Livres sur le saut d’étoile

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Livres sur le saut d’étoile

Message par Axel » 20 mars 2018 23:06

Une fois que j’aurai reçu ma monture Stellarvue M2, je pourrai explorer une autre facette de notre hobby: le saut d’étoile!

Au C8 ça serait un peu difficile à cause du champ étroit alors je vais commencer avec mon achromat de 5" f6.5 pour trouver de larges cibles. Je lui ai posé un petit viseur RACI 6x30 offrant un champ de 7 degrés.

Pour y arriver j’aimerais aquérir deux bouquins que je trainerai avec moi. Ils peuvent être en français ou en anglais. Idéalement le format et le matériel doit être propice à être utilisé dehors la nuit avec la rosée...

-Un atlas du ciel de l’hémisphère nord.
-Un genre de guide du saut d’étoile proposant des trucs pour repérer les principales cibles comme les Messiers avec par exemple des cartes simplifiées, le dessin des astérismes à repèrer..,

Avez-vous des recommandations?

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Livres sur le saut d’étoile

Message par aquarellia » 21 mars 2018 02:28

y a un mais

j'aime bien celui-ci de Sky and Telescope
A2068988-346A-4742-A473-EBE380E73C9D.jpeg
il existe en 2 formats.
mais ce n'est pas un atlas comme pour la Lune avec une vue inversée. Je ne l'utilise qu'avec ma bino ou des jumelles.
Franchement pour le saut d'étoiles, seuls les logiciels du type Skysafari font le travail, avec orientation et champ, le seul bémol provient de la lumiere des devices.
Je pense qu'André a fait un post expliquant cette méthode.
M'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 21 mars 2018 08:03

L’orientation est problématique car mon viseur est RACI alors que la vue au télescope est inversée gauche-droite. Ça prendrait un atlas dont la page de gauche est correct mais moin détaillée et la droite est la même vue, plus détaillée mais inversée!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 21 mars 2018 08:43

L'atlas de Claude Duplessis est franchement beau et bien détaillé pour trouver des cibles.

Comme Michel te dit, pour le saut d'étoiles si tu ne peux pas inverser l'image pour que ça corresponde à ce que tu vois, oubli ça. Déjà avec la bonne orientation on s'y perd facilement si on ne suit pas attentivement les paterns. Ça m'est déjà arrivé de recommencer trois fois mon parcours parce que je m'étais égaré en chemin vers ma cible. Dans mon C14, je dois inverser horizontalement alors que dans mon chercheur j'inverse dans les deux axes. Tu ne pourrais jamais faire ça avec un livre.

L'atlas c'est bon pour te guider vers des cibles faciles à trouver mais quand tu joues dans les magnitudes à la limite de ton instrument, c'est une autre histoire.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 21 mars 2018 21:24

C’est sur que j’ai toujours mon fidèle SkySafari sur mon Iphone mais jouer avec ça c’est pas terrible pour la vision nocturne, même en activant l’affichage en rouge.

Disons qu’avec le viseur 6x30 je vois assez large que c’est juste pour m’approcher de la zone. Ensuite mon ES82 30mm offre 2.9 degrés de large alors c’est avec ça que le saut d’étoile va vraiment commencer (inversé gauche-droite donc).

Ps.: ce 2.9 degrés théorique est à vérifier. Ma première impression lors de ma seule et unique tentative avec ces équipements est que je voyais un peu moins large. Il se pourrait par exemple que le tube du focusseur soit un peu trop long et vienne vignetter le champ de vision (il est pas mal rentré creux quand j’utilise cet oculaire avec la diagonale.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par CDuplessis » 21 mars 2018 22:25

Pour la majorité des observateurs, la gymnastique mentale de faire l’inversion dans la tête semble être un défi insurmontable. Pourtant, avec la pratique, cet exercice est facile et permet de lire nos cartes normalement et d’inverser l’image, le chemin, dans notre tête pour faire le saut d’étoile.

Il faut mettre un peu d’effort, comme lors des premières sorties, comment c’était difficile de pointer le télescope dans le ciel ;)
Claude
Claude Duplessis
http://www.claudeduplessis.com/
https://www.facebook.com/groups/danslecielcesoir/

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 21 mars 2018 22:29

Salut Axel

La seule suggestion qui me vient en tete est d'imprimer une carte de la region du ciel que tu cibles et qui provient de Sky Safari ou Starry Night et de choisir l'inverstion desiree pour ton chercheur

La seule Atlas papier avec inversion que je connaisse est pour la Lune

Avec mon chercheur, une lunette 80mm f6, j'utilise un couder prisme-amici qui remet l'image droite comme dans le Pocket Atlas que Michel et Andre suggerent

