Une demi-heure par le trou dans les nuages

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Avatar du membre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 2073
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:47

Une demi-heure par le trou dans les nuages

Message par Axel » 10 oct. 2017 23:37

J'avais hâte d'essayer mes nouvelles lentilles de lunettes sous les étoiles mais je ne m'attendais pas à en profiter ce soir. Pourtant vers 21h30 on a eu une éclaircie superbe. Le ciel était clair et très stable. Rien à voir avec les prédictions. J'ai simplement sorti les Pentax 10x50 et me suis promené du Verseau jusqu'à Perçé. Mes nouveaux verres et l'ajustement qui a été fait à la monture me permet maintenant d'utiliser ces jumelles avec mes lumettes sans perdre de champ de vision. C'est beau des étoiles nettes sans astigmatisme! Ça me permet aussi de voir les limites de ces Pentax PCF WP2 qui sont bonnes pour 200$ mais dont le champ n'est quand même pas parfait jusqu'au bord (le dernier 10% est pas terrible).

Un petit saut d'étoiles m'a fait dénicher Uranus dans le Poisson. En cherchant à partir de la tête du Bélier j'ai vu passer une étoile filante dans le champ de vision! La trainée faisait tous le champ de vision de 5 degrés et il y avait même un petit peu de "boucanne" pendant une demi-seconde. Ensuite je suis allé voir le double amas de Persé que j'ai trouvé beaucoup plus facilement qu'Uranus. Un peu par hazard, en explorant vers le bas, je suis tombé sur l'amas ouvert idéal pour des 10x50: Melotte 20. Je trouve toujours que Mirfak semble sortir d'une grosse pipe, vous savez, la grosse pipe de Sherlock Holmes? :lol: Pour finir, j'ai regardé les Pléïades, un autre classique qui me fait toujours du bien à regarder.

Je suis toujours agréablement surpris de trouver encore plaisir à observer aux jumelles "ordinaires". Je dirais même que maintenant que j'ai aussi un vrai télescope, ça m'apporte une autre perspective. L'univers est fractal, on peut l'apprécier à toutes les échelles!


Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Avatar du membre
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 471
Enregistré le : 05 juin 2015 13:59
Localisation : France entre Paris et Larzac

Re: Une demi-heure par le trou dans les nuages

Message par Maïcé » 12 oct. 2017 02:39

J'aime beaucoup ta dernière phrase!! En fait, le spectacle est simplement magnifique quelque soit la manière de l'observer.
:078
Avatar du membre
Andrev
Modérateur
Modérateur
Messages : 9551
Enregistré le : 28 juin 2012 19:11
Localisation : ND de l'ile Perrot, Montréal
Contact :

Re: Une demi-heure par le trou dans les nuages

Message par Andrev » 15 oct. 2017 14:53

Super Axel. Je suis content que tu puisse voir dans tes jumelles avec tes lunettes. Tu comprends maintenant que j'éprouve un grand plaisir à utiliser mes lunettes (Lunt 152 et C80) pour faire du grand champ. C'est tellement joli.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre