Carte de pollution lumineuse

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Carte de pollution lumineuse

Message par Andrev » 30 juin 2016 14:58

Salut

Ca faisait très longtemps que je m'étais mit le nez sur les cartes de pollution lumineuse et une que j'aimais beaucoup c'était le Dark Sky Finder. Je viens d'y aller et c'est vraiment joli la présentation maintenant. Elle est très attrayante. Je vois qu'à la réserve de la Vérendrye ce n'est plus entre le noir et le gris mais plus dans le gris maintenant.

Allez déterminer votre zone d'observation. Laissez-nous savoir dans quelle zone vous êtes, c'est toujous le fun de savoir. C'est bien parce que maintenant ça couvre toute la planète. Avant il n'y avait que le Québec. J'aime beaucoup. Mon terrain est toujours dans le vert foncé. C'est bon. Mais j'penses que je vais déménager en Australie ou en Afrique !!!

André

http://darksitefinder.com/maps/world.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Carte de pollution lumineuse

Message par Andrev » 30 juin 2016 19:16

Bonjour Virginie.

Merci de ta réponse. Tu trouves que ce n'est pas représentatif ? Pourtant j'ai mis les deux côte à côte et moi je trouve que c'est pas mal exact comme représentation. Les zones correspondent beaucoup aux lumières qu'on voit en réalité. Si tu avais une vue plus rapprochée de la Corse, on pourrait encore mieux comparer. Il ne faut pas juste te baser sur trois lumières à l'aéroport. C'est représenté de façon globale pas locale.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 01 juil. 2016 00:58

Ah, je comprends mieux maintenant. Faut dire que cette carte n'est pas si récente non plus. Ils n'en produisent pas assez souvent hélas.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 03 nov. 2016 17:16

Salut

Gaétan Cormier vient de me fournir une carte de pollution lumineuse différente de celles qu'on connaît. Je ne sais pas jusqu'à quel niveau on peut la comparer aux autres mais je la mets ici quand même.

http://www.lightpollutionmap.info/#zoom ... rs=B0TFFFF" onclick="window.open(this.href);return false;

André
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 27 mars 2018 23:23

Les deux cartes sont interessantes...

Celle de Gaetan montre Montreal dans un ciel rouge....
La tienne montre Montreal dans un ciel blanc

Celle de Gaetan semble avoir plus de teintes mais ce que j'aime c'est lacreference aux annees 2016, 2017......quoi qu'ils disent de pas comparer les deux car ya trop de facteurs qui vont affecter les mesures

Belles cartes !!

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 28 mars 2018 08:28

La mienne est aussi reliée au clear sky chart pour la météo des sites. Donc elle est plus connue. En fait sur l'autre toutes les villes sont en rouge et ne délimite pas nécéssairement le coeur névralgique d'une ville où c'est le plus pollué. Je la trouve plus difficile à interpréter.

C'est bizarre parce que la carte ATLAS 2015 montre les villes en blanc. Mais encore plus étrange, la pollution est moins forte en VIIRS 2015 qu'en 2014 ?

Sur la carte de Gaétan on voit bien la différence marquée entre St-Romain, mon terrain (4.5km à l'est de ND du Rosaire) et le site de St-Pierre. C'est beaucoup plus sombre dans nos coin qu'à St-Romain mais ça on le savait déjà depuis longtemps. Sauf qu'à St-Romain c'est une sacrée belle place de rencontre. C'est déjà mieux qu'en ville et on n'a pas à se plaindre.

André
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 28 mars 2018 15:52

Salut Andre !

Entre 2015 et 2014 il se peut que le data satellite ait ete recueilli en hiver versus en ete....c'est un de plusieurs facteurs.
Dans 2015 peut etre que y'avait moins de glace/neige qu'en 2014 meme si les deux auraient ont ete pris en hiver....

Le site du ROC a ete choisi avec quelques compromis.
Si on aurait voulu un site noir, on aurait ete a La reserve ...mais on perd d'autres elements importants a un regroupement de gens.
Mais au moins, on est sorti de la cuvette de Mansonville et c'etais ca le gros bemol des ROC anterieurs :-D

Woops...je me sens transformer en la petite brebis qui s'egare de son sujet :-D

J'ai l'fou rire :9

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 28 mars 2018 18:44

J’ai déjà vu un thread sur ça sur CN. La conclusion était que cette carte montre en fait les sources de polution lumineuse locales et non pas le skyglow.

Par exemple si je m’en vais dans un champ au fond de l’Ile Perrot, j’aurai moins de polution locale mais je ne verrai pas plus de galaxies dans le ciel que de chez-moi.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 28 mars 2018 22:34

Ca bien du bon sens et ca fais parti des differences entre cartes.

C'est quand meme instructif.

Comme prendre une lecture avec un SQM.
Les anciens models mesuraient une grande section du ciel comme un cone.
Les nouveaux sont plus directionels et doivent etre pointer et mesurent une partie plus petite du ciel.

Dans les eeux cas, ca donne une lecture en magnitude par seconde d'arc carree.

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 30 mars 2018 23:34

Un sqm c’est intéressant à avoir quand on se cherche un terrain à acheter. Je pense que c’est pour ça qu’André s’en était procuré un.

Si tu fouilles dans mes vieux thread, il me l’avait prêté une fois pour que je test le ciel au belvédère du Passage au parc de la Mauricie. Je ne me souviens pas du chiffre exact mais ça confirmait qu’il fait bien noir là bas. Disons qu’il ne faut pas être trop peureux pour observer là tout seul au printemps ou à l’automne quand le parc est presque vide ... c’est à dire vide d’humains mais vraiment plein d’animaux!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 31 mars 2018 22:20

Ça tu l'as dis Axel. Y'a rien de mieux qu'un SQM pour vraiment connaître la zone où on est. Ma femme et moi on en a fait du chemin partout au Québec pour mesurer des endroits dans les zones vertes et bleues. J'avais trouvé un beau terrain de 100,000 pi2 supposément en zone grise quelques km à l'oueost de St-Pampile nommé St-Omer, c'est quasiement à la limite du Québec et du NB près de la frontière américaine. Mais rendu là avec le SQM, j'avais de la misère à avoir du 21.30 ce qui est plus une zone vert pâle, loin du bleu et encore plus du gris. Et je l'ai mesuré plus qu'une fois avant de prendre ma décision d'acheter. Il n'était vraiment pas cher $5000 !!! Mais les voisins avaient tous des lumières sentinelles gênantes. Une fois j'avais même apporter deux tables pour me faire un abris pour voir si le SQM serait meilleur et il ne l'était pas. St-Pamphile c'est assez gros et au sud-ouest du terrain et c'était gênant. Pas avoir eu de SQM, j'aurais pensé que j'étais dans une zone grise comme les cartes le montre. J'étais même monté dans le ZEQ loin des lumières pour avoir du 21.35 pas plus. C'est comme à St-Roamain.

Et mon terrain selon les cartes est dans le vert foncé qui commence à 21.50 et à date par une transparence de 5/5 j'ai eu 21.45 avec quelques peaks à 21.50. Ce n'est pas dit qu'un moment donné je vais l'atteindre par une nuit exceptionnelle ? On verra avec le temps. Mais c'est foutrement plus noir qu'à St-Pamphile. Et ça fait 8 fois que je vais à la réserve de la Vérendrye et je n'ai jamais obtenu au-delà de 21.80 alors que la zone grise commence à 21.89. Donc c'est en zone bleue selon le SQM. Par contre le SQM me permet de constater que mon terrain et plus noir que le site de St-Pierre par .10 tout l'temp.

André
Répondre