Dur choix ! Dobson

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Dur choix ! Dobson

Message par Pierre Tournay » 10 avr. 2018 21:50

Merci Pierre pour ces precisions :-D

C'est vrai que quand j'ai lu sur le strell, c'etais a propos de lunettes....

Finallement Martin, t'as un primaire bien meilleur que la moyenne :-D
Tu le pousseras aussi fort que tu voudras quand le seeing sera excellent...
Au ROC ou dans d'autres star party, tu aurais l'occasion d'essayer des oculaires de d'autres gens :-D
J'en ai de Vixen qui offrent 2.4, 2 et 1.6mm......c'est pas fait pour des focales de 3000mm :-D mais plutot pour grossir fort avec des 500 a 1000 mm de focales......mais c'est l'fun de pousser fort :-D

PS: est-ce que Normand a changer le secondaire ?
D'habitude il utilise des secondaires de Antares de soit 1/20 ou 1/30 lamda.....

Tigidou!

Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 10 avr. 2018 22:07

Oui Pierre il a mis un antares. Aucune idee du lamda. Va voir a la page 1 j ai mis une copie du rapport du secondaire et je ne sais pas les interpreter :)
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 10 avr. 2018 22:29

IMG_1857.JPG
Ok c'est un secondaire de 1/13 lamda P-V et 1/60 RMS.........la valeur RMS est la moyyenne de toute la surface du secondaire et le P-V sont la mesure entre le point le plus haut et le plus creux du secondaire.....ye bon :-D

C'est une bete qui va te couper le souffle a tres fort grossissements sous un seeing exquis....
Colimate tres precisement et laisse le dehors longtemps pour qu'il soit en equilibre thermique et vas y fort a 300x

Quand tu vas voir a quel point c'est beau, tu vas aller chercher des oculaires pour aller a 400x et probablement plus :9

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 11 avr. 2018 08:39

C'est ce que Sylvain, m'a dit que Normand à dit (c'est ça du bouche à oreille :lol: ) qu'avec un primaire comme cela, le secondaire d'origine ne tiendrais pas la route, alors remplacement obligatoire.

L'équilibre thermique ne m'inquiète pas, quand je sais que je vais faire une soirée astro je monte mon télescope avec ma valise d'oculaire dehors avant le souper alors vers 9 h tout est prêt et tempéré.

Mon grossissement max est 340x avec les oculaires actuel que j'ai, mais a partir d'un certains grossissement le tracking va devenir nécessaire. Niveau plate-forme équatoriale j'ai pas les compétences et outils nécessaires pour en construire une. La plupart des constructeurs sont au US et les prix avec le taux de change et le shipping est exorbitant !

Vous connaitriez pas des gens au Québec qui construise des plate-forme équatorial à un prix raisonnable ?

L'intérêt d'en avoir une est pour le planétaire pour moi-même. Mais lorsque je veux montrer des objets à d'autres personnes... "Hey ! j'ai jupiter dans l'oculaire grouille toi dans 10 secondes elle va être partie" :roll:
Martin
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 11 avr. 2018 11:13

Hmmmm ya juste Normand Fullum qui en a une qu;il a fait pour un 16 po. C'etais sa premiere ebauche mais elle est belle et fonctionelle quand-meme :-D

Ya Real Manseau de Drummondville qui en a fait une toute en metal.....c'est beau comme le mouvement d'une horloge mais elle est lourde...

Essaye les P'tites annonces ici (Je recherche) et tant qu'a faire, met une annonce sur le site de la FAAQ aussi et ya surement d'autres site web au Canada du genre Astromart.

Mais tu as bien raison....meme a 300x, tu vas avoir hate d'avoir du tracking....
Quand ca track, t'as aucune distraction...tu devores les details et tu vois le seeing qui change et par moments, woops, t'as un beau seeing .....mais maudit c'est arriver quand tu re-centrais ton image alors t'as manquer l'occasion.....A 300x et plus , c'est obligatoire d'avoir du tracking (Selon moi :-D )

PS: Tu fais bien d'installer ton telescope pendant que tu soupes....Y'en a pas gros qui y pensent.....

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 11 avr. 2018 12:29

En métal ça doit peser une tonne, j'en avais vu à vendre sur certain site et même ceux en bois avec le moteur et tout c'étais 45 lbs.

J'ai quand même vu beaucoup de plan pour la fabrication d'une table sur internet, il y aurait toujours l'idée de fournir les plans à un ébéniste et trouver la quincaillerie et l'électronique à installer pour finaliser le projet.

Donc, c'est à suivre :-D
Martin
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 11 avr. 2018 15:42

Un peu un drôle de hasard (ça en est presque louche...), mais sur Astro buy sell y en a un qui vient d'en mettre une à vendre, très intéressant.

Mais le gars reste à Gatineau, ça me fait une ride de 2 h 30 pour aller la chercher, le gars veut pas la shipper (je comprend un peu poids et emballage pour rien briser pas évident)

Alors, j'attends de ses nouvelles pour peut-être se rejoindre à mi-chemin.
Martin
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 11 avr. 2018 21:17

Axel a écrit :
10 avr. 2018 21:07
La valeur (du Strehl) n’est pas exactement pareille pour toutes les couleurs même pour un mirroir, elle varie en fonction de la longueur d’onde.
Axel,
Je serais curieux de comprendre comment tu arrives à cette conclusion. Ce n'est pas la première fois que je la lis sur le Forum Astro-Québec mais elle va à l'encontre de ma compréhension de l'utilisation de cet indicateur pour quantifier une ou des surfaces optiques fonctionnant uniquement par réflexion.

Pour en avoir le coeur net, j'ai consulté quelques amis opticiens hier soir qui en connaissent beaucoup plus que moi sur les tests optiques. J'ai eu quelques réponses, surtout de Dale Eason qui est le père de l'interférométrie moderne pour les amateurs (Dale est le créateur du logiciel OpenFringe). Mel Bartels a également apporté son grain de sel à ma question.

En résumé voici ce que Dale et Mel ont écrit:
  • En interférométrie, comme pour le test de Foucault, la valeur de Strehl est dérivée à partir du calcul RMS de la surface. Tel que mentionné précédemment, la valeur RMS est beaucoup plus précise avec un interféromètre puisque l'échantillonnage des mesures est plusieurs ordres de grandeurs plus élevé qu'avec le Foucault
  • La valeur des erreurs RMS sont normalement rapportées en nanomètres ou en fraction d'onde, typiquement pour une fréquence près de 550nm (couleur verte), puisque c'est à cette longueur d'onde que l'oeil humain est le plus sensible
  • Cependant, si les résultats interférométriques sont souvent rapportés pour une longueur d'onde de 550nm, l'acquisition des données peut être faite avec une autre longueur d'onde (le rouge autour de 635 à 650 nm est souvent utilisé) puis, l'information convertie pour la couleur verte par les logiciels
  • Ce que Dale mentionne ici est important: la longueur d'onde est un genre de règle qui permet une mesure de la qualité de surface. Le fait de changer de couleur ne change pas le résultat quand la ou les surfaces mesurées sont des miroirs. L'important est de savoir avec quelles unités ont mesure. C'est la même chose que si on mesure une dimension avec une règle en pouce ou en cm. On peut mesurer 1 pouce ou un peut mesurer 2.54 cm. La valeur de 2.54 est supérieure à celle de 1 ... mais ce ne sont pas les mêmes unités. Une fois les unités connues, on se rend compte que c'est la même chose.
  • Quand on effectue un test de Foucault et qu'on mesure avec un masque de Couder il arrive qu'on utilise une lumière poly chromatique blanche. Pourtant, la mesure du Strehl est tout à fait valable.
  • Mel amène cependant un bon point qui rejoint peut-être l'affirmation d'Axel: Quand on test un miroir, à l'oeil, avec une diode rouge, plutôt que verte, le Strehl est peut-être le même mais, la plus grande sensibilité de l'oeil à la détection de la couleur verte donne plus de poids à ce Strehl, qu'à celui trouvé avec une diode rouge.
  • Par contre, un interféromètre de Bath qui prend une photo pour traitement dans OpenFringe ne sera pas affecté par le choix de couleur de la source puisque la caméra n'est pas aussi capricieuse que nos yeux
Désolé si cette réponse est un peu technique mais je trouve important de bien comprendre les méthodes de tests, et surtout les résultats de tests qu'on possède sur un instrument. Parfois il faut plonger un peu dans les détails pour bien comprendre les mécanismes.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 avr. 2018 21:58

Si les mesures étaient toujours en nanomètres alors ça serait indépendant de la longueur d’onde (pour un mirroir). Celà dit toutes les formules que j’ai vu à date étaient dépendantes de la longueur d’onde choisie.

Il y a peut-être d’autres façon de la calculer que je ne connais pas et qui sont indépendantes de la longueur d’onde choisie (je ne suis qu’un amateur assez fort en math mais sans formation formelle en optique).
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre