couverte. J'ai pas vu ça. Mais c'est un drôle de halo, on dirait plutôt un trou dans les nuages. Habituellement un halo c'est une ceinture autour et assez dégagé ou des nuages très minces. Là on dirait le contraire. Ton centre est mince et le tour plus épais.

Très beau en tout cas.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
JeanB
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par JeanB » 02 avr. 2015 20:43

Merci les amis!

André,

le ciel était un peu voilé. Le post-traitement a amplifié le tout. Voici la photo originale, mais c'était plus évident que ce que la photo a donné.

Jean
Fichiers joints
P1030520W.jpg
Jean Barbeau,
Montréal
Newton LMDA 130/900 mm,
Lunt LS60THa,DMK 21Au0
http://merveilleuxmonde.eklablog.fr
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 avr. 2015 22:39

Ah, là je reconnais plus ce que je suis habitué de voir.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre