Observation 25 Mars 2018

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Observation 25 Mars 2018

Message par Lucky Luc » 25 mars 2018 21:22

:2310

Ce soir j'ai observer quelques objets avec ma petite lunette SW Equinox 80 ED avec 3 oculaires...un Plossl 40mm pour un un 12X, un Omni 20mm pour un 25X, et un Televue Nagler 9mm pour un 55X.....et j'ai pris une photo de La Lune avec ça....

J'ai observer M42 avec une certaine clarté su Soleil couchant....à 12 X dans un grand champ se comparant à des jumelles la nébuleuse se démarqua bien parmi les étoiles...à 25 X je distinguais bien les étoiles rapproché dans la Nébuleuse un petit groupe de 4 étoiles accompagné de 3 autres en ligne...et à 55X wow :shock: belle image rapproché.....la coche dans le gaz de la nébuleuse bien apparente...

a observé Sirius notre étoiles la plus brillante après le soleil et Bételgueuse la rouge 2 belles étoiles...quel piqué inégalable par d'autres sortes de scopes nous donne les lunettes .....

Ensuite je pointe M41 un amas ouvert de 38' 00" à 12 X l'amas pâle est bien visible au milieu de l'oculaire....à 25X l'idéale pour cet amas on le voit très bien ...à 55X il prend tout l'oculaire et plus.....

Bref une petite soirée avec l'oeil sur l'oculaire qui me fait avoir hâte à l'été et les belles soirées d'observation qui s'en viennent.....A+

:m001
IMG_4369 - Copie (2).JPG

aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Eratosthènes

Message par aquarellia » 26 mars 2018 05:39

Bravo Luc
c'est une belle observation, je ne sais pas si nous étions sur le terrain en même temps, mais après avoir estimé quelques variables dont la nova du Grand Chien j'ai comme toi également pointé la lune.
Ta photo de notre satellite montre au centre un joli cratère bien contrasté, et comme tu le dis si bien,... avec un réfracteur le contraste est inégalable. Aïe on va se faire des ennemis là...

Bref excuses-moi mais je profite de ton post pour glisser mon pastel.

C'est donc ce cratère (Eratosthènes) que j'ai choisi comme cible de la nuit, c'est un des plus vieux cratères connus, 3.2 milliards d'années, en comparaison les 800 millions d'années de Copernic c'est du pipi de chat, ça lui fait quelques rides... d'énormes murailles à terrasses et un grosse montagne centrale, on ne peut le rater lors de cette phase.
Eratosthenes3_h.jpg
Eratosthenes
Eratosthenes3_h.jpg (106.92 Kio) Vu 269 fois
C'est d’ailleurs lui qui a donné son nom à cette période géologique Sélène.
Et étant donné son âge canonique et malgré qu'il soit à ce point visible sur ta photo, lors de la pleine lune il s’efface presque complètement comme ici sur mon pastel de la pleine Lune.
PL-20150829_ll.jpg
Pleine Lune Aquarellia
Beau ciel à vous tous et merci pour ton espace Luc ;-) !
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Observation 25 Mars 2018

Message par Lucky Luc » 26 mars 2018 22:54

:2314 très bon et bien rendu ton dessin du cratère et effectivement j'avais oublié qu'en plus de l'avoir prise en photo je l'ai observé .....et au zénith comme elle était c.était de toute beauté la clarté d'image ....à 12X elle était d'une clarté incroyable au milieu du champ de l'oculaire, à 25X les détails des cratères et montagnes bien visible...mais à 55X :shock: image moins lumineuse mais prenait tout l'oculaire et les détails à couper le soufle.....bref une belle observation de notre satellite...et tu as raison les réfracteurs pour le planétaire imbattable ;-) .....
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 27 mars 2018 04:31

Merci Luc

Je ne sais pas si tu es au courant mais Pierre Tournay chasse les bonnes photos lunaires, n'hésites pas à te rapprocher de lui pour celle que tu as posté ici, elle est top !.
Le lien :

viewtopic.php?f=6&t=17036

Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 27 mars 2018 20:03

Je vois que les amateurs ont le hâte de sortir, les petites saucettes sont plus fréquentes.

Incroyables tes dessins Michel.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 27 mars 2018 20:25

.....du pipi de chat... :011 J'ai l'fou rire !!!

Michel, j'ai deja pris la photo de Luc :9
J'en ai plusieurs de la Lune aux environs du meme age....ca va me prendre des lunes de differenta ages :-D

Quand je vais sur la Lune, je pousse ca a 200 et 300x et plus si le scintillement le permet ...Mouahahaha !!

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Répondre