ROC-CG-9-01-2018 – Chercher une sorcière aux jumelles

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Frenchstar
Posteur établi
Posteur établi

ROC-CG-9-01-2018 – Chercher une sorcière aux jumelles

Message par Frenchstar » 10 janv. 2018 07:37

Rapport d’observation

Date : 9 janvier 2018
Instrument : Œil nu – Jumelles 8X40
18h00 – 20h00
Lieu : Saint-Valérien-de-Milton
Température : -6 Celsius
Vent : nul
Humidité : 80%
Transparence : Moyenne - Mauvaise
Scintillation : Bonne

Réal Plante et moi avions préparé ce weekend le terrain d’observation de la SAM pour une possible séance d’observation ce soir avec le C8. Notre travail de déblayage et de pelletage n’a pas été entièrement vain!

Les prévisions météo étaient mitigées pour ce soir. On annonçait un dégagement en début de soirée. À 17h, où nous étions, le ciel était complètement dégagé. Malheureusement, en arrivant au site, le ciel s’était gâté. Nous avons tout de même préparé notre espace d’observation dans la clairière et préparé le chemin pour transporter le C8. Cependant, malgré un léger dégagement, nous avons décidé d’uniquement sortir les jumelles et d’explorer la trentaine de degrés de ciel qui étaient libres de nuages.

Nous devions originalement éplucher les amas ouverts découverts par Herschel dans Persée. Inspirés par nos lectures du temps des fêtes, nous en avons profité pour zyeuter des objets divers. Voici quelques notes sur ceux qui nous ont le plus marqués durant notre courte escapade.

1. Melotte 20 – Persée – Amas ouvert

Peu importe l’instrument que nous allions utiliser ce soir, je voulais commencer par cet objet! Ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de s’attarder aux jumelles dans Persée et plus particulièrement à cet amas ouvert de très grande dimension (Ø 5º). L’étoile Mirfak (α Persei) domine l’amas qui se caractérise par cette chaine d’étoiles qui forment un demi-cercle autour de l’étoile principale. Il y a d’autres chaines d’étoiles de plus faibles magnitudes qui composent cet amas ouvert vieux de +/- 50 millions d’années. Une jolie étoile de couleur orangée, σ Persei, agrémente le tout.

Image : http://a.gerard4.free.fr/illustrations/Per/mel20.jpg

2. Messier 34 – Persée – Amas ouvert

Ayant bien étudié mes cartes célestes avant cette sortie, je me suis rappelé que Messier 34, un amas ouvert de Ø 35' et de mag 5.2, est situé à moins d’une dizaine de degrés de Mirfak. C’est un très bel objet aux jumelles, facile à repérer. On distingue bien la douzaine d’étoiles qui forment ce petit nuage. Il se voit d’ailleurs à l’œil nu.

Image : http://astropixels.com/openclusters/images/M34-01w.jpg

3. Stock 2 / Double Amas de Persée – Persée – Amas ouvert

C’est Sue French, auteure du superbe livre Deep Sky Wonders, qui m’a inspiré pour la prochaine cible. Je me suis souvenu qu’elle invitait l’observateur à porter attention à un amas ouvert, Stock 2, situé juste à côté du célèbre double amas de Persée. À 40X, ce grand amas d’étoiles (Ø 60') de magnitudes +/- mag. 6, accompagne joliment l’amas double. Ceci démontre qu’il se cache parfois des trésors tout près de trésors que l’on connait déjà! Si vous avez la chance, je vous suggère fortement consulter le livre de Sue French. Ses descriptions invitent à sortir sous les étoiles, et ce, peu importe la température qu’il fait!

Image : https://archive.victoria.rasc.ca/galler ... erseus.jpg

4. Colinder 69 – Orion – Amas ouvert

Bien entendu, nous n’avons pu nous empêcher de jeter un coup d’œil à Messier 42. C’est un passage obligé, et ce même aux jumelles. J’ai toutefois pris le temps de bien naviguer aux jumelles dans cette magnifique constellation. Une formation d’étoiles m’a toujours attiré dans Orion : Collinder 69. Il s’agit d’un amas ouvert situé autour de l’étoile double Meissa. C’est en fait la tête « réduite » du célèbre chasseur.

Il y a quelque chose de fascinant dans cette chaine d’étoiles qui semblent sur le point d’être parfaitement alignées. Prenez le temps d’y jeter un coup d’œil lors de votre prochain passage dans cette constellation.

Image : http://www.asso-sterenn.fr/html/wp-cont ... der_69.png

5. IC 2118 (nébuleuse de la Tête de Sorcière) – Éridan – Nébuleuse à réflexion

Dans ce cas-ci, il s’agit d’un rapport de non-observation. C’est encore Sue French qui nous a inspirés pour cette cible malheureusement un peu trop difficile pour le ciel que nous avions. Lorsque nous regardons la carte céleste, elle semble pourtant si facile à repérer! La paire de jumelles est l’instrument de choix pour cette cible, selon Sue French. Plus on grossit, plus elle est difficile à voir!

La Tête de sorcière, qui est de bonne grandeur (Ø 180' X 60'), est située tout près de Rigel, juste en dessous de β Eridanus (Cursa).

Bien que cette nébuleuse à réflexion ne commande pas un ciel parfaitement noir, le ciel que nous avions était malheureusement trop illuminé par la pollution lumineuse pour pouvoir confirmer l’observation. Je demeure convaincu qu’il est possible de faire cet objet avec des conditions météo plus clémentes. Elle sera sur notre liste lors de notre prochaine sortie!

Image : https://i.redd.it/ld6rz0u44r6y.jpg

----------

Nous avons également pris le temps de naviguer dans le Cocher pour y repérer les multiples amas ouverts qui s’y trouvent. Ce qui est encore plus fascinant, c’est d’observer la constellation à l’œil nu et de constater à quel point ces amas ouverts sont facilement visible à l’œil nu. Le ciel d’hiver est vraiment rempli de splendeurs!

Claude Dob 16"
C.A.M - Club d'astronomie maskoutain (St-Hyacinthe) www.astrosurf.com/cam
Dob 16" f/4.4 / Celestron Nexstar 8SE
Pentax XW 5, 7, 10, 14 et 20 mm
Televue Panoptic 24mm et 35mm et Barlow 2X Televue
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Re: ROC-CG-9-01-2018 – Chercher une sorcière aux jumelles

Message par Only4Star » 10 janv. 2018 12:37

C'est un excellent rapport d'observation Frenchstar, avec les images en plus c'est très apprécié !

Ton #3 Stock 2, j'étais déjà tombé dessus parfaitement par hasard, si je ne fait pas erreur cet amas n'est pas très loin de cassioppée. Dans un ciel de ville, cet endroit ne montre aucune étoile de forte magnitude, donc on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant à cet endroit (pour ne pas dire rien !) mais détrompez-vous :-D
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Frenchstar
Posteur établi
Posteur établi

Re: ROC-CG-9-01-2018 – Chercher une sorcière aux jumelles

Message par Frenchstar » 10 janv. 2018 15:42

Merci pour les commentaires! C'est très apprécié!

Stock 2 est en effet tout près de Cassiopée. On le voit bien sur cette carte: http://www.nightskyinfo.com/cms/img/arc ... er_map.gif

Claude Germain
Claude Dob 16"
C.A.M - Club d'astronomie maskoutain (St-Hyacinthe) www.astrosurf.com/cam
Dob 16" f/4.4 / Celestron Nexstar 8SE
Pentax XW 5, 7, 10, 14 et 20 mm
Televue Panoptic 24mm et 35mm et Barlow 2X Televue
Répondre