Sortie imprévue 10 juillet

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sortie imprévue 10 juillet

Message par Andrev » 10 juil. 2018 14:04

Salut

Quand je suis sorti passé minuit, le ciel était dégagé, ça m'a donné le goût d'aller aligner ma mon monture et le C14. Il y avait quelques petits passages de voiles étroits sans conséquence. Malgré que la transparence ne s'annonçait pas super, j'ai obtenu deux lecteures SQM à 21.58 et une à 21.60 . J'était surpris quand même.

Je savais que mon C14 était un peu juste avec cette instalation temporaire dans le dôme, j'aligne ma monture et alors que je regardais à l'est, je décide de pointer Saturne à l'ouest et en changeant de coté la C14 s'accroche dans haut du toit et ça désaligne tout ! Je recommence l'alignement et je retourne différemment sur Saturne. Le seeing est très mauvais. Je vois un peu de buée sur ma lame correctrice, je vais chercher mon séchoire à cheveux. En rentrant dans le dôme, les poids étaitent juste en face, je les avais oublié.... Ayoye la tête mes amis. Saturne n'est plus dans le champ, je dois encore tout réaligner !

J'ai terminé un peu passé 2h les nuages étant revenus, en cherchant longuement à voir les lunes de Mars sans succès. Je vois des points mais je n'ai aucune idée à quelle distance de la planète je dois regarder. Il faut absolument la sortir du champ, elle est tellement brillante. Je vais me reprendre. Incapable de voir aucun détail sur la surface.

J'adore vraiment le décentrage de la monture, ça me donne tellement plus d'espace à bouger quand j'observe 90% du temps à l'est avant le méridien. Et je suis capable de voir vraiment plus haut qu'avant. Le méridien est très dégagé, c'est formidable.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre