Chiffon spécial pour vos instruments.

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Chiffon spécial pour vos instruments.

Message par Pierre Tournay » 05 mars 2018 11:19

OK j'arrive du lien et j'ai vu le test du beurre :-D

Joliment impressionnant comme ca nettoie bien.

Comme tu l'as dit, ce linge ne devrait pas etre utiliser sur un mirroir car les tites tites crotes de poussieres risquent de faire des micro-grafines ou pire...

Pi a la limite....j'ai vu des videos de gars qui nettoient les lentilles de leurs Tak et A-P et ils ne passent pas deux fois sur la lentille avec leur linge microporeux humecter. Ils passent une fois sur la lentille et ils tournent le linge pour exposer une partie vierge et ils traversent la lentille une autre fois....Ils en mangent de ces tissus microporeux :-D ...Mais un coup laver, ils sont re-utilisables.

Ils portent des gants aussi pour eviter l'huile de la main/doights sur le tissus

Mais t'as fait une tres belle chose dret au debut...T'as enlever la poussiere avec un gros plumeau....
Crois moi, y'en a qui y pensent pas :(

Les enduits chimiques (Coating) sont bien plus solide qu'on le pense mais qua d t'as payer $ 10000 pour ton joujou, c'est normal d'etre extremement doux :-D

Tchek ca si c'est sale :
Fichiers joints
00003.jpg
Dirty telescope lens.jpg

Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Chiffon spécial pour vos instruments.

Message par Andrev » 05 mars 2018 15:04

Moi Pierre c'est ça qui me fait le plus rire dans la façon de penser de tous les astronomes. Même qu'à la limite ça me décourage des bouts.

Vous avez tous le droit d'être extrêmement miticuleux avec vos instruments et je comprends ça. On essai tous de l'être mais des bouts je crois qu'il y a une peur non fondée qui s'installe comme un mythe ou une légende véhiculée par des personnes influantes qui se transmettent d'un à l'autre. C'est facile de faire peur aux gens surtout quand on a de la notoriété. Tu viens justement de dire que le coating est plus résistant qu'on le croit.

On paie cher pour des lunettes sur notre nez et pourtant on nettoie ça avec n'importe quoi qui nous tombe sous la main. C'est cher mais pas si fragile qu'on le véhicule. Les lentilles de lunettes astronomiques, d'oculaires et autre ne sont pas non plus si fragiles qu'on pense. Quand on y va délicatement comme je le montre dans mes vidéos, il est où le risque d'endommager le verre. Vous ne me ferez jamais à croire qu'un grain de puissière va laisser des traces, voyons le verre c'est plus résistant que ça. C'est un peu chasse à la sorcière ça !

On gratte nos vitres d'autos pleines de verglas, on pioche dessus, pourtant l'auto vaut plus chère qu'un télescope ! Pis après, on voit bien pareil, on l'endommage pas. Je peux comprendre que l'aluminure d'un miroir ce n'est pas du verre, c'est différent. Mais laver une lame correctrice comme je le fais, mes oculaires ou une diagonale, c'est vraiment pas ça qui va l'endommager et moi j'ai très confiance à ce que je fais. J'y vais tellement délicatement que je ne vois pas comment je pourrais être plus délicat. Et pas besoin de gants, mon chiffon enlève les graisses. Même si mes doigts en laisse, lui va l'enlever, c'est ça sa job.

Une fois Denis Martel à St-Pierre a fait un commentaire que j'ai tellement aimé. Il utilise de vieux oculaires qu'on lui donne, il n'achète rien de neuf. Un jour il me dit, j'ai nettoyé mon oculaire, il est un peu grafigné mais ça fait la job pareil ! Et il a un problème de coccinelles à St-Pierre qui laissent de dépôts sur le miroir de ses télescopes. Il n'a jamais dit qu'il ne voyait rien parce qu'il y avait des dépôts dessus. C'est pas mal pire qu'une micro fissure qu'on ne voit même pas à l'oeil nu ! Et pas mal moins pire que le miroir que tu nous montres là. Ça l'air d'un morceau de fromage moisi !

Bref, je pense qu'on fait peur aux gens avec la fragilité de l'optique juste parce que ça coûte cher. J'ai moi même malheureusement fait une méchante scratch sur la vitre avant de mon filtre H-alpha de mon C80 avec une erreur de manipulatioin. Une sérieuse scratch par accident parce qu'il a touché le coin de ma diagonale dans ma valise. J'ai fais plein de tests avec et je ne vois absolument aucune différence dans l'observation. Encore là c'est pas mal pire que micro scratch.

Un jour mes amis, je vais nettoyer mon miroir avec mon chiffon et si je l'endommage, je le ferai refaire un point c'est tout et je vous dirai de ne pas le faire. Mais si ça marche, les septiques seront confondus du du du.... Mais ce que j'aimerais avant tout, c'est avoir un miroir qui est dû pour l'aluminure pour faire des essais. Si quelqu'un prévoit faire refaire son miroir prochainement, ce serait généreux de me laisser tester mon chiffon voir ce que ça donne.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 05 mars 2018 15:57

Salut Andre :-D

Faut faire attention ici....Je vais reprendre certaines phrases pour les mettre en contexte

Tu viens justement de dire que le coating est plus résistant qu'on le croit.
Oui c'est vrai que c'est plus resistant qu'on pense mais c'est pas invincible

On paie cher pour des lunettes sur notre nez et pourtant on nettoie ça avec n'importe quoi qui nous tombe sous la main.
Hmmm pas d'accord ici. On va tout faire pour proteger l'optique et c'est pour ca qu'il y a tant de formules et de facons de faire.....C'est laisser a chacun de choisir et minimiser les risques

Quand on y va délicatement comme je le montre dans mes vidéos, il est où le risque d'endommager le verre. Vous ne me ferez jamais à croire qu'un grain de puissière va laisser des traces, voyons le verre c'est plus résistant que ça. .....Un grain de poussiere va laisser une trace visible sur un mirroir (On le voit sur les mirroirs qui reviennent chez Normand pour se faire re-aluminiser.. Pour un grain de sable, il pourrait meme grafigner le verre car une poussiere sous l'outil durant le polissage en fait une. Mais ici il est vrai que tu pousses pas fort avec ton linge. Pour les lunettes, C'est religieux de ne pas prendre de chance car elles coutent tres cher. On sait pas quelle grosseur de poussiere /sable collee va se deplacer sur l'optique. Maintenant est-ce que ca va degrader l'image ? Non...Mais ca fait mal au coeur de voir une scratch et ca perd de sa valeur de revente aussi

On gratte nos vitres d'autos pleines de verglas, on pioche dessus, pourtant l'auto vaut plus chère qu'un télescope ! :-D Oui mais on observe pas a 500x au travers un par-brise et personne ne piocherait sur son optique en hivers comme on le fait sur un par-brise :-D

Les traces de coccinelles...C'est pas mal pire qu'une micro fissure qu'on ne voit même pas à l'oeil nu ! Oui cest vrai mais c'est l'accumulation au fure et a mesure car on va nettoyer trop souvent des fois. Et pas mal moins pire que le miroir que tu nous montres là. Ça l'air d'un morceau de fromage moisi ! Oui ce mirroir est extreme mais meme a ca, il va montrer de quioi quand-meme a l'occulaire...C'est surprenant :-D

Ca veux pas dire que ta methode est pas bonne. C'est pour proteger une optique qui a un Strell de 0.995 qui coute $ 15000 et pour la revente.
L'image en sera pas degrader pour autant car ca va prendre des grafignes en titi. Meme le gros mirroir sale en haut va montrer des belles images. Un m'man donner le ciel sera moins brillant car il est recouvert a 20 %

Mais ce que j'aimerais avant tout, c'est avoir un miroir qui est dû pour l'aluminure pour faire des essais. Si quelqu'un prévoit faire refaire son miroir prochainement, ce serait généreux de me laisser tester mon chiffon voir ce que ça donne. Bonne idee Andre et on verra pas de differences a l'occulaire mais ca reste que ca fait mal de le voir et pour la revente, c'est pas bon. Ca aussi ca compte
Tigidou :-D
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 05 mars 2018 16:44

Il y a beaucoup d'arguments de valeur de revente dans tes explications. Je comprends ça.

Je trouve juste qu'il y a une légère exagération dans la fragilité de tout ça. Mais libre à tous de penser ce qu'il veut. Y'a des supers hypers méticuleux et d'autres qui le sont moins.

Moi si j'avais à nettoyer un miroir avec mon chiffon, je le ferait tremper 30 minutes ou 1 heure dans l'eau tiède pour amolir des résidus possibles et après je le rincerais et je finirais la job avec le chiffon pour enlever toute graisse et barillonage. Je suis sûr qu'il n'y aurait pas de danger et ce sans aucun produit spécial ou formule compliquée. Pas plus compliqué que laver un lame correctrice comme je l'ai fais.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 05 mars 2018 17:53

C'est quoi le chiffon que tu utilises ?
Y a-t'il un site internet pour voir ses proprietees ?

Visuellement, ca va prendre tout un gachi pour affecter ce qu'on va voir a l'occulaire mais estetiquement, ca va reduire la valeur de revente et faure mal au coeur

Je me suviens que Mchel Nicole avait frotter sa 31 mm Nagler tellement, qu'il a enlever son "coating" !
Il a due la retournar chez TV ......Il l'avait frotter :-D

Tigdou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 05 mars 2018 19:20

C'est un chifon en micro-fibres mais pas comme les autres. Au début il a beaucoup été comparé à ce qui se fait sur le marché mais il les clanchait tous. Non malheureusement il n'y a pas de site internet pour voir ses propriétés. Il ne se vend que via des distributeurs comme moi et d'autres qui font affaire directement avec la compagnie.

Sacrifice, je ne pensais pas que Michel pouvait frotter à ce point. C'est clair qu'il n'avait pas un chiffon comme le mien. C'est pas long que c'est propre avec le mien. Le test du beurre en fait foi.

André
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 05 mars 2018 22:16

Je sais pas avec quoi Michel avait frotter....
Il y avait une tache rebelle et malheureusement, c'est le coating qu'il attaquait

Ya frotter :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre