Problèmes d'observation

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.
olivierlefrancois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Problèmes d'observation

Message par olivierlefrancois » 13 sept. 2016 21:59

Bonjour à tous,

Je me suis récemment acheté une lunette astronomique pour principalement faire de l'observation de planètes et de la Lune, mais je suis encore débutant. J'ai une lunette ayant un objectif de 70mm et 700mm de distance focale (rien de professionnel). J'ai regardé sur quelques sites et il me semble qu'avec ce type de lunette je peux facilement observer quelques planètes (Jupiter, Mars, Saturne). Cependant, lorsque je pointe ma lunette vers ces planètes, je n'arrive pas à avoir une image qui ressemble à une planète. Je vois un point blanc, comme si l'on regardait une étoile d'un peu plus près. Me faut-il des oculaires plus puissants pour ce type d'observation? Peut-être ma lunette est mal montée? J'aimerais entendre vos conseils/suggestions pour améliorer ma situation.

Voici le modèle de ma lunette: http://maisonastronomie.ca/produit/f-lmda-70-az2/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous remercie d'avance,
Olivier Lefrancois :-D

jfhamel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Problèmes d'observation

Message par jfhamel » 13 sept. 2016 22:02

quel oculaire tu utilises.

pour avoir une idée du grossissement va chercher le logiciel stellarium, tu peux recréer ton setup.

(les images sont générique ne t'attend pas à voir les mêmes détails) mais les proportions devraient être bonnes

JF
olivierlefrancois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par olivierlefrancois » 13 sept. 2016 22:08

J'ai 2 oculaire, l'un est un 25mm (donc 28x si je ne me trompe pas) et l'autre est de 10mm (70x). Je vais consulter le logiciel!!

Merci JF :)