• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Question Collimation et cheshire

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.

Question Collimation et cheshire

Sujet n°:#1  Messagepar SmartNova » Lun Avr 24, 2017 11:56 am

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil pour la collimation.

J'ai acheté un Skywatcher Dob 8, on m'a vendu un laser de collimation mais on a oublié de me dire que le primaire s'aligne avec un cheshire.
J'ai inséré mon laser dans le porte oculaire, sans trop savoir quoi faire, j'ai lu les instructions du manuel qui sont pas très claire mais j'ai plutôt désaligné encore plus. Le pointeau laser sort en dehors du tube. Après avoir regardés, sur internet, des méthodes toutes différentes les unes des autres et se contredisant pour la plupart, j'ai compris qu'il avait des "lock bolt" à desserrer avant l'ajustement des bolt Allen.
Est-ce qu'il est bon de choisir un Cheshire abordable ou une marque en particulier est mieux?
J'aimerais bien avoir des avis pour savoir comment faire la collimation efficacement.

Merci et bonne journée :-D
Martin
Rokinon 909AZ3 900 x 90MM
Skywatcher Dob 8
-------------------------------------
Rive-Sud de Montréal
:004
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: Question Collimation et cheshire

Sujet n°:#2  Messagepar Only4Star » Lun Avr 24, 2017 12:48 pm

Bonjour Martin,

Au fait c'est le miroir secondaire qui s'aligne à l'aide d'un Cheshire.

Cependant, je ne peux t'aider pour la collimation à l'aide d'un collimateur laser, j'ai toujours utiliser un Cheshire.

Sur mon Skywatcher 8" si tu as le même que moi (blanc, dobson 8", solid tube), c'est les vis allen qui sont les lock bolt sur le mirroir primaire et les vis que l'on tourne avec un tournevis étoile qui sont les vis de collimation.

Pour l'achat du Cheshire, j'ai acheter le mien sur amazon.ca celui à tube long et je n'ai jamais eu de problème pour faire ma collimation.

https://www.amazon.ca/gp/product/B00OXKI1NQ/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Je laisse le soin à d'autres de pouvoir t'aider avec ton laser.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 254/1270, oculaires : Nagler T4 - 12mm, 17 mm + Big Barlow / Baader Hypérion 36 mm.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#3  Messagepar SmartNova » Lun Avr 24, 2017 1:12 pm

Salut Martin,

Merci pour ton aide. on avait déjà parlé un peu de la collimation dans un autre post mais je n'avais pas encore fait mon choix sur le télescope. Je viens tout juste de commander le Cheshire et je l'aurai mercredi. En attendant, je vais essayer d'étudier ce que font les vis d'ajustement. Ça commence à être plus clair.

Donc, les vis allen il faut les déserrer un peu et c'est la vis étoile qui fait l'ajustement et c'est pareil pour les 2 miroirs si je comprend bien.
pour deserrer les allens c'est dans le sens inverse des aiguilles et environ 1/4 de tour ? et la vis étoile on dévisse ou vise 1/8 à la fois et entre chaque ajustement ?
1. Alignement du miroir principal
2. Alignement du miroir secondaire - avec feuille blanche en arrière du miroir pour mieux le voir
3. Réalignement final du miroir principal
Est-ce que c'est étape sont bonne ?

Merci,

Martin
Skywatcher Dob 8
Rive-Sud de Montréal
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#4  Messagepar Only4Star » Lun Avr 24, 2017 2:18 pm

Rebonjour Martin ,

Au départ c'est différent pour les 2 miroirs le secondaire et le primaire les vis n'ont pas la même utilité.

Pour le primaire c'est comme je t'ai expliqué précédemment sois allen sont les lock et vis étoiles les vis de collimation. (pour faire bouger ton mirroir gauche/droit et haut/bas si on veut)

Pour le secondaire c'est différent, la vis étoile au centre c'est pour réglé la position du miroir secondaire plus ou moins loin dans ton tube, cette vis sert a ce que ton miroir secondaire soit centré avec ton porte oculaire, de plus cette vis sert aussi a placer ton miroir secondaire dans le bon angle pour qu'il t'apparaisse rond dans ton porte oculaire. La vis étoile du miroir secondaire habituellement elle est bien ajusté d'usine, ou tu l'ajuste une fois et après on n'y touche plus ou très rarement.

Ensuite les vis allen sur le miroir secondaire eu serve à la collimation du miroir, tu dois dévissé légèrement une vis pour en vissé une autre. Pour t'expliqué brièvement, ton miroir secondaire est supporté par une plaque de métal, tes 3 vis vont s'appuyer derrière en dévissant et vissant des vis différentes, tu change un peu l'angle du miroir afin de l'aligné et le centrer avec le primaire et le porte oculaire.

Tes étapes sont un peu inversés, moi je procède ainsi :

1 - Miroir secondaire afin qu'il apparaisse rond et centrer avec le porte oculaire (vis étoile) (étape que l'on fait rarement)
2 - Collimation du miroir secondaire avec les vis allen, le but est de centrer ton miroir secondaire avec le centre de ton Cheshire et surtout ne pas chercher a centrer ton secondaire sur ton primaire. Oubli le cercle qui est la réflexion du centre du primaire sur ton secondaire.
3 - Miroir primaire, c'est à cette étape que tu centre le cercle de ton primaire. Il faut y aller par 1/8e de tour quand c'est presque centré, mais tu peux aller au 1/4 au départ, cette étape c'est un peu de "taponage" parce que tu ne peux ajuster ton primaire et garder l'œil à l'oculaire, tube trop long.

Pour desserrer les allen c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme n'importe quel vis, au départ je me rappel que d'usine elles sont serrer, donc moi aussi je me demandais si je tournais dans le bon sens pour ne rien briser.

Ensuite, avec ton laser il faut vérifier que ton laser est collimaté, oui ton laser peu ne pas être centré si tu le fait tourner en rond, en cherchant un peu sur youtube tu va trouver comment faire la vérification en te construisant un petit trépied à 45 degré ou tu fais tourner ton laser sur un mur pour tester qu'il est bien centré. Donc, tu pourras valider ta collimation avec, ce ne serait pas une mauvaise idée.
Martin
Meade Lightbridge 254/1270, oculaires : Nagler T4 - 12mm, 17 mm + Big Barlow / Baader Hypérion 36 mm.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#5  Messagepar SmartNova » Lun Avr 24, 2017 2:52 pm

Bonjour Martin,

Merci pour tous ces détails, ils sont très apprécié. Je devrais maintenant être capable d'effectuer la collimation.
Avec les bonnes informations c'est plus pratique. :-D

Je te donne des nouvelles aussitôt que j'ai le Cheshire et que j'ai le temps d'effectuer l'alignement.

Merci et bonne journée,

Martin
Skywatcher Dob 8
Rive-Sud de Montréal
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#6  Messagepar SmartNova » Mer Avr 26, 2017 9:08 pm

Salut Martin,

J'ai reçu le Cheshire et commencé la collimation. J'aurais quelques questions techniques à te demander.

Pour le miroir secondaire: Que je dévisse ou visse les vis allen le miroir n'est pas stable et ne reviens jamais à la même endroits. J'ai donc pensé qu'il fallait tenir la base du miroir et en dévissant 2 ou les 3 vis et en maintenant la base en revissant j'ai réussi après plusieurs tentatives à aligner le point noir avec la croix. J'aimerais confirmer qu'il faut dévisser les allens et tout en tenant la base du miroir, à la bonne endroit, on revisse?

Pour le miroir primaire: J'ai essayé plusieurs combinaison d'ajustement des vis étoiles mais l'anneau du primaire semble rester toujours dans la partie droite de l'oculaire. J'arrive à le faire monter un peu plus haut ou plus bas que la ligne horizontale du spider (vu de l'oculaire) et même de le centrer mais on dirait que pour le ramener vers la gauche ou le centre il faudrait encore plusieurs tours.

Merci pour les informations,

Martin
Skywatcher Dob 8
Rive-Sud de Montréal
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#7  Messagepar Only4Star » Jeu Avr 27, 2017 4:05 pm

Rebonjour Martin,

Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux à distance !

Miroir secondaire : Lorsque tu dévisses tes allen, il ne faut pas trop dévisser 1/2 tour est pas mal, normalement ton miroir ne devrait pas être lousse au point d'avoir à le tenir, il devrait être décentrer dans ton Cheshire sans plus. Selon moi, tu as trop dévissé tes allen.

La collimation en sois se fait avec tes 3 vis c'est un jeu dévisse/revis :lol: Tu n'as pas dévissé la vis étoile de ton secondaire ? Car, à priori c'est inutile si ton miroir apparaît bien rond. Tu peux même vérifier sans le Cheshire, moi je trouve que ça va mieux ainsi, j'enlève complètement l'adapteur de 1.25" pour avoir une meilleur visibilité de mon miroir secondaire pour m'assurer qu'il m'apparaisse rond.

Lorsque j'avais débuter j'avais utiliser ce tutoriel, tu peux télécharger la vidéo aussi c'est visuellement plus facile à comprendre mais ne t'attarde pas au fait qu'il trou le tube pour rapprocher l'araignée.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Miroir primaire : Habituellement c'est le plus facile à faire. Au départ ton secondaire doit être bien aligné, c'est peut-être la source de ton problème au départ. Si tu n'es pas en mesure de diriger ton primaire suffisamment dans un sens, essaie de dévisser 2 vis et en vissé une seulement, il faut comprendre que tu as 3 vis qui change l'angle de ton miroir et positionné en triangle, si il y en aurait 4 ce serait plus facile à faire, car tu dévisserais la vis en bas par exemple et visserais la vis d'en haut pour faire descendre ton cercle.

Mais on en a 3... alors 2 vis fond un mouvement en diagonale et une vis fait un mouvement haut/bas. (je ne sais pas si c'est clair de la façon que je tente de l'expliquer :roll: ). Parfois c'est plus facile de tout dévisser d'un tour et de prendre le temps de voir chaque vis implique quel mouvement, exemple tu vis une vis, tu regarde à l'oculaire, tu dévis et regarde à nouveau, tu verras comment ton cercle s'est déplacé. Si tu dévis tout d'un tour, tente de ramener ton cercle au centre par 1/8 de tour, si une vis est totalement visé et que tu dois continué pour ramener le cercle au centre, tu devra dévisser une ou les 2 autres vis.

Je ne peux que t'encourager, les premières fois sont les plus difficile, ensuite tu gagneras en rapidité et tu sauras d'avantage quel vis amène ton miroir dans quel sens également.

Aller bon courage ;-)
Martin
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#8  Messagepar SmartNova » Ven Avr 28, 2017 8:46 pm

Bonsoir Martin,

Ça m'as pris un petit peu de temps à comprendre et je l'ai finalement eu. J'ai même vérifié avec le truc de l'étoile (halo) et le point noir est bien visible au centre du halo.
J'ai bien aimé ma première soirée, hier, avec mon nouveau télescope, mais je n'ai pas encore eu le temps de bien le tester. J'ai trouvé un peu compliqué à ''facilement'' pointer un objet, je crois que je vais lousser un peu l'axe gauche-droite plus qu'il soit un peu plus facile à diriger.

Merci pour tous tes conseils et bonne ''chasse'' :-D

Martin
Skywatcher Dob 8
Rive-Sud de Montréal
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#9  Messagepar Only4Star » Dim Avr 30, 2017 11:10 pm

Bonsoir Martin,

Bien content que tu ai réussi, avec le temps ça va te prendre de moins en moins de temps à faire.

La météo n'est pas tellement en notre faveur ses temps-ci pour sortir nos télescopes. Ce n'est évident au départ de pointer les objets au chercheur et de faire du saut d'étoile, surtout que le chercheur est inversé ça rend tout un peu plus complexe mais on fini par s'habituer.

Bon ciel ! :)
Martin
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Retourner vers Débutant