Nettoyage des miroirs d'un Dobson

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.
BernardC
Posteur établi
Posteur établi

Nettoyage des miroirs d'un Dobson

Message par BernardC » 06 mai 2013 10:17

Bonjour,

J'aimerai savoir si l'un de vous à déjà nettoyé les miroirs sur son Dobson? J'ai un 12'' qui semble être dû pour une petite toilette: j'ai de la poussière et des taches de gouttelettes séchés sur le primaire et le secondaire. Sûrement à la suite de condensation lors de l'utilisation hivernale.

Tout conseil serait apprécié avec de me lancer dans l'aventure! (j'ai déjà assez de problèmes que je donne le bain à mon chien...)

Merci

Bernard

Bernard Caumartin
Amateur sérieux (mais pas longtemps)
Skywatcher Goto 12'', Nexstar SC8''
Pis un paquet d'autres bébelles...
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Nettoyage des miroirs d'un Dobson

Message par Andrev » 06 mai 2013 11:57

Bernard.

Si tu veux qu'on le fasse ensemble pour voir l'efficacité de mon chiffon, je peux aller chez-toi. Lit ce que j'en pense ici.

http://astro-quebec.com/viewtopic.php?f=29&t=9007" onclick="window.open(this.href);return false;

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Antares
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Antares » 07 mai 2013 01:02

Salut Bernard.
Le meilleur truc pour nettoyer un mirroir c'est,tu prends une bonne laine d'acier,beaucoup d'Ajax,et un bon
rincage au lave vaisselle,y vas sortir comme neuf.... :011

Ben non,ben non,je te niaise,le meilleur truc que j'ai moi même pris(Suggerer par Michel Nicole) est tout simplement de l'eau tiede,un peu de
savon a vaiselle,et de l'eau déminéralisée.C'est pas sorcier,la premiere fois peu être un peu intimidante mais c'est pas compliqué.
Pis pour être sur de ton affaire,Youtube,y'a des vidéos complet sur le nettoyage des mirroirs,étapes par étapes.
C'est dommage que tu habites loin de chez nous,cette semaine je dois nettoyer le mien aussi,on aurais pu le faire ensemble.
Donne moi des nouvelles quand ce sera fait.

Bonne chance :mrgreen:

A+ Richard
Richard St-Denis
Magog
Membre C.A.A.S
Lightbridge 12 nommé Antarès
Sky Watcher 120mm/eq3 Motorisée
Oculaires Super Plossl 6 à 40mm
Filtres Deep Sky,UHC,OIII,H Beta
Jumelles Celestron Skymaster 20x80/AZ3
Keep Looking Up!
sauros73
Posteur établi
Posteur établi

Message par sauros73 » 07 mai 2013 13:18

Exactement de l'eau déminéralisée que l'on trouve en bidon de 4l en pharmacie et un savon à vaisselle doux.

voici une vidéo très bien expliquée

http://www.youtube.com/watch?v=j1Y6MBqohjw" onclick="window.open(this.href);return false;
Hugo Poissant
Ste-Marthe-sur-le-Lac
Club: Club d'astronomie Mira de Mirabel
Matériel: Meade LX10 8"
www.astronomia.ca

"La nature utilise aussi peu que possible de quoi que ce soit." - Johannes Kepler
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 07 mai 2013 15:38

Hugo.

Beau vidéo. Ben compliqué pour rien.

Bernard. Je t'offre d'essayer mon chiffon, pis si j'endommage ton miroir, je paie une réaluminisation tellement j'ai confiance. Il n'y aura aucun risque ni dépôt. Juste de l'eau et c'est tout. Faut le voir pour le croire. Pas pour rien qu'il a la réputation du chiffon magique.

Je regarde ce vidéo et à part qu'il faut la solution miracle pour ne pas laisser de trace au séchage, c'est pas sorcier mais on élimine toute cette partie là parce que c'est là que le chiffon fait son miracle.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
BernardC
Posteur établi
Posteur établi

Message par BernardC » 08 mai 2013 10:20

Hugo,

Merci pour le lien, mais j'avais déjà regardé ce clip. La méthode semble similaire, à la seule différence que certains disent toucher le miroir submergé avec les doigts et d'autres avec du coton. Personnellement je préfère l'approche tactile, c'est fou ce que le toucher peut révéler!

Richard,

C'est vrai que nous sommes loin l'un de l'autre! :21 On aurait pu laver nos Dobson ensemble, mais je me demande si le 'string' est obligatoire pour l'opération....bon, ca y est...je viens de m'auto-traumatiser... :011

André,

Je n'ai pas de problèmes ou réserves à utiliser ton tapis volant, mais n'oublie pas que mon pataclan est à St-Donat...si le coeur t'en dit!

Berny
Bernard Caumartin
Tchikapong
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Tchikapong » 08 mai 2013 11:09

Bonjour Bernard,

Je viens de regarder la vidéo que Hugo suggère et je dois dire que c'est la meilleure explication, à date, que j'ai vu sur le nettoyage des miroirs.

Maintenant, certains vont remplacer l'alcool isopropylique par de l'acétone pour le séchage et décoller les particules récalcitrantes.

Dans mon cas, lorsque je nettoie mes miroirs, si je le peux, j'évite de frotter les surfaces optiques avec quoi que ce soit. Maintenant, s'il y a des
particules qui résistent après trempage dans l'eau savonneuse, je fais comme la vidéo.

Je ne sais pas si tu as déjà retiré les miroirs de ton télescope mais juste au cas où, j'aime mieux te prévenir:

Pour le primaire, il est fort possible qu'il soit collé sur son support en trois ou six points, à l'aide d'une colle silicone un peu comme le silicone
que l'on utilise dans les salles de bain. Pour le décoller, il suffit d'utiliser la lame d'un "cutter" que l'on glisse entre le miroir et les points de support.
Après, on nettoie tout le silicone de la surface arrière du miroir et sur le support. Lorsque l'on replace le miroir, on ne remet pas de colle, on laisse
le miroir libre dans sa cellule. Tu pourras peut-être remettre des petite rondelles en liège ou autre sur les triangle du support pour appuyer le miroir.

Dans le cas du secondaire, si je ne me trompe pas, ton support est le même que sur les LightBridge. Il est fait en plastique et le miroir est comme
encastré dans le support et très difficile à sortir de sa place. Dans mon cas, il était collé dans le support avec trois morceaux de tape double-face et trois points de colle silicone. Ici, je te suggère de le nettoyer sans le sortir du support afin d'éviter d'abimer la surface du miroir. En gardant toujours le support
dans tes mains, ne fait tremper que la surface optique du miroir afin d'éviter de remplir le support avec de l'eau.

Bonne chance,

P.S.: Une nouvelle aluminure pour un 12" (celle du secondaire est incluse si faite en même temps) faite par François St-Martin, coûte environ 200$ et il
fait un superbe travail. Alors si tu as envie de tester le chiffon d'André.
Astronomiquement,

Gilles
CAAS
LightBridge 300 (en réparation)
SW 114/500 et MAK-127, jumelles SkyMaster 15*70
BernardC
Posteur établi
Posteur établi

Message par BernardC » 08 mai 2013 17:07

Gilles,

Merci pour tes conseils. Mon Skywatcher à un miroir secondaire collé, je l'ai observé en bizounant son chauffage. Je vais le démonter avec l'araignée pour le laver, sans plus. J'ai lu que certains lavaient leur miroirs dans la baignoire dans le tube optique!!! Est-ce possible? Ou c'est une job de paresseux...

Merci à tous pour vos conseils.

Berny
Bernard Caumartin
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 mai 2013 17:16

Bernard.

Pas de problème pour la distance. Une petite ride en Miata dans l'nord ce sera parfait. T'es là juste la fin de semaine ? Malheureusement je travaille la prochaine et l'autre après on va au planétarium. Le dimanche 19 serait parfait.

Emmenez-en des $200, j'ai pleinement confiance que rien ne va se passer. Un jour je vais faire une conférence sur ce chiffon et j'en laverai un devant vous. Je comprend la crainte de tous, mais quand on ne connaît pas un produit on ne peux pas savoir. Changer des méthodes établies depuis des lunes, c'est pas facile. Mais quand t'en vend un à un frotteux de char pis qu'il capote et t'en fait vendre plein d'autres, ç'a en dit long. Un chiffon comme ça dédié à l'astronomie, ça va durer jusqu'à votre mort... C'est pas usable.

Il suffit juste de tremper le miroir pour déloger les particules, bien bien bien rincer et essuyer très délicatement avec le chiffon qui très doux en passant. Une opération totale de 15 ou 20 minutes dépendant du temps de trempage et rincage. Aucun produit, rien à acheter pour la vie. Juste de l'eau. Et GARANTI qu'il n'y aura aucune trace dans le miroir. Je le jure...

André
BernardC
Posteur établi
Posteur établi

Message par BernardC » 08 mai 2013 17:27

André,

Pas de problème pour le 19! Je vais rester samedi le 18 pour le planétarium (c'est une exception, car d'habitude pour sauter un week-end dans le nord, je réclame au moins un cas de mortalité...pis je veux voir le corps!) Mais on a congé le lundi suivant! Sauvé par la cloche! Oups...par la Reine.

On échangera les numéros sur place.

Berny
Bernard Caumartin
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 mai 2013 17:28

Parfait comme ça.

André
Tchikapong
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Tchikapong » 08 mai 2013 23:02

BernardC a écrit :J'ai lu que certains lavaient leur miroirs dans la baignoire dans le tube optique!!! Est-ce possible? Ou c'est une job de paresseux...
Je n'ai jamais rien lu et encore moins vu à propos de cette méthode. Soit c'est être paresseux ou encore avoir très peur de ne pas pouvoir remonter le télescope.
J'aimerais bien voir une démonstration sur YouTube.

André, c'est vrai que je ne connais pas ce chiffon dont tu parles et si l'occasion se présente, j'aimerais bien le voir en action mais pas sur mes miroirs tout neufs pour mon LightBridge. Sur ceux de mon petit 114/500, j'accepterais ton offre.

Bernard, pour le chauffage de ton secondaire, qu'est-ce que tu as mis comme élément chauffant. Je cogite actuellement le chauffage du mien avant de le réinstaller dans son support. Je pense utiliser un élément chauffant elliptique offert chez Kendrick.
http://www.kendrickastro.com/astro/newtonian.html (Descendre la page)

À plus,
Astronomiquement,

Gilles
CAAS
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 mai 2013 23:40

Gilles

Ca me ferait grand plaisir de te montrer ça. Justement, ceux qui on de plus vieux miroirs, c'est une bonne façon de le démontrer sans trop vous faire peur. Les volontaires, on s'arrange pour se rencontrer. Ce serait cool en maudit un atelier de lavage de miroirs tous ensemble.

André
BernardC
Posteur établi
Posteur établi

Message par BernardC » 09 mai 2013 11:37

Gilles,

Pour répondre à ta question, j'ai utilisé du fil de nichrome. Que j'ai recouvert de 'shrink tube' et j'ai fabriqué un patron pour pouvoir finalement le coller à l'arrière du miroir, semblable au 'split heater' du lien que tu mentionnait. C'est long et c'est un exercice de patience...quand j'ai vu le prix, j'aurai du commander. Mais quand tu es un bizouneux, tu bizoune....

J'ai utilisé à peu près la même méthode que Denis Bergeron décris sur son site. http://www.astrosurf.com/d_bergeron/ast ... ulaire.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Berny
Bernard Caumartin
Tchikapong
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Tchikapong » 09 mai 2013 15:45

Merci Bernard,

De mon côté, je me suis déjà bricolé des bandes chauffantes pour oculaires et à un moment donné, l'une d'elle a court-circuité et fait sauter le transistor
de sortie sur mon contrôleur, au lieu du fusible qui aurait dû. Comme c'est de l'électronique en surface mount, imagine le bizounage pour réparer...

Alors, je vais m'en tenir à un élément chauffant tout fait.

André, il vaudra voir les disponibilités du monde, mais si quelque chose s'organise et que ce n'est pas trop loin, pourquoi pas?
Astronomiquement,

Gilles
CAAS
Répondre