Pierre Tournay a écrit : ↑01 mars 2018 13:25
En 1999 les kit Go-To pour Obsession 20 po etaient pas fameux. Pas fiable, ca glissait...Y'avait toujours un bobo dans le champs ...
Arrive la plateforme equatoriale en aluminium !! Ca toujours marcher....Jamais eu de problemes avec.
Par contre la foutue plateforme pese 45 lbs (22 Kg)....et je commence a trouver ca raide de la manipuler avec mon dos qui n'a pu 20 ans
Permettez que je m’insère dans votre conversation.
L’introduction des plateformes équatoriales par le Français Adrien Poncet est l’une des contributions les plus ingénieuses par un astronome amateur à notre passe-temps. Un des gros avantages de ces plateformes qui n’a pas encore été mentionné est que, contrairement à une monture robotisé, elles n’ont besoin que de peu de mise en station si on ne les utlise qu’en visuel: On pointe la plateforme à peu près sur le pôle, on démarre le moteur et c’est tout!
Cependant, durant la coception de mon 20 pouces, je n’étais pas satisfait avec les compromis de la plateforme Poncet et ses dérivés. Je pense surtout au:
- poids que rajoute la plateforme (surtout pour un 20 pouces: il faut qu’elle soit robuste, donc lourde)
- Au rehaussement de l’oculaire près du Zénith
- À la limite de temps, qui nécessite un repositionnement (entre 60 et 90 minutes, selon le modèle)
- Aux restrictions d’utilisation près de la latitude pour laquelle la plateforme a été conçue (plus ou moins 3 ou 4 degrés)
Je suis donc parti d’une page blanche et j’ai conçu et fabriqué un 20 pouces complètement différent de ce qui n’avais jamais été fait auparavant, surtout la plateforme équatoriale que j’ai du inventer, prototyper et fabriquer.
Le résultat est une plateforme qui foctionne à toutes latitudes, n’a jamais besoin d’être remise à son point de départ, ne rajoute aucune hauteur à l’oculaire et ne pèse presque rien. Mais il y a un hic: cette plateforme ne fonctionne qu’avec des télescopes à base hémisphérique (ball scope). L’hémisphère peut être, ou pas, difficile à fabriquer mais, en revanche, la plateforme est un jeu d’enfant à assembler.
Voici trois exemples de ball scope motorisés que j’ai fabriqué au cours des années.
D’abord le premier prototype mondial de cette nouvelle invention que la revue Sky and Telescope avait inclus dans sa liste des dix meilleures idées de l’année de 1995:
Ensuite on voit une partie de la plateforme du 20 pouces montrant un des deux rouleaux motorisés qui permet au télescope de suivre un objet toute la nuit, de manière innintérompue:
Et, finalement, le plus récent: un 8 pouces f/5 qui lui fat appel à un mini-moteur séquentiel (stepping motor) hyper facile à assembler et qui roule sur une hémisphère de 12 pouces en aluminium achetée toute faite et prête à l’emploi:
Pour ce dernier, le télescope au complet se démonte et s’insère dans la boîte d’un pied cube qui sert aussi de trépied et qu’on peut appercevoir sous l’instrument et sa plateforme équatoriale.
Donc, comme vous voyez, il existe des alternatives aux plateformes classiques qui sont un cran plus efficaces si on accepte de s’éloigner un tant soi peu du carcan qu’impose la monture Dobson. En passant, la plateforme équatoriale que j’aiinventé il y a 20 ans peut facilement être convertie pour foctionner sur deux axes. Donc elle a un potentiel, limité mais bien réel, pour l’astrophoto.
Pour en savoir plus sur ces concepts de monture et de télescopes, je vous invite à consulter mon site web dont l’adresse parait dans ma signature. Désolé si la plupart des textes décrivant les étapes de fabrication n’apparaissent que dans la section anglaise du site. J’ai prévu travailler sur la francisation l’été prochain.