oculaires complémentaires

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.
Répondre
André de Mars
Posteur établi
Posteur établi

oculaires complémentaires

Message par André de Mars » 17 déc. 2016 09:00

Bonjour à tous, je fais appel à vous pour m'aider à faire deux achats éclairés dans les mois qui viennent.

Tout d'abord, mentionnons que mon site d'observation est situé à la campagne en zone jaune. J'aime surtout observer et photographier occasionnellement à grand champs (canon+70-200mm) en peggyback. Je possède un newton 200 mm (1000 mm de focale) sur monture équatoriale allemande, avec oculaires Hypérion 31, 21, 13, 8 et 5 mm (68*).

J'ai acheté récemment un Schmidt-Cassegrain 254 mm (2500 mm de focale) avec renvoi diélectrique 2", mais pour observer des objets plus larges comme M31, M45, M42, l'amas double de Persée ...le 31 mm n'en montre qu'une partie; Quel oculaire pourrait me donner une meilleure image plus large. Je n'exige pas nécessairement la meilleure qualité mais un bon rapport qualité-prix. J'ai un budget modeste mais je pensais à Explore Scientific 40 mm (68*) en solde à Longueuil, ou Televue plossl 55 mm. Ça peut être neuf ou usagé.

Aussi, pour le planétaire, quel oculaire me donnerait un maximum de grossissement et de détails? Sauf erreur, je crois que ça serait entre 8 et 6 mm avec un champs moins large.

J'attends vos suggestions
Merci
André Demers.

Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Re: oculaires complémentaires

Message par Nissaire » 19 déc. 2016 12:14

Salut André,

La plus grande contrainte de la plupart des SCT est le champ de vue relativement étroit, conséquence de la longueur focale élevée de ces télescopes. J'ai un SCT de 11", pas très loin de ton 10". Ce qui limite le champ de vision, lorsqu'on emploie un oculaire de 2", est soit le diamètre du tube déflecteur du télescope (le tube qui laisse sortir la lumière à l'arrière) ou encore le field stop de l'oculaire. Normalement, les télescopes de plus de 9.25" ont un tube déflecteur qui ne cause pas de vignette pour les oculaires de 2", alors dans ton cas, la seule limite serait le field stop de l'oculaire.

Pour les oculaires de 2", le field stop le plus grand qui puisse être employé est de 46mm. À ma connaissance, le 41mm Panoptic de TeleVue est le seul à offrir un field stop de 46mm. Si tu veux le champ de vision réel le plus large possible sur ton télescope, sans vignette, c'est la meuilleure option. Ça te donnerait 1.097° de champ de vision. C'est à peine suffisant pour être cabale d'observer le double amas de Persée, par exemple. Ton Hyperion 31mm te donne 0.829°, 75% du champ de vision du 41mm.

Il existe d'autres options moins dispendieuses que le 41mm de TeleVue, et qui offrent un champ de vision qui s'en rapproche. Le plus comparable au TeleVue est le ES 40mm que tu as mentionné. Avec le solde en vigueur présentement, si tu as le budget, je pense que ce serait la meilleure alternative. Je ne l'ai pas essayé, mais ceux qui l'ont comparé au TeleVue mentionnent qu'il est un peu moins bien corrigé vers les bords, mais plus comfortable à employer pour le positionnement de l'oeil. À noter que ces deux oculaires sont très gros et lourds.

Si tu aimes la série Hyperion, il y a le 36mm qui pourrait compléter ta collection, et te donner un champ de vision de 0.958°. Sinon, William Optics fait un 40mm SWAN qui donne 1.094° de champ de vision sur ton télescope. À ce que j'ai compris, le 38mm Q70 d'Orion est un clone de cet oculaire, et offre un champ de vision similaire. Vu son faible prix, c'est l'oculaire que j'ai acheté pour obtenir un champ large sur mon télescope.

J'ai un collègue avec qui j'observe qui as le 41mm Panoptic. J'ai donc pu le comparer souvent avec mon 38mm Q70. Il est certain que le Panoptic te donne un champ un iota plus large, avec un meilleur piqué (surtout sur les bords), et un fond de ciel un peu plus sombre (moins le light scatter). Mais il ne faut pas oublier que les SCT, à f/10, pardonnent beaucoup aux oculaires, et les différences en performance sont moins importantes que sur un Dobson à f/5 par exemple. Il deviens donc plus difficile de justifier payer le triple, voir le quadruple du prix pour un oculaire qui ne donne qu'une petite amélioration de la performance. J''ai été surpris de constater que le Q70 offe une performance bien plus près du Panoptic que ne le suggère la différence de prix.

Enfin, le 55mm Plossl de TeleVue offre un champ de vision réel de 1.087, et avec son field stop de 46mm, offre essentiellement le même champ de vision réel que le 41mm Panoptic, dans un champ de vision apparent plus petit (68° vs 50°). On obtiens donc une image plus petite et plus lumineuse (pupille de sortie plus grande).

Si tu considères employer l'oculaire sur ton Newton, le 41mm Panoptic et le 40mm ES sont à favoriser, car ils sont mieux corrigés à f/5. Il faudra par contre t'assurer que le poids ne pose pas problème.

Pour le planétaire, tu peux viser un grossisement de 200x (autour de 12-14mm), et plus si le seeing le permet. Mon 5mm Hyperion (550x sur mon 11") ne m'a été utile que très peu de fois pour le planétaire, car un très bon seeing est rare. Le maximum de grossissement utilisable est bien plus dépendant du seeing que de l'oculaire.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
André de Mars
Posteur établi
Posteur établi

Message par André de Mars » 20 déc. 2016 22:11

Bonsoir Nissaire,

Merci beaucoup pour ta réponse claire, nette et précise. Tu confirme ce que je pensais (à force de lire sur ce site) avec le ES 40 mm un très bon rapport qualité/prix. Surtout qu'il va servir avec le Newton. Je sais que le Televue 41 mm serait un meilleur achat mais les finances n'y sont pas tout à fait, et je voudrais tellement ajouter d'autres équipements...et la vie coûte cher... mais je vais prendre le temps de regarder le Q70 et le Swan 40 mm.

Pour le planétaire j'ai un 13 mm et un 8 mm pour l'instant c'est suffisant. Plus tard dans l'année je verrai pour un 10 mm??? ou à peu près.

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est vraiment apprécié
Passe de très belles Fêtes et une bonne année 2017.

Bien à toi
André Demers.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 21 déc. 2016 16:54

Salut

Tu devrais utiliser le logiciel gratuit Stellarium pour faire tes comparaisons. C'est un outil merveilleux pour comprendres la différence entre chaque oculaire selon son champs de vision. Tu verrais ainsi qu'un oculaire 41mm avec champs de 68º n'est pas plus large qu'un 31mm avec 82º. J'ai un C14 et avec un 31mm à 82º je peux voir l'amas double au complet ainsi que M42.

Hyperion a des oculaires 82º très bons et moins chers que les Nagler.

Pour le planétaire ça te prends quelque chose qui donne au moins 200X et voir jusqu'à 300X pour les moments de bonnes conditions.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 21 déc. 2016 19:05

Salut André,

Bonne idée d'employer Stellarium. C'est une façon très rapide de visualiser le champ apparent. Il faut prendre soin de bien indiquer le field stop de l'oculaire dans les réglages pour que le champ soit représentatif.

Le 31mm Nagler offre un champ de vision réel très près du 41mm, mais pas tout à fait. Le 41mm demeure celui qui offre le plus grand champ possible. Mais bon, on ne va pas s'obstiner pour 6 arcminutes du différence. ;-)

Le 31mm est un magnifique oculaire, pour avoir eu la chance de l'essayer un peu. Par contre, je pense qu'il va être bien au dessus du budget d'André. Sinon, un coup parti, on peut aussi ajouter le 21mm Ethos, qui n'offre que 10 arcminutes de moins... et qui fait un bien plus gros trou dans le budget!

Pour les oculaires qui copient les Nagler avec un champ de vision de 82°, c'est Explore Scientific qui les fabrique. Baader offre les Hyperion, qui ont un champ de vision apparent de 68°, et les nouveaux Morpheus, qui en ont 76°.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
André de Mars
Posteur établi
Posteur établi

Message par André de Mars » 24 déc. 2016 11:55

Bonjour André
Bonjour Nissaire

Desolé de vous répondre tardivement mais mon wifi est en chicane avec l'ordi. Je vous écris de chez ma fille.
Pour le logiciel stellarium, j'ai Coelix de Jean Vallieres qui doit donner sensiblement les mêmes résultats, c'est ça qui m'emmena à la conclusion du ES 40 mm avec mon budget limité. Mais je vais reconsidérer aussi le 41 mm de televue.
Je voulais juste voir si l'ES 40 mm en valait la peine vu le spécial des fêtes.

Hier à mon travail on annoncé des contrats urgents jusqu'à l'été , je peux peut-être augmenter le budget .

Passez un joyeux Noël et bonne année à tous.
André Demers .
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 déc. 2016 11:15

Ben non, Coelix ne fait pas la même affaire que Stellarium. Je ne crois pas qu'il y a un simulateur d'oculaires dans ça comme Stellarium.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 26 déc. 2016 11:41

Dans ES, pour un champs apparents de 82 degrés, le ES82 30mm est très bon.

Je l'utilise avec mon C8 (en visuel, il faut vraiment chercher pour afin de remarquer le vignettage).

Pour un champ de vision comparable au ES68 40mm, tu aurais plus de grossissement. Entre les deux, l'avantage du 40mm est d'offrir une pupille de sortie plus large (image plus lumineuse).
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
André de Mars
Posteur établi
Posteur établi

Message par André de Mars » 27 déc. 2016 15:14

Bonjour André et Axel, j'en profite le wifi refonctionne sur mon ordi mais pas sur celui de ma conjointe.

André, dans Coelix il y a un simulateur en degré d'arc et un autre pour les champs visuels divisés en six parties: 1-telescope avec oculaires
2-télescope avec CCD
3-appareils photo et APN
4-jumelles
5-chercheurs
6-viseurs polaires
Ça me donne une idée assez précise des observations à faire avec le matériel que je possède et ceux que j'envisage d'acheter. Je ne connais pas stellarium, je ne peux donc pas comparer et porter un jugement.
Pour le grossissement en planétaire tu me conseille entre 200X à 300X (ciel parfait), peux-tu me suggérer un oculaire 10mm (250X) avec quel degré en particulier?

Axel, à quel pourcentage du centre trouverait-on du vignetage?

J'espère vous pouvoir vous répondre plus rapidement à l'avenir
André D.

André D.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 30 déc. 2016 22:32

L'effet de vignettage est graduel. Il est difficile à perçevoir avec un ES82 30mm derrière mon C8. Pour le remarquer je dois observer une très faible étoile à la limite du visible quand elle est au centre et ensuite déplacer le tube pour l'amener près du bord.

Autre avantage du ES82 30mm: l'utilisation de jour sur des cibles terrestres. En effet, contrairement au Nagler31, il n'a que très peu de pincushion (des lignes parallèles comme des fils électriques vont rester droites dans le champ de vision du ES mais pas avec le Nagler31). C'est le compromis que monsieur Nagler semble avoir fait pour optimiser d'autres performances.

Mais bon, on ne se paye pas un occulaire de ce prix pour regarder des fils électriques n'est-ce pas ? :lol:
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
BenoitT
Posteur établi
Posteur établi

Message par BenoitT » 24 janv. 2017 12:52

Bonjour,

Pour pas très cher, genre 250$, tu pourrais t'acheter une petite lunette Orion ST-80 avec un trépied photo. Pour observer les plus gros objets du ciel à faible grossissement, ça fera un très beau travail. Je me suis acheté un petit ST-80 autour de Noël. Je n'ai pu l'utiliser qu'une seule fois mais j'ai probablement eu la plus belle image des Pleiades de chez moi. Et je ne suis qu'en zone blanche/rouge!

Avec les oculaires que tu as déjà, ce serait un régal! Je ne dis pas que l'optique serait débile. Mais pour regarder les gros objets: Amas double, Andromède, Pleiades, M44, etc. tu serais en voiture!

Ben
Benoit T
Boucherville
Skywatcher Dobson 200mm f5.9
Celestron Nexstar Evolution 150mm f10
Orion ST-80 sur trépied Celestron Trailseeker
ES 82-24mm, ES 68-24mm, Delos 17.3mm, Ethos 13mm, Delos 10mm, Ethos 8mm et Delos 6mm
TV Barlow 2x
Nikon Action Extreme 10x50
Répondre