On parle de télescopes !

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

On parle de télescopes !

Message par Axel » 27 févr. 2018 21:50

Salut Pierre

André m’a montré son spot d’observation dans un rang sur le bord de l’Ontario mais maintenant qu’il déménage sur son nouveau terrain, ça me prendra un nouveau partner d’observation dans la région... ça serait un honneur d’observer avec un fondateur du ROC! Faut juste attendre que la neige fonde et que le terrain sèche.

Parlant de ROC, je profite d’un rabais de 50% que les pignons rouges nous ont offert sur location de chalet hors saison pour amener ma conjointe dans un chalet au mois de mai ;-). On va fêter notre 20e anniversaire de rencontre. J’ai même réussi à lui faire accepter que j’apporterai mon C8. Ça risque d’être moins noir que pour le ROC mais si je me rend compte qu’on est pas mal seul dans la place, je demanderai aux proprios de fermer les lumières. Bordel, je leur refilerais bien un petit brun juste pour qu’ils ferment les spots si la nuit est sans nuages, c’est tout dire!

J’y retournerai plus tard pour le ROC en septembre!

Parlant des bons prof, à ma première visite à Mégantic, je me souvien que c’est Claude qui nous avait montré l’observatoire. Le soir venu, j’étais retourné pour faire de l’animation publique. Hey qu’il y avait du monde et j’étais le seul bénévole sur place ! Ce fût une expérience inoubliable. Les traces de celà sont archivées au fin fond de la section d’observations visuelles de ce forum ;-)

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Salut a tous !

Message par Pierre Tournay » 28 févr. 2018 00:18

Salut Axel !

Pincourt et Hudson, c'est proche !!
Je suis curieux de votre rang d'observation. En entrant en Ontario, ya des terres en masse et on gagne un cran de qualitee de ciel.

On a un copain en Alexandrie, Ontario qui a une terre et un chalet avec un 20 po Obsession dans un observatoire a toit ouvrant.
C'est du luxe car on peut se rechauffer en temps froid :-D

:-D Quand tu iras au Pignon Rouge en Mai, t'auras pas besoin de prier les proprietaires pour fermer les spots :-D
Ils se sont promener dans la mer de telescope au ROC et on sent qu'ils songent a acheter un telescope

Ya un petit groupe d'amis qui aiment l'observation visuelle.
J'aimerais vous les presenter a toi et Andre....Normand Fullum, Mark Milas, Frank Tomaras et Santiago.

Faudra aussi aller baptiser le terrain chez Andre aussi !....hi hi hi,

Vive les trippeux du ciel :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 28 févr. 2018 08:00

On va se donner ça comme objectifs 2018 alors!

J’ai hâte de rencontrer Normand. Le jour où je me déciderai pour un dobson, je risque d’avoir besoin de ses services. Un 12” ou 14”
d’Orion avec goto me tente mais je serai alors curieux de faire tester le mirroir pour voir si ça vaut le coup de le faire refigurer. Mais bon, c’est pas pour cette année.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 28 févr. 2018 15:49

N'importe quand que tu veux visiter la shop a Normand, tu me fais signe et on ira ensemble. Tu vas voir ses outils....Y fait des belles choses !

Ces temps-ci, il me laisse travailler sur un Dobson 8 po F6 ultra light que je fais pour une amie qui a 65 ans. Elle le trouve trop lourd d'ou le besoin de l'alleger. J'ai tout scrapper sauf son mirroir primaire et son Feathertouch. Un jour je saurai comment mettre une photos ici et je pourrai montrer de quoi ya l'air

Ca fait 14 ou 15 mois que je gosse dessus :-D
Ye patient Normand :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 28 févr. 2018 19:25

On peut aller voir Normand n'importe quand, il est quand même très acceuillant. Je suis allé cogné à sa porte une fois et il m'a fait visiter.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 28 févr. 2018 23:37

Bienvenue sur le forum Pierre !

Comme premier télescope un obsession 20 pouces.... fallait être sur d'avoir la piqûre !

Je ne savais pas que certains télescope pouvait faire le tracking seulement. Je savais qu'il y avait ceux type intelliscope qui aide au pointage sans suivi et les goto qui pointe tout seul et track aussi. Ont en apprend tous les jours :9

Au plaisir de se recroisé.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 01 mars 2018 01:16

Merci Martin :-D

J'ai assis le 20 po sur une plateforme equatoriale. Elle track pendant 90 minutes et je tire sur une poignee pour faire un "reset" pour un autre 90 minutes. Ma vieille A-P 6 po f12 de 1987 que j'ai acheter en 2010 a une monture equatoriale qui n'a pas de go-to. Elle a une seule vitesse. Elle n'a pas de manette de controle :-D

J'ai assis la TEC 140 sur l'ancienne monture CI-700 Celestron qui appartenais a Michel Nicole. Ca aussi, ya pas de go-to mais elle a une manette et un panneau pour lunaire, solaire, celeste, ajustement de vitesse de deplacement...

Ca fait depuis l'age de 13 ans que j'aime l'astro et mon 20 po est arriver a l'age de 40 ans :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 01 mars 2018 12:36

J'ai regardé rapidement le prix des tables équatoriales et c'est vraiment pas donné. Rendu à ce point c'est presque plus économique de prendre un télescope goto.

Tu t'es gâté pour tes 40 ans :cool:

Moi j'ai seulement 1 an d'astro sous la cravate, alors j'ai encore des croutes à manger :lol:
Martin
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 01 mars 2018 13:25

Je vois que tu as la piqure toi aussi Martin !

juste a reguarder ton equipement...Un gros 10 pouces avec de beaux occulaires !
Tu sais ce que tu veux ! Tu fais surement du ciel profonds. Tu vas en avoir pour toute ta vie pi t'auras pas tout vu :-D

En 1999 les kit Go-To pour Obsession 20 po etaient pas fameux. Pas fiable, ca glissait...Y'avait toujours un bobo dans le champs ...
Arrive la plateforme equatoriale en aluminium !! Ca toujours marcher....Jamais eu de problemes avec.

C'est dommage que je semble pas etre capable de mettre des fichiers/photos car j'voudrais bien vous montrer ca :-D

Par contre la foutue plateforme pese 45 lbs (22 Kg)....et je commence a trouver ca raide de la manipuler avec mon dos qui n'a pu 20 ans :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 01 mars 2018 20:55

Effectivement Pierre j'ai attrapé la piqûre pas mal, j'attend le beau temps avec impatience !

Mon set-up d'oculaire est presque complet, j'aimerais bien me trouver un nagler 22 mm pour avoir toute la série des T4, je suis accro au instajust, c'est tellement immersif !

Je fais beaucoup de ciel profond autant que possible, au Québec c'est pas facile d'avoir un bon ciel, pollution lumineuse à volonté. Et on ne veut pas toujours faire 2-3 heures de route pour être dans une belle zone par faute de temps ou par obligation (faut travaillé en semaine :) ). Afin de sortir de ma zone orange j'ai de la parenté à Mandeville ou le ciel est bien mieux qu'a Joliette mais c'est tout prêt d'un boisé, alors c'est le festival de la buée :lol: C'est pour cela que j'attend ma commande de bande chauffante pour pas me faire avoir cette année.

Les parents de ma conjointe ont également un chalet à St-Côme, alors l'été quand on passe les fin de semaine au chalet j'apporte mon télescope et j'en profite pour m'attaquer à des cibles impossible en ville.

Je suis certain qu'au fils des années la technologie et les télescopes vont continuer de s'améliorer, tout comme dans le passé selon tes dires c'étais pas toujours au point.

En effet les plates formes équatoriale, c'est pas construit pour être léger à première vu.

Tu as raison Pierre, on ne peut plus mettre de photo, je viens de remarquer cela. Avant on pouvait mettre des photos avec l'ancien forum et les photos était hébergé par le serveur. Maintenant on ne peux mettre que des lien url je crois.

Tu sais qu'un gros 10 pouces quand on souffre d '"aperture fever" c'est jamais asser gros :lol:

Dans un monde idéal, et c'est que j'aimerais bien me procurer, je vise un 16". J'ai vraiment l'œil pour les nouveaux dobson d'explore scientific (ou c'est le explore scientific qui me fait de l'œil :lol: ) Une fois ranger ça devient extra compact, 2 boitiers, focuser double speed (quand on passe d'un single speed à un double speed.... on ne veut plus jamais revenir en arrière.), il vendent un système de contre-poids vraiment bien fait, pas besoin d'un échelle pour regarder dans ce télescope, le 16" au zenith le porte oculaire est à 1.63 m, ce qui est super. Ma grande limite est d'avoir un télescope le plus gros possible en demeurant les 2 pieds au sol. Juste de te parler de ce télescope j'en bave quasiment :lol:

Si tu veux avoir une idée de la bête : https://explorescientificusa.com/collec ... -dobsonian
Et le contre-poid : https://explorescientificusa.com/collec ... weight-set
Martin
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 02 mars 2018 00:00

Salut Martin !

Tu m'as fais sourire en disant que t'avais un kit d'occulaire presque complet.......Crois-moi, t'en auras jamais assez :-D
Toute les raisons au monde sont bonnes pour en acheter un autre !!!
J'ai des Nagler, Ethos, Panoptic, monocentriques...y'en a que j'ai en double pour des bino....pi la je songe aux Delos....Pierrot est malade !!

En 1 an, t'as deja la fievre du diametre.....Pauvre toi, t'es fait-a-l'os :-D ....Ca te quitteras jamais et je te souhaite de ne jamais guerrir de ca :-D J'oublirai jamais avoir vu M42 dans un 36 po.....C'est deja ecoeurant dans un 20 po mais le 36 po montre des dizaines de tite etoiles rouge a peine camouflees dans la nebulositee.....J'ai jamais vu ca dans mon 20 po...et ya du rose en plus du vert facile a detecter.J'ai vu des objets Herbig-Harro sur photos (C'est des jets en provenence de proto-etoiles !) tout pres du trapeze et je vais essayer de detecter ca au 20po....pi imagine NGC 4565 dans un 36 po.....Ca fends le champs d'une Ethos en deux !

Un jour, vas visiter le Mont Megantic durant le festival annuel en Juillet car tu pourras mettre l''oeil dans leur 60 po !!!
Souvent ils mettent une Ethos qui donne 400x et tu peux choisir la cible de ton choix :-D ......Ca s'oublie pas ces images gravees dans ta memoire !

C'est l'fun de voir que tu peux faire de l'astro quand tu visites ta famille. Ils sont surement content de voir le ciel avec toi dans ton telescope aussi :-D

Le 16 po que tu envisages est une belle machine !! Il est compact un coup demancher et t'auras pas besoin d'un truck pour le charrier :-D .....C'est triste de pas pouvoir mettre des photos (J'ai pas de site web pour mettre des url).....car je t'aurais montrer l'utilisation de freins au lieu de contre poids pour balancer le 16 po. C'est l'fun de patenter des ameliorations a ton telescope :-D

Avec un 10 po, tu devrais etre capable de separer Sirius de sa toute petite compagne (une naine blanche) 10,000 fois plus faible et sadiquement collee sur Sirius. Je l'essaye avec une lunette de 140 mm et le l'ai pas reussit a date.....mais je lache pas :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 02 mars 2018 06:59

Pierre Tournay a écrit :
02 mars 2018 00:00
Salut Martin !

./...

Avec un 10 po, tu devrais etre capable de separer Sirius de sa toute petite compagne (une naine blanche) 10,000 fois plus faible et sadiquement collee sur Sirius. Je l'essaye avec une lunette de 140 mm et le l'ai pas reussit a date.....mais je lache pas :-D

Tigidou !
Haha c'est sadiquement un joli défi:
F2B7BD5C-6A2A-4A34-818D-2D46A28E2FE7.jpeg
Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: On parle de télescopes !

Message par Andrev » 02 mars 2018 09:46

Pierre, regarde ça tu vas pouvoir insérer des photos. Tu ne l'avais sûrement pas vu. Remarque que ce n'est plus à jour depuis le changement du forum, il faudra que je révise ça mais ça peut faire l'affaire pour les photos.

viewtopic.php?f=1&t=9078

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 mars 2018 09:48

Si vous voulez parler de Sirius B, je vous invite à le faire à ce lien qui ne parle que de ça.

viewtopic.php?f=20&t=9370&p=106755&hili ... +b#p106755

Michel, j'ai copié ton croquis à ce lien également. Il mérite d'être là.

André
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 02 mars 2018 12:14

He he !!!

Merci Andre !
je vais aller apprendre a inserrer des images/photos.....Mouahahahaha !!!

Sirius est pas facile visuellement.
Je vais aller visiter le lien car j'aime ce defi visuel :-D

Merci pour la photo Michel !!!

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,