Une virée de fou à St-Pierre...

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Une virée de fou à St-Pierre...

Message par Axel » 08 sept. 2016 22:16

Juste pour gérer les attentes de certains, "voir des couleurs de M42 dans un C8", c'est vite dit. J'ai eu une soirée l'hivers passé où je l'ai observé très longtemps et où je me disait "je rêve ou ce n'est pas tout à fait noir et blanc cette affaire là"? Il y avait comme une subtile teinte bleu-vert.

Bon, là si j'y pense trop je vais être pogné à m'acheter un occulaire de plus grande focale pour maximuser la pupille de sortie et à cette grosseur là c'est pas donné ! :lol:

Edit: je viens de trouver cer article qui montre la vraie couleur de M42 autour du trapèze: http://www.clarkvision.com/articles/ast ... rue.color/

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 09 sept. 2016 00:54

Bien là mon chum, tu confirme exactement les teintes que je voyais et aux mêmes endroits. Je ne rêvais pas, je la voyais cette bande rouge et tout ce vert. Et je l'ai observé assez longtemps pour bien les voir. Wow, c'est un trophé ça.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 avr. 2017 14:59

Ça c'est très encourageant. Mon ami Denie Martel a fait une sortie sur son site hier soir et il a mesuré la noirceur. Au début de sa session il avait un SQM de 21.37 et à avant de quitter c'était rendu à 21.51 !!! Quand j'ai fais cette virée qui m'a poussé à retourner à mon terrain en plein nuit, c'est parce que le SQM à St-Pierre était à 21.35 à ce moment là et j'avais 21.45 sur mon terrain. Donc hier soir si Denis a obtenu 21.51 sur son site, peut-être que c'était pas loin du 21.60 sur mon terrain. On parle d'une sacrée belle noirceur à ce niveau là et à partir de 21.50 c'est une zone vert foncé !

Je suis sûr que sur place en tout temps, je vais en obtenir de belles lectures par moment dans de belles conditions.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 25 mars 2018 00:10

Quel plaisir a lire cet exploit Andre !

Tu niaises pas avec le puck :-D T'en as fais du milage :9

J'aime utiliser le Telrad pout bien cibler mon etoile guide mais j'adore utiliser ma lunette 80mm f6 comme chercheur avec un coude amici-prisme (pas d'inversions). Je l'utilise avec un oculaire de 40 mm pour avoir 12x de grossissement et j'ai un beau 5 deg de champs reel avec une pupille de sortie d'un peu moins que 7 mm. A mon age, c'est juste un peu trop gros mais ca va.

Le champs est tellement grand qu'il est facile de savoir que j'ai mon etoile guide. Des fois j'ai ma cible qui apparait comme une toute petite tache aussi.

Le coude me permet de chercher sans me plier en deux :-D
Mais ca, ca depend du telescope aussi....

En autant que le telescope, le chercheur et le Telrad sont tres bien enligners, tout ira a merveille :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 mars 2018 08:54

Oui j'te dis que j'en avais fait du chemin cette journée là. Une chance que j'étais seul, ma femme n'aurait pas résisté à tout ça. Mais quelle nuit.

André
Répondre