Vénus et Mercure

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Vénus et Mercure

Message par aquarellia » 03 mars 2018 06:03

Comme Pierre en a parlé "sous un croissant" voici deux croquis d'hier après-midi.

Après cet épisode de neige et de pluie encore ce matin, le mistral a bien fait son job. Au milieu de l'après-midi malgré beaucoup de turbulence j'ai pu croquer Vénus.
Pour info, en dessin astro, un peu de turbulence est assez facilement compensée par de la patience, mais il en faut beaucoup de la patience.
Sa phase était de 97.7%, c'est à dire que l'on voit quasi tout le disque de la planète et aussi que cle disque est relativement petit, Vénus étant plus loin que le Soleil (aujourd'hui à 1.66 UA).
Les informations récentes donnant un regain de contraste dans l'atmosphère de la planète, je voulais en tenter l'observation. Et je me suis régalé !
20180302_h.jpg
Vénus par Aquarellia le 2/3/2018
Pour info j'ai également essayé Mercure mais avec seulement 5.5" d'arc, juste une petite ombre était visible, ... enfin peut-être visible.
Allez go, je la poste quand même, il n'y a pas foule pour imager Mercure chez Alpo alors je m'y colle:
20180302_h.jpg
Mercure par Aquarellia le 2/3/2018
Michel'

Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Vénus et Mercure

Message par Andrev » 03 mars 2018 09:03

C'est tellement étonnant que tu arrives à voir des ombrages sur ces planètes, j'en ai jamais vu moi. C'est assez intriguant mais très joli comme dessins.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 03 mars 2018 14:25

Andrev a écrit :
03 mars 2018 09:03
C'est tellement étonnant que tu arrives à voir des ombrages sur ces planètes, j'en ai jamais vu moi. C'est assez intriguant mais très joli comme dessins.

André
Mais essayes, tu as également une lunette et avec quasi la même ouverture que moi, un bon oculaire de 2.5 mm (j'ai un Nagler qui fait bien le travail) un 5mm LP avec doubleur également je joue avec les filtres jaune, rouge, orange, vert, bleu et violet, un double polarisant pour trouver le meilleur contraste et go !

Vas voir sur Alpo au Japon et comme on dit très justement là bas :
あなたの撮影された惑星画像の報告を歓迎します。送っていただいた画像は惑星観測ページに掲載させていただきます。

Mais sans rire tu verras qu'il y en a qui font encore mieux, ils ont des yeux de martiens :017
http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/indexE.htm

Cliques sur Vénus, puis sur la date il y aura peut-être déjà ma dernière observation : 2018/03/03 ?
Mais surtout vas voir le 2018/02/27 ce que mon compatriote Stanislas (S.Maksmowicz) fait avec un réfracteur de 90mm , dingue
Il y a aussi Paul un anglais très bien équipé: P.Abel vas le voir au 2018/02/25
et par-contre pour les photographes c'est souvent la cata... :cry:

A quand un croquis de Vénus sur Alpo venant d'André hein hein ???? :m029
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 03 mars 2018 17:43

Ah ok, tu utilises un paquet de filtres que je n'ai pas. Je ne suis pas tellement amateur de filtre et sans filtre c'est tellement blanc qu'on ne voit aucun détail même au C14.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 03 mars 2018 18:04

Bravo Michel !!!

Le genre de details que tu as dessiner, me fait penser a ce qui serait visible sur Venus en ultra-violet.

Jai quelques filtres couleurs mais je n'ai jamais tenter de pointer Venus et Mercure en plein jour.
C'est vrai aussi qu'elle est belle juste au coucher du soleil car elle n'est pas aussi eblouissante que lorsque le ciel est noir.

Je n'ai pas de go-to mais je pense a une solution pour compenser. J'ai une monture equatoriale et je pourrais pointer le soleil en utilisant un filtre Herschel. Comme la monture offre un suivi, je pourrais deplacer le telescope pour faire disparaitre le soleil mais je demeura quand-meme sur l'ecliptique. Je n'ai qu'a enlever le wedge Herschel pour y mettre des filtres de couleurs et trouver Venus. Celle-ci restera centrer grace au suivi du telescope. Je devrai m'assurer que Venus n'est quand-meme pas trop pres du soleil mais je vois que tu l'as fait et je peux aussi mesurer son ecart du soleil avec Sky Safari.

Tu me donne envie de lessayer :)
Le ciel se degarera bien un jour ici !!

Merci pour l'inspiration :) et pour ton beau dessin !

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 04 mars 2018 01:00

Bonjour messieurs

Sans filtre c'est jouable aussi André, le contraste dans l'atmosphère vénusienne est toujours mieux visible en journée.
Pour info un set de 6 filtres de couleur type Omegon coûte moins de 100$, en CAD évidement!
Attention Pierre pour le Soleil, c'est risqué ta manip.
Personellement sans goto, je le fais également parfois, j'utilise toujours un obstacle derrière lequel le soleil ne risque pas de se pointer, on ne le sait que trop ce serait vraiment trop bête.
Un bâtiment, un mur ou l'horizon. Je masque donc le soleil, j'utilise Skysafari en mode horizon pour avoir hauteur et azimuth, puis je cherche Vénus ou Mercure avec des jumelles, il suffit de pointer ton télescope vers cette zone et c'est chaque fois bingo.
Autre chose qui coince c'est qu'en enlevant ton filtre de Herschel tu devras refaire la mise au point, sans celle-ci c'est impossible de tomber sur la planète.

Allez go messieurs c'est le bon moment, s'il la météo vous sourit...

Michel'
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 04 mars 2018 07:27

Quel est le meilleur filtre pour voir un peu de détail sur Vénus?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 04 mars 2018 12:14

Axel a écrit :
04 mars 2018 07:27
Quel est le meilleur filtre pour voir un peu de détail sur Vénus?
Ca c'est une question difficile, très difficile même!
J'avoue chaque fois essayer le meilleur assemblage, mais je retourne souvent à mon préféré le #12 jaune.
En fonction de la hauteur diurne de Vénus j'ajoute ou non un soupçon de polarisation, j'ai acheté un filtre bleu sombre spécial Vénus #47, je n'y vois goute!
J'attend un filtre orange, car la composition filtre rouge #25A + filtre jaune #12 marche assez bien également. Parfois le bleu clair #80A me donne des informations un peu différentes.

Franchement je me demande si le meilleur filtre ne dépendrait pas d'un coté de l'ouverture de notre instrument, de la hauteur de Vénus au-dessus de l'horizon et également de notre œil à chacun. Bref essayes avec ce que tu as. Et dis nous ce que tu en penses ?
Michel'
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 04 mars 2018 12:18

Voici une aquarelle de la conjonction.
Il s'agit d'une vue à l’œil nu à partir de la place de mon village.
Oui je suis bien d'accord avec vous... il y a trop de luminaires, ils m'énervent à la municipalité, je pense qu'ils vont arriver à mettre plus de poteaux lumineux qu'il n'y a d'habitants.
Venus-Mercure5_l.jpg
Aquarellia - Conjonction Vénus Mercure le 3/3/2018
Bien à vous tous
Michel'
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 04 mars 2018 12:27

Un grand MERCI pour ton conseil precieux de se mettre derriere un obstacle pour chacher le soleil.
Tu as raison....un faux mouvement de recul sur l'ecliptique et je vais y gouter !!

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 mars 2018 12:40

Bof Pierre, t'as deux yeux, il t'en restera un autre quand même. C'est quoi la panique.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 mars 2018 12:42

Très joli ton aquarelle Michel. Tu veux dire qu'ils n'étaient pas là avant ces lampadaires ? Ton village commence à sur éclairer les rues ? En tout cas à les voir, ils ne sont certe pas du bon type, ils éclairent partout et non vers le bas.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 05 mars 2018 22:47

Merci Michel.

Ça tombe bien, j’ai déjà un beau Baader orange que j’utilise pour colorer mes observations solaires en lumière blanche. Je crois que c’est le plus bel orange que j’ai jamais vu :)

J’ai aussi un bleu bien spécial de la même marque.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 06 mars 2018 04:23

Andrev a écrit :
04 mars 2018 12:42
Très joli ton aquarelle Michel. Tu veux dire qu'ils n'étaient pas là avant ces lampadaires ? Ton village commence à sur éclairer les rues ? En tout cas à les voir, ils ne sont certe pas du bon type, ils éclairent partout et non vers le bas.

André
Non, ce chemin en cul-de-sac était déjà équipé mais un autre chemin de terre a été complètement équipé par 6 lampadaires, et au bout il n'y a qu'un habitant !
M'énervent.... et impossible d'en parler, tout le monde veux plein de lumière avec les insomnies, l'insécurité et les moustiques qui vont avec!
M'
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 06 mars 2018 04:25

Axel a écrit :
05 mars 2018 22:47
Merci Michel.

Ça tombe bien, j’ai déjà un beau Baader orange que j’utilise pour colorer mes observations solaires en lumière blanche. Je crois que c’est le plus bel orange que j’ai jamais vu :)

J’ai aussi un bleu bien spécial de la même marque.
A mon avis tu as là tout ce qu'il faut, à la prochaine éclaircie : go !
M'
Répondre