Une première observation, 2 juin 2018

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Andrev
Modérateur
Modérateur

Une première observation, 2 juin 2018

Message par Andrev » 02 juin 2018 13:23

Salut

Ce soir première observation courte avant le lever de la lune dans mon nouveau ciel ! Je commence mon travail de recherche de regarder tous les DSO de chaque constellation jusqu'à la magnitude 14 une après l'autre au fil des mois. Comme il faut que la constellation soit avant le méridien, j'ai choisi le serpent. Il y a 45 objets. J'ai pris une photo de chaque numéro d'objet dans Sky Safari. Ce sera plus rapide ainsi. Si je passe à travers, je ferai la couronne boréale qui en compte 9. Suite à la suggestion de Claude, je vais aussi regarder Céres qui fit dans mon champ du C14.

Un exemple
image.png
André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Une première observation

Message par Axel » 02 juin 2018 16:38

Je vais suivre ce thread avec attention. Ça fera une superbe chronique d’observation visuelle.

Dans mon cas au C8, je pourrais probablement faire l’équivalent jusqu’à mag12. Il est capable de voir sans problème des étoiles mag13 mais pour les galaxies ou autres objets étendus, mag12 est une limite plus réaliste, assumant un ciel noir.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 juin 2018 17:54

Salut Axel.

Vous risquez d'en voir souvent des posts comme ça parce qu'à chaque fois que je le pourrai je vais faire la même chose. Je sais qu'à la réserve de la Vérendrye j'ai pu voir des galaxies de mag 15 à deux reprises. Je penses que 14 c'est réalisable sinon je reculerai un peu. Je vais voir ce que ça donne. C'est sûr qu'elles ne sont pas toutes à mag 14, y'en a beaucoup des plus brillantes dans le lot. 14 c'est vraiment la limite que j'ai mis, je ne sais même pas si je vais en avoir des 14.

Je me suis installé au bout de mon entrée de gravel avant la terre. J'ai pas besoin d'aller plus loin parce que le serpent est au-dessus de Jupiter et de mon entrée je vois Jupiter par-dessus les arbres. La couronne boréale est très haute. La météo sera très bonne ce soir et demain encore mieux, transparence 5/5 !!! Yippiiiiiii ! J'ai hâte de voir mon SQM ce que ça va donner. Je me rappelle que je capotais quand je voyais des prévisions comme ça et que j'étais en ville. Cette fois-ci je serai là...

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 juin 2018 20:03

Le C14 est prêt. La batterie n'est pas là, elle est sur la charge. Je ne crois pas avoir besoin de pare buée jusqu'à minuit, ça ne semble pas humide du tout. Y'a rien sur ma valise.

André
IMG_8752_resize.JPG
IMG_8751_resize.JPG
lcarrier
Posteur établi
Posteur établi

Message par lcarrier » 02 juin 2018 22:26

Salut André!

Je suis installé chez-moi pour observer aussi.
Je suis au sud de St-Georges à quelques 80 km au sud-sud-ouest de toi.
AT8RC sur ma AZ-EQ6 GT.

Je vais suivre tes messages si tu en as.

Bon ciel!!!

Louis Carrier
Louis Carrier
Club Astro SGB, St-Georges, Qc
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 02 juin 2018 23:52

Avec un ciel comme ca tu devrais pouvoir détecter Vesta à l'oeil nu.
Tu te rends compte? observer un astéroïde à l'oeil nu !
Plus d'info ici http://www.skyandtelescope.com/observin ... pposition/
Modifié en dernier par Michel Deconinck le 03 juin 2018 16:23, modifié 1 fois.
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 03 juin 2018 09:03

Eh Louis, je suis tellement content de te lire ! Tu devrais venir plus souvent.

Michel. Hmm, c'est très bien positionné. Ce soir je vais tenté ça et dans les prochains jours aussi. C'est dans moins coin de ciel le plus noir. Y'a pas de villages au sud.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 03 juin 2018 09:17

Salut

Oh la la, il va falloir que j'adopte une méthode plus efficace pour trouver mes cibles plus rapidement pour celles qui ne sont pas dans le database par défaut. Le saut d'étoiles est très simple dans un ciell comme ça, tout est visible facilement au-delà de mag 13. Mais avec l'humidité et le froid, le Ipad n'aime pas tellement ça. Je n'ai fais que 5 cibles en presque deux heures. Le temps passe vite en maudit et la constellation arrive vite au méridien. En résumé, je n'ai pu distinguer que trois petites taches. Elles sont vraiment faibles, d'autres invisibles.

Je vais tenter de m'y rendre plus rapidement avec les coordonnés. Quand j'ai vu que ça n'allait pas, je me suis tourné vers des cibles connues. M51 était vraiment superbe, je voyais bien les bras spiraux et presque la connection entre les deux. M81/82 étaient bien visibles aussi. M57 très jolie mais le spectacle c'était M13. Incroyable dans un tel ciel. Des étoiles à profusion. J'ai vu la petite galaxie à coté de M13. Je me suis attardé un bon moment dans cette région.

En début de soirée, j'ai très bien vu Céres à coté de l'étoile brillante du Lion. Ça rentre dans mon champ étroit de 0.65 degrés. Ce soir elle sera plus serrée encore. J'ai aussi regardé Vénus mais c'était moche par là, ça grouillait fort.

J'ai obtenu une moyenne de 21.47 au SQM par une transparence qui frôlait le 4/5. C'était humide, j'ai mis mon pare-buée et la bande chauffante. Sauf qu'avant que je ferme tout, j'ai réalisé qu'elle s'était deconnectée parce que le fil était trop court. Sur ma CGE pro, le contrôleur est beaucoup plus haut ce qui donne plus de jeu. Je n'ai pas pensé à ça. Puis avant de tout ranger à minuit, je remesure la noirceur, 20.85, la lune était debout. Incroyable la différence même si je ne la voyais pas.

Le ciel avait quelque chose parce que la voie lactée n'était pas très présente. Je dirais plus une transparence de 3/5 ?

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Une première observation, 2 juin 2018

Message par Axel » 03 juin 2018 17:56

Il faut quand même se gâter, ça demeure un hobby. M13 c’est toujours du bonbon. J’ai visité quelques amas globulaires hier. Ces objets me fascinent.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 03 juin 2018 19:37

Oui moi aussi j'adore les AG. J'ai tenté longuement de voir le fameu Y sombre dans M13 mais en vain. Et y'a aussi la NP dans M3 que j'aimerais bien trouver.

La météo est super belle encore.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 03 juin 2018 19:55

Shit! J’ai encore oublié de sortir l’UHC sur M3 hier!

Edit: attends, tu ne parles pas de la NP dans M46?

Tu as une référence web pour une pn dans M3?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 juin 2018 00:08

Non mais c'est Maïcé qui m'avait parlé de ça. Fait une recherche, tu vas trouver.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 04 juin 2018 12:20

Je n’ai trouvé qu’une référence à Pease 1, une très faible np mag15 dans M15. Le forum ne me laisse pas utiliser M3 dans la recherche car le terme est supposément trop commun.

viewtopic.php?f=20&t=14228&p=94220&hili ... mas#p94220
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 juin 2018 13:57

Merci pour le refresh Axel. Ben oui, j'étais dans le champ, c'est dans M15. J'avais M3, M5 ou M15 mais je n'étais plus sûr.

Ça prouve que cette base de données est importante surtout avec une belle réplique de Michel Nicole en plus... Faut pas perdre ça.

Donc quand M15 sera disponible, il faudra que je l'essai à nouveau. Je l'avais tenté au lac Echo durant le camping astronomique avec le C14 de Jonathan Arpin. Sauf qu'il était vraiment mal collimaté, il était neuf.

André
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 04 juin 2018 14:16

Ah ha !!

Je trouvais ca louche mais super interessant la NP dans M3 :-D ....M46 et m15 etant les deux amas ayant une NP que je connaisse.

Tres beau projet que tu as Andre !
Y vas y avoir bien des lectures/commentaires sur ce filon :9

Moi je me suis bruler Samedi et Dimanche. Trop fatiguer pour observer.
Dommage car le ciel etait beau....pas un nuage

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Répondre