Un français de plus chez vous !

Vous êtes nouveau sur les forums Astro-Québec? Venez nous dire un petit bonjour question de se serrer la pince virtuellement.
Répondre
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Un français de plus chez vous !

Message par wilexpel » 12 mars 2018 10:36

Bonjour à tous !

Je me présente, je m’appelle William PELLISSARD et j’habite à Paris (surnom sur les forums Wilexpel) je suis passionné d’astrophotographie planétaire, lunaire et solaire (prioritairement). Je poste sur les 2 forums français principaux.

J’ai découvert votre site par hasard et je dois dire que les échanges sont vraiment excellents ainsi que la bonne humeur. Les sujets sont très variés ce qui est très attractifs !

En ce qui me concerne, je pratique l’astro depuis l’age de 13 ans (j’en ai 48), issue des années argentiques, j’ai décroché avec l’arrivée du numérique pour finalement revenir en 2011en réalisant tous les progrès que cette nouvelle technologie avait apporté !
J’ai possédé quelques télescopes, à mes débuts une lunette de 40mm, puis un Perl-Vixen 150/750 super polaris (énormément d’observations visuelles), un C8, un C11. Ce dernier ne me satisfaisais pas côté piqué, j’ai donc un ami qui m’a servi d’intermédiaire pour me présenter un amateur (pas encore trop connu à l’époque) qui possédait une remarquable optique, un maksutov Intés-Micro Perséus de 250, une pièce unique par son excellente qualité dans les 3 longueurs d’onde. Le choix de ce tube n’était pas surprenant puisque l’amateur en question n’était autre que T. Legault.

Quelques années plus tard, alors que je lis les PA d’un forum astro, je remarque un C14 quasi neuf à un prix défiant toute concurrence (au point que l’on aurait pu croire à une arnaque), je décide de franchir le pas et j’achète le gros tube. Je n’avais aucune idée de la qualité de son optique mais dans le pire des cas il m’aurait servi pour l’observation visuelle. Après avoir été testé par la société Airylab, il s’avère être remarquable dans le rouge. Bingo, c’est le gain de la loterie ,c’est le meilleur C14 testé jusqu’à ce jour… Moyen dans le vert et comme la plupart de nos C14 mauvais dans le bleu…

J’image principalement de ma loggia au 15ème et dernier étage d’un immeuble du 13ème arrondissement, ce qui m’handicape pour l’astrophoto puisque le plafond m’empêche d’imager des objets qui sont à plus de 57° de hauteur, bon pour l’instant c’est principalement la lune qui est pénalisée. De plus je n’ai quasiment pas accès sur l’Ouest mais au final j'arrive a me débrouiller. Parfois et plus rarement, je prendre le C14 pour une autre ville, Toulouse où par contre je n’ai pas la contrainte de la loggia.

Au plaisir de pouvoir échanger et partager avec vous !
A bientôt
Will
http://www.astrosurf.com/astromak/index.html

Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Re: Un français de plus chez vous !

Message par Dan » 13 mars 2018 09:18

Bienvenue Will! Excellent texte d'intro :cool:
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 13 mars 2018 13:42

Merci Daniel :)
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 14 mars 2018 16:05

Hihi, on est de plus en plus nombreux à franchir l'océan pour la qualité de votre accueil, cousins!
Ce n'est pas à moi de le dire en tant "qu'envahisseuse", mais bienvenue William. On est bien ici! :13
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 14 mars 2018 16:39

Merci Maïcé, oui je vois en effet qu'il y a pas mal de français, ce forum gagne a être connu :)
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 14 mars 2018 16:59

Salut Will et bienvenu !

Je connais pas grand chose dans l'astro-photo et j'ai une question pour toi:

Ton C14 a des performences superbes dans la longueur d'onde rouge mais selon ton texte ci-haut, moins performant dans le vert et le bleu.
Pour faire de la photo, tu veux pas que toute les couleurs soient aussi belles et precises ?...A moins que tu fasses de la photo en H alpha uniquement ?

Apres une pause, tu es revenu avec une vengence !!....Ce sont des beaux gros instruments !
As tu tout l'equipement deja monter sur ton balcon ? Pa besoin de ranger autre que le tube et cameras ?

Moi aussi je suis nouveau dans ce forum et je suis d'accord avec Maice que l'accueuil est des plus chaleureux...Pi c'est pas a cause des hivers :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 15 mars 2018 13:45

Bonjour Pierre et merci pour ton accueil :)

J'utilise en effet principalement le rouge pour imager avec ma caméra Zwo IMX 174, puisque je filtre dans cette longueur d'onde surtout pour le lunaire et solaire ! Ne t'inquiète pas, la plupart des SC de gros calibres sont mauvais dans le bleu à cause du sphérochromatisme et c'est vrai que la majorité des informations provient du rouge et vert, on arrive très bien à se débrouiller avec le restant de bleu ! De toute manière, à moins d'avoir un seeing de folie, le bleu est toujours à la ramasse, dégradé par le turbulence (il y est plus sensible parce que sa tache de diffraction "c'est à dire le disque d'Airy" est plus petite). Là où je suis vraiment pénalisé et que les résultats sont très mauvais, c'est pour imager Vénus (donc bleu et surtout ultraviolet) mais je peux sortir mon joker, le maksutov qui lui se régale.
En couleur sur les planètes, avec ma caméra Zwo IMX 224C, la faiblesse dans le bleu ne se ressent pas (http://www.astrosurf.com/astromak/image ... u-8-17.jpg) surtout sur des planètes comme Jupiter ou Saturne. Peut être un peu plus pour Mars, mais les détails bleus sont en général plus étendus ! Après, lorsque l'on achète un tube, il est difficile de savoir à l'avance si les 3 longueurs d'onde sont bonnes, ça serait trop beau !
Pour être plus précis, pas un balcon mais une loggia, je tiens à faire la différence, la fenêtre de tir est beaucoup plus réduite puisque je n'ai pas de visibilité sur les côté et au zénith ! Je laisse en général le tout monté sur le balcon, mais de plus en plus cela devient difficile avec ce temps abominable, rafales de vent et surtout pluie à gogo apportent pas mal d'humidité et même avec les meilleures protections du monde, ça finit par entrer dans le tube et l'électronique.
A bientôt
Will
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 15 mars 2018 15:05

Quelle belle photo de Jupiter...et ya des details sur Ganimede !!!!
Jessaie toujours de voir des details sur les lunes de Jupiter a l'oculaire mais c'est pas facile :-D

C'est ca que je trouve magique en astro-photo.....Vous faites disparaitre la turbulence avec des techniques de "Stacking" avec la meilleure pixel sur l'image 2465 et ainsi de suite pour completer une image ultime....Chapeau !!!!

Si Jupiter etait a 30 deg de declinaison, c'est 30 degres par dessus l'equateur celeste ? Donc 53 Deg a partir de l'horizon ?

Ici au Quebec, on a une expression qui s'applique a ta photo de Jupiter.........."Tu tires en titi" :9
Ne te genes surtout pas pour nous en montrer d'autres.....C'est comme du bonbon pour les yeux !

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 15 mars 2018 16:27

Merci Pierre ;)

Ah si seulement elle était à 50°, elle serait certainement beaucoup plus détaillée ! Non, quand je parle de la hauteur cela veut dire 30° à partir de l'horizon, maintenant sur Paris elle est a 24°, ça va devenir très très chaud !
Pour ce qui est des détails sur les satellites de Jupiter, il faut absolument une bonne nuit, mais il faut dire aussi que les images numérisées sont traitées un peu plus dures que ce que l'on peut voir en visuel.
C'est vrai que maintenant en numérique, les résultats sont spectaculaires. Avant en argentique, seuls les sites avec peut de turbulence pouvaient espérer obtenir des planètes détaillées. Maintenant, comme tu l'as souligné, avec les hautes performances des caméras et les logiciels d'empilement, c'est un autre monde.
Pour ce qui est de nouvelles images planétaires, il y en aura peu, tu l'auras compris, les planètes deviennent trop basses sur la région parisienne, nous sommes à 48.82 de latitude. Les seules images, seront du lunaire et peut être solaire... Malheureusement !
Bon, j'essaie aussi : Tigidou :)
Will
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 15 mars 2018 18:39

J'ai bien fais de poser la question :-D

Car je te trouvais chanceux d'avoir Jupiter si haute....
Pourtant la France et le Quebec sont grosso-modo a la meme latitude

Ne te genes pas si tu as des grosses images de la Lune.
J'ai un projet que je mijotte et ca va m'en prendre :-D ...Alors ne te genes pas stp

Ya un sujet dans la section observation visuelle qui s'appelle Je cherche des photos HR de la Lune

Si ca t'adonne, tes grosses photos sont les bienvenues :-D

Lune de 3 jours, 4 jours, 5 jours.....jusqu'a la pleine lune

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 16 mars 2018 05:45

Oui Pierre, j'en ai quelques-unes mais jamais de la Lune en entier, il faudrait un seeing stable sur plusieurs heures pour pouvoir faire cela.
Comme je te l'ai dit, j'ai de grosse difficulté à faire la lune au premier quartier, en effet la lune (et c'est un comble pour un astrophotographe) est trop haute pour moi (elle est dans le plafond) ou alors il faudrait que je l'image de jour mais là ça donnerait un résultat différent.
a+
will
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 16 mars 2018 10:46

OK Je comprend Will

Plus ca va, plus je commence a comprendre que c'est pas si evident que ca de faire de l'astro-photo....
Bien des details entrent en ligne de compte....mais il faut avouer que le resultat final de la cible choisie est beau en titi :-D

Merci Will !

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 16 mars 2018 13:34

Bienvenue sur le forum William. Merci à toi Maïcé pour les bons mots sur notre acceuil, c'est gentil.

Tu as vraiment une belle expérience William. Tu en a fais du chemin depuis tes débuts. Bravo pour ta persévérance.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 16 mars 2018 14:40

Merci pour ton accueil Andrev, oui ça fait loin le début de ma passion et pourtant je suis toujours aussi chevronné :)
Répondre