Les Forums Astro-Québec à vendre!

C'est l'endroit à fréquenter pour tous les membres. C'est ici que vos administrateurs vous donneront des nouvelles et vous expliqueront certaines modifications. Passez par ici aussitôt que l'icône de gauche se teinte de rouge.
Répondre
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Les Forums Astro-Québec à vendre!

Message par Dan » 14 mai 2018 14:30

Bonjour à tous,

Et oui, vous avez bien lu! Ça fait déjà un certain temps que j'y pense. Les années ont passé et l'engouement et la popularité ont diminué au même rythme que la hausse des différents réseaux sociaux. J'ai bien essayé de relancer, mais le coeur et l'énergie n'y est plus malheureusement.

Je cesserai de payer pour le nom de domaine à la mi-Août et du coup, l'immense base données et les nombreuses images disparaîtront. Ces données cumulées sur plus de 12 ans et le nom de domaine demeurent toutefois disponibles si, d'aventure, quelqu'un voudrait relancer et donner un nouvel élan?

Voyons la suite...

Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Re: Les Forums Astro-Québec à vendre!

Message par Pierre Tournay » 14 mai 2018 14:55

Ahhh c'est une bien triste nouvelle ca.....

Je sais que c'est pas voulue Dan.
Quelqu'un qui a mis et met encore beaucoup d'energie dans un beau Forum comme Astro-Quebec ne prend pas ce genre de decision sans reflections.

Depuis le peu de temps que je suis actif ici, j'ai fait des amis et j'ai appris bien des belles choses.

J'espere que quelqu'un prendra la releve et que Les Forums Astro-Quebec pourront continuer.
Je connais pas toute l;'equipe qui a mis de l'energie pour batir tout ca mais je vous salut toute la gang et je vous remercie :078

Sincerement
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 15 mai 2018 19:17

Avez-vous penser à approcher la Maison de l’Astronomie? Ils pourraient faire comme pour CloudyNight dont le serveur web est payé par un marchand ( Astronomics )...
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 15 mai 2018 19:46

Autre idée: vendre des abonnements payant donnant une « badge » spéciale identifiant les donateurs. Genre 50$ par année et ça indique un statut spécial à côté de ton nom (si ça se fait).

Faudrait aussi publiciser un peu plus le forum pour attirer une masse critique de membres.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 15 mai 2018 20:00

Ah que c'est une triste nouvelle ça. Facebook a fait son oeuvre.

Ça me fait une grosse peine de voir diparaître tout le beau travail que tu as fait et toute cette immense base de données d'archives. On s'est fait de très bons amis via ton forum.

Mais je te comprends vraiment. L'engoument n'est plus aussi fort qu'avant. On a perdu beaucoup de bon monde.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 15 mai 2018 22:27

Excusez l'expression, mais FUCK que je vais m'ennuyer de jaser avec vous. Pierre qui vient d'arriver, les belles recherches et aquarelles de Michel, les belles sorties d'Axel, de Nissaire, de Benoit, etc. Ça n'a quasiment pas d'allur de perdre tout ça. J'ai appris à connaître tellemenet de monde à cause de ce forum. C'est plate, j'arrive dans mon beau ciel et je ne pourrai même pas raconter à personne ce que je vais découvrir et observer ! C'est comme si je me ramassait tout seul dans ma cour comme dans les années 80 avant l'internet. Ouach.

Je suis très triste.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 16 mai 2018 05:44

Bonjour à tous

C’est bien dommage, vraiment !
Quand je pense à toutes ces heures passées à retrouver les anciens messages comme ceux de Michel Nicole, toutes ces sources d’information qui s’effacent… Et c'est aussi l’astro French-Québec connection qui se perd.
C’est vrai que l’engouement s’égare, les réseaux sociaux se sont bien fait du beurre en pompant les bons intervenants des forums, et quelque part c’est la faute à …tout le monde…
Et comme l’a très bien écrit Christian Sanchez dans un de ses derniers éditoriaux d'AstroSurf Magazine « Bientôt un dispositif électronique transmettra sur votre téléphone portable l’image captée… image qu’on s’empressera de partager sur les indispensables réseaux sociaux (je tweete donc je suis). Et cromagnon07 (pseudo obligatoire pour créer un lien social) recevra sur son téléphone 546 images de M42 à « liker »… Non mais, allô quoi ! »
Si c’est ça le progrès, je n’y adhère pas !

Que restera t’il de « non Pampers », de non jetable dans les années à venir ?

Ok, bon d'accord, restons positifs.
Il y a http://www.AstroProvence.com petit forum local bien sympa comme le vôtre mais en sursis, il a également déjà failli fermer, depuis je me bats pour lui et m’y sens parfois un peu seul, il y a également les deux forums français comme http://www.astrosurf.com/qui résiste bien, de plus il est lié à la revue de grande qualité du même nom. N’oubliez pas https://www.cloudynights.com/index/, pour moi c’est vraiment le meilleur mais c’est en anglais, peut-être vous y croiserais-je ?.

Une page qui se tourne… ce sera donc mon dernier message, ici - snif.
Bonne vie à vous tous et pour ceux qui le souhaitent, restons en contact!

Email trialogmdc@yahoo.fr
Site www.astro.aquarellia.com

Michel''
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 16 mai 2018 10:58

Merci à tous pour les bons mots!

FB englouti littéralement tous les forums du genre. Les gens cherchent de la reconnaissance, Tous les "amis" FB en donnent facilement avec un petit "like" en regardant une image hyper compressée sans qualité optique décente.

J'ai beaucoup de mal à comprendre? Tant d'heures d'acquisition et de traitement qui finissent en une mini image FB sur les téléphones intelligents, m'enfin!

Si un mécène veut bien pousser Astro-Québec encore plus loin, c'est possible. Tout est à vendre, l'immense base de données et vos magnifiques images :)
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 16 mai 2018 12:18

Bien dommage que le Forum en soit rendu la.
Il y a eu beaucoup d'énergie de mis dans cette belle aventure mais je comprend Dan et ses comparses de vouloir lâcher prise face au peu d'intérêt de la
communauté et j'en profite pour le remercier pour tout le temps qu'il a investit sans vraiment en profiter lui-même.

Mais, comme Dan le mentionne, le magnétisme de FB a fait son œuvre et c'est bien dommage...
J'ai toujours eu comme philosophie l'amélioration continue et c'est ce que j'ai obtenu avec le Forum. :078

On parle souvent de filtres en Astronomie, ben tant que le "filtre passoire" à n'importe quoi ne sera pas meilleur sur FB...oubliez-moi. ;-)

Denis
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 16 mai 2018 13:15

Qu'est-ce qu'on reguarde comme couts si on veux continuer a garder Les Forums Astro=Quebec ?

C'es-tu juste le cout du nom ?...C'est combien ?
Le cout d'eberger la base de donnee sur un serveur ?...C'est combien ?
Ya combien de Tera-Byte requis ?
Qui s'occupera de la maintenance ou reparation en cas de besoins ?

Je n'ai aucune experience a gerer un forum de discussions mais je lance l'idee qu'en groupe on peut peut etre le sauver ?
J'aimerais conserver les liens d'amis et proteger tout le data des 12 dernieres annees et continuer a apprecier des super belles images a haute resolutions qu'on peut zoomer dedans...

Je suis pas actif sur FB car c'est pour les masses...J'assume que la celebritee dure quelques secondes jusqua la prochaine image qui la suit. J'ai l'impression que ya rien qui dure plus que quelques secondes sur FB.

Je sais pas si un sujet sur FB va evoluer, s'embellir, s'enrichir

Ici, on a des mordus et des pationners......un sujet peut avoir plusieurs pages et on partage et on apprend des trucs, des techniques.....bref on le voit evoluer

Alors je pose la question pour savoir combien ca couterait de garder Astro-Quebec en vie

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 mai 2018 18:14

Dan, je t’ai envoyé un courriel.

Je propose une rencontre au sommet avec toi et ceux qui sont intéressés à reprendre le flambeau. On doit bien être au moins 3-4 non?

Le forum ne peut continuer ainsi mais on doit établir un plan d’action de redressement. Premièrement ça ne doit pas reposer sur un seul homme. Ça prend des partenariats et une équipe.

Il va nous falloir les chiffres. Combien ça coute? Combien avons nous de visiteurs uniques par semaine? Il nous faut établir les parties prenantes (membres actifs, marchants de matériel astro, fournisseur hébergeant le site, clubs et la fédération... j’en oublis sûrement ).

Il y a de quoi à faire mais ça va demander un certain engagement de quelques personnes clés.

Pour les expertises particulières faites-vous en pas, il y a du monde de toutes sortes de métiers à travers la fédé, on en trouvera bien pour nous aider su besoin.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
martindufour
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par martindufour » 16 mai 2018 19:27

Avez vous pensez a l'offrir a la FAAQ ?
C11 EDGE HD, HyperStar, Réducteur F7, Explore Scientific 80 ED, Orion ShortTube 80, EQ8, Atik 460ex color, Atik ONE 6.0 mono, CANON T2I modifié nu,Orion SteadyStar AO, Orion StarShoot Planetary Imager and AutoGuider, Orion StarShoot Imager and AutoGuider et PixInsight.

http://astrophotographie.blogspot.com
http://www.clicassure.com
http://www.clicassure.com/assurance-auto.aspx
https://www.facebook.com/ClicAssure
http://location-chalet-massif-du-sud.com
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 16 mai 2018 19:41

J'arrive du site de la FAAQ.
J'ai pas vu de liste de discussion ou Forum de la FAAQ comme tel.

Ya des liens vers la liste Observateur, Forum Astro-Quebec, Forum Supernova.....

De memoire, me semble que la FAAQ avait une liste de discussion....mais je la voit pas

C'est une avenue a explorer mais comme on le mentionne ci-haut, ca va prendre des chiffres ($$$$)

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 16 mai 2018 22:48

Comptez sur moi pour faire parti des dirigeants. C'est clair et précis pour moi, je ne veux pas que ça disparaisse. Y'a plein d'étrangers sur facebook et rien n'est gardé ou retrouvable après quelques jours. Tout se perd. On peut pas jaser intimement entre amis, y'a trop de fouineux... Les amis astronomes qu'on a viennent d'ici.

Je peux pas croire que je ne pourrai plus jaser avec vous la gang ou retrouver des cibles de vos rapports d'observations. On se connaît déjà trop pour se lâcher. Il faut agir et reprendre la relève. Je comprends très bien Dan de vouloir passer le flambeau, mais faut pas l'éteindre. La rencontre au sommet m'intéresse sauf qu'elle tombe un peu mal avec ma situation de déménagement.

C'est tellement une bonne idée la FAAQ, ce serait très normal qu'ils aient un forum.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 mai 2018 23:24

On est donc au moins trois avec Pierre, André et moi. Il y aura aussi sûrement au moins un où deux représentants de nos astrophotographes (et oui les photo full résolution c’est la classe)!

Il faudra approcher plus sérieusement les dirigeants de la FAAQ. J’ai des idées pour un meilleur partenariat avec eux. Il y a aussi les marchands mais pour ça, il faut démontrer qu’on va générer du trafic. Il faut aussi une vitrine sur Facebook où publier nos "best of" de temps en temps.

La rencontre au sommet elle commence là, virtuellement, maintenant. Si on arrive pas à se voir en personne avant, on se gardera du temps au ROC (faudra tout de même acheter du temps d’ici là pour maintenir ouvert le forum jusqu’à la fin de l’année pour qu’on puisse s’organiser.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Répondre