Vénus et Mercure

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Vénus et Mercure

Message par Andrev » 06 mars 2018 09:03

Ah c'est réellement moche ça Michel.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 06 mars 2018 16:27

Andrev a écrit :
06 mars 2018 09:03
Ah c'est réellement moche ça Michel.

André
Tu as raison, on est loin de l'esprit "Mégantic"
M'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 06 mars 2018 19:04

Salut Michel !

Est-ce que chez toi c'est tres campagne ?
Il me semble avoir lu que ton village compte 400 personnes ou bien est-ce que je me trompe ?

Si c'est le cas, d'habitude les gens de campagne sont plus pres d'un ciel noir car ils reconnaissent la beautee de la nuit....En tout cas beaucoup plus que les gens qui habitent en ville

La je vais me faire battre par tout les astrams qui habitent en ville :-D
Mais malheureusement les grosses villes ne comptent pas assez d'astram pour combattre le desir des autres a metre plus de lumiere ....pour la securitee.....(Je pourrais en dire tellement long sur cette fausse croyance tellement repandue)

Ton bonhomme doit connaitre quelqu'un au conseil de ville pour avoir eu une rangee de lampadaires a lui tout seul. Meme si c'est du DEL, c'est peut etre blanc-bleu...genre 5000K

Bon...j'arrete ca ici car on est sorti du sujet

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 07 mars 2018 03:31

Pierre Tournay a écrit :
06 mars 2018 19:04
Salut Michel !

Est-ce que chez toi c'est tres campagne ?
Il me semble avoir lu que ton village compte 400 personnes ou bien est-ce que je me trompe ?

Si c'est le cas, d'habitude les gens de campagne sont plus pres d'un ciel noir car ils reconnaissent la beautee de la nuit....En tout cas beaucoup plus que les gens qui habitent en ville

La je vais me faire battre par tout les astrams qui habitent en ville :-D
Mais malheureusement les grosses villes ne comptent pas assez d'astram pour combattre le desir des autres a metre plus de lumiere ....pour la securitee.....(Je pourrais en dire tellement long sur cette fausse croyance tellement repandue)

Ton bonhomme doit connaitre quelqu'un au conseil de ville pour avoir eu une rangee de lampadaires a lui tout seul. Meme si c'est du DEL, c'est peut etre blanc-bleu...genre 5000K

Bon...j'arrete ca ici car on est sorti du sujet

Tigidou !
Ben non ici dans les villages ils ont très peur du noir, la beauté ils la regarde à la TV! Et ils râlent car des jeunes se regroupent en bande sous de leur lampadaire et font du bruit toute la nuit! L'ignorance fait aussi des ravages dans les campagnes. André a vu sur mon aquarelle que les lampadaires éclairaient vers le haut, c'est sans doute un raccourci de ma part car il n'en est rien, et heureusement. De ma terrasse près du centre du village je vois la voie lactée jusqu'à l'horizon. Donc ça va encore ! Notes qu'à 1km de mon village il n'y a plus rien, plus de lumière je m'y régale avec mon matériel portable comme mon bino Vixen de 2x126mm.

Et j'ai trouvé la solution !
Justement, j'ai trouvé le truc pour éviter la pollution lumineuse, et ça marche !
voici le truc:
Il suffit d'observer durant la journée, évidement, les lampadaires sont éteints!
Génial non ?
Bon ok c'est de l'humour noir...

Pour revenir dans le sujet et en pensant à Axel et nos filtres voici le travail diurne d'hier:
20180306_l.jpg
Aquarellia Venus 06/03/2018 with 3 filters
Axel m'a fait rêver avec son filtre orange, on le voit bien sur le croquis, un mélange de jaune et de rouge devrait sans doute donner un encore meilleur contraste, mon rouge étant trop foncé lorsque je l'empile avec le jaune... bref l'orange est commandé, j'attends le mien dans la semaine.
Venus20180306_l.jpg
Aquarellia Venus 06/03/2018
Venus20180306_l.jpg (92.41 Kio) Vu 663 fois
Bon ciel à vous tous
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 07 mars 2018 08:58

Maudit que j'aimerais ça voir autant de détails que toi. Tu me laisseras savoir pour le filtre orange, je pourrais être tenté de m'en acheter un aussi. Voir des détails comme ça sur Vénus ça fait rêver. Ici la mété est des plus moche, on attend un 15 cm de neige encore. Les prochains jours et les précédants sont assez bouchés. Ça fait souvent ça au printemps.

Bravo Michel, vraiment tu m'impressionne avec tes croquis de Vénus.

Et ne laissons pas trop Pierre nous égarer du sujet ahahahahah.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 07 mars 2018 11:40

Je pense que j'ai la meme jumelle que toi Michel....des grosses 125mm Vixen avec oculaires interchangeable

Ehhh que je me sens changer le sujet ....

OK....genial d'observer le jour pour combattre la pollution lumineuse...et comique :-D

J'ai bien hate d'essayer Venus en plein jour....et je vais suivre tes conseils pour pas me bruler la retine :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 07 mars 2018 12:50

Je l'ai pointé hier avec mon télescope en Goto et Vénus est franchement assez loin du soleil pour ne pas y avoir de danger. Il faut être prudent oui, mais elle n'est pas collée sur le soleil. Avec le truc de Michel pour bloquer la vue du soleil, il n'y a pas vraiment trop de danger.

Malheureusement je ne l'ai pas trouvé avant qu'il y ait d'autres nuages. Ça fait lontemps que j'ai aligné ma monture, elle pointait à coté. J'ai tenté plusieurs manoeuvres pour la repérer mais sans succès. Ça m'aurait prit mes jumelles que je n'avais pas avec moi hélas.

André
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 08 mars 2018 09:40

Bonjour Michel,

Bravo pour ces magnifiques dessins! Non seulement je suis surpris des nuances que tu observes (pour ne rien dire des dessins de tes collègues auxquels tu te réfères), mais je vois que même Mercure ne te résiste pas! Décidément, voici un autre défi pour moi. Parce qu'en effet, question photo, je n'ai jamais réussi à sortir le moindre détail de Vénus...

Ton aquarelle est très évocatrice, je l'adore! Et oui, les luminaires sont trop nombreux et inadaptés. Mais si un jour tu traverses la grande gouille pour venir nous voir, je t'inviterai à contempler le blanc-orangé de mon ciel côté sud, vers Montréal ;-)

Bravo!

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 mars 2018 15:10

Daniel.

Michel est venu passer deux jours chez-moi en août dernier et après il est parti en tournée au Québec avant de partir pour les USA voir l'éclipse totale. Ça été un très grand moment de le recevoir chez-moi, un vraiment chic type et sa conjointe aussi et ses deux petits enfants qui ont eux bien du plaisir à jouer avec mes jeux de courses.

André
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 09 mars 2018 00:24

Daniel Borcard a écrit :
08 mars 2018 09:40
Bonjour Michel,

Bravo pour ces magnifiques dessins! Non seulement je suis surpris des nuances que tu observes (pour ne rien dire des dessins de tes collègues auxquels tu te réfères), mais je vois que même Mercure ne te résiste pas! Décidément, voici un autre défi pour moi. Parce qu'en effet, question photo, je n'ai jamais réussi à sortir le moindre détail de Vénus...

Ton aquarelle est très évocatrice, je l'adore! Et oui, les luminaires sont trop nombreux et inadaptés. Mais si un jour tu traverses la grande gouille pour venir nous voir, je t'inviterai à contempler le blanc-orangé de mon ciel côté sud, vers Montréal ;-)

Bravo!

Daniel
Bonjour Daniel, et merci
Ah oui Montréal ce n'est pas le Mégantic. Mais comme pour André avec le Soleil pointer Vénus ne demande pas un ciel bien noir.
... au contraire. Les contrastes dans l'atmosphère de Vénus s'arrangent bien d'un ciel clair, sinon son albédo est vraiment trop éblouissant.
J'ai bien aimé me promener dans tes photos et videos de Jupiter (entre autres), c'est du très grand art, chapeau bas!

PS: J'aime bien l'idée de "la grande gouille" :-D
Michel'
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 09 mars 2018 00:29

Andrev a écrit :
08 mars 2018 15:10
Daniel.

Michel est venu passer deux jours chez-moi en août dernier et après il est parti en tournée au Québec avant de partir pour les USA voir l'éclipse totale. Ça été un très grand moment de le recevoir chez-moi, un vraiment chic type et sa conjointe aussi et ses deux petits enfants qui ont eux bien du plaisir à jouer avec mes jeux de courses.

André
Ah oui, pour nous ça restera un moment magique, avec un peu l'impression qu'on a commencé notre périple Nord Américain par le dessert.
M'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 09 mars 2018 10:11

Pas un désert au chocolat toujours, je n'aime pas les gâteaux au chocolat... Un bon pain aux raisins, hein Michel ! Il était bon n'est-ce pour que tu le manges à toi tout seul en deux jours !

Moi à mon point de vue, c'est qui si j'avais reçu de hauts dignitaires de France !

André
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 09 mars 2018 11:28

Bonjour Michel,

Eh bien, ça m'aurait fait plaisir de te rencontrer l'été dernier! Partie remise j'espère!

Merci pour tes bons mots sur mes images. Tu as raison, je vais me remettre à Vénus en plein jour... visuellement pour changer!

Lampadaire sou pas, ce que tu décris des environs de chez toi me fait rêver...

Gâteau au chocolat: André, c'est parce que tu ne connais pas ceux que ma conjointe nous fait avec les recettes suisses de mes origines :-D

Daniel
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 09 mars 2018 12:03

Ahahahah. Même les meilleurs gâteaux ou biscuits au chocolat, tu ne me ferais jamais aimé ça.

Oups, on s'égare du sujet là, Pierre va nous chicaner ahahahah.

André
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 16 mars 2018 07:11

Bon, je modère avec un retour au sujet initial !
Je rigole...

Entre deux averses, (oui ça arrive parfois même durant 1h)...
Et juste après la livraison de mes deux filtres, le seeing était quasi parfait, alors GO !
Les filtres orange et rouge clair sont bien adaptés à Vénus le jaune l'était pour Mercure
Voici ce que j'ai vu sur Vénus et Mercure avec comparaison des grossissements et des filtres :
20180315-c_h.jpg
Mercure et Vénus 15/3/2018 Aquarellia
Pour Vénus en rouge clair (#23A) on perçoit mieux la zone claire polaire Sud et la limite du limbe, en orange (#21) on perçoit mieux les contrastes atmosphériques.
Pour Mercure déjà assez faible en magnitude seul le filtre jaune (#12) permet d'en sortir - mais franchement - des zones sombres.

Voici mes premiers résultats avec ces nouveaux filtres.

Bon ciel les amis !

Michel'
Répondre