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 22 mars 2018 00:57

l'idee de Claude d'utiliser une carte inversée par rapport au champ est jouable, c'est de la gymnastique mentale astronomique, mais ca marche.
un petit truc que j´utilise dans le cas ou la carte est imprimée d'un seul coté, mettre la lampe rouge coté imprimé et suivre par transparence.
M'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 22 mars 2018 09:29

J'utilise vraiment beaucoup mon Ipad pour le saut d'étoiles qui marche à merveille et la lumière du Ipad de me dérange pas du tout. Y'a deux choses à tenir en compte quand on utilise ça. Des étoiles ce sont des points brillants facile à voir. La technique du saut d'étoiles est pour nous conduire à notre cible, on est d'accord. Y'a rien d'autre à voir en chemin que des étoiles. Donc même si on perd légèrement de notre vision nocture en chemin, c'est pas grave. On ne part pas du jour à la nuit là, on part d'une faible perte qui se regagne très vite une fois à la cible. Quand on arrive dans le secteur désiré, on ne regarde plus l'outil de recherche et on garde l'oeil à l'oculaire. Ecoute j'ai trouvé des comètes très très faibles dans ma zone rouge avec le Ipad, pis je les voyais quand même.

L'autre chose que tu peux faire c'est de t'acheter un oeil de pirate que tu mets sur ton oeil d'observation à chaque fois que tu consulte ton outil de recherche. Ça marche à merveille ça aussi et là tu perd zéro vision nocturne. Tu le flippe de haut en bas ça prend une seconde. C'est confortable et efficace.

Utiliser le Ipad c'est apprendre à le manipuler pour qu'il devienne un bon outil et non une nuisance. Dans Sky Safari, ajuste le brillance des étoiles à 150% ce qui va te les montrer comme dans le télescope quand tu réduiras la luminosité de ton Iphone au minimum. Si tu les laisse à 100% elles vont devenir tellement faibles que tu ne les verras plus et ton saut d'étoiles sera difficile. Ça marche très très bien ça aussi. Moi je les vois vraiment de la même brillance et aux mêmes magnitudes qu'à l'oculaire et le repérage est super facile. J'adore cette technique. Tout est orienté de la bonne façon et ça devient comme une chasse au trésor de suivre les patterns d'étoiles. On découvre de belles étoiles doubles en chemin, c'est très amusant. Y'a absolument rien de mieux que Sky Safari pour trouver nos cibles faibles. Moi je n'ai jamais aimé le mode nocture en rouge, ça ne montre pas les étoiles comme à l'oculaire.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 22 mars 2018 10:23

Quand je fais du saute-etoile ca m'arrive souvent de me perdre en chemin :-D
Je recommence et ce que j'aime, c'est que des fois je vais voir un petit amas ou des belles doubles en chemin que je connaissais pas...

Avec la petite lunette 80mm, sous mon ciel rouge, ca va prendre des grosses galaxies pour en pogner une en chemin :-D

J'aime bien le truc de Michel et d'eclairer la face de la carte en reguardant son verso.....Pas bete pantoute :9

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 22 mars 2018 13:47

Ouin, le truc de la carte vue en transparence est bon si le papier est mince. Le papier mince avec la rosée par contre c’est pas terrible.

Le mieux est peut-être de s’imprimer les cartes requises sauf qu’on a pas toujours le temps de faire ça alors c’est bon d’avoir un atlas.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 22 mars 2018 20:26

Moi personnellement ce que je fait, je suis sous android, mais je suis convaincu que les mêmes types de logiciel existe sous iPad/IPhone.

J'utilise skysafari, mais même avec la luminosité au minimum je trouve cela trop clair, il existe des programme pour réduire d'avantage la luminosité de votre écran.

Donc avec skysafari je met la vision en rouge et j active mon réducteur de luminosité que je peu réduire comme je le veux, un peu comme un dimmer au fait.

Actuellement c'est la meilleur solution que j'ai trouvé.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82° et ES 9 mm - 100°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 22 mars 2018 20:53

Axel et toi se plaignez de la luminosité. Est-ce possible que le Iphone soit plus clair que le Ipad ?

André
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 22 mars 2018 21:42

Moi pour ma part c'est une tablette android que j'utilise.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82° et ES 9 mm - 100°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 23 mars 2018 08:22

Le iphone peut devenir assez sombre. C’est juste dur à voir quand c’est sombre et si petit.

Je vais essayer ton truc de grossir les étoiles, ça aidera peut-être. En tout cas en ville c’est pas un problème, il y a tellement de lumière ambiante que ça change rien.

Une autre année je metterai peut être un ipad-mini dans mon budget astro. Là avec mon nouveau télescope et ma nouvelle monture Stellarvue M2, j’ai pas mal épuisé le budget. Ce qui reste est pour financer le ROC ;-)
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Répondre