Bonsoir

Vous êtes nouveau sur les forums Astro-Québec? Venez nous dire un petit bonjour question de se serrer la pince virtuellement.
Répondre
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Bonsoir

Message par SmartNova » 03 avr. 2017 21:00

Bonsoir les passioné(e)s,

Je viens de découvrir le forum il y a quelques jours car je cherches des informations plus avancées sur l'astronomie.

Voici comment je me suis mis à l'observation.

J'ai toujours été impressionné par le ciel mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir ce qui s'y cachait. J'ai 36 ans et l'année dernière, j'ai décidé de me lancer. Mais comme je n'était pas certain que ce n'était pas un coup de tête et si j'avais la patience pour l'observation j'ai opté pour un modèle bas de gamme réfracteur 900/90 monté sur une monture Alt-az. Par malchance, je suis tombé sur une autre passion "coûteuse" :mad:

Bon, malgré la faible qualité de mon télescope, j'ai quand même attrapée la piqure. J'aimerais consulté le forum pour trouver des informations et avoir des conseils sur l'achat d'un télescope de meilleur qualité. Étant donné que celui-ci est F/10 je n'ai malheureusement pas trouvé de détails planétaires marqués ex. Saturne est grisâtre mais quand même définie mais la division de cassini n'est pas visible, Mars est très floue aucun détail n'a pu être observé sur des mois. J'ai pu regarder quelques étoiles double et je dois dire que je trouve cela vraiment magnifique.

J'adore aussi regarder le ciel au jumelle qui m'a permis d'en connaître plus sur les constellation et l'emplacement d'Andromède.

J'habite dans la zone de pollution orangée à une quinzaine de kilomètre au sud de Montréal et ce n'est pas évident de trouver un "spot" qui n'est pas trop lumineux.

J'espère pouvoir trouver ce que recherche et permettre d'avancé dans mes observations.

Bonne soirée et au plaisir. :-D

Rokinon 909AZ3 900 x 90MM
Skywatcher Dob 8
-------------------------------------
Rive-Sud de Montréal
:004
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Bonsoir

Message par Andrev » 06 avr. 2017 00:41

Bienvenue à toi. Oh que oui c'est un loisir qui coûte cher.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Message par SmartNova » 06 avr. 2017 07:59

Merci pour l'accueil :-D

Bonne journée,

Martin
Rokinon 909AZ3 900 x 90MM
Skywatcher Dob 8
-------------------------------------
Rive-Sud de Montréal
:004
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 06 avr. 2017 08:48

Salut!

En fait, pour le planétaire, un télescope à f10 c'est très bien car de toute façon, tu voudras travailler à de forts grossissements.

Pour plus de lumière et de résolution, c'est le diamètre qu'il faut augmenter.

Aussi, pour plus de diamètre sans casser la banque avec une grosse lunette apo, je recommande un système à mirroir plutôt qu'une lunette.

De bons choix pour le planétaire sont les catadioptriques tel que schmit-Cassegrain (sct) ou maksutov-cassegrain (mct).

Les sct sont un peu plus versatiles car habituellement à f10 alors que les mct sont f12 ou même plus.

De bons oculaires aussi ça aide...
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre