Dur choix ! Dobson

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Dur choix ! Dobson

Message par Only4Star » 28 mars 2018 20:50

Bonjour a tous,

Étant continuellement en magasinage de mon prochain Dobson, j'ai 2 bonnes offres de trouvé et je suis totalement indécis sur laquelle choisir. (Je sais que vous ne pouvez pas décider pour moi, mais parfois avoir le point de vue des autres ça aide :-D )

Alors voici les 2 offres que j'ai :

Lightbridge 12" :
- Avec plusieurs accessoires et upgrade. Les principales et plus intéressantes focuser changé pour un moonlight, mirroir reparabolisé et réalumisé par M. Fullum, secondaire changer pour un Antare optics, système de contre-poids sur rail, light shroud, telrad, ça viens aussi avec bande chauffant kendrick et contrôleur. Il y a quelques accessoires que j'aurais en double, mais ça se revend bien.

Orion 12" goto :
- Lui il est plutôt sèche, il vient avec ce qui vient lors de la sortie d'usine + un light shroud.

L'écart de prix entre les 2 est très mince on parle de 200 $.

Point fort du lightbridge sont un optique un bon cran au-dessus de l'Orion, mais sans goto et la base ne se démonte pas pour le transport.

Point fort de l'Orion goto avec tracking, base démontable mais optique de base d'usine et système de contre-poids a refaire.

C'est un peu le débat goto ou pas goto....

Le goto je suis convaincu que ça doit être super avec le tracking pour le planétaire et trouver instantanément les cibles, donc ça laisse plus de temps pour "observer" en soit MAIS trouver ses cibles avec le saut d'étoile est également plaisant et parfois en chemin on croise de belle chose :)

Il doit surement avoir des gens dans mon cas, bref votre vie avant et après le goto pour ceux qui on fait le pas :lol:

Mais sans goto, je suis convaincu que j'aurais une bien meilleur optique sur le télescope...

J'avais penser aussi acheter les deux et mettre la super optique du lightbridge dans l'orion et revendre le lightbridge pour avoir un super télescope.... mais à mon arrivé à la maison ma conjointe me tuerais et je pourrais pas utlisé mon nouveau télescope :lol: :lol:

Alors, je suis ouvert à vos avis et point de vue :) Notez que je ne fais que du visuel.

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Dur choix ! Dobson

Message par Pierre Tournay » 28 mars 2018 22:52

Salut Martin !

Pas mal cool ton dileme :-D

J'avais penser a te suggerer d'acheter les deux telescopes et mettre l'optique de Normand dans le Go-To Orion....mais faut que les deux mirroirs aient le meme rapport focal si non t'auras pas le foter a la meme place...bref , des problemes

Moi aussi je suis observateur visuel et j'ai trois mirroirs de Normand.....Mon chercheur 150 mm f4 sur mon obsession qui lui aussi a une optique de Normand 500 mm f5 et un 300 mm F5 dans un tube en bois coco-bolo. Oii j'avoue que Normand et moi sommes des amis mais je peux pas nier ni cacher le fait indeniable qu'il fait de la sacre belle optique :9

Connaissant la qualitee optique de ses mirroirs, j'opterais sans hesitations a prendre le Lightbridge avec l'optique de Normand. Je mettrais la prioritee sur le visuel ( L'optique )
Apres tu fais un up-grade et j'assirais le Lightbridge sur une plateforme equatoriale ou bien j'etudirais un kit Go-To de JMI qui va fitter sur un Lightbridge

Ca se ferais en etapes et c'est quand meme le fun de tripper avec un telescope manuel en attendant de lui donner du tracking.

Personellement, je prefere le tracking comparer au Go-To. C'est pas grave si je me perd...je refais le chemin et ca fais parti du plaisir. Rendu la c'est une question de gout

L'optique avant tout car c'est un telescope :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 29 mars 2018 04:36

100% d'accord avec Pierre
J'ai un lightbridge 12" acheté d'occasion, il est vraiment très bon coté qualité optique. Ce type d'ouverture f5 en fait un splendide outil pour les DSO et les comètes ou on a moins besoin de pousser les grossissements. Parcontre pour le planétaire rien ne vaut un f8 ou même un rapport plus lent, vive les lunettes car côté contraste c'est top et pas besoin de faire l'équilibriste à 3m dans le noir.
Cette nuit j'ai observé la Lune et Jupiter dans un lourd Dobson de 18", je préfère 1000 x ma lunette de 6" voire celle de 4".
Pour le planétaire on aime grossir, là oui, un bon suivi est important.

Anyway, bon choix, c'est toujours un bon moment.

Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 29 mars 2018 10:56

Salut Martin !

Michel souleve un bon point que j'ai omis. A faible grossissement, sur des gros amas ouvert, grosses nebuleuses, ca bougera pas vite dans l'oculaire sans tracking et tes etoiles seront piquees avec une belle optique. Le planetaire lui, il exige quasiment toujours des grossissements forts car on veut toujours se rapprocher de plus en plus pour en tirer des petits details :-D Et meme si tu peux suivre la planete toi meme en bougeant ton telescope, ya rien qui va battre un suivi motoriser :-D

Un kit Go-To JMI pour le Lightbridge 12 po est le model TNTLB 12 et se vend $ 500 USD ici https://www.opticsplanet.com/jmi-telesc ... MT-TNTLB12

Si tu preferes, tu peux aussi reguarder sur Astromart. Des fois il y en a seconde main...

Une plateforme equatoriale, c'est un autre morceau a trimpaler et ca peux peser 30 a 40 lbs mais c'est seulement du Tracking et ca coute minimum $ 1000 pour une neuve et ca monte apres ca.
Ya peut-etre une plateforme equatoriale en bois chez Normand Fullum. Il en a fait une pour un telescope de 16 po. Je me souviens pas des details mais si tu t'enlignes sur une plateforme, tu peux entrer en contact avec lui. T'aurais probablement un meilleur prix avec celle de Normand car c'etais sa premiere ebauche.

Ca se fait aussi en aluminium mais c'est minimum $ 2000 USD....

Ahhh les bebelles :-D

Tu peux suggerer a ta conjointe que pour avoir l'harmonie dans un couple, il faut que le gars puisse avoir ses bebelles et etre heureux :9
Mais attention, elle est tres capable de virer ca en sa faveur en disant qu'elle aussi veux telle ou telle bebelle pour etre heureuse et agrementer l'harmonie du couple :9

...On les aiment tellement .... :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 29 mars 2018 13:01

Merci pour vos réponses.

Ma première idée était le lightbridge, et c'est par après que j'ai vu l'Orion... notre première idée est souvent la bonne :)

Les plate-forme équatoriale, une belle en aluminium c'est pas donné et ce doit pas être des plus léger, alors encore un morceaux de plus a trimbaler.

Merci Pierre pour le lien JMI, c'étais la première fois que je voyais ce truc de conversion goto pour les lightbridge.

Considérant que je fait surtout du ciel profond. Lorsque je fait du planétaire en générale c'est pour montrer des planètes à ma famille ou amis, car eu le ciel profond... voir un spot gris il n'y voit rien d'attrayant la dedans (dit comme ça c'est un peu vulgaire envers les astronomes que nous sommes...Mais c'est le commentaire que j'ai déjà eu...)

Michel et Pierre, j'aimerais avoir un peu plus de précision, c'est une option que j'avais déjà envisager d'avoir un Dobson pour les DSO et une lunette avec goto pour le planétaire. Mais au niveau des lunettes pourquoi préférer les petites lunettes ? Je veux dire plus le diamètre est grand plus on est en mesure d'obtenir de détails et plus on peu grossir non ! ou j'ai pas tout compris, ce qui fait qu'on obtiens plus de détail en planétaire. Je croyais que le diamètre était primordiale pour obtenir du détail et un maximum de grossissement ?

Pierre ma conjointe à des passe-temps économique disons... Lire des romans, regarder la TV, relaxer au chalet de ses parent. Elle est tranquille pas mal. Moi je suis comme le dépensier du couple :lol: Je m'entraine à la maison, j'ai bourré le sous-sol d'appareil d'entrainement, des guitares des pédales... et la il faudrait pas que j'ai trop de télescopes :011 Mais ! ce sont tous des choses que j'utilise, je suis pas le type qui s'effoire devant la TV. Donc, qui dit passe-temps dit argent dans mon cas lol

Quand je lui dit que je magasine un autre télescope, elle me dit simplement à quoi ça va te servir, t'en a déjà un...Oui, mais celui la sera plus performant et plus gros :lol: Et elle lève les yeux au ciel, Effectivement on les aimes et elles nous aiment comme ça :9
Martin
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 29 mars 2018 23:16

Only4Star a écrit :
29 mars 2018 13:01
./..

Michel et Pierre, j'aimerais avoir un peu plus de précision, c'est une option que j'avais déjà envisager d'avoir un Dobson pour les DSO et une lunette avec goto pour le planétaire. Mais au niveau des lunettes pourquoi préférer les petites lunettes ? Je veux dire plus le diamètre est grand plus on est en mesure d'obtenir de détails et plus on peu grossir non ! ou j'ai pas tout compris, ce qui fait qu'on obtiens plus de détail en planétaire. Je croyais que le diamètre était primordiale pour obtenir du détail et un maximum de grossissement ?

../.
C'est presque ca
ma lunette 152/1200 de Bresser est la meilleure que j'ai jamais eue, mais c'est gros, un poste fixe est utile.
j'aime les lunettes j'ai aussi une Bresser 102/1000 pour les animations et le solaire en WL
pour le planetaire c'est juste la longueur focale qui fait le grossissement pas le diamètre. Le diametre sert a recevoir plus de lumière. Pour les planètes on a souvent assez de lumière , une 102 est donc un bon compromis elle existe , toujours chez Bresser, en 1m35 pour ça.
J'en ai une a disposition qui fait les photos lunaires que j´ai envoyées a Pierre.
Exemple pour le solaire en WL l'AAVSO conseille de se limiter a un diametre de 102mm audessus il y a plus de risque de voir l'image entachee de turbulence. Et dans tous ces cas, optique chinoise, on est plutot en mode bon marché.
Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 30 mars 2018 01:37

He he he...Martin t'as pogner la piqure :-D

Que tu fasses du DSO ou du Planetaire, si tu grossis pres de 250 x et plus, t'as besoin d'un telescope motoriser (tracking seulement ou Go-To mais faudra motoriser.). A ces grossissements si tu veux discecter les details fins d'une planete ou augmenter le contraste d'une galaxie et fouiller des details, tu veux pas etre distrait en faisant le suivi a la main.....Tu vas faire des "Overshoot" et ca va casser ta concentration.

Les planetes et la Lune et etoiles doubles sont suffisament brillantes pour les savourer avec des lunettes de 100mm a 150mm......

Avantages des lunettes sur le planetaire:
Aucune obstruction centrale sur les lentilles.
Maximum de contraste
Grossissements elever avec des long rapports focal f7, f8,.....f12
Etoiles piquees et couleurs chaudes....un regal pour les yeux
Le seeing les affectent moins qu'un gros reflecteur (images moins turbulentes)
Strell plus elever (c'est ca qui rend les etoiles plus piquees)
Une belle lunette APO peut aussi servir pour l'astro photo un jour

Desavantage des lunettes:
Trepied, monture, contrepoid, batterie, en plus de la lunette et accessoires a transporter/installer.
Petit diametre pas ideal pour les DSO.....Ton 12 po Lightbridge va la planter sur la brillance des cibles DSO.
Une belle lunette APO va couter cher.....en moyenne, $1000 par pouces de diametre
Ca va te prendre une motorisation car tu vas grossir fort

Alors vois tu, t'es rendu avec un Lightbridge et une lunette qui devront etre motoriser :-D

Mais meme a ca, la prioritee d'un telescope demeure l'optique a prime abord. Ensuite tu peux lui donner une monture motorisee mais tes images seront toujours memorables avec une belle optique

Eventuellement, tu vas avoir les deux car tu voudras tout voir et tu deviendras de plus en plus exigeantvec l'experience.....d'ou l'importance d'une belle optique. Tu te tanneras jamais avec une belle optique :9

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 30 mars 2018 06:06

Attends, t’as déjà un lightbridge 10" dans ta signature? Pourquoi tu fais pas juste refigurer le mirroir par Normand? À moins que ça revienne pas tellement plus cher de vendre ton 10" et racheter le 12" déjà upgradé...

Si tu peux ajouter la motorisation plus tard, ça serait un autre upgrade bien pratique pour le fort grossissement. Un simple push-to + tracking serait assez. Quoi que rendu là, aussi bien avoir un full goto :lol:

Ps.: attention au poids et à la difficulté additionnelle de transport. Il ne faudrait pas que passer à plus gros te fasse observer moins.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 30 mars 2018 16:53

Merci pour les explications messieurs, je vais me coucher moins niaiseux :)

J'ai vu cela que les lunettes APO c'est super cher pour la grosseur :shock:

Finalement j'ai été acheter le lightbridge 12" ce matin et super content de mon achats pour l'instant reste à le tester. Celui qui vendait son lightbridge fait parti du comité d'organisation du ROC, alors vous le connaissez surement c'est M. Sylvain Picard, très sympathique d'ailleurs !

Son annonce était quand même bien cacher et je suis tomber dessus par hasard, il ne voulait pas mettre sont annonce sur kijiji ou les pacs et vendre son télescope à quelqu'un qui connait rien à l'astronomie ou qui ne s'y intéresse pas, j'ai tout de suite compris sa philosophie envers l'astronomie et on comprend pourquoi il est impliqué dans le comité du ROC. Il a toujours pris très soin de son télescope, alors c'est bien apprécié. Il avait déjà vendu un autre de ses télescopes par le passé, et malheureusement l'acheteur était un gars qui s'intéressais plus ou moins à l'astronomie, alors toute les explications sur la collimation et comment préparer sont télescope ça lui avait entré et sortie d'une oreille à l'autre. Il vendait sont lightbridge pour se lancer dans l'astrophoto !

Alors pour répondre à Axel, oui c'étais une offre que je ne pouvais passer à côté vu le prix et même que surplace il y avait d'avantage de stock que promis je peux t'énumérer le tout :

- Le lightbridge en sois avec le système de contre-poids sur rail.
- Telrad
- Moonlight focuser
- Secondaire Antare optic avec ajustement pour collimation à 4 vis avec rapport de test du mirroir. (Que je comprend plus ou moins disons :roll: )
- Mirroir primaire reparabolisé et resurfacé par M. Fullum, j'ai sa belle signature à l'endos du mirroir. selon ce que Sylvain m'a dit le mirroir aurait 1/4 de wave, ce ne serait pas le top du top de ce que M. Fullum peux faire mais ce serait une très grand amélioration comparer au mirroir d'usine. (C'est bon 1/4 de wave :roll: )
- Contrôleur thousand oaks pour bandes chauffantes.
- 3 bandes pour oculaire kendrick
- Bande chauffante pour Telrad kendrick
- Chauffe mirroir secondaire kendrick
- light shroud
- Couvre télescope pour le protéger du soleil si on le laisse monté et l'utilise 2-3 soir d'affiler.
- Malette pour oculaire avec mousse pour accessoires.
- Cheshire
- Collimateur laser
- Batterie 12v, 20 ah
- prise 12v avec adapteur
- Chargeur de batterie
- Bac de plastique pour rangement des petits accessoires.

Je crois que j'oubli rien :lol: Donc, vous comprenez que tout ça rassemblé c'est un télescope full équip et a un très bon prix pour tout ce qui venait avec.

Comme tu as dis Axel en augmentant en poids et grosseur ça ne doit pas m'empêcher d'observer moins souvent.

Il va me rester à trouver une autre solution de transport, car mon 10" je rentrais le secondaire et mon primaire dans une poche d'hockey rempli de mousse avec un contreplaqué comme base et avec les 2 pochettes aux extrémité je mettais tous mes accessoires + ma valise d'oculaire séparément et la base du télescope. Je réfléchi présentement au transport, il y a les sac paddé fait par Orion qui pourrais être une solution si les dimensions concorderaient mais c'est un peu dispendieux 300 $ pour un kit de sac.

Alors, si je pouvais me trouver un bac de plastique "haut" et je mettrais de la mousse au périmètre et dans le fond, car c'est surtout le primaire qui me pose problème.

Si vous avez des idées je suis ouvert :-D
Martin
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 30 mars 2018 23:43

Postes ton rapport de test du mirroir et je te dirai si c’est bon. 1/4 wave c’est le minimum pour être considéré "diffraction limited" sauf que si le test est fait dans le vert, c’est pas mal mieux que dans le rouge où les longeurs d’ondes sont plus longues.

Au delà de tout ça, le plus intéressant sera tes rapports d’observation. Ça serait cool si tu pouvais présenter un comparatif sur les mêmes cibles du 10" vs ce 12".
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 31 mars 2018 12:27

Bonjour Axel,

Voici le rapport du secondaire :

http://www.casimages.com/img.php?i=1803 ... 641579.jpg

Je n'ai pas celui du primaire, il faudrait que je vérifie si il n'y aurait pas un # de série et demander à M. Fullum si il garde un historique de leur rapport de test lors de travaux sur des miroirs.

Je peux toujours faire un certain comparatif du 10" vs 12", j'ai observer toute l'année dernière avec le 10" alors j'ai encore bonne mémoire.

Je ne crois pas faire de comparatif direct, de monter les 2 télescopes un à côté de l'autre et faire du star hop 2 fois au même cible, ça commencerais à être fastidieux ;-)
Martin
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 31 mars 2018 21:50

Juste pour le plaisir une photo de papa et bébé télescope :lol:

http://www.casimages.com/img.php?i=1804 ... 643876.jpg
Martin
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 31 mars 2018 23:59

C’est surtout le primaire qui serait intéressant de voir. En fait, c’est la combinaison des deux qui offre le résultat total du télescope avant l’occulaire.
Pour le secondaire il a les bords un peu retournés mais la majeure partie de la surface est quand même assez flat.

Je te souhaite maintenant que le ciel se dégage!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 01 avr. 2018 09:55

Ca me surprendrais que Normand ait fait seulement 1/4 lamda sur le primaire....
D'habitude il fait mieux.....soit ca ou bien Normand n'a que re-aluminiser seulement...

Tu vas adorer faire la colimation avec un secondaire qui a 4 vis de colimation :-D
C'est tellement plus intuitif. Tu slack la vis de midi pour pousser sur celle de 6 heures et ton spot laser va monter verticalement sur ton mirroir primaire...et vice versa.
Tu slack la visse de 9 heures pour serrer la visse de 3 heures et ton spot laser va se deplacer vers la gauche sur ton primaire...et vice versa.....c'est fait en 10 secondes....pi apres tu enlignes le primaire......

T'as fais un bel achat !!
Il est tres bien habiler ton 12 po

Je suis content que tu es le papa du telescope de Sylvain :9

Tigidou
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 02 avr. 2018 08:58

Je peux bien vous faire un copier/coller du courriel de Sylvain, ça va être plus clair dans ses mots que les miens :

"Normand a retravaillé le miroir d'origine, il est était "très rugueux" et la courbure de qualité "commerciale". Il a refait la parabole et pour l'aluminerie, elle a été refaite par la personne avec qui il travaillait - son atelir est à Roxton Pond. Durant cette période, il a installé et ajusté le focuser Moonlight et remplacé le secondaire avec un nouveau support. De grosses améliorations par rapport à configuration initiale."

En effet collimation à 4 vis falloir je m'habitue, j'ai toujours eu du 3 vis, je devrais m'y faire assez vite.... si le ciel peux se dégagé, c'est assez moche ces temps-ci pas moyen de sortir mon nouveau jouet :082 Il me semble que l'année dernière à pareil date j'avais fait au moins 5-6 sorties avec mon télescope.
Martin
Répondre