On parle de télescopes !

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Re: On parle de télescopes !

Message par Pierre Tournay » 02 mars 2018 12:21

Ah ha !!!...Je vois comment inserrer une image.

Il faut "Repondre a un message" avant tout.... et dans la rangee de petite boites bleues en haut, y'en a une qui ressemble a un encadrement d'une montagne....(Je suis visuel :-D )

Kapish !!! pour le reste c'est beau

On va pratiquer ca... dret la !!!

Tigidou !...........Merci Andre !!!

Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 02 mars 2018 12:47

Image

Je sais pas ce que ca va donner mais on verra...

L'image devrait montrer deux grosses poignees juste au dessous du berceau.
Ces poignees poussent chacune un bloc de Teflon qui frotte sur le metal du berceau. Il a fallu sabler le berceau pour avoir une surface tres lisse.
L;'aitre cote de la boite du primaire a aussi deux blocs avec teflon mais sans poignees car ils servent de buttoir

Avec ca, tu ajuste les freins pour suffisament arreter le mouvement en elevation sans toutefois le bloquer. Ca evite de charrier des contrepoids.

Vous avez aussi une vue de la plateforme equatoriale et les madriers de bois ont disparut depuis que j'ai fait des pattes aec ....oui, tenez vous bien...des rondelles de Hockey :-D

Tigidou !
Fichiers joints
HPIM3386 (2014_12_26 22_26_04 UTC).JPG
Les freins d'un 20 po
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 mars 2018 15:17

Bravo pour la photo.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 03 mars 2018 19:41

IMG_1715.JPG
Voici un appercu du telescope Ultra-Light 200 mm f6 que je suis en train de faire dans l'atelier de Normand Fullum.
Il a tout les outils et les connaissances et il m'evite bien des tracas en me guidant :-D

C'est Rachelle qui va etre contente car son telescope etait trop lourd pour elle avec un gros sonotube, contrepoids, grosse base dobson.....je n'ai conserver que son mirroir primaire et son FeatherTouch.....Tout le reste est scrap !

Elle sait pas ce qui s'en viens :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 03 mars 2018 20:21

Bonjour Pierre,
Ahaha c’était une façon de parler quand on dit un set d’oculaire complet ! Je sais bien qu’on en achète et revend toujours ça n’a juste pas de fin. Mais bon si je veux changer de télescope il faut j’arrête d’en acheter j’ai pas un budget illimité non plus 😉

Pour le diamètre il y a toujours des facteurs qui nous limites la première étant le budget et selon moi la seconde le poids/temps d’installation du télescope.
Un immense télescope c’est surement génial, mais un immense télescope qu’on sort jamais, car trop lourd et que ça prend 1 heure a monter/installer, c’est totalement inutile.

Je suis quand même conscient des inconvénients de monter en diamètre tout de même. C’est sur qu’a partir d’un certain diamètre quand on commence a voir une teinte de vert, ça j’ai hâte de voir ça un jour 😊

Megantic c’est quand même pas à la porte à côté. C’est sur je commence à penser aux vacances d’été, j’aimerais bien matcher ça avec de l’observation. Je regarde un peu côté des campings, à St-Michel-des-saints, une belle zone bleu ça dois être écœurant ! À date au mieux j’ai été c’est en bord de zone verte.

Oui, mes tantes me laissent utiliser leur terrain et je leur montre de jolies choses, l’année dernière juste leur montrer Jupiter et Saturn, ils ne pensaient pas que l’on pouvait voir ça au télescope.

Ton image fonctionne Pierre. Je comprends bien ton système de frein. Ce système n’est pas applicable a un ligthbridge cependant, car pas de berceau. Mais en effet il peut être applicable au Explore scientific de 16’’ton système. Tout imagination est bonne dans du bricolage, bien drôle les rondelles de hockey :lol:

Séparer sirius de A et B, beau défi, je doute que j’ai un grossissement suffisant avec mes oculaires actuel. Le maximum que je peux atteindre c’est 282x (9 mm avec barlow).

En effet Rachelle va être contente :9
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82° et ES 9 mm - 100°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Re: Salut a tous !

Message par Pierre Lemay » 03 mars 2018 20:40

Pierre Tournay a écrit :
01 mars 2018 13:25
En 1999 les kit Go-To pour Obsession 20 po etaient pas fameux. Pas fiable, ca glissait...Y'avait toujours un bobo dans le champs ...
Arrive la plateforme equatoriale en aluminium !! Ca toujours marcher....Jamais eu de problemes avec.

Par contre la foutue plateforme pese 45 lbs (22 Kg)....et je commence a trouver ca raide de la manipuler avec mon dos qui n'a pu 20 ans :-D
Permettez que je m’insère dans votre conversation.

L’introduction des plateformes équatoriales par le Français Adrien Poncet est l’une des contributions les plus ingénieuses par un astronome amateur à notre passe-temps. Un des gros avantages de ces plateformes qui n’a pas encore été mentionné est que, contrairement à une monture robotisé, elles n’ont besoin que de peu de mise en station si on ne les utlise qu’en visuel: On pointe la plateforme à peu près sur le pôle, on démarre le moteur et c’est tout!

Cependant, durant la coception de mon 20 pouces, je n’étais pas satisfait avec les compromis de la plateforme Poncet et ses dérivés. Je pense surtout au:
  • poids que rajoute la plateforme (surtout pour un 20 pouces: il faut qu’elle soit robuste, donc lourde)
  • Au rehaussement de l’oculaire près du Zénith
  • À la limite de temps, qui nécessite un repositionnement (entre 60 et 90 minutes, selon le modèle)
  • Aux restrictions d’utilisation près de la latitude pour laquelle la plateforme a été conçue (plus ou moins 3 ou 4 degrés)
Je suis donc parti d’une page blanche et j’ai conçu et fabriqué un 20 pouces complètement différent de ce qui n’avais jamais été fait auparavant, surtout la plateforme équatoriale que j’ai du inventer, prototyper et fabriquer.

Le résultat est une plateforme qui foctionne à toutes latitudes, n’a jamais besoin d’être remise à son point de départ, ne rajoute aucune hauteur à l’oculaire et ne pèse presque rien. Mais il y a un hic: cette plateforme ne fonctionne qu’avec des télescopes à base hémisphérique (ball scope). L’hémisphère peut être, ou pas, difficile à fabriquer mais, en revanche, la plateforme est un jeu d’enfant à assembler.

Voici trois exemples de ball scope motorisés que j’ai fabriqué au cours des années.

D’abord le premier prototype mondial de cette nouvelle invention que la revue Sky and Telescope avait inclus dans sa liste des dix meilleures idées de l’année de 1995:
A5E51AE9-09BB-41C7-93FC-35C10D972867.jpeg
Ensuite on voit une partie de la plateforme du 20 pouces montrant un des deux rouleaux motorisés qui permet au télescope de suivre un objet toute la nuit, de manière innintérompue:
08980C3E-0CF0-4454-AD0C-28682B249AEC.jpeg
Et, finalement, le plus récent: un 8 pouces f/5 qui lui fat appel à un mini-moteur séquentiel (stepping motor) hyper facile à assembler et qui roule sur une hémisphère de 12 pouces en aluminium achetée toute faite et prête à l’emploi:
BB0A1485-F984-4065-A1BC-ED1230B57014.jpeg
Pour ce dernier, le télescope au complet se démonte et s’insère dans la boîte d’un pied cube qui sert aussi de trépied et qu’on peut appercevoir sous l’instrument et sa plateforme équatoriale.

Donc, comme vous voyez, il existe des alternatives aux plateformes classiques qui sont un cran plus efficaces si on accepte de s’éloigner un tant soi peu du carcan qu’impose la monture Dobson. En passant, la plateforme équatoriale que j’aiinventé il y a 20 ans peut facilement être convertie pour foctionner sur deux axes. Donc elle a un potentiel, limité mais bien réel, pour l’astrophoto.

Pour en savoir plus sur ces concepts de monture et de télescopes, je vous invite à consulter mon site web dont l’adresse parait dans ma signature. Désolé si la plupart des textes décrivant les étapes de fabrication n’apparaissent que dans la section anglaise du site. J’ai prévu travailler sur la francisation l’été prochain.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 03 mars 2018 20:45

Le meilleur telescope est celui qu'on se sert le plus souvent....

Meme si c'est juste une petite lunette.....C'est pas grave car on fouille le ciel :-D

T'as raison pour les gros telescopes. Je me sert pas de mon 20 po (500mm) durant la semaine car ca me prend 2 heures pour l'assembler et de ranger par la suite. Je prefere un kit rapide d'ou mon interet envers les lunettes. Mais j.ai pas pu resister a une vieille Astro-Physique de 1987 que j'ai modifier fortement. Tchek la photo et dis moi si tu reconnais ca comme une A-P
IMG_1189.JPG
Changer le focusseur pour un GROS FeatherTouch
Ajouter des contrepoids de Unitron
Creation d'un enorme par-buee coulissant de 10 po diametre et 24 po long (250mm x 600mm)
Sand-Blaster tout le tube avec peinture poudree (powdercoat)
Pi du lettrage decoratif
J'ai envoyer le tripplet APO chez A-Ppour un nettoyage et colimation

Ca pris 5 ans mais il ira dans un observatoire et sera assembler en permanence. En attendant, je le sort de temps en temps mais c'est gros a charier :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 03 mars 2018 20:52

Salut Pierre !

T'est patenteux en titi !!
C'est genial ta plateforme equatoriale !

Dommage qu'on se connaissait pas en 1999 car je t'aurais octoyer un contrat :-D

Ca bouge extremement bien un Porta-ball !

Quel est ton telescope favorit ?

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 04 mars 2018 08:16

Pierre Tournay a écrit :
03 mars 2018 20:52
Salut Pierre !

Quel est ton telescope favorit ?
De loin l’instrument que je préfères utiliser est le 20 pouces, en dépit de plusieurs problèmes. Cet instrument a reçu son baptême de lumière en 2013. Après 5 ans le télescope retourne sous le bistouri afin de se refaire une beauté et régler ces problèmes.

Le plus important problème à regler est celui de la qualité de la surface parabolique du miroir primaire, un f/3.9. Vers la fin de l’automne prochain je vais retirer la couche d’aluminium, repolir puis re-paraboliser la surface au cours de l’hiver. Je suis un meilleur fabricant d’optique que je ne l’ai jamais été depuis que j’ai fabriqué mon premier miroir il y a 40 ans. Je suis aussi bien mieux outillé. Je ne retournerai pas le miroir à Normand pour la seconde couche d’aluminium tant que le miroir ne sera pas entièrement parfait!

La reparabolisation du 20 pouces sera une bonne pratique pour le prochain défi que je viens juste de mettre en marche: un 28 pouces f/2.8 qui fera appel à un verre en forme de ménisque ultra-mince dont l’épaisseur variera entre seulement 1/2 et 3/4 pouces! Un nouveau projet très excitant.

D’ici là il y a plusieurs petits agacements que je veux régler, comme un renforcement de la cage d’observation et de l’arraignée qui sont un peu trop fragiles. Je vais aussi en profiter pour abaisser la hauteur de l’oculaire de 72 à 67 pouces en donnant un angle au porte oculaire de 20 degrés sous l’horizontal, ce qui fera en sorte que je n’aurai jamais besoin d’échelle, alors que dans le moment j’ai besoin d’un petit escabeau. Je vais aussi introduire la collimation par un ajustement fin de la longueur des six treillis. C’est ce qu’on appelle une plateforme de Stewart, ou hexapode. Avec ce type de système, il n’est plus nécessaire d’avoir d’ajustements du miroir primaire. Il y a aussi beaucoup de petites choses à refaire sur la base et la plateforme équatoriale.

Tu mentionnais que tu n’observes pas aussi souvent que tu voudrais avec ton 20 pouces dû à l’effort de l’installer et le défaire. C’était mon inquiétude avec mon 20 pouces, même si je savais que je ne pourrais observer le ciel profond de ma résidence à Blainville du à la pollution lumineuse.

J’ai donc conçu et fabriqué l’abri rétractable suivant:
593AFC1C-F2C7-4B97-B590-0809D95F0F94.jpeg
Le télescope est toujours à la température ambiante et son utilisation prend moins que 5 minutes.

Si je dois déplacer le télescope dans la cour pour éviter un arbre ou un bâtiment, rien de plus facile: les roues et la poignée de transport sont attachées en permanence et peuvent être utilisées à tout moment pour « promener » le télescope sans le démonter d’aucune façon:
3CABA0EC-5945-4D3B-B5AD-24634EFB8473.jpeg
Le 20 pouces peut également être entièrement démonté en 5 minutes et « transféré» dans la voiture avec des rampes:
1CDC05DD-259B-4EAD-BD4F-FB171FC94F7B.jpeg
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 04 mars 2018 12:48

Genial !!!...Absolument GENIAL !!! :9

T'as regler un tas de problemes et ton 20 po est facillement accessible. Le miens vit dans une remorque.

Ton projet de polir un mirroir 28 po f2.8 avec un mirroir de 1/2 ou 3/4 de pouce me cause a reflechir car il faudra conserver la forme de ce tres gros mirroir qui est tres tres mince !.....Son poid ne sera pas negligeable non plus surtout si tu veux le rendre mobile comme celui de Allan Rahil.

As tu penser a un mirroir fusioner de Normand Fullum ?
Ils sont beaucoup plus leger qu'un mirroir de pleine epaisseur et du coup, se refroidira beaucoup plus vite et en fusionant deux couches mince, ca elimine les "print-through"

C'est une suggestion de plus pour ton arsenal d'idees :-D

As tu un sujet de demarer sur le Forum pour la plateforme de Stewart ?
C'est intriguant !

Y'en a pas gros des frotteurs de mirroirs au Quebec....Super beau projet que tu mijottes !!!

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 04 mars 2018 17:17

Pierre Tournay a écrit :
04 mars 2018 12:48
Ton projet de polir un mirroir 28 po f2.8 avec un mirroir de 1/2 ou 3/4 de pouce me cause a reflechir car il faudra conserver la forme de ce tres gros mirroir qui est tres tres mince !.....Son poid ne sera pas negligeable non plus surtout si tu veux le rendre mobile comme celui de Allan Rahil.

As tu penser a un mirroir fusioner de Normand Fullum ?
Ils sont beaucoup plus leger qu'un mirroir de pleine epaisseur et du coup, se refroidira beaucoup plus vite et en fusionant deux couches mince, ca elimine les "print-through"

C'est une suggestion de plus pour ton arsenal d'idees :-D

As tu un sujet de demarer sur le Forum pour la plateforme de Stewart ?
C'est intriguant !

Y'en a pas gros des frotteurs de mirroirs au Quebec....Super beau projet que tu mijottes !!!
En ce qui concerne conserver la forme du mince ménisque de 28 pouces durant l’observation, ça ne représente même pas un problème, selon ceux qui en ont fait l’essai. La forme en ménisque très courbée (f/2.8!), combinée à l’extrême légeretée du disque (puisqu’il est très mince et ne pèsera que 36 livres) fera en sorte qu’il maintiendra sa forme. Mon ami Mel Bartel vient de terminer un 25 pouces f/2.6 qui a exactement la même épaisseur. Le résultat, selon Mel, est absolument superbe. Pourtant, le miroir est supporté sur un barillet flottant n’ayant que neufs points d’appuis en dessous et deux petits points d’appuis fixes sur le côté.

Le vrai problème, encore selon Mel, est le défi de paraboliser, à la perfection, un miroir aussi ouvert et aussi gros. Il va être là, mon défi. Et pour ajouter au degré de difficulté, je vais également polir le très gros miroir diagonal de 7 pouces d’axe mineur!. Un tel miroir coute, à lui seul, entre 3,000$ et 4,000$. Ça vaut la peine d’essayer.

Pour rendre mon télescope mobile, j’ai l’intention de fabriquer quelque chose de beaucoup plus facile à transporter que celui d’Allan Rahil, tout simplement parceque je partirai d’un miroir primaire beaucoup plus léger et de focale plus courte que le sien. Le poids total du télescope de 25 pouces que Mel Bartel est en train de construire va peser environ 55 livres. TOUT INCLUS!. Je n’ai pas cet objectif ou cette prétention pour mon 28 pouces mais, je crois pouvoir limiter le poids au même niveau que mon 20 pouces actuel: soit environ 120 livres. En temps et lieux, je suis convaincu qu’Allan saura être de bon conseil dans certains détails de la conception.

Est-ce que j’ai pensé aux miroirs fusionnés que fabrique Normand? Je l’ai considéré et nous en avons discuté. Le problème est que j’ai un cahier des charges très précis et les miroirs de Normand, aussi léger soient-ils, sont encore trop lourd. D’où le choix du miroir en ménisque. Normand est incrédule quand au succès d’un verre si mince à tenir sa forme mais, il a quand même accepté de me donner un coup de main pour démarrer cette aventure. D’ailleurs, je n’aurais JAMAIS entrepris ce projet sans sa collaboration. Ma feuille de verre est présentement chez lui, en attente du découpage à l’eau. Après, le disque de 28 pouces sera affaissé dans le grand four de l’atelier de Normand. Puis, ce sera à moi de prendre la relève et travailler ce verre pour en faire un miracle. Comme vous pouvez constater, je prend rarement les chemins les plus fréquentés (... et souvent je me plante 😳)..

Pour la plateforme de Stewart, j’en parlerai ici quand j’aurai transformé mon 20 pouces. Ce sera une bonne occasion de le faire.

Et pour les fabricants amateurs d’optiques actifs, tu as bien raison de mentionner qu’il n’en reste plus beaucoup au Québec. Selon Normand, je suis le seul encore actif. Dans un sondage récent sur Cloudy Nights le consensus semblait tourner autour de 1 fabricant de miroir par million d’habitants. Au Québec, c’est plutôt 1 pour 8 millions. Triste, considérant le riche héritage de notre passé dans ce domaine. Des connaissances apparaissent et d’autres s’effacent: C’est la vie!
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 04 mars 2018 18:15

Je connais Mel Bartel de nom et de reputation seulement.

C'est un finfino car il reussit a faire un gros mirroir beaucoup plus mince que le bon vieux rapport 6 a 1 et il va l'assoir sur une cellule de 9 points seulement sans problemes. J'ai entendu et lu un tas de problemes sur des 16 po de 1 pouce d'epais qui se deformaient ou souffraient d'astigmatismes car ils etaient trop minces.....Je vous leve mon chapeau a toi et a Mel :-D

Ouais....je visualise le polissage/parabolisation d'une optique f2.8.......c'est creux !!
Ca va te prendre un petit outil de polissage et j'assume qu'il faudra faire plusieurs petites retouches et mesurer et des retouches et mesurer car tu veux eviter de revenir a la sphere !!!

Pour le mirroir secondaire, je comprend que ca va etre gros !! Et tellement cher que ca vaut la peine de le faire ....Mais si tu le faconne toi-meme, comment vas-tu mesurer la precision de sa face plate ? Est-ce que tu le mesure avec un Foucault ?

:-D J'arrive justement de chez Normand !
On a fait un berceau pour le Ti- 8 po f6 pour Rachelleet le support sous le berceau.
La prochaine fois, il pourra etre assembler et devrais etre fonctionel. Restera a faire la finition et tout ses petits ajustements fins :-D

C'est plaisant de patenter ca...je trouve ca reposant :9

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 04 mars 2018 21:52

Question comme cela Pierre L. : Avec un ball scope, lorsque vient le temps d'ajouter des contre poids ou de balancer le télescope tu t'y prend comment ? c'est plus complexe qu'un tube standard ou il faut seulement contre balancer l'axe vertical.

Ton 20 pouces devient extra compact Pierre L. Est-ce que tu l'as fait home made de A à Z ?

Et question de débutant : Quand tu parle de ton observation sous ton ciel de Blainville. Par exemple avec ton 20 pouces comparer a un diamètre inférieur, ton télescope a une meilleur capacité pour la collection de lumière pour du ciel profond, cependant avec la forte pollution lumineuse de ville ton télescope collecte t-il également plus de pollution lumineuse ? Je ne sais pas si ma question est claire ou si tu vois ou je veux en venir !
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82° et ES 9 mm - 100°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 04 mars 2018 23:14

Salut Martin

Plus le telescope est gros, plus il ramasse de la lumiere.
La pollution lumineuse va etre Amplifiee aussi

Tu devras utiliser un filtre anti pollution ou UHC pouraugmenter le contraste

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 05 mars 2018 03:40

Only4Star a écrit :
04 mars 2018 21:52
Question comme cela Pierre L. : Avec un ball scope, lorsque vient le temps d'ajouter des contre poids ou de balancer le télescope tu t'y prend comment ? c'est plus complexe qu'un tube standard ou il faut seulement contre balancer l'axe vertical.

Ton 20 pouces devient extra compact Pierre L. Est-ce que tu l'as fait home made de A à Z ?

Et question de débutant : Quand tu parle de ton observation sous ton ciel de Blainville. Par exemple avec ton 20 pouces comparer a un diamètre inférieur, ton télescope a une meilleur capacité pour la collection de lumière pour du ciel profond, cependant avec la forte pollution lumineuse de ville ton télescope collecte t-il également plus de pollution lumineuse ? Je ne sais pas si ma question est claire ou si tu vois ou je veux en venir !
Réponse à la première question: équilibrer un ball scope se fait au moment de sa conception. On peut ajouter des poids mais la marge de manoeuvre est restreinte. Il faut non seulement balancer la partie du haut avec celle du bas (comme on le ferait avec un dob) mais aussi autour de l’axe optique. Une fois l’équilibre atteint, c’est un plaisir à utiliser car l’ergonomie d’un ball scope est très avantageuse quand on compare avec un dob, à cause de la possibilité de rotation de l’oculaire.

Oui, je fabrique tout (ou presque). C’est pour cette raison que j’arrive à des instruments aussi compacts. Tous les détails de fabrication de la fabrication du 20 pouces sont décrits sur mon site web.

Pierre a bien répondu à ta dernière question. En résumé: un télescope plus gros montrera toujours plus mais la pollution lumineuse limitera le contraste des objets étendus et diffus non-stellaires, comme les nébuleuses. Pour la plupart des objets du ciel profond, un petit télescope sous un ciel noir est souvent meilleur qu’un gros télescope sous une pollution lumineuse intense.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
Répondre