Coucou du Costa Rica

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
BenoitT
Posteur établi
Posteur établi

Coucou du Costa Rica

Message par BenoitT » 09 mars 2018 11:18

Bonjour,

Pour la 2e année consécutive, j'ai le bonheur de louer une villa au Costa Rica, sur le bord de la mer, avec une vue plein sud. Mardi soir, après une longue journée de voyagement, malgré un beau ciel, j'étais juste vanné. Mercredi soir, trop de nuages. Mais hier soir, ce fut la totale! J'ai eu un ciel dégagé. Le seeing n'était pas parfait, mais un bon 3/5. Je suis dans une zone verte. Par contre, malgré tous mes efforts, il y a un peu de lumière parasite des immeubles voisins. Je peux discerner la Voie Lactée à l'horizon, au dessus de la mer. Ça donne une idée!

J'ai un petit ST-80 avec moi. Je le transporte dans mon bagage à main. S'il est endommagé, ce n'est pas la fin du monde. À faible grossissement, ça va. Mais si je veux plus de puissance, la qualité de l'image se dégrade rapidement. Avec mon Delos 17, c'est super. Mais mon Delos 6 n'est pas utilisable. Ce sont les 2 seuls oculaires que j'ai. J'ai aussi mes jumelles 10x50 que j'utilise beaucoup. Et à l'oeil nu, le spectacle est... spectaculaire! Lol

J'ai observé M35, M42, M41, etc... mais on s'entend que ce n'est pas ce qui m'intéresse ici. Je suis ici pour observer les constellations sous le grand chien, Puppis, Carena, Vela, la Croix du sud et le Centaure. La Voie Lactée traverse ces constellations. De mon point de vue, pas très loin de l'équateur, c'est un peu bizarre, la voie lactée cours horizontalement à 25-30 degrés de l'horizon sud, ce qui est parfait du balcon de la villa.

Je ne passerai pas en revue tous les beaux objets que j'ai observés. J'ai toujours eu un faible pour les amas ouverts. Au Nord, M11, M35 et M37 sont mes préférés. Mais ils ne sont même pas dans la même catégorie que NGC 3532. Quel monstre, quelle beauté! On dirait un ballon de football couvert de diamants! On le distingue à l'oeil nu.

Eta Carina est très grosse, visible à l'oeil nu. Mais sa position relative, basse à l'horizon et au dessus de la mer n'est pas super favorable. M42 au zenith me semble plus lumineuse et nébuleuse que Eta Carina, ce qui est une abération! Les bandes sombres de la nébuleuse sont magnifiques.

À prévoir si je reviens ici, une chain saw. Ce sera mon oculaire Omega Centauri. En effet une branche d'arbre masque parfaitement le passage de l'amas d'étoiles dans le ciel. Pour le voir au travers les branches, je dois faire des contorsions. Quel monstre! J'aimerais tellement avoir mon Dob8 pour pouvoir crinquer la magnification! :-)

C'est pas mêlant, dans cette région du ciel, tout est gros et brillant. Et il y a beaucoup de stock à regarder. Je ne vise même pas. Je cible au hasard, je me promène un peu, je trouve un objet rapidement et je l'identifie après coup avec Sky Safari.

C'est un bonheur que je vous souhaite!

BT
Fichiers joints
image.jpg

Benoit T
Boucherville
Skywatcher Dobson 200mm f5.9
Celestron Nexstar Evolution 150mm f10
Orion ST-80 sur trépied Celestron Trailseeker
ES 82-24mm, ES 68-24mm, Delos 17.3mm, Ethos 13mm, Delos 10mm, Ethos 8mm et Delos 6mm
TV Barlow 2x
Nikon Action Extreme 10x50
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Coucou du Costa Rica

Message par Pierre Tournay » 09 mars 2018 13:25

Ohhhh que ca l'air beau et chaud labas !!!!

...M42 au Zenith...Ayoye !!
Omega du Centaure est un monstre !!

C'est quoi le bobo avec la 6mm Ethos dans la lunette ?

As tu loin en voiture pour te trouver sous un ciel bleu...ou noir ?

Ca doit etre tellement tranquile la nuit sur la plage avec une paire de jumelles braquee sur le ciel.....avec un p'tit Rhum & Coke :-D

Amuse-toi :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 09 mars 2018 19:23

Wow, on sent ta jubillation jusqu’ici (oû c’est nuageux, froid et moche).

Quand je me déciderai à aller dans le sud, il faudra que je me trouve une petite 80mm ED dans le genre de https://www.altairastro.com/lightwave-8 ... -case.html
... à moins de me trouver un micro dobson ultra léger, genre un 6” ou 8” f6 trust tube qui se range dans une petite valise avec un occulaire grand champ et un zoom...
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
BenoitT
Posteur établi
Posteur établi

Message par BenoitT » 10 mars 2018 09:12

Axel,

Juste avec tes grosses jumelles tu seras en business.

Tu aimes peut-etre le risque plus que moi, mais je vivrais mal avec l'idée qu'un geste inconsidéré d'une hotesse de l'air ou d'un autre passager et je mets 1000$ à la poubelle. Ce n'est pas parfait. Loin de là. Mais mon investissement de 100$ pout un ST-80 usagé et modifié vaut son pesant d'or! :-)

Et je ne parle pas du coût supplémentaire que ça représente pour le voyage.

À moins de faire de l'astrophoto ou d'aller souvent à la campagne, une lunette de 80mm, ça ne sert pas à grand chose dans la pollution lumineuse de montréal pour faire du visuel...

Ciao

BT
Benoit T
Boucherville
Skywatcher Dobson 200mm f5.9
Celestron Nexstar Evolution 150mm f10
Orion ST-80 sur trépied Celestron Trailseeker
ES 82-24mm, ES 68-24mm, Delos 17.3mm, Ethos 13mm, Delos 10mm, Ethos 8mm et Delos 6mm
TV Barlow 2x
Nikon Action Extreme 10x50
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 11 mars 2018 19:21

Merci Benoit pour ce compte rendu fort intéressant. Tu as l'air à bien t'amuser dans ce ciel. Je vais dire comme Pierre, "ayoye", Orion au zénith. La nébuleuse serait magnifique dans mon C14 au zénith. Déjà qu'ici est est pêtante de beauté.

C'est plate qu'on ne puisse pas apporter ce qu'on veut quand on va en voyage.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre