Bonjour tout le monde

Vous êtes nouveau sur les forums Astro-Québec? Venez nous dire un petit bonjour question de se serrer la pince virtuellement.
Répondre
01marc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour tout le monde

Message par 01marc » 07 juin 2018 04:34

Bonjour à tous,
Je m'appelle Marc, j'ai 36 ans et j'habite en région parisienne !

J'ai toujours adoré regarder le ciel. J'ai eu mon 1er téléscope vers mes 13-14 ans, un 114/900 que j'ai toujours chez mes parents mais n'ayant jamais vraiement appris à me servir d'une monture équatoriale non motorisée, je me contentais de regarder la lune, Mars et Jupiter. (A l'époque Youtube n'existait malheureusement pas...)

Plus de 20 ans plus tard le virus m'a repris et j'ai récemment fait l'acquisition d'un Nextar SLT 130 pour me remettre dans le bain.
J'ai choisi ce téléscope car petit, léger et pas cher et le Goto change tout!! Habitant en région parisienne la pollution lumineuse est catastrophique donc il me fallait du transportable.

Je commence une petite collection d'oculaire, pour le moment j'achète sur les site chinois, vu le matériel que j'ai, pour le moment je ne souhaite pas mettre trop d'argent dedans (sauf que...voir plus bas :) )

D'ici quelques années (2-3 ans), je changerais de matériel pour un Nextar 8 Evolution qui à l'air d'être sympa et qui me réglera pas mal de reproches que j'ai à faire au Nexstar 130 : trop léger (le fait de faire la mise au point donne l'impression d'avoir la maladie de Parkinson) et l’alimention sur piles (pas terrible) ou sur batterie, ça fait encore du poids à transporter.

La principale raison de mon inscription sur ce forum que je suis depuis un petit moment est la suivante :
Je viens pour la seconde fois au Québec en vacances cet été et je me suis rendu compte qu'avec le taux de change actuel, les prix des accessoires astro est avantageux pour moi!! Donc je voulais savoir si vous pouviez me conseiller un ou deux magasins astro sur mon trajet autant joindre l'utile à l'agréable. (j'ai trouvé la Maison de l'Astronomie à Montréal) mais si vous en connaissez d'autre...

Je fais un autotour en camping en partant de Montréal en passant par Québec et la Gaspésie et je ne pourrais pas prendre mon télescope mais une vieille paire de jumelle à mes parents.
Je compte surtout acheter un oculaire de qualité.

Si au passage vous connaissez des endroits sympa pour l'observation à l'oeil nu sachant que je serai à ces différents endroits :
Parc de la Gaspésie
Parc Forillon
Percé
Baie des Chaleurs
Bas St Laurent
Parc Jacques Cartier

Merci à tous et à bientôt!

Marc
Celestron Nexstar SLT 130
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Bonjour tout le monde

Message par Pierre Tournay » 07 juin 2018 09:41

Bienvenu Marc !

Voici une carte de pollution lumineuse du monde.
Tu trouveras les endroits que tu vas visiter au Quebec ainsi que la qualitee du ciel a ces endroits. http://darksitefinder.com/map/

Tu dois surement le savoir mais au cas ou....evite les regions blanches, rouge, orange.
Vas dans les regions vertes (Beau ciel sombre)...bleu (Wow !!)....grise (WOW-WOW) et noire...(Le paradis)

Comme tu connais le magasin "La maison de l'astronomie", il y a aussi Lire la nature sur la rive sur de Montreal. https://www.lirelanature.com/en/ et dans la region de Quebec, il y a "Le Naturaliste" http://lenaturaliste.ca/fr/ et dans la region de Magog, il y a "La Cuvee" qui vend du vin/biere et aussi du materiel pour ;l'astronomie https://www.facebook.com/lacuvee.magog/

Tu as bien fais de choisir un petit instrument car tu dois te deplacer afin d'eviter la pollution lumineuse de la region de Paris. A moins de ne faire que les Planetes et la Lune.

La monture/trepied sont importante car comme tu l'as constater, si ca branle, c'est l'Univers qui va branler aussi :-D ....meme avec un leger vent....c'est irritant. Donc ca prend un peu plus de masse pour avoir une stabilitee...ou un trepied plus rigide. Tu peux choisir un trepied d'arpenteur en bois car ceux ci ont generallement des piquets que tu peux enfoncer dans le gazon. Ca stabilise le telescope sans ajouter de poid.

Il y a des activitees astro durant l'ete. En Juillet, il y a le festival du Mont megantic. Un observatoire professionel et durant les 3 fins de semaines du 7, 14 et 21 Juillet, nous pouvons mettre l'oeil dans un telescope de 1.6 metres :9

Alors Bienvenu cher cousin !!

Salut bien Marc !!

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
01marc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par 01marc » 07 juin 2018 10:43

Merci pour ces renseignements!!
Je connaissais la carte de pollution lumineuse de l'AVEX pour la France et l'Europe mais j'avoue ne pas avoir regardé pour le Quebec, vu que l'on sera la plupart du temps dans les parcs naturels je ne m'en faisais pas trop pour la pollution lumineuse. Il y a 4 ans j'avais déjà fait un road trip comme ça dans un autre coin du Québec et j'avais été bluffé par le ciel. Le plus dur étant de trouver un endroit dégagé à cause des forêts (difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre mais je ne vais quand même pas faire le difficile!)
Je bave sur votre carte de pollution lumineuse, c'est plein de noir et vos points blancs ne pas énormes. Quand j'ai vu celle de Paris, j'ai eu envie de crier! Vous avez une législation particulière ?

Pour la monture c'est ce que je fais quand je suis sur du gazon, je l'enfonce au plus possible, ça ne résoud pas tout mais c'est déjà mieux.

Merci pour les magasins, maintenant il faut que je vois si c'est sur notre trajet ou pas très loin. c'est dommage pour la Cuvée, je sais déjà qu'on ne passera pas par là... Du vin, de la bière et un télescope...LE Paradis quoi! :-D

Va falloir que je motive Madame si je veux faire un crochet au Mont Mégantic... L'astro n'est pas vraiment sa passion, elle jette un rapide coup d'oeil et s'en va... :roll: mais voir dans un très gros diamètre ...JE VEUX !!!

Encore merci!
Marc
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 07 juin 2018 20:30

Il n’y a pas de législation, il y a juste beaucoup d’espace peu peuplé.

Dans la région de Mégantic c’est une "réserve de ciel étoilé" . C’est peut-être le seul endroit où la qualité du ciel n’est pas juste le fruit du hasard. Je t’invite à regarder ce lien pour en savoir plus sur cet extraordinaire projet: http://ricemm.org/reserve-de-ciel-etoile/

Pour les boutiques astro, si tu en visite une seule, va à la Maison de l’Astronomie. C’est là qu’il y a du stock.

En juillet, un détour par Mégantic pendant une fin de semaine du festival d’astronomie ça vaut le détour. L’Auberge au Vaillantbourg est sympa. C’est une formule Bed&Breakfast et les déjeuner son bons. Terrasse vue sur la montagne et grand jardin. C’est à 10 minutes d’auto de l’entré donnant accès à l’Astrolab. La région est très jolie avec des routes sillonnantes au travers des vallons.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 08 juin 2018 00:23

Il y a beaucoup de place au Quebec ...
Nous ne sommes que 7 Millions au Quebec versus 60 Millions en France....Ca va paraitre un peu :-D

On commence a mettre de la legislation pour combattre la pollution lumineuse et ca avance. Montreal vient d'embarquer et bien des petite villes vont suivre l'exemple de Montreal :-D

Nous avons des enormes Parcs Provinciaux.....

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
01marc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par 01marc » 08 juin 2018 09:33

Je confirme! Les parcs sont énormes, je ne m'y attendais pas!

J'irai donc faire un tour à la Maison de l'astronomie à Montréal.

Encore merci
Marc
Répondre