• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Belle sortie en Ontario

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur: Andrev

Belle sortie en Ontario

Sujet n°:#1  Messagepar Andrev » Mer Juil 19, 2017 3:35 pm

Salut.

Ça faisait très longtemps qu'Axel et moi tentions d'aller en Ontario en zone jaune foncé pour qu'il vienne voir les quelques sites d'observation que j'avais trouvé. Faut de temps et de météo, ça n'adonnait jamais jusqu'à hier soir. Il était partant pour y aller. Non mais faut tu être malade de trimbaler tout ce stock pour aller regarder le ciel... Il avait son C8 et moi j'avais apporté mon Lunt 152mm en mode nuit. La Jeep était pleine à craquer avec tout ça parce que ce n'est qu'une deux portes. Elle est courte et se remplie vite. Les trépieds et montures prennent un espace fou.

Donc à 1h15 de chez-nous, on arrive sur le site il fait déjà assez noir, il est 21h20 environ. Le beau site que j'avais trouvé s'était littéralement modifié avec les mois. Le bel espace dégagé n'est plus, les herbages ont tellement poussés qu'ils sont à 2/3 hauteur d'homme !!! Heurseusement de l'autre coté de la rue, un champ de culture laisse un superbe espace en terre bien dégagée pour nous installer à l'écart de la route très peu fréquentée. https://youtu.be/rZuEz7JakJo La partie qui commence vers la gauche, c'est là que je voulais m'installer mais on ne voit plus rien. Ce ne sont que de hauts herbages.

Le SQM donnait 21.05 ce qui est pas mal bon pour être à 1h15 des grandes villes. Nous avons quitté à 2h. Presque pas d'humidité, aucun embuage. Il y a eu beaucoup de passages de voiles nuageux mais vers minuit tout s'est pas mal dégagé. On pouvait quand même très bien observer entre les voiles, c'était comme des vagues, voilé, clair, voilé, clair... La raison pourquoi j'ai apporté mon Lunt c'était parce qu'Axel désirait essayer ses filtres sur mon instrument à champ large, surtout le filtre OIII. Eh que j'était content de l'avoir apporté finalement parce que j'ai eu de très belles surprises.

On pointe les voiles du Cygne sans filtre. Je ne voyais rien du tout. Puis il met le filtre. OH WOW mes amis. OH WOW ! Non seulement ils étaient tellement visibles, mais je voyais même les nombreuses bandes et voilures entre les deux principaux voiles majeurs. Toute la région entre les deux parties étaient remplies de fins filaments laiteux. Franchement je n'avais jamais vu les voiles du Cygne comme ça. Michel Nicole m'avait montré le voile pointu près de l'étoile dans son Dob 28" à la réserve de la Vérendye zone grise, c'était très beau mais pas très large. Avec mon champ de 3º, c'était magnifique. Et l'autre partie qui forme un croissant.... de toute beauté. Ca je dois dire que je ne l'avais jamais vu aussi beau et défini. Quelle vue pour mon petit 152mm !!! Juste ça mes amis valait l'effort de démonter mes deux télescopes de mon dôme et d'apporter mon Lunt.

On a fait plusieurs autres belles cibles puis on tente NGC 7000. Rien du tout sans filtre. Rien de visible. Il met à nouveau le filtre et BINGO ! Autant pour Axel que pour moi, c'était notre première vue à vie de cette large nébuleuse ! Encore une fois OH WOW ! J'en revenais pas de la voir si bien et si définie. De toute beauté quand on ne l'a jamais vu. C'était vraiment une soirée de découvertes pour moi et aussi pour Axel. Son filtre, j'en veux un c'est sûr. C'est un must sinon on manque de belles nébuleuses. Puis on a essayé M20, M8, M31 avec et sans filtre. Encore de belles visions pour moi qui n'a aucun filtre. Franchement mon Lunt performe tellement bien en ciel profond.

Puis de plus petites cibles, la cat eye et la blinking nebulea. J'ai enfin compris pourquoi elle "blinkait" justement. Ç'a marché très bien. On a beaucoup utilisé mon petit zoom 3-6mm qui permet de passer de 150X à 300X sur mon Lunt ce qui était parfait pour des NP. Nous avons essayé d'autres nébuleuses qu'Axel voudra bien identifié parce que c'est lui qui me donnait les numéros mais elles étaient moins spectaculaires. Saturne était aussi magnifique dans nos deux instruments. C'était l'fun de comparer d'un à l'autre avec le même filtre moi en 2" et lui en 1"1/4. Le fait que j'ais plus de champ que lui rendait certaines nébuleuses beaucoup plus spectaculaires dans mon Lunt.

Ç'a été une très très belle sortie enfin avec Axel.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Andrev
Modérateur
Modérateur

A remercié: 9 fois
Remercié: 28 fois

Re: Belle sortie en Ontario

Sujet n°:#2  Messagepar ZOD » Mer Juil 19, 2017 6:21 pm

Ça semble un très beau site André.
Juste une question, est-ce que vous vous installez en bordure du chemin ou sur le terrain. Si c'est un terrain privé, est-ce que vous demandez la permission?
Daniel Ménard
Montréal, Québec
Celestron SCT Nextar 200 mm
Canon Rebel T3
ZOD
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Sujet n°:#3  Messagepar Axel » Mer Juil 19, 2017 6:51 pm

Pour ceux qui ne le saurait pas, le Lunt de 6" configuré en mode "nuit" est ni plus ni moins qu'un doublet achromatique f6 de 6". Lorsqu'utilisé en large champ il est excellent. À fort grossissement, il est quand même franchement pas mauvais non plus mais évidemment, il y a une bonne dose d'aberrations chromatiques visibles sur les cibles brillantes. Pour observer les voiles du Cygnes avec un Oiii, comme je m'y attendais,il est impressionnant. La vue était majestueuse! C'était la cible parfaite et l'instrument idéal pour convaincre André de s'acheter un filtre Oiii. À sa place j'ajouterais aussi un uhc car certaines nébuleuses ont une dose non négligeable de h-beta et h-alpha. Le UHC-S est pas mal large mais utile quand on ne veut pas perdre les étoiles. Il existe de vrais uhc plus étroits, je m'en trouverai un éventuellement.

Malgré des conditions moyennes de seeing et de transparence, on s'est bien amusé. André dit que c'était pas trop humide msis je pense qu'il veut dire qu'il n'y avait pas trop de menace de buée car la nuit est restée assez chaude. L'humidité, ainsi que les maringouins étaient de la partie. Avec mon sct je ne prend plus de chance et j'active toujours au moins une faible dose de bandes chauffantes.

Les Voiles ont été observés dans son Lunt avec le Nagler31 d'André et mon Oiii Celestron. Ce filtre a ses détracteurs sur CloudyNight mais comme je l'ai eu pour pas cher à l'usagé, je l'ai acheté pareil et je ne le regrette pas. Au C8, je pointais la même cible a f6.3 avec un ES68 24mm et Oiii Astronomik. Cet Oiii 1.25" était un achat impulsif lors d'une visite à LMDA. Encore là je ne le regrette pas. Ça m'offre de la versatilité et en cette soirée c'était pratique de me configurer en 1.25" car je prêtais mon Oiii 2" à André et en réalité, il était amusant de comparer souvent les mêmes cibles dans les deux instruments.

Je crois aussi avoir fais une de mes meilleurs observations de M8. Il y avait beaucoup de détails comme la zone sombre en son centre. Les étoiles donnent l'impression que c'est un crabe avec deux yeux.

J'ai aussi enfin vu ngc7000, la North America nebula! Elle est large alors ça prend au moins 3 degrés de champ pour la voir. Sans Oiii, ça doit prendre un ciel vraiment noir! Où on était ça prenait absolument un Oiii. La zone autour du "golf du Mexique" était bien définie.

Une autre nouvelle observation pour moi: la nébuleuse du croissant (ngc6888). Encourage re une fois en Oiii, le croissant était bien net (mais je devais garder une pupille de sortie maximum, le ES68 24mm avec réducteur f6.3 à passé une majeure partie de la nuit derrière le C8.

On a aussi essayé la Heart Nebula - IC 1805 avec Oiii, Lunt 6" et Nagler31.
Très difficile. On voit surtout les deux amas ouverts. Seulement en naviguant sur le côté de la nébuleuse voyons nous que le ciel est soudainement plus sombre. Les deux amas nous font penser à un poisson mort, l'un deux est la tête, l'autre est la queue. Les étoiles entres les deux sont les arrètes.

J'ai aussi essayé quelques galaxies mais en bas d'une zone verte, c'est encore difficile et on se limite aux plus brillantes. Sur M51 j'ai trouvé utile d'ajouter mon filtre Moon&Skyglow, ce qui laissait perçevoir un peu plus que juste les deux coeurs.
Il y en a qui disent que le meilleur filtre astro c'est du gaz dans le char. Moi je dit que ça prend les deux: du gaz et des filtres optiques!
Modifié en dernier par Axel le Mer Juil 19, 2017 10:18 pm, modifié 2 fois.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 4 fois
Remercié: 20 fois

Sujet n°:#4  Messagepar Axel » Mer Juil 19, 2017 8:21 pm

ZOD a écrit:Ça semble un très beau site André.
Juste une question, est-ce que vous vous installez en bordure du chemin ou sur le terrain. Si c'est un terrain privé, est-ce que vous demandez la permission?

Une auto s'est arrêté à distance un bon moment avant de tourner derrière des arbres qui cachaient sa maison. Probablement que c'était le farmer. Il a peut-être vu avec des jumelles qu'on était pas en train de planter du pot dans son champ et nous a laissé faire.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#5  Messagepar Andrev » Mer Juil 19, 2017 9:01 pm

Daniel.

C'était un beau site sur le vidéo mais ce n'est plus ça du tout. Comme je disais, les herbages sont très hauts et on ne peut plus s'installer. On peut toujours d'installer sur l'acotement de la petite route. C'est très tranquille la nuit en Ontario et cette petite route est très peu utilisée. C'est une route de gravel non poussiéreuse. On s'est installé dans un carré de terre assez grand sans demander à personne. Je ne sais pas c'est à qui. Mais je ne crois pas que l'auto qui était au loin nous voyait, c'était un peu loin. Y'aurait toujours moyen de trouver à qui appartient ces terres et demander. Sur le vidéo, on s'est installé juste derrière la flaque d'eau qui était d'ailleurs encore là !

Pour ma part à moins qu'Axel le demande à nouveau, je n'y retournerai pas cette année et l'année prochaine je serai sur mon propre terrain en zone vert foncé.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#6  Messagepar aquarellia » Mer Juil 19, 2017 9:56 pm

Un joli CROA bien documenté pour une véritable expédition.
Ce terrain à l'air superbe sur 360°, c'est juste étrange qu'il ne soit pas en "meilleure" zone.
J'aime beaucoup l'idée du gaz dans le char, surtout si c'est une jeep :lol:
M'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

A remercié: 15 fois
Remercié: 23 fois

Sujet n°:#7  Messagepar Andrev » Mer Juil 19, 2017 10:20 pm

Merci Michel.

Il n'y a pas des zones vertes ou bleues comme chez-toi ici au Québec à moins d'aller loin des villes. En Ontario entre les villes, c'est du zone foncé. Le jaune foncé va de 20.91 à 21.25 donc à 21.05 j'étais pile dedans. Il y a trois petits dômes visibles tout autour. Un à l'est, un au sud et l'autre à l'ouest. C'est mieux que notre 19 à l'ile Perrot ! Le mieux que j'ai eu par belle transparence était 19,05.

Il y a cet autre site où on peut stationner en toute quiétude sur les acotements de la route publique. Aucune permission à demander. Sauf qu'il est un peu moins bon que l'autre. Plus près du dôme de Montréal. Très tranquille par exemple et bien dégagé. Ça dit que c'est en zone jaune foncée aussi mais je n'ai pas eu d'aussi bonnes lectures. C'était plus dans les 20.85 environ.

Site 1
https://youtu.be/w5cJaw54zkI

Voici la carte. Le site 3 n'existe plus. Le site 2 est là où nous étions. Le orange à droite est le gros dôme de Montréal assez proche. Il monte à au moins 40 degrés.

Carte des sites.jpg

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#8  Messagepar Axel » Mer Juil 19, 2017 10:22 pm

Ce site est un trou perdu entre Montréal et Ottawa :lol:

Il y a des dômes non négligeables, c'est pour ça que ça ne mérite par l'honneur d'être une zone verte.

C'est l'fun qu'André déménage sous un beau ciel mais je vais perdre mon partner d'observation à proximité de la ville :neutral:
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#9  Messagepar Andrev » Mer Juil 19, 2017 10:30 pm

Oui c'est vrai Axel. Ça me peine aussi.

Sauf que quand tu pourras venir me voir, tu auras un beaucoup meilleur ciel. Je vais analyser ça, mais je crois que ça va vraiment valoir la peine de séparer mes deux télescopes une fois là-bas. Le Lunt offre vraiment une belle avenue pour une exploration du ciel à grand champ. Je ne peux pas m'en servir quand il est couplé au C14. Si j'enlève le module solaire, tout devient complètement très débalancé et non utilisable.

Dans un beau ciel, je vais être vraiment tenté de faire du grand champ plus souvent surtout quand le seeing n'est pas bon pour le C14. En même temps, ça donne un bel instrument à une personne qui m'accompagnerait pour observer sans instrument.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#10  Messagepar Andrev » Dim Aoû 06, 2017 3:04 pm

Axel.

J'arrive de la maison de l'astronomie, j'ai acheté mon filtre OIII / 2" de marque Astronomik 98.6% à $269 !!! C'est pas donné mais tout comme tu m'avais dit, le vendeur m'a dit que c'était le meilleur de sa catégorie.

J'ai hâte de l'essayé avec mon C80 à champ de 4.4 degrés. Je vais l'apporter au ROC. Tout d'un coup que je verrais encore assez pour voir les dentelles dans tout leur ensemble ?

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#11  Messagepar Lucky Luc » Lun Aoû 07, 2017 4:47 pm

Salut André et Axel,

André comme tu dis plus tôt:

J'arrive de la maison de l'astronomie, j'ai acheté mon filtre OIII / 2" de marque Astronomik 98.6% à $269 !!! C'est pas donné mais tout comme tu m'avais dit, le vendeur m'a dit que c'était le meilleur de sa catégorie.

J'ai hâte de l'essayé avec mon C80 à champ de 4.4 degrés. Je vais l'apporter au ROC. Tout d'un coup que je verrais encore assez pour voir les dentelles dans tout leur ensemble ?

Pour moi qui a un C11 une lunette Orion 120ED et ma SW 80ED est ce que ce filtre ferait pour mes télescopes :?: :!: et est ce filtre http://maisonastronomie.ca/produit/f-fi ... -2-quot-4/

Merci
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Remercié: 8 fois

Sujet n°:#12  Messagepar Andrev » Lun Aoû 07, 2017 6:06 pm

Bien sûr qu'il ferait sur tes instruments, pourquoi pas ? Il va à merveille sur mon Lunt 152mm mais devrait être bon sur ta lunette aussi. En tout cas il va faire sur ton C11 puisqu'il opère bien sur le C8 d'Axel. C'est sûr que les dentelles demande un champs large. Je te recommande de l'utiliser avec un oculaire 2" à champ large pour bien les voir. NGC 7000 est plus large que 3 degrés et les dentelles encore plus large.

Oui c'est en plein ce filtre là.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#13  Messagepar Lucky Luc » Lun Aoû 07, 2017 9:55 pm

:m011 André
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Remercié: 8 fois

Sujet n°:#14  Messagepar Axel » Mar Aoû 08, 2017 5:29 pm

Félicitation pour ce filtre! On est maintenant bons pour quelques nuits nuageuses :lol: On pourra maintenant vraiment comparer l'Astronomik avec le Celestron car à nous deux on aura les deux en 2".

Comme je ne les si pas dans le même format c'est dur de comparer mais le filtre Astronomik me semble supérieur alors que la mécanique du Celestron (par Baader) est meilleurs. En 2", la mécanique perdra son avantage car la largeur de la cellule ne devrait pas vignetter comme dans le 1.25" avec un ES68 24mm.

Bref, tu as probablement fait le bon choix.

Luc: Le Oiii sera plus efficace en bas de f10 mais je l'utilise quand même avec mon sct avec mes plus grands oculaires.Il faut juste penser à garder une pupille de sortie assez grande pour que ça reste assez lumineux.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#15  Messagepar Andrev » Mar Aoû 08, 2017 10:46 pm

On pourra essayer ça au ROC.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Observation visuelle