Un petit bonjour

Vous êtes nouveau sur les forums Astro-Québec? Venez nous dire un petit bonjour question de se serrer la pince virtuellement.
Répondre
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Un petit bonjour

Message par Only4Star » 30 janv. 2017 13:02

Bonjour à tous,

Comme petit nouveau une présentation s'impose :)

Je demeure dans le coin de Joliette (St-Thomas) dans un petit village à côté de Joliette, donc un peu moins de pollution lumineuse qu'en ville directement.

La raison pour laquelle j'ai commencer à m'intéresser à l'astronomie peu paraître tout bête et drôle à la fois... À chaque soi en sortant le chien (merci Fluffy!) pour qu'il fasse ses besoin, je me suis rendu compte que je regardais toujours le ciel et les étoiles en me demandant ce que je regardais c'est une étoile ? une planète...un avion lol, également mon fils aime beaucoup regarder le lune. Je me suis dit pourquoi ne pas saisir cette occasion apprendre/voir moi même et montrer plusieurs chose à mon petit gars. Après tout l'astronomie ce n'est pas que réservé aux enfants avec un télescope a 50 $ :lol:

Avant de m'inscrire j'ai lu beaucoup sur le forum ici, sur internet, j'ai magasiner mon télescope et comparer beaucoup. Du fait que mon budget n'est pas illimité dans l'usagé je suis tombé sur un bon petit Skywatcher Dobson 200/1200 pour 300 $ qui parait un juste prix comparer à du neuf, et en très bon état en plus. Sur internet on retrouve une foule d'information et facilement en plus... Il faut seulement prendre le temps de lire...

Les gens vendant leur téléscope usagé m'ont un peu jeter par terre, lorsque je leur demandait si la collimation de leur télescope était bonne (la collima quoi ? de quoi vous parler) et une drôle ou j'ai demander le diamètre du télescope, elle a pris un ruban a mesurer et me dit il fait 53 cm de circonférence :011 Quand on a un télescope de 800 $ entre les mains je trouvais cela un peu aberrant de ne pas connaître la base...

Je me suis donc procurer un Cheshire, un filtre lunaire et une red light qui semble être le minimum. J'ai vu que plusieurs utilisait Sky Safari, je l'ai essayer et je n'ai pas été convaincu ou la prise en main est moins évidente, pour ma part sur Android j'utilise Mobile Observatory (tout en Français en plus) , si cela peut vous intéresser.

Mon lieu d'observation sera sur le balcon à l'arrière de la maison, mais cet été mes beau parent on un chalet à St-Côme vraiment dans le bois, donc j'ai bien hâte de pouvoir l'essayer dans de meilleur condition.

Pour l'instant je n'ai que 2 oculaire un 10 mm et 25 mm qui venait avec mon télescope, mais je suis en magasinage d'oculaires, j'ai probablement trouvé on petit Explore Scientific 4.7 mm 82° usagé à 135 $ qui me semble un bon choix :-D

Alors probablement que l'on se reparlera dans la section débutant :9

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 254/1270 / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82° et ES 9 mm - 100°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Un petit bonjour

Message par Andrev » 30 janv. 2017 14:47

Et tu n'as pas de nom ?

Vraiment très intéressant comme cheminement et de voir que tu es si débutant mais que tu en connais plus que ceux qui possèdent un télescope !!! Ca fait pitié d'entendre ça. Je suis content que tu soit venu nous rejoindre. Il a quel âge ton garçon ?

St-Côme c'est en zone jaune foncé ce qui est très bon. Beaucoup mieux que Joliette en tout cas. http://darksitefinder.com/maps/world.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à demander sur le forum, on va t'aider.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 30 janv. 2017 21:03

Bonjour André,

Je tien à garder mon anonymat :lol: c'est des farces, pas à ce point, je m'appel Martin mon petit garçon s'appel Léo et il a 3 ans, mais il est de tempérament plutôt calme. Je sais que si je lui montre des choses au télescope cela ne durera pas longtemps a sont âge (il adore la lune alors c'est une cible facile :) ), mais pendant ce temps j'ai le temps de prendre de l'expérience :)

En effet ça fait pitié a entendre les gens sans connaissance de leur instrument, mais j'ai vite compris qu'un collimateur laser n'avait aucune utilité si le miroir secondaire n'était pas bien positionné (sans compter que si ton collimateur laser n'est pas bien collimaté c'est l'enfer...) voilà la raison de l'achat du Cheshire directement. Sans compter que, si ma mémoire est bonne le tutoriel de Denis Bergeron sur la collimation était excellent, après 2-3 lectures j'ai tout compris ! :2314 à M. Denis pour ce tutoriel.

J'ai été acheter ce soir l'oculaire Explore Scientific de 4.7 mm et maintenant je suis à la cherche un oculaire dans le coin des 14-15 mm. Je préfère acheter de l'usagé en bonne condition, car niveau budget je me suis dit 2-3 oculaires près de 130 $ chaque, je devrais pouvoir couvrir une bonne gamme de grossissement. (je me demande si un Barlow est vraiment nécessaire :?: )

Alors je peux demander votre aide tout de suite :) Avez-vous des bons site ou acheter en ligne dans l'usagé ? dans le neuf je connais la maison de l'astronomie, Ontario télescope et lire la nature (qui ont un peu d'usagé) mais pour l'instant je regarde régulièrement kijiji.

Donc, j'attend vos conseils, bonne soirée ! :-D
Martin
Meade Lightbridge 254/1270 / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82° et ES 9 mm - 100°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 31 janv. 2017 02:50

Bienvenue Martin.
Concernant le télescope d'occasion auquel le propriétaire ne connait rien, c'est hélas courant. Les gens achètent sur un coup de tête et ils se rendent compte que c'est encombrant, qu'il fait froid pour observer et que le ciel est plus joli sur les photos de Hubble.
Mais toi, tu t'es renseigné, et tu as pris ce télescope en connaissance de cause. C'est un bon choix pour celui qui veut observer sans contrainte et à moindre coût. Très facile à utiliser, si ton Léo prends goût à l'astronomie, dans 4/5 ans, il saura le manipuler tout seul.
Bonnes observations et raconte nous tes sorties!
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 31 janv. 2017 08:47

Merci de me dévoiler ton nom Martin.

Je vois que tu es vraiment bien renseigné pour un débutant. C'est un gros plus pour toi. Moi je ne saurais te guider vers des sites usagés puisque je n'achète que du neuf. Axel pourrait peut-être te répondre sur ça ? A part les gens qui se départissent de leurs équipements, ce n'est pas très courant des endroits comme ça.

Pour le barlow, dit toi bien que plus tu mets de lentilles, plus tu perds de lumière. Tu n'auras rien de mieux en visuel qu'un seul oculaire. En photo c'est moins important et là tu pourrais. Mais en photo ce sont les champs larges qui sont les plus communs ce que le barlow ne te donnerait pas.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 31 janv. 2017 12:53

C'est un peu ce qui me faisait hésiter entre acheter 3 oculaires ou 2 oculaires + Barlow, sachant que mes 10mm et 25mm sont pas de la meilleur qualité qui soit. Je crois plus me tourner vers l'achat d'oculaire dans ce cas.

Je vais ouvrir mon topic pour mes oculaires, au plaisir !
Martin
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 01 févr. 2017 19:57

Bienvenu sur le forum!

Pour l'usagé, j'ai répondu sur ton autre thread.

Félicitation pour l'achat de ce télescope, je pense que tu as fais un bon deal en achetant ça de quelqu'un qui n'a pas su l'utiliser à son plein potentiel.

La paresse intellectuelle des uns fais le bonheur des autres...
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 04 févr. 2017 16:33

Merci Axel,

Belle devise pleine de vérité !
Martin
Répondre