Vénus et Mercure

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Vénus et Mercure

Message par Andrev » 16 mars 2018 13:37

Que c'est impressionnant tout ça Michel. La météo s'améliore ici pour les prochains jours, je vais pouvoir la tenter sauf que je n'ai aucun filtre. Mais quand même.

Bravo, c'est merveilleux ce que tu vois.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 16 mars 2018 14:42

Comme on dit chez nous..."Tu tires en titi Michel" :078

Quand tu fais tes dessins, est-ce que tu utilises une cache par dessus la tete ?
Fais-tu ca en vision directe surtout ou indirecte ?

Je vais l'essayer un jour avec les filtres (En prenant soin de me proteger du soleil)

Bon...je part pour Quebec car je fais une conference demain matin pour un club astro d'enfants (Le Club Vega)

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 16 mars 2018 15:41

Il est 15h40, il fait beau je m'en vais observer Vénus et Mercure...

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 16 mars 2018 16:16

Il est 16h15. J'ai repéré les deux planètes assez facilement. Cependant la turbulence est très prononcée ce qui limite l'observation et il vente pas mal fort aussi. J'ai monté ça à 350X mais c'est pas très net.

André
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 17 mars 2018 05:40

Pierre Tournay a écrit :
16 mars 2018 14:42
Comme on dit chez nous..."Tu tires en titi Michel" :078
./..
Ici les titi's ce sont les gamins parisiens :lol:

Pierre Tournay a écrit :
../.
Quand tu fais tes dessins, est-ce que tu utilises une cache par dessus la tete ?
Fais-tu ca en vision directe surtout ou indirecte ?
Je vais l'essayer un jour avec les filtres (En prenant soin de me proteger du soleil)
./..
C'est une bonne question, je compose avec les deux visions, je dirais 75% de vision directe et le restant en vue décalée.
Parfois quand le soleil est trop présent j'utilise un tissu noir pour ne pas être gêné par la lumière, mais ça m'embête pour faire le croquis.
Pierre Tournay a écrit :
../.
Bon...je part pour Quebec car je fais une conference demain matin pour un club astro d'enfants (Le Club Vega)
Tigidou !
A propos des conférences, on devrait échanger nos titres Pierre. J'en donne également assez bien par ici, des enfants aux ingénieurs, et le meilleures questions ne viennent pas toujours de ces derniers!
Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 17 mars 2018 05:43

Andrev a écrit :
16 mars 2018 16:16
Il est 16h15. J'ai repéré les deux planètes assez facilement. Cependant la turbulence est très prononcée ce qui limite l'observation et il vente pas mal fort aussi. J'ai monté ça à 350X mais c'est pas très net.
André
Bon ce n'est jamais "très net"...
Avec de la turbulence c'est très compliqué, il est difficile d'avoir une image plus stable qu'un dixième du diamètre planétaire et alors bonjour le mal de mer.
Par-contre ne monte pas trop en grossissement, notre œil fait bien le job même avec 240x, enfin je veux dire ton œil déjà très très bien habitué aux détails.
C'est certain tu devrais y arriver !

PS: allez, tu veux observer un double trou noir, une drôle d'affaire à suivre sur Astro-Québec !

Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 17 mars 2018 08:52

A 200X et 250X c'était nettement mieux mais je voulais juste voir jusqu'où je pouvais aller. Hier c'était le dégagement, très venteux et le seeing annoncé 2/5. Aujourd'hui ou dans le prochains jours, ça devrait être mieux. Demain ensoleillé toute la journée.

André
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 19 mars 2018 10:16

L'influence de notre ami Michel fait son chemin....

Samedi soir je reviens de Quebec trop tard pour assembler un telescope malgrer le fait que je voyais Venus au coucher du soleil sur l'autoroute :-D

Par contre, Dimanche apres midi, j'installe la TEC140 sur une monture equatoriale motorisee (Pas de Go-to) et je veux voir Venus en plein jour !

J'attend que le soleil soit pres de ma maison pour le cibler avec un filtre Wedge de Herschel et grace a Sky Safari, je prend note de ses coordonnees RA er DEC. je fais de meme pour Venus et je n'ai qu'a bouger un peu le telescope pour me rendre sur Venus...J'enleve le filtre et Voila :9 .....Venus en plein jour !

C'est une premiere pour moi et grace aux conseils de Michel, je l'ai fait de facon securitaire.

a 100x ..140x, ca commencais a turbuler et rendu a 200x, c'etais de la soupe :-D
je voulais utiliser bun filtre rouge pour tenter de voir ce que Michel dessine mais j'ai deux voisins qui arrivent avec de la biere verte (Sainte-Patrick). Parle-Parle, jase jase....et finallement Venus est basse et il n'aurait pas ete poli d'ignorer mes voisins surtout quand ils arrivairent avec de la biere :9

J'ai quand-meme aroser ma "Premiere" et j'y retournerai faire un tour avec un petit filtre rouge

PS: J'ai ri quand je lisais qu'un "Titi" est un petit gamin et ici, ca n'a pas dutout la meme signification :-D

Merci Michel :9
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 19 mars 2018 17:05

Ça fait deux fois que je la pointe moi aussi et c'est terriblement turbulent.

Aujourd'hui j'ai fais mon soleil sur l'heure du midi et lui aussi était très très turbulent malgré le beau ciel bleu mur à mur. On doit avoir le jet stream sur la tête encore. Si le soleil est super turbulent, je n'ai même pas prit la peine de pointer Vénus parce que les deux fois précédantes, le soleil était plus calme que ça et c'était vraiment moche.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 19 mars 2018 18:21

Je viens de renter d'une observation d'au moins 30 minutes de Vénus et Mercure. C'est franchement plus stable ce soir avant le coucher du soleil. Je voyais bien Vénus et le croissant de Mercure. Sauf que sans filtre, oublions ça, je ne détecte rien. Je suis monté jusqu'à 250X, c'était bon mais sans détails. Je ne suis pas sûr qu'avec mes flotteurs dans les yeux que je vais arriver à voir quelque chose d'aussi petit. Quand je fixe, c'est là que les flotteurs s'en vont vis à vis mon champ de vision et nuisent. Il faut un filtre c'est sûr.

Mercure est si petite, tu es vraiment bon Michel de voir des détails sur ça.

André
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 19 mars 2018 19:32

Une belle obsession :-D

J'ai hate de recevoir ma monture Nova Hitch vers la fin Mars.
Je vais pouvoir m'installer plus rapidement et de facon plus legere qu'une grosse monture equatoriale avec ses contrepoids.

Hier j'avais l'impression de voir des teintes sur Venus mais faudrais y retourner afin de m'en assurer.
La prochaine fois, ca sera avec un filtre rouge ....juste pour voir le contraste.

Andre, souvent quand la transparence du ciel est excellente, pour une raison que j'ignore, le scintillement est mediocre et vice-versa....C'est comme si on pouvait pas avoir les deux en meme temps :twisted:

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 19 mars 2018 22:20

Axel avait soulevé un bon point en disant que le jet stream est souvent au-dessus de nos régions. Alors même avec un ciel parfait, la turbulence demeure.

André
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 20 mars 2018 06:18

Je suis bien content que vous essayiez, essayer ce type d'observation c'est l'adopter.
Courage vous allez y arriver, Mercure descend en se faisant moins brillante mais Vénus monte.

M'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 20 mars 2018 11:31

Michel.

Claude Duplessis me suggère un filtre violet. Il faisait ses observations avec ça et il voyait des détails. Toi de ton coté ça donnait quoi par rapport au filtre jaune ou orange ?

André
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 20 mars 2018 13:57

Andrev a écrit :
20 mars 2018 11:31
Michel.

Claude Duplessis me suggère un filtre violet. Il faisait ses observations avec ça et il voyait des détails. Toi de ton coté ça donnait quoi par rapport au filtre jaune ou orange ?

André
Coucou toi
Ben non, quedalle, tipota, nada, zéro,, niets je ne vois rien. Si tu veux j'en ai un :razz:
Je pense pourtant que Claude a raison, j'avais acheté ce filtre spécialement pour Vénus, même le filtre bleu clair ne me donne pas de bons contrastes. Il faut que je passe au vert pour que je commence à deviner des structures atmosphériques sur Vénus, parfois je visse le vert au jaune, mais du coté des couleurs bleues et surtout violettes je ne vois rien, juste l'assombrissement de l'atmosphère aux limbes c'est tout.
Ca doit être mes yeux qui doivent être plus sensibles de l'autre coté du spectre. Avec mes yeux bleus ça doit faire la bagarre :fight
C'est la même chose pour les filtres H ou K du calcium, tu sais pour l'atmosphère solaire, j'arrive pas!
Je vais faire un procès à mes parents :lol:
Notes qu'à cause de ça, je devine facilement les couleurs des étoiles froides à l'oculaire. J'arrive parfois à deviner les classes FGK et M. Ah! Non mais quand même ...

Bref, de ton coté essayes un tel filtre avant d'en acheter un, si tu as le même décalage visuel ça craint.
Michel'
Répondre