Comment intéresser une conjointe ou conjoint à l’astro?

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Répondre
Avatar du membre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 1915
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:47

Comment intéresser une conjointe ou conjoint à l’astro?

Message par Axel » 20 mars 2018 13:08

Avez-vous des trucs pour arriver à intéresser votre conjoint ou conjointe à l’observation astronomique? Sommes nous tous comdamnés à observer seul pendant que la tendre moitié s’ennui ou fais autre chose en attendant?

Au mois de mai ma conjointe et moi fêtons notre 20e anniversaire. Nous passerons une nuit dans un b&b au pied du mont Mégantic et deux nuits dans un chalet du domaine des pignons rouge (site du ROC).

Je sens bien qu’elle me fait la « faveur » de tolérer que j’apporte mes télescopes... ce que j’espère plutôt c’est d’arriver à l’intéresser à observer avec moi. J’aurai le C8 sur ma monture goto et l’AR127 sur monture alt-az manuelle (si je reçoit ma M2 à temps mais ça devrait). On pourra observer en même temps.

Je pense lui laisser fouiller la Voie Lactée en grand champ avec la monture manuelle avec mission de trouver des trucs intéressants. L’idée est de l’occuper plutôt que de la laisser en spectatrice passive.

En backup j’aurrai une liste d’observation pour la guider un peu.

Autre trucs, idées ou expériences à partager?


Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Avatar du membre
Andrev
Modérateur
Modérateur
Messages : 9315
Enregistré le : 28 juin 2012 19:11
Localisation : ND de l'ile Perrot, Montréal
Contact :

Re: Comment intéresser une conjointe ou conjoint à l’astro?

Message par Andrev » 20 mars 2018 14:36

Mon cher Axel, c'est une question difficile et c'est sûr que tu ne peux pas la forcer à aimer ce que toi tu aimes. Je n'arrive même pas à intéresser mon entourage, mes enfants même avec mo équipement. Parcontre ma femme semble beaucoup plus autonome que la tienne. Elle m'accompagne avec grand plaisir, s'intéresse à reconnaître les constellations et à regarder quand j'ai des choses à lui montrer. Ce sont ses faibles yeux qui lui nuisent sinon je crois qu'elle aimerait ça.

Donc qu'est-ce qu'elle fait pendant que j'observe. Ma femme est une lectrice assidue, elle lit beaucoup. Mais elle aime aussi jouer au scrabble sur son Ipad, elle aime faire des casses-tête sur le Ipad aussi. Aussi drôle que ça puisse paraître, elle aime colorier et en groupe elle aime beaucoup jaser. Donc elle butine d'un à l'autre pour jaser avec eux. Tu le sait, elle t'a jasé ça en masse. Ses activités elle peut les faire dans mon trailer-camper sans problème et elle aime la nature.

Mais ta femme à toi, il n'y a pas quelque chose du genre qu'elle aime faire dans tout ça qui l'occuperait pendant que tu observes ? Tu n'es pas le seul Axel, y'a beaucoup d'hommes qui observent seuls sans leur femme. C'est plutôt rare des couples sur les terrains d'observation. Je suis juste très très chanceux que la mienne soit comme ça.

Ma femme pense que c'est parce que tu vas toujours avec elle tous les deux tous seuls isolés du monde. Elle ne peut pas socialiser avec d'autres pendant que tu observes. Tu l'as vu c'est comment au ROC, il faut qu'il y ait du monde qui vous entoure pour qu'elle puisse jaser avec les autres et partager des choses. A St-Pierre y'a plusieurs femmes qui y vont et elles aiment ça. Elles socialisent ensembles pendant que les hommes eux sont dehors. Manger des hot-dogs en groupe c'est très plaisant. Pense à ça un peu. Même chose quand on va à la réserve de la Vérendrye, nous ne sommes jamais seuls et ma femme jase avec les autres.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 302
Enregistré le : 30 janv. 2014 11:01

Re: Comment intéresser une conjointe ou conjoint à l’astro?

Message par Pierre Tournay » 20 mars 2018 15:49

Salut Axel

Partons avec le fait indeniable que tout est beau dans un ciel etoiler.
Ya personne qui a dit ou ecrit qu'un ciel etoiler c'est pas beau....et tu peux reculer jusqu'au temps ou l'ecriture a etee inventee :-D

Un telescope manuel intuitif avec sa propre chaise pour etre bien confortable.
Il faut pas qu'elle ait froid car ca va vite raccourcir la soiree. (Pour n'importe qui d'ailleurs)
Une liste de gros objets de couleurs serait ma premiere suggestion (Amas ouvert avec etoiles de couleurs, Venus, Jupiter, la phase de la Lune ce soir la)

Sous un beau ciel, les cibles visible a l'oeil (Petites taches) vont la guidee.

Fouilles dans ma liste d'asterismes dans l'Hyperespace. Y'en a des mignons qui vont la faire sourire. (Le reine au nez rouge dans M44, le ti-pitou "Maya" dans le Taureau, L'amas du Quebec (M35) Bebe ET et son petit chien dans cephee, NGC 457 (E.T.), une petite Thehiere dans Hercules

Est-ce qu'il y aura la station internationale ou un flash d;'Irridium dans le ciel ces soirs la ?

Si elle aime pas le technique, evite les explications compliquees et concentre toi sur ce qui est beau .....comme le coeur de la voie lactee, M17, Le petit et le grand nuage du sagitaire aux jumelles ou a faible grossissement dans une lunette, l'asterisme de la Thehiere du Sagitaire et sa petite cuillere juste a sa gauche......M13, M22, M4 sont des incontournables car c'est toujours un WOW quand on le voit....

Ya Mickey Mouse aussi ...(Rho Ophiuchus)...3 petites etoiles (Faible grossissement) qui sont le museau et les deux oreilles de Mickey Mouse.

Peut-etre avec un peu de chance, vous verrez des etoiles filantes...
Etendez vous sur des chaises longues pour voir le ciel a l'oeil....ya des beaux bancs incliner a l'Astrolab (Parfait a l'oeil et aux petites jumelles 8x42 etc)

Elle sait que t'aimes l'astro....
Alors guide la, parle lui, demande lui de decrire ce qu'elle voit et guide la si tu sais que ya de quoi de beau pas loin :-D

Deja sans l'avoir vue ni connue, elle doit etre bien fine car elle te fait plaisir durant votre 20eme anniversaire de faire de l'astro sous des beau ciels noirs.

Tu peux lui donner ton attention tout en faisant un peu d'astro ensemble :-D

PS: Je ne suis pas dipomer Psychologue ni conseiller marital, no expert en relations.
En ayant lu le texte ci-haut vous avez automatiquement accepter les termes et conditions sous-entendues ici et rendu non-responable legallement le twit qui a ecrit ca :011

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Répondre