Admiration du ciel

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Admiration du ciel

Message par Andrev » 21 juin 2018 08:36

La vie de camping a son charme. Quand il faut aller faire ses petits besoin durant la nuit, ça permet de voir le ciel en même tenps. Vers 1h30 alors que la lune était couchée, un superbe ciel garni de la belle voie lactée au zénith m'attendais. J'ai mis mes bottes et je suis allé sur mon monticule parce que le Sagittaire était au méridien. Je voulais le voir dans sa totalité. Mars très brillante, Saturne et Jupiter se couchant entre les arbres. Quel beau trio de planètes.

Le SQM se tenait pas mal à 21.45 je pouvais voir M31 et l'amas double de Persée à l'oeil nu. Je voyais des étoiles très basses à tous mes horizons. C'est vraiment plaisant de contempler ce beau ciel. Le ciel d'hiver va être tout simplement malade à voir. Y'a pas une constellation qui n'est pas visible même avec les étoiles les plus faibles. C'est comme dans nos logiciels.

Ce soir des prévisions de transparence et seeing de 4/5 sont prévues. Mars m'attire beaucoup... Il faut que je la vois de plus près.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Re: Admiration du ciel

Message par Only4Star » 21 juin 2018 09:47

André fait gaffe à ce que tu va faire sur ton monticule :lol: ça pourrait laisser des traces hehe

Ce soir on va avoir tout un festival planétaire, vers 1 h du matin Neptune, Mars, Pluton, Saturne, Jupiter et la lune. On va avoir de quoi se rincer l'œil, mais ce sera un peu frisquet !
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 21 juin 2018 11:49

Ahahahah.

Pluton, je l'attends celle-là. Elle devrait être assez aisée dans mon nouveau ciel et j'ai hâte de la revoir pour l'avoir vu à deux reprises.

Bonne chasse aux planètes. C'est cool quand il y en a beaucoup comme ça. J'ai toujours été impressionné de regarder nos voisines notre propre système solaire. C'est à nous ces planètes là, il faut les chérire et les adorer. On cherche ailleurs dans la galaxie mais il faut apprécier qu'on a un sacré beau système planétaire autour de nous.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 21 juin 2018 12:17

Pour ma part si je réussi a trouver Neptune et Pluton ce serais déjà deux beau défi de réalisé. Sans Go-to elles ne sont évidentes.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 21 juin 2018 12:57

Pipi, bottes et planètes, avec le nez en l'air je comprend mieux pour les bottes... :roll:
Toi alors :mrgreen:

Mars subit une tempête qui est globale depuis hier, ce matin je l'ai dessinée en couleur mais à travers, non pas nos nuages habituels terrestres, mais des nuages martiens, extraterrestres, c'est de la poussière, du CO2 et de l'eau gelée, c'est dingue non?. J'arrivais quand même à observer la région de Solis Lacus à travers cette crasse...

Les dessins et photos se trouvent au Japon sur le site http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/indexE.htm
Une mine!
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 21 juin 2018 14:27

Michel, tu as SkySafari et avec le saut d'étoiles tu n'y arrives pas ? Voyons, t'es plus fort que ça.

De très beaux dessins et photos de Mars sur le site Japonnais.

Les bottes, c'est pour marcher sur le terrain vaseux, pas à cause du pipi ahahahah.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 21 juin 2018 20:29

Pour moi, André va sortir son C14 malgré ce qu’il disait l'autre jour :cool:

Si seulement t’avais un petit C8 hein? :lol:
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 22 juin 2018 11:20

Ohh que c'etais beau hier soir....
Je suis rester sur la Lune pres de 3 heures de temps car j'avais installer la TEC140 tout pres du garage pour tester le tracking de la monture Nova Hitch.

J'ai donc pas vu Jupiter (Dans mes arbres), ni Saturne, Mars...et on oublie Pluton, Neptune.....toutes derriere les arbres.

J'ai deja pogner Neptune avec la TEC une fois.
Avec le saute etoile....pas facile car c'est une toute petite boule bleu pale....pas tout a faite comme une etoile mais pas bien bien plus grosse non plus !
C'est le fait que c'est une boule et non un point qui m'a dit que je l'ai eu.....Mais j'ai pas vue aucunes de ses lunes dans une lunette 140mm....

Andre, tu verrais ses lunes au C-14 !

....hi hi hi...y va l'sortir :9

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 22 juin 2018 16:22

Ecoute, j'ai souvent pointé Neptune en ville et je ne voyais pas les lunes, mais en campagne ça pourrait être autre chose.

Mardi prochain mon contracteur vient arranger mon monticule, je pourrai installer mon dôme après ça ! Yeah. Ça adonne bien, on est en temps de pleine lune, je serai prêt pour la prochaine période.

André
Répondre