Plus d'observation pour le moment

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Plus d'observation pour le moment

Message par Andrev » 17 juin 2018 13:12

Vous aller me traiter d'astronome de luxe bébé gâté, mais c'est fini pour moi l'observation tant que je n'aurai pas mon observatoire.
Hier soir j'ai checké les cartes météo et je voyais pas mal de voiles qui descendaient du nord sur l'animation. Pourtant le CSC et météomédia d'heure en heure prévoyaient dégagé.

Avant 20h il y en avait justement des voiles. Puis tout est devenu clair. J'ai dis GO je m'installe pour la nuit. Monte le C14 ce qui est passablement long étant donné que tout est dans la remorque. Ça fait beaucoup de stock à transporter. Pas longtemps après ma mise en station, je pointe Vénus, la lune et Jupiter. Le seeing est super moche et les voiles reviennent ! J'ai tout repaqueté avant la noirceur totale et même vers 1h du matin, c'était tout voilé à l'ouest et un peu au zénith.

Moi me faire faire un coup comme ça, je déteste. C'est quelque chose que je ne vis pas avec mon observatoire. C'est pas bon, on referme et c'est tout. Pas de niaisage. J'ai pu le goût de tout installer ça de même, je vais sortir juste mon petit C80 en attendant d'être installé. Des beaux cieux, il va y en avoir d'autre. C'est pour très bientôt mon dôme, d'ici deux semaines il devrait être installé.

En plus je ne comprends pas ce qui se passe avec ma batterie, on dirait que la génératrice ne la charge pas. Donc, ma bande chauffante flash et s'éteind, pas assez de jus. Chaque fois que la génératrice marche, je la charge et elle n'a jamais chargée au complet. Ça c'est l'autre affaire. Je vais attendre d'avoir la foutue électricité pour mieux travailler. Pis dans mon dôme, j'ai jamais eu besoin de ça une bande chauffante et le par-buée et encore moins d'humidité qui mouille tout.

J'me suis trop gâté durant les 7 dernières années pour revenir en arrière. J'ai fais le move de ma vie en venant habiter dans un beau ciel pour ne pas avoir à faire tout ça.

J'suis fru là !

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Plus d'observation pour le moment

Message par Pierre Tournay » 17 juin 2018 23:15

Salut Andre !

Ohhh que je te comprend :9

A chaque fois que j'observe, j'assemble et je pacte tout apres ca....

Pi un C14 et sa monture c'est dure pour le dos !

Si tu pouvais mettre une bache dessus, au moins t'aurais pu a le monter/demonter a chaque fois....

Pour ta batterie, si elle est vieille et au Nickel-Cadium, il se peut qu'elle soit finit.
Elle garde pu sa charge....
C'est normal pour ces batteries apres quelques annees.

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 18 juin 2018 05:12

Oui Pierre je pourrais laisser la monture toujours dehors mais y'a des travaux partout sur le terrain et je serais appellé à déplacer ça souvent pareil. Et quand il y a un déluge comme cette nuit où il tombe des clous, le terrain plus haut devient de la vase. Tant que je n'aurai pas ma base de gravel et mon chemin vers le monticule, ce sera difficile. Ils doivent venir cette semaine pour ça. Mais ils doivent également creuser dans mon terrain pour ramasser de la terre de remplissage, ça va faire de la poussière.

Ce n'est pas prêt encore, j'aime mieux Tout laisser à l'abri dans la remorque. Un peu de patience encore mais en attendant, j'aimerais juste avoir les jumelles d'Axel.

C'est fort possible que ma batterie soit finie, elle a 7 ans. Sauf que ça marche pas souvent comme une batterie de voiture ni au froid, c'est très occasionnel et je me disait qu'elle pourrait durer plus longtemps.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 18 juin 2018 05:43

Ben oui moi également je n'observerais qu'avec mon C80, le C14 est vraiment trop lourd et à force, tu risques de t'endommager le dos et de l'endommager.
Le principal aujourd'hui c'est ton soleil, il a 2 groupes actifs avec 3 et 5 taches en zone équatoriale nord (N.Wolf 28).
Il y avait longtemps, mais toujours avec peu de belles protubérances.
M'
Michel'
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 18 juin 2018 09:36

Ahhhhh j'avais pas penser aux camions et au va-et-vient ...ni a la poussiere

T'es sur un chantier de construction pour l'instant.
Ca va se calmer un m'man donner et tant qu'a risquer du sable ou une pluie torrentielle qui va souffler ta bache dans le bois, aussi bien pas prendre de chance.

Maudit que tu vas avoir le gout quand t'auras ton observatoire de monter :011
Imagine le plaisir de revoir le ciel au C14 et en plus avec un ciel bien plus noir qu'en ville.....

Chaque chose en temps et lieu....mais ca vaut la peine d'attendre et de preparer ton terrain/installations

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 18 juin 2018 10:28

T'as tout compris Pierre. Chaque travail de terminer en est un de moins et un pas de plus dans la bonne direction.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 18 juin 2018 22:08

Tu fais bien d’attendre, c’est plus prudent.

En attendant ton C80 est quand même un bel instrument pour faire du large champ sous ton beau ciel noir.

Même pour le soleil tu y vas au C80 avec ton module 50mm ou tu sort le Lunt de 6" ?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 19 juin 2018 08:13

Oui Axel, le C80 me rend un fier service et c'est avec lui que je fais mon soleil aussi.

Mais je souffre quand même, je me suis levé vers 1h et le ciel était magnifique. Je suis sorti voir la majestueuse vois lactée d'un bout à l'autre jusque derrière les arbres. C'était ni venteux et assez doux, j'aurais bien passé le reste de la nuit dehors.

Ce soir je vais préparer mon C80 mode nuit et je vais m'amuser un peu.

André
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 19 juin 2018 10:44

Ici, on a eu un risque d'orage et il ventait.
Ca nettoyer l'air :-D

Le ciel etait clair passer minuit....

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 23 juin 2018 12:12

Depuis que j'ai l'électricité, ma batterie s'est rechargée au complet cette fois. Donc elle n'est pas encore morte.

Aussi, je ne trouve plus mon sacré pare-buée pour mon C80 alors je m'en suis fait un avec un napperon de table en plastique mince. Ça fait très bien le travail. Sans ça, ça embue en l'temps de le dire.

André
Répondre