Préparation des soirées d’observations

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Préparation des soirées d’observations

Message par CDuplessis » 26 mars 2018 18:50

Il fait beau dans mon coin et pas trop froid… enfin ! J’ai installé la lunette APO 105 mm pour vérifier la collimation de mes binowiever BW Optic vendus sous le nom de Lumicon.

Voilà des lustres que les bino restaient dans la boîte pour réaliser des observations. J’ai une crainte que la collimation ne soit pas parfaite, et cela sera important pour découvrir les planètes ce printemps/été.

Pour l’instant, j’ai observé la Lune, il fait encore clair, le Soleil n’étant pas encore couché. Au premier coup d’oeil, la Lune est belle :) et l’alignement semble être pas pire. Le vrai test viendra sur une étoile, qui ne pardonnera pas les erreurs du chemin optique.

Par malheur, je ne possède plus d’oculaire en double, j’ai emprunté à l’Astrolab une paire d’oculaires qui ne sert pas, des Super Plössl de 25 mm de focale, ce qui n’est pas très fort comme grossissement.

J’attends la noirceur, et je croise les doigts ;)
Claude

Claude Duplessis
http://www.claudeduplessis.com/
https://www.facebook.com/groups/danslecielcesoir/

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires
Gervais
Posteur établi
Posteur établi

Re: Préparation des soirées d’observations

Message par Gervais » 26 mars 2018 19:22

Claude,

je possède une bino TeleVue. J'aime beaucoup sur la lune. Comme paire d'oculaires, j'ai les TeleVue Panoptic 24, du bonbon. J'ai aussi des Celestron Ultima 30, très bon, ansi que des Takahashi 7,5 qui donnent une image très piquée. Aucun problème de collimation...

J'utilise le tout dans ma lunette Takahashi TOA-130.

Tiens-nous au courant!

Bonne soirée d'observation, ici, l'observatoire est ouvert!

Amicalement,

Gervais
Gervais Parent
Ste-Émélie-de-l'Énergie
Lanaudière
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 26 mars 2018 20:10

Ce soir j’ai remarqué que la lune passe à côté de M44. Je jetterai un oeil aux 15x70 juste pour voir si la Lune masque complètement l’amas.

Trop fatigué pour installer ma gem et le C8.

Si j’avais déjà reçu ma alt-az manuelle M2, je l’aurais sorti avec le C8 dessus. J’ai bien hâte de reçevoir cette monture qui je l’espère me fera observer plus souvent.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 26 mars 2018 21:50

Et oui, M44 est visible, en autant qu’on sorte la lune du champ de vision. Ce soir elle est si proche que ses reflets innondent quand même la vue. Cet amas a tellement de belles étoiles brillantes qu’il se défend même contre la Lune!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par CDuplessis » 26 mars 2018 23:23

J’ai réalisé quelques tests, sur les Pléiades et la Lune en soirée. Le bino semble en bon état, j’observais qu’un seul point pour une étoile de moyenne luminosité :) Puis la Lune était bien belle, cependant, le scintillement était mauvais, elle dansait beaucoup.

Le test est bon pour un faible grossissement, soit autour de 60x. Je vais trouver d’autres oculaires pour approcher les 225x.

Gervais, cela doit être bien beau dans ta Tak + Binoview de TV :) Dans le passé, je possédais des paires d’oculaires pour observer au bino… des 19 mm Panoptic, des 11 mm et 5 mm Nagler et des 13 mm Vixen. J’ai malheureusement vendu tout cela avec le temps n’utilisant plus le bino.

Axel, suite à ton message, j’ai vérifié sur Starry Night si la Lune allait occulter M44… mais non :(
Claude
Claude Duplessis

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 27 mars 2018 07:50

Non comme je dissais, elle passait juste à côté. Domage, ça aurait fait un paquet d’ocultations!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 27 mars 2018 20:00

C'est tellement bon de te revoir ici Claude. Je dois remercier Pierre de t'avoir attirer à nouveau.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 27 mars 2018 20:37

He he he....

Claude a au dela de 1000 messages ici :9

Y connais le chemin pour venir nous jaser :-D

Pi ya un beau ciel chez eux !
Ya dans sa cour a La Reserve et sa cour a Megantic :9

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 31 mars 2018 22:31

Claude a un très beau ciel noir sauf que si je me souviens bien, il a quelques obstacles qui le dérange. C'est dur d'avoir une cour sans obstacles. Peut-tu croire Pierre qu'Axel et moi sommes allés chez une connaissance à lui passé St-Polycarpe dans une zone pas mal du tout entouré de champs de ferme. Ben bonyenne, on ne savait pas où mettre nos télescopes parce qu'il y avait une grange, un arbre, un garage, la maison... C'est fou être dans un ciel pas si mal mais avoir autant d'obstacles.

C'est ce que je vais adorer sur mon terrain. Une fois que les étoiles sortent des arbres autour de 10 à 12 degrés en moyenne, il n'y a plus un seul obstacle pour des heures. Ici dans ma cour j'en ai plein aussi. Y'a rien qui bat la réserve de la Vérendrye à ce niveau. Ciel super noir avec horizons bas et sans obstacles. Le paradis.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 01 avr. 2018 10:03

Ah oui....ca doit fendre le coeur d'avoir des obstacles qui nous entourent sous un beau ciel noir.....meme que c'est cruel :-D

La reserve est ideale pour l'ouverture du ciel sans obstacles....mais faut faire 3 heures de routes si non plus. Des fois ca prend 1 heure juste pour sortir de Montreal..

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par CDuplessis » 01 avr. 2018 15:32

Effectivement, chez-moi ce n’est pas le meilleur endroit pour les horizons :( Le ciel est magnifique, cependant j’en perds beaucoup à cause des arbres et de la maison… la maison est importante puisqu’elle cache le lampadaire de rue.

En revanche, j’ai la montagne à 20 minutes :)

Tu seras bien André à la campagne avec des horizons intéressants, ça va faire changement ;)
Claude
Claude Duplessis

Auteur
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 01 avr. 2018 18:05

Oui mets-en. Cet été sera un été complètement différent pour moi en observation. Je sent que je vais produire plusieurs rapports d'observations prochainement.

André
Répondre