• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Une demi-heure par le trou dans les nuages

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur: Andrev

Une demi-heure par le trou dans les nuages

Sujet n°:#1  Messagepar Axel » Mar Oct 10, 2017 11:37 pm

J'avais hâte d'essayer mes nouvelles lentilles de lunettes sous les étoiles mais je ne m'attendais pas à en profiter ce soir. Pourtant vers 21h30 on a eu une éclaircie superbe. Le ciel était clair et très stable. Rien à voir avec les prédictions. J'ai simplement sorti les Pentax 10x50 et me suis promené du Verseau jusqu'à Perçé. Mes nouveaux verres et l'ajustement qui a été fait à la monture me permet maintenant d'utiliser ces jumelles avec mes lumettes sans perdre de champ de vision. C'est beau des étoiles nettes sans astigmatisme! Ça me permet aussi de voir les limites de ces Pentax PCF WP2 qui sont bonnes pour 200$ mais dont le champ n'est quand même pas parfait jusqu'au bord (le dernier 10% est pas terrible).

Un petit saut d'étoiles m'a fait dénicher Uranus dans le Poisson. En cherchant à partir de la tête du Bélier j'ai vu passer une étoile filante dans le champ de vision! La trainée faisait tous le champ de vision de 5 degrés et il y avait même un petit peu de "boucanne" pendant une demi-seconde. Ensuite je suis allé voir le double amas de Persé que j'ai trouvé beaucoup plus facilement qu'Uranus. Un peu par hazard, en explorant vers le bas, je suis tombé sur l'amas ouvert idéal pour des 10x50: Melotte 20. Je trouve toujours que Mirfak semble sortir d'une grosse pipe, vous savez, la grosse pipe de Sherlock Holmes? :lol: Pour finir, j'ai regardé les Pléïades, un autre classique qui me fait toujours du bien à regarder.

Je suis toujours agréablement surpris de trouver encore plaisir à observer aux jumelles "ordinaires". Je dirais même que maintenant que j'ai aussi un vrai télescope, ça m'apporte une autre perspective. L'univers est fractal, on peut l'apprécier à toutes les échelles!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 22 fois

Re: Une demi-heure par le trou dans les nuages

Sujet n°:#2  Messagepar Maïcé » Jeu Oct 12, 2017 2:39 am

J'aime beaucoup ta dernière phrase!! En fait, le spectacle est simplement magnifique quelque soit la manière de l'observer.
:078
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 26 fois
Remercié: 9 fois

Re: Une demi-heure par le trou dans les nuages

Sujet n°:#3  Messagepar Andrev » Dim Oct 15, 2017 2:53 pm

Super Axel. Je suis content que tu puisse voir dans tes jumelles avec tes lunettes. Tu comprends maintenant que j'éprouve un grand plaisir à utiliser mes lunettes (Lunt 152 et C80) pour faire du grand champ. C'est tellement joli.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Andrev
Modérateur
Modérateur

A remercié: 9 fois
Remercié: 29 fois

Retourner vers Observation visuelle