Les Forums Astro-Québec à vendre!

C'est l'endroit à fréquenter pour tous les membres. C'est ici que vos administrateurs vous donneront des nouvelles et vous expliqueront certaines modifications. Passez par ici aussitôt que l'icône de gauche se teinte de rouge.
Zèbre
Posteur établi
Posteur établi

Re: Les Forums Astro-Québec à vendre!

Message par Zèbre » 17 mai 2018 07:07

Dan a écrit :
16 mai 2018 10:58
FB englouti littéralement tous les forums du genre. Les gens cherchent de la reconnaissance, Tous les "amis" FB en donnent facilement avec un petit "like" en regardant une image hyper compressée sans qualité optique décente.
J'ai beaucoup de mal à comprendre? Tant d'heures d'acquisition et de traitement qui finissent en une mini image FB sur les téléphones intelligents, m'enfin!
Je ne suis pas entièrement d'accord sur l'unicité de la cause que tu évoques. Il peut y avoir d'autres ressorts, encore dans l'ombre... je tente ici d'en trouver quelques-uns.

1/ J'ai profité (modestement) du Forum Astro-Québec, sans trop me poser la question de ce que cela coutait, et qui payait la facture au final.
Toutes mes excuses pour mon absence de conscience Dan, mais merci de m'avoir ainsi aidé à démarrer.

2/ L'intérêt que je reconnais à Astro-Québec est son absence flagrante de manipulateurs, de pervers, de trolls et toute la clique qui vivent leur maladie sur FB.
Donc ici, c'est calme, respectueux et surtout constructif, pour ce que j'en connais.
Évidemment, le niveau technique, et artistique, qu'il faut atteindre pour être "regardable" décourage tout de suite les personnalités défaillantes.
La compétition avec FB ne me convainc donc pas tout à fait.

3/ Pour être cruel, et j'ai parfois la réputation d'être iconoclaste (bruleur d'icônes), serait-il quand même politiquement correct d'établir une pyramide des âges des membres du forum (de cinq ans en cinq ans devrait être suffisant).
Je ne sais pas si c'est l'une des origines du problème !? Mais j'aimerais savoir.

4/ Je l'ai fait dans une autre association...
Tout le monde jouissait à la vue d'images de plus en plus belles, acquises au prix d'un matériel de plus en plus cher, mais d'un ciel nocturne de plus en plus blanc, cependant personne ne recrutait, ni ne motivait, de jeunes pour regarnir par la base cette pyramide.
Après 30 ans ainsi il n'est pas difficile de conclure sur l'avenir du groupe.

En milieu associatif (ce n'est donc pas le cas ici) ce type de document devrait être joint au rapport d'annuel d'activité, afin d'alerter les consciences !

5/ Certains jeunes, par exemple dans les écoles d'ingénieurs, parlent de leurs travaux en programmation C# par exemple, afin d'effectuer des recherches automatiques d'astéroïdes, de supernovas… dans les bibliothèques d'images de Hubble et autres… Ils ne viendront parmi nous ceux-là, sauf à créer une section spécifique !
Même moi, je doute de ce que je peux faire en comparant mes images (de débutant certes) avec celles (versées dans le domaine public) prises par le VLT dans les Andes, ou depuis l'espace.
Ceci détourne aussi petit à petit une part des participants des forums de qualité. Les gouts ne sont plus les mêmes. Je me fais même la vision d'un avenir plus sombre pour les fabricants de matériel. Eh oui, eux aussi vont sentir le changement arriver chez eux !

6/ De la même manière, la pollution lumineuse oblige, pour une même cible, à multiplier le nombre de clichés, leur durée, afin de "faire sortir" la cible du fond du ciel (en Europe surtout). Ceci augmente mécaniquement le prix du "ticket d'entrée" pour faire quelque chose. Avant un miroir de 200 mm et un appareil photo argentique permettait d'être immédiatement fier, maintenant c'est quasi impossible pour un débutant. La marche est trop haute pour commencer jeune!

7/ Personnellement, je m'interroge aussi sur la pertinence de mon équipement (Astrosysteme) par rapport à la location d'un télescope par internet au Chili. Je passerais alors d'un 300 mm parabolique à un 500mm ou 1m hyperbolique, pour 50 à 200€ de l'heure, dans un ciel nouveau pour moi, et sans lumières parasites ! Le ticket d'entrée augmenterait encore d'autant.
Un club français vient ainsi de mutualiser les moyens de ses membres : une seule cible traitée ce printemps pour obtenir un jeu bien étoffé de brutes dans 6 ou 8 canaux de couleurs (+ bias, darks et flats à disposition sur le site). Coût de l'opération 1200€ (1500 $)
Qui peut jouer ainsi individuellement ?

8/ Les (trop) belles images que nous montrons ici, découragent aussi les petits nouveaux "Jamais je n'y arriverai !!! C'est bon pour les riches retraités !" Vrai ou pas, la clientèle se clairseme quand même du coup.

9/ Parlons donc d'argent, puisque c'est le fond du sujet !
Au-delà du temps passé (qui devrait aussi être chiffré dans une autre colonne) combien te coute ce forum, en $, pour chaque année ?
C'est le début de l'établissement du Compte d'Exploitation (en comptabilité française), qui précède la vente d'une activité :-D :-D :-D

J'espère lire d'autres propositions d'explication sur cette thématique.
Ici, deux nuits claires avec une nouvelle Lune, et déjà des trains de nuages arrivent pour plus de dix jours. C'est une année atypique.
Donc Chili, ou pas Chili ?

Astrosysteme : Newton 1083mm F/d 3.6 - Monture DDM85 - QSY 683 LRGB - Astrodon Tru-Balance
Rater ! Rater encore ! Rater mieux ! (Bernard Shaw - me semble-t-il...)
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 17 mai 2018 08:40

Axel a écrit :
16 mai 2018 18:14
Dan, je t’ai envoyé un courriel.

Je propose une rencontre au sommet avec toi et ceux qui sont intéressés à reprendre le flambeau. On doit bien être au moins 3-4 non?

Le forum ne peut continuer ainsi mais on doit établir un plan d’action de redressement. Premièrement ça ne doit pas reposer sur un seul homme. Ça prend des partenariats et une équipe.

Il va nous falloir les chiffres. Combien ça coute? Combien avons nous de visiteurs uniques par semaine? Il nous faut établir les parties prenantes (membres actifs, marchants de matériel astro, fournisseur hébergeant le site, clubs et la fédération... j’en oublis sûrement ).

Il y a de quoi à faire mais ça va demander un certain engagement de quelques personnes clés.

Pour les expertises particulières faites-vous en pas, il y a du monde de toutes sortes de métiers à travers la fédé, on en trouvera bien pour nous aider su besoin.
Axel, je n'ai pas reçu de courriel?
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 17 mai 2018 09:11

Je suis d'accord pour une rencontre en persone et virtuelle :-D

Andre confirme ce que je pensais de FB.
Donc Ya place pour les deux et ici on a acces aux archives et les echanges sont suivables...

Mais va faloir avoir des chiffres de Dan (?) ou quelqu'un d'autre

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 17 mai 2018 15:56

Bonjour à tous,

Je suis content de voir que certains d'entre vous sont prêts à prendre la relève. Par contre, je ne veux pas passer pour un rabat-joie mais il faut voir Astro-Québec.com comme une petite entreprise. J'y ai investi beaucoup d'argent depuis le départ. Je n'ai qu'a penser lorsque j'ai acheté la BD du site forumsplace.com où il était hébergé au départ. En plus, il y a le nom de domaine que j'ai payé durant 12 ans, l'hébergement sur un serveur HD, le support technique lorsque ça dépassait mes connaissances et sans compter toutes mes heures de programmation.

Les 1800 membres, même s’ils n’ont jamais été actifs simultanément, représentent une valeur. Le référencement Google aussi. C’est-à-dire que lors de requête sur des sujets astro en français, Google sort les sujets Astro-Québec la plupart du temps en premier ou dans les premiers.
J’avais contacté la FAAQ au départ pour qu’elle m’aide à défrayer les frais. Elle a refusé. Mon idée était bonne et le produit aussi, alors j’ai démarré ça seul avec l’aide de Marc Paradis à l’époque.

Tout ça représente beaucoup à mes yeux. Peut-être trop, en effet. Pour tout céder, je demande un juste prix. Peut-être y a-t-il un mécène dans la salle qui voudrait prolonger la vie d'Astro-Québec?
Daniel Girard
Gervais
Posteur établi
Posteur établi

Message par Gervais » 17 mai 2018 19:44

Bonjour Dan, et les autres,

Je crois qu'il serait intéressant de connaitre quelle est la valeur du forum pour toi. Nous pourrions tous ainsi voir s'il y a des rêves impossibles ou si, en nous mettant à plusieurs, il est possible d'assurer la pérennité du forum. Sans la valeur à laquelle tu l'estime, personne n'est en mesure de prendre une décision...

D'autre part, je fréquente, et je suis membre, d'Astrosurf ainsi que Webastro, deux forums français très actifs. Peut-être pourrions-nous en devenir une section? Nous pourrions ainsi bénéficier de l'expertise des cousins outre-mer et collaborer à notre manière.

Je dis ça comme ça, car, personnellement, j'ai eu peu de succès avec mes interventions sur Astro-Québec... j'ai souvent eu l'impression d'être soit l'éteignoir d'une discussion, soit d'être complètement ignoré. C'est peut-être là l'un des problèmes du forum, ceux qui se connaissent bien se tiennent entre eux et les autres, ben, on ne fait que passer... et on n'a pas vraiment envie de revenir.

Je n'en veux à personne mais je crois que c'est sans doute le moment ou jamais de m'exprimer!

Je demeure tout de même disponible à aider ceux qui pourrait avoir besoin, et surtout souhaiter, mon aide.

Salutations cordiales à tous,

Gervais
Gervais Parent
Ste-Émélie-de-l'Énergie
Lanaudière
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 17 mai 2018 21:36

Je ne crois pas que Dan s’attend à vendre le forum, c’est une façon de parler. En terme web, sa valeur est nulle car il n’a pas de trafic anyway.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 17 mai 2018 21:39

Oups! Ok, je viens de voir le message de Dan.

Si c’est ainsi, je me retire. Désolé mais ce forum n’a aucune valeur marchande. Dans le meilleur des cas il arriverait peut-être à payer ses frais grace à des sponsors. Être profitable? Faut pas rêver.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Gervais
Posteur établi
Posteur établi

Message par Gervais » 17 mai 2018 22:07

Il faut parfois plus que voir les messages, il faut les lire...
Gervais Parent
Ste-Émélie-de-l'Énergie
Lanaudière
Zèbre
Posteur établi
Posteur établi

Message par Zèbre » 18 mai 2018 03:21

Gervais a écrit :
17 mai 2018 19:44
Je dis ça comme ça, car, personnellement, j'ai eu peu de succès avec mes interventions sur Astro-Québec... j'ai souvent eu l'impression d'être soit l'éteignoir d'une discussion, soit d'être complètement ignoré. C'est peut-être là l'un des problèmes du forum, ceux qui se connaissent bien se tiennent entre eux et les autres, ben, on ne fait que passer... et on n'a pas vraiment envie de revenir.
Ça alors ! Tu aurais l'impression de ne pas faire partie de la famille :lol:
Que tes remarques tombent à plat ?
Que tu te sens étranger à la reconnaissance commune ?

Hier j'ai consacré une heure et demie à chercher, et mettre en forme, quelques origines possibles du mal qui minent le forum.
J'en attendais l'émergence de multiples autres remarques, à débattre au fur et à mesure.
Mais, silence opaque… les échanges ont continué comme si je n'existais pas :( ou comme si je ne méritais pas d'être remarqué :mrgreen:
Aucune considération donc pour ce petit travail…

Par contre, tout le monde se rue sur la prescription de médicaments, uniquement en forme de $$$ (sans identifier aucunement la maladie au préalable donc).

En systémique, il n'y a pas d'accident (qui viendrait spontanément de nulle part), mais l'évolution brutale d'un système qui a dérivé lentement, et qui n'en peut désormais plus…

J'en conclu moi-aussi que vous êtes bien assez forts entre vous, les anciens, pour vous en sortir sans quelques idées venues d'outre-mer.

Le Zèbre

PS : En psychologie française, un zèbre est un membre de Mensa qui se dissimule (et il me semble qu'il y en a d'autres ici que j'aurais remarqué par-ci par-là ).
Mais c'est une ressource (en forme de poil à gratter certes) qui peut servir en cas de crise existentielle…
Peut-être que cette petite agression, délibérée, va mettre tout le monde en émoi, et je n'en suis même pas sûr, et provoquer ainsi des interrogations sur le fond, car c'est là que ça se passe !!!
Et pas seulement au niveau des MasterCard, car ce type de réaction face à un problème est un syndrome typiquement NordAméricain :Demon
Astrosysteme : Newton 1083mm F/d 3.6 - Monture DDM85 - QSY 683 LRGB - Astrodon Tru-Balance
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 18 mai 2018 04:12

Zèbre, je ne suis pas certain de saisir ton lien entre l’aveni du forum et le prix des équipements, la polution lumineuse et la complexité d’arriver à de belles images dans ces conditions. Une bonne part des quelques membres actifs ici sont des observateurs 100% visuels. Parmis les débutants, il y a aussi une forte proportion de gens qui ne pensent pas encore à la photographie.

À mon avis se forum est moribond car il ne recrute pas. Il n’y a pas de promotion là où les nouveaux sont suceptibles de se trouver en premier. Il n’y a pas de partage endehors de ces murs pour donner envis d’aller voir et de participer. Bref, la simple idée de "vendre" le forum dans ces conditions est à mon avis farfelu et déconnecté de la réalité. Il y a énormément de travail à faire pour que ça soit vendable, à commencer par le rendre auto-financé. Pour ça, il faut le rendre plus actif.

Maintenant si ce n’est pas un travail communautaire et que c’est juste pour permettre à in individu d’entrer dans ses frais, personnellement je n’y vois que peu d’intérêt. Domage.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Zèbre
Posteur établi
Posteur établi

Message par Zèbre » 18 mai 2018 06:07

Axel a écrit :
18 mai 2018 04:12
Zèbre, je ne suis pas certain de saisir ton lien entre ...
Merci de ta remarque qui me convient bien :)
Je ne suis pas sûr, moi-même, d'avoir raison quant à ce que je dis :lol: Mais ça ne m'empêche pas d'exprimer ce que je ressens :oops:

Ce serait capital d'entendre aussi tous les autres "vider leur sac", dire ce qu'ils ont sur le cœur, surtout les discrets, les sans grades, ceux à qui on ne répond jamais...

Ce que j'ai dit hier est un peu comme une "brute" qui sortirait de ma QSI-683, parfois c'est à peine si l'on devine la présence de la cible !!!
Il en ira de-même pour chacun qui s'exprimera.
Mais, petit à petit nous pourrons ensuite empiler les brutes, et faire régresser le bruit de fond. La cible qui nous concerne apparaitrait ainsi (là où le bât blesse donc !!!) :shock:
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 18 mai 2018 08:12

Axel a écrit :
17 mai 2018 21:36
Je ne crois pas que Dan s’attend à vendre le forum, c’est une façon de parler. En terme web, sa valeur est nulle car il n’a pas de trafic anyway.
Bonjour Axel, sur quoi te bases-tu pour émettre une déclaration de la sorte. Tu pourrais être surpris du nombre de clic. Le référencement Google, tu connais cette notion? plus de 12 ans sur le web, ça laisse des traces. ;-)
Daniel Girard
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 18 mai 2018 10:05

Il faut revenir au coeur de la situation presente mes amis

Ya une vinghtaine de noms que je vois depuis mon retour plus frequent et apres 400 messages, je revois les memes 20 noms. Je me plain pas. Je fais une remarque sur le nombre de gens qui participent parce que la qualitee de ces 20 personnes est extraordinaire :9 ...J'ai du plaisir a vous lire et ca me donne le gout de repondre et de participer :13

Quelque soit la raison, la participation a chuter aujourd'hui. Surtout si je me fie a des ecrits qui suggerent qu'on etait 1800 membres dans le peak.

Avant de prendre le baton, il faut connaitre les couts associer au Forum.
Si les couts sont bas, et qu'on peut demeurer sur le meme serveur, ca va etre transparent et on continue comme a l' habitude. Ensuite on peut tenter d'attirer du monde de X-Y-Z facons.

Si Dan veux se faire rembourser ses frais depuis 12 ans en plus du produit (Le Forum comme tel), ca va couter beaucoup plus cher et je crain que ca soit trop pour des astrams qui cherchent le status-quo.
J'ai rien contre l'idee de Daniel de vendre et de se faire compenser pour 12 ans car c'est pas negligeable ce qu'il a fait/mis/sacrifier pour le Forum.

Si on veut creer des revenus, va faloir inviter des compagnies a faire de la pub ici....mais voila ya pas assez d'achalandage.

Peut-etre que ya 500 personnes qui viennent lire tout les mois ... sans ecrire...ca j'e sais pas car j'ai pas les chiffres mais c'est tres important a savoir si on veut attirer des compagnies coome LMDA, Tele Vue, Kendricks, Baader.....

C'est ca qui est important pour l'instant car le mois d'Aout approche et ca va s'eteindre si on a pas le data pour prendre une decision en groupe

C'est possible que ca coute trop cher mais au moins on le saura.....Presentement mes amis, on a pas l'info pour prendre cette decision

Zebre a apporter un tas de suggestions...un tas de sujets sur lesquels on devra mediter APRES avoir aquis le Forum. On a pas le temps de regler les bobos avant le mois d'Aout.

On doit, en premier, decider si on prend le flambeau :-D ....et proteger 12 ans d'echanges, de data, photos, archives....

Sincerement
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 18 mai 2018 10:48

Bonjour, je viens de lire toute la discussion et je me dis qu'il y a deux choses bien différentes :
. la sauvegarde de tous les échanges passés, donc récupérer la base de données et payer un serveur pour la conserver et conserver l'accès et
. le dédommagement de l'investissement de Dan.

Personnellement, j'aurais tendance à penser que si Dan n'a pas demandé de cotisation au fil du temps, ça passe par pertes et profits, ça s'appelle une activité bénévole (même si le bénévolat a une valeur non négligeable).
J'aime bien l'idée de garder la pérennité des échanges sur un serveur comme celui d'Astrosurf, qui héberge gratuitement quantité de sites et petits forums francophones. Il faudrait prendre contact avec Jean Philippe Cazard qui est une sorte de philanthrope de l'astronomie, pour les modalités d'un hébergement qui garderait la spécificité d'astroquébec.
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 18 mai 2018 11:36

Allo Maïcé

Tu es comme un rayon de Soleil qui passe au travers d'un nuage :078

Tu nous apportes une solution a deux fronts.

Il serait possible de proteger le data de 12 ans qui serait heberger sur Astrosurf.
On pourrait continuer d'echanger sur le Forum Astro-Quebec comme on le fait presentement sauf que ca passe chez Astrosurf ?
C'est heberger gratuitement ?

Si c'est la cas, c'est le statu-quo et tout est intact

Et pour dedomager Dan, et le remercier d'avoir pris soin des Forums Astro-Quebec pendant 12 ans, on peut se cotiser pour acheter les archives et les transferer chez astrosurf.

Je peux pas parler pour tout les membres du Forum ici, mais personellement, j'y vois une solution.

Restera a savoir si Dan est interesser a poursuivre cette idee.

Maïcé...Si ca marche, tu seras connu au Quebec comme "Sainte-Maïcé" :13
...Pas de farces...C'est une belle idee que tu nous apportes.....Restera a voir si d'autres ici sont en accord........... Merci !!!!

Sincerement :9
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre