Statistiques de seeing pour gérer nos attentes...

Halo solaire ou lunaire, parasélène ou parahélie, formation nuageuse inhabituelle, foudre, arc-en-ciel, etc. Sortez votre apn et capturez ce phénomène et venez en discuter
Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Statistiques de seeing pour gérer nos attentes...

Message par Axel » 29 mai 2015 17:16

Voilà les statistiques de forecast pour l'observatoire le plus près de chez moi (Centré sur Ste-Anne de Bellevue).

En mai ou juin, 24% des nuits sont couvertes de nuages à 80% ou plus. En août c'est mieux avec juste 17% des nuits qui sont nuageuses comme ça.

Ensuite, pour les nuits où il y a moins de nuages, en mai le seeing est de 4 ou 5 sur 5 seulement 10% des nuits où le couvert nuageux est 80% ou moins. En juin ça monte à 18%. Le meilleur mois est en août ou le seeing de nuit est bon 24% des fois où le couvert nuageux est 80% ou moins.

C'est donc normal que les nuits d'observation exceptionelles soient rares. Il ne faut pas les manquer quand ça passe!

Ref.:
http://cleardarksky.com/clmt/c/BvObQCct.html

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
PierreN
Posteur établi
Posteur établi

Re: Statistiques de seeing pour gérer nos attentes...

Message par PierreN » 29 mai 2015 17:26

très intéressant.

je constate que Bellevue est un meilleur coin que St Pierre.... :???: :cry:

j'ai réussi à trouver comment accéder aux statistiques pour d'autres coins mais c'est pas évident. Y a t il un lien simple ?

Ca serait intéressant de voir, pour chaque mois, quels sont les meilleurs endroits....
Skywatcher Esprit 80ED - HEQ5 pro - PoleMaster - SSAG Autoguider - Canon 6D défiltrée - Backyard EOS - IDAS LPS D1 - PixInsight
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 29 mai 2015 22:59

Axel.

C'est une facette du CSC que je n'avais jamais regardé. C'est l'fun.

Pierre. Qu'est-ce que tu trouves compliqué ? Tu n'as qu'à aller sur le CSC de ton choix et cliquer sur le lien history de chacun d'eux pour avoir les statistiques.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
PierreN
Posteur établi
Posteur établi

Message par PierreN » 30 mai 2015 00:04

BEN JE VOIS PAS LE LIEN "HISTORY". Mes yeux se font vieux. :-D
Skywatcher Esprit 80ED - HEQ5 pro - PoleMaster - SSAG Autoguider - Canon 6D défiltrée - Backyard EOS - IDAS LPS D1 - PixInsight
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 30 mai 2015 08:18

Pierre

Ah, je viens de voir ce que tu ne vois pas. Tu regardes pour St-Pierre. Ben il n'y en a pas. Je crois qu'il y en a juste sur les sites les plus fréquentés ou encore ceux sur lesquels les gens tiennent des statistiques. Va voir sur le CSC de Mégantic, tu vas l'avoir le lien. Y'a vraiment pas beaucoup de sites qui ont ça à ce que je vois.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 30 mai 2015 21:36

Effectivement tous les sites n'ont pas de statistiques.

Je regardait dans le coin de Baie St-Paul ou j'irrai bientôt (Petite Rivière St-François en zone verte) et malheureusement il n'y en a pas.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre