Problèmes d'observation

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.
olivierlefrancois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Problèmes d'observation

Message par olivierlefrancois » 13 sept. 2016 21:59

Bonjour à tous,

Je me suis récemment acheté une lunette astronomique pour principalement faire de l'observation de planètes et de la Lune, mais je suis encore débutant. J'ai une lunette ayant un objectif de 70mm et 700mm de distance focale (rien de professionnel). J'ai regardé sur quelques sites et il me semble qu'avec ce type de lunette je peux facilement observer quelques planètes (Jupiter, Mars, Saturne). Cependant, lorsque je pointe ma lunette vers ces planètes, je n'arrive pas à avoir une image qui ressemble à une planète. Je vois un point blanc, comme si l'on regardait une étoile d'un peu plus près. Me faut-il des oculaires plus puissants pour ce type d'observation? Peut-être ma lunette est mal montée? J'aimerais entendre vos conseils/suggestions pour améliorer ma situation.

Voici le modèle de ma lunette: http://maisonastronomie.ca/produit/f-lmda-70-az2/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous remercie d'avance,
Olivier Lefrancois :-D

jfhamel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Problèmes d'observation

Message par jfhamel » 13 sept. 2016 22:02

quel oculaire tu utilises.

pour avoir une idée du grossissement va chercher le logiciel stellarium, tu peux recréer ton setup.

(les images sont générique ne t'attend pas à voir les mêmes détails) mais les proportions devraient être bonnes

JF
olivierlefrancois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par olivierlefrancois » 13 sept. 2016 22:08

J'ai 2 oculaire, l'un est un 25mm (donc 28x si je ne me trompe pas) et l'autre est de 10mm (70x). Je vais consulter le logiciel!!

Merci JF :)
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 14 sept. 2016 03:06

Bonjour et bienvenue dans notre univers :9
Avec l'oculaire de 10mm tu devrais pouvoir voir facilement les anneaux de saturne et son satellite Titan, c'est làbonne epoque, pour Mars il faudra attendre plus d'un an pour qu'elle se rapproche de la terre et pour Jupiter trop près du Soleil pour l'instant, les bandes sont bien visibles ainsi que ses 4 satellites galiléen, si tu aimes c'est avec la Lune que tu te régaleras le plus, tu pourrais même essayer de mettre le 10mm avec la Barlow.
Après, c'est un bon paquet des objets Messiers qui t'apporteront du bonheur mais ici ce sera avec ton oculaire de 25.
Tu as un bonne lunette pour débuter.
Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
olivierlefrancois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par olivierlefrancois » 14 sept. 2016 10:41

Super, je vais essayer la Barlow lors de mes prochaines observations !

Merci beacuoup Aquarellia :)
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 14 sept. 2016 10:47

Bonjour et bienvenue dans le hobby
On a tous débuté et rencontré des difficultés.
Première question : arrives-tu à faire la mise au point sur une étoile en tournant la molette du porte oculaire quel que soit l'oculaire que tu utilises? (L'étoile doit devenir juste un point brillant.)
Deuxième question : utilises-tu un renvoi coudé comme sur la photo de ton lien? (car il n'est pas mentionné dans la liste des accessoires fournis). Peut-être la mise au point n'est-elle pas possible sans cet accessoire?
Sinon, le kellner 10mm n'est pas réputé être bon et quelquefois, c'est lui qui est en cause, alors associé à la barlow, l'image risque de se dégrader encore.
Comme le précise Michel, tu dois arriver à voir les anneaux de Saturne, non pas comme sur les photos, mais l'image doit être oblongue avec un petit creux sombre dans les anses. Mais c'est vrai que Jupiter et Mars s'en vont et qu'il faudra attendre avant de pouvoir les détailler à nouveau.
La lune est une cible intéressante en ce moment et tu dois pouvoir discerner un terminateur tourmenté qui montre les ombres des montagnes et cratères de la Lune, tout comme dans la partie éclairée, les mers et les cratères doivent être nets et contrastés.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 sept. 2016 17:58

Après t'être assuré d'arriver à faire le focus sur une étoile pour être certain qu'il n'y a pas de problème là, commences avec la Lune. Bien entendu avec une lunette achromatique comme ça, tu verras de fausses couleurs sur les bords mais tu devrais pouvoir quand même t'amuser à découvrir les cratères. Le mieux est d'observer près de la ligne d'ombre qui fait ressortir les reliefs. J'ai commençé comme ça il y a très longtemps avec des jumelles moches et ensuite avec une lunette en carton que j'avais patenté avec de vieilles lentilles ;-).
Modifié en dernier par Axel le 14 sept. 2016 18:07, modifié 2 fois.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 sept. 2016 18:02

Si tu es de la région de montréal, va voir les activitées organisées par la SAPM (société d'astronomie du planétarium de Montréal).
Par exemple:
Atelier de découverte du ciel de nuit (7, 14 et 21 novembre 2016)

Objectif : Cet atelier s’adresse aux débutants et novices en astronomie. Vous rêvez de vous y retrouver dans la multitude des étoiles du ciel et de repérer les planètes. Vous souhaitez vous initier à l’usage d’un cherche-étoile et d’un atlas astronomique. Vous songez à vous équiper de jumelles ou d’un télescope et désirez en connaître l’usage et l’entretien. Cet atelier vous procurera les bases nécessaires pour progresser en astronomie amateur.

Étoiles et planètes (7 novembre) : Première orientation dans le ciel nocturne. Reconnaissance des principales constellations. Repérage des planètes.

Observation de la Lune et du Soleil. Guides d’observation du ciel (14 novembre) : Les coordonnées célestes, les noms des étoiles, les constellations, l’utilisation du cherche-étoile et d’atlas d’astronomie.

Jumelles et télescopes (21 novembre) : Les principaux types de jumelles et de télescopes et leurs caractéristiques. Les montures. Notions d’entretien et de collimation.

Pour plus d’informations : http://bit.ly/27Rfrxi
Si tu deviens membre, c'est bien moins cher et ça donne accès gratuit aux spectacles du planétarium :)
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
olivierlefrancois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par olivierlefrancois » 14 sept. 2016 18:17

Merci Axel et Maïcé pour vos réponses!!

Pour la mise au point, je suis bien en mesure d'ajuster l'oculaire. Lorsque j'observe la Lune, je distingue plusieurs détails et je n'ai pas de problèmes. Y a-t-il un autre endroit sur la lunette où une mise au point peut se faire? Ou bien nous devons simplement jouer avec la molette du porte oculaire ? Si l'oculaire 10mm n'est pas réputé être très bon, que me recommandez-vous pour de meilleurs résultats?

Merci Axel pour les ateliers découvertes, c'est un bon moyen pour débuter pour moi :-D !
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 sept. 2016 18:35

Pour les oculaires, le hic c'est d'arriver à en recommender un qui ne coutera pas plus cher que ta lunette ;-).

Pour un occulaire de qualité sous les 150$, il faudrait chercher à l'usagé.

J'ai un plossl Celestron 25mm que je pourrait laisser aller pour des peanut (il venait avec mon télescope et je ne m'en sert jamais). Ça serait déjà mieux qu'un kelner.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
olivierlefrancois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par olivierlefrancois » 14 sept. 2016 19:02

Wow, je ne ne savais pas que les oculaires étaient aussi chers! :shock: Je vais me renseigner davantage, car justement j'ai un budget très limité pour le moment.
Merci pour les recommandations Axel :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 sept. 2016 20:00

J'exagère peut être un peu. Les Celestron X-cel ont bonne réputation et coûtent environ 100$. Je ne les ai jamais essayé par contre. Si tu pouvais en trouver usagé pour peut-être 60$, ça serait peut être intéressant pour toi.

Moi je suis un fan des Explore Scientific ES82 qui se vendent autour de 180$ ( et plus pour les plus grande longueur focales). Les Televue sont encore plus cher!

Le marché and puces de l'usagé astro au Canada est [url]http://astrobuysell.com/index.php[/url

Dans tous les cas le mieux c'est d'essayer avant d'acheter et pour ça rien de mieux que de rejoindre d'autres amateurs pour une soirée d'observation.

Je suis rarement disponible mais si ça adonne et que tu peux te déplacer vers l'Ile Perrot un soir que ça sera possible on pourra faire des essaies.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 15 sept. 2016 00:03

Salut Olivier

Bienvenue dans notre beau groupe d'observateurs visuels. Axel et moi habitons près un de l'autre et nous avons aidé ensemble au moins 3 ou 4 débutants en faisant des sessions d'observations avec différents télescopes et jumelles. A deux nous sommes très bien équipé pour te faire essayer plusieurs choses. Tu es le bienvenue ne te gènes pas. Surtout que moi je suis nouvellement retraité avec bien du temps libre. J'ai deux télescopes solaires pour te faire découvrir l'activité solaire. Va voir mes dessins dans la section le soleil notre étoile.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
olivierlefrancois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par olivierlefrancois » 15 sept. 2016 19:07

Wow, super, je vous remercie infiniment!
Je vais regarder de mon côté si j'ai une date de libre je serais très content de faire connaissance avec le monde de l'astronomie avec vous !
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 15 sept. 2016 21:38

Bon, je suis content alors. Tu nous laisseras savoir.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre