Dur choix ! Dobson

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Dur choix ! Dobson

Message par Pierre Tournay » 02 avr. 2018 09:22

Ah OK, c'est Francoios St-Martin qui a re-alminiser.
Francois a pris sa retraite et a tout donner son equipmenet pour aluminiser a Normand

Tigidou !

Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 03 avr. 2018 12:27

Je suis en train de réfléchir au transport de mon nouveau télescope et la base contenant le primaire, Est-ce préférable de le transporter à la vertical et c'est mieux d'éviter de le transporter à l'horizontal dans une voiture.... ou aucun risque peut importe tant qu'il ne se fait pas trop brasser :lol:
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 03 avr. 2018 14:35

Mon opinion personelle...Enleve le primaire du telescope.
C'est pas sorcier de l'enlever et de le remettre.
Met le dans une boite fermee et met rien sur le mirroir ni sur la boite durant le transport.

Met des gants de vaisselle pour pas toucher l'aluminure avec tes doights durant la manipulation.
Assure toi de pas frotter le primaire sur ton ventre quand tu l'auras dans les mains....enleve ta montre et evite ta boucle de ceinture !

C'est extreme...oui ...mais tu proteges ton investissement.
Ca prend rien pour faire une grafigne sur un beau mirroir.....Trop souvent, on entend....."Tabarna *....J'ai pas penser....j'aurais due..."

C'est rare qu'un mirroir va basculer si le telescope est transporter a l'horizontale.
Si t'as un pick-up tu peux le metre debout aussi...

mais moi, j'enleverais le primaire :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 04 avr. 2018 12:44

Chacun à son opinion Pierre, je trouve un peu intense d'enlever le miroir et le remettre à chaque transport. Il me semble pour ma part que j'ai plus de risque de l'endommagé avec cette manipulation que de le laissé dans son socle avec son couvert.
Martin
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 04 avr. 2018 13:40

Ah OK...excuse moi :-D

Je pensais que t'allais le chercher pour la premiere fois

Un coup qu'il est chez toi, tu peux inspecter ce qui retiens le primaire .
Si c'est solide, vas-y et transporte le avec le primaire dedans :-D

Mon 20 po est dans une remorque et j'enleve pas le primaire quand je le trimbale :-D
Mais j'ai assis la base du telescope sur une grosse chambre-a-air de pneu de camion :-D
La base du telescope est retenue par les cotes par deux [portes de grange avec mousse....Y bougeras pas fort :-D

Ecuse moi...j'avais mal lu :9
Fichiers joints
Rotation of IMG_0063 (2014_12_26 22_26_04 UTC).JPG
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 04 avr. 2018 15:24

Pas de problème Pierre.

Merci pour la photo, ça donne des idées !

À date le mieux j'ai trouver c'est un bac en plastique refermable pour mettre mes accessoires et y inclure le secondaire bien paddé avec de la mousse au périmètre. Je me suis commande un sac pour les truss chez scopestuff, avec ça tout va être bien protégé.

Pour le primaire vu la grosseur du tube, j'ai laissé tombé l'idée de trouver un bac ou un sac pour le transporter, ce sera l'option la base avec le primaire à l'intérieur, j'aime bien ton idée de la chambre a air pour amortir les shock, bien pensé ! Avec cela et un peu foam pour éviter que le primaire aille cogner sur la base lorsque je freine ou repart avec mon auto ça devrais le faire et à prix modique aussi. :9

J'avais chercher sur les forums savoir si les sac paddé Orion XX12 fittaient sur le lightbridge 12, et le primaire est plus haut, donc il aurait fallu les XX14. Chez lire la nature ils vendent ca 434 $ je crois plus les taxes ont monte a 500 $ pour 3 sac paddé... complètement débile :011
Martin
allocmoi
Posteur établi
Posteur établi

Message par allocmoi » 04 avr. 2018 20:43

Bonjour si tu fais une grande distance assure toi de visser tes trois vis du miroir primaire aux maximum.Car quand tu collimates ton primaire tu visses et dévisses.Apres plusieurs collimations
une de tes vis peut être presque dévissé.Avec la vibration dans l’auto ,moi en allant à la réserve deux de mes vis se sont complètement dévissées du miroir primaire.Ce n’est Pas facile de remettre en place le miroir dans ses troues,étendu sur l’asphalte avec une lampe de poche et un petit tournevis.

Bye François
François Loyer
Les Observateurs du Ciel de Lanaudière
Jumelles 2.1x 42, 6x32 ,9x63,10x42 ,12x56,15x70 et 20x56 avec monopode et rotule
Dobson 400 mm et 254 mm
Newton 150 mm et lunette w.o. 71 mm
Ste-Émélie-De-L’Énergie
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 04 avr. 2018 22:49

Martin, peux tu prendre une photo du primaire assit sur sa cellule ?

Si t'as trois cylindres d'arret qui entourent le primaire, ca va l'empecher d'aller cogner sur le tube ou autre chose en metal. Ces trois cylindres ne devraient pas etre en metal non plus pour eviter des choc dures sur le primaire.

Tu devrais aussi avoir trois boulons oeillets...un sur chaque cylindre, afin d'empecher le primaire de se soulever verticallement.
Ces oeillets doivent etre recouvert de "keck-chose" en caoutchou pour proteger l'aluminure.

Tu laisses 1/4 de pouce de lousse pour la colimation. Durant le transport, tu peux serrer des visses de transport pour accoter le primaire sur les trois boulons oeillets . Moi je laisse 1/4 po de lousse meme durant le transport car assit sur sa chambre a air, le primaire leve presque pas...

Sur la photo ci-basse, on voit un des trois cylindres avec les fameux boulon oeillet. Tu peux aussi enrober les trois cylindres avec du duct-tape pour adoucir les impacts si tu trouves tes cylindres trop dures.
Fichiers joints
IMG_1842.JPG
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 09 avr. 2018 11:06

Salut Martin !

Tiens toi bien.....
Es-tu assis ???

J'etais chez Normand Fullum Samedi matin et on a jaser de ton LightBridge 12 po que tu as acheter de Sylvain Picard.

Normand a fouiller dans son ordi et a retrouver ses mesures de polissage :-D

Martin, t'as un mirroir qui fait 1/30 lamda P-V !!!!!!!!!!!
Il a un Strell calculer de 0.99

Assure toi d'avoir bien des coussins par terre au tour de ton Lightbridge car quand le seeing va etre 4/5 ou meme 5/5 et que tu vas grossir 2 fois au dela du 50x par po, tu vas tomber sul cul :011
Ce mirroir la va te permettre de depasser la regle de 50x par po....

C'est une perle rare que t'as Martin !

Colimate ca au max et tu seras pret pour des images qui vont rester graver dans ta memoire pour toujours :-D

C'est rare d'avoir des mesures comme ca...
Quand Normand a vu ca, ya arreter d'y toucher :078

C'est pus un canon que t'as...C'est de l'artillerie lourde !!!

T'as fait un maudit bon choix :-D ....Y vient de prendre beaucoup de valeur aussi :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 09 avr. 2018 12:57

Pas de problème François je vais faire attention au vis du primaire !

Désolé Pierre je n'ai pas eu le temps d'envoyer de photo de la cellule du primaire, mais c'est maintenu par 3 patte en rubber en forme de "L", donc ça devrais pas bouger trop trop.

Une chance j'étais assis a job en lisant ton message :lol: Maintenant il me reste à comprendre ce que ça veut dire hehe De mémoire 1/20 lamda j'avais déjà lu que c'étais très bien, donc 1/30 c'est du luxe !

Le Strell 0.99 c'est quoi au juste ? Je manque de connaissance au niveau technique ;-)

Malheureusement je l'ai pas encore sorti (c'est pas que j'ai pas hâte...), sois c'est trop nuageux sois on gèle ou que je fait de l'overtime.

J'ai quand même eu un peu de temps pour travailler dessus pour régler mon stockage je me suis trouver un bac de 32" x 19" x 19", avec ça je peux mettre tout mes accessoires + mon secondaire enrobé de mousse. J'ai refaire les foam dans la valise que Sylvain m'avait laissé et redécoupé le tout pour y mettre mon chercheur 12 x 80mm avec le telrad.

Pour ajuster le contre-poids sur rail j'ai un ami machiniste qui devrait pouvoir me faire des contre-poids supplémentaire avec des filets. Il me restais à régler mon problème de slingshot, car une fois bien équilibré avec mon chercheur + mon ES 30 mm, une fois la cible trouver, si je change d'oculaire en enlevant le ES 30, le scope partait violemment vers l'arrière. La meilleur solution trouvé était tout simplement.... l'achat d'une serre-joints type pince avec embout de caoutchouc. Alors j'ai ma cible dans mon ES 30, je met le serre-joint pour empêche que ca bouge, je change d'oculaire, ajuste le contre-poids sur rail, enlève le serre joints et MAGIE ! :-D

Il me reste à régler le transport du primaire dans sa base c'est la seul façon que ça peu entrée dans mon char avec mon bac d'accessoire. Je vais probablement mettre de la mousse avant/arrière du tube et maintenir le tout avec une strap, je pensais mettre de la mousse de chaque côté ou la base du primaire est maintenu, les truc rond en métal la, bref ce qui permet le mouvement en azimut si je fait pas erreur. Donc, une petit visite cher un rembourreur pour avoir de la mousse va surement s'imposer.

Et je n'ai pas encore trouvé de chambre a air ou similaire, il y avais peut-être le beigne de baignade, mais c'est en genre de plastique et non extensible, donc ça n'aurait pas le côté amortisseur d'un coussin en caoutchouc.

J'y travail à terminer mon set-up, il ne va me manquer qu'une bonne chaise d'observation, car mon ancien banc réglage n'est plus assez haut pour mon 12".
Martin
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 09 avr. 2018 20:12

1/30 ?!!!

C’est un mirroir exceptionnel. Je dirais même de qualité "référence de laboratoire". Prends en bien soin, c’est une perle rare. Un soir de très bon seeing, ça va être beau à 600x sur Jupiter ça... à condition d’avoir le tracking.

Si tu viens au ROC cette année, j'aimerais avoir la chance de l’essayer!

Si jamais tu veux le revendre je suis preneur ;-)
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 09 avr. 2018 20:22

He he he....

Je vois que t'as du fun a patenter ton nouveau telescope :-D

Avec tes 3 retenues, ton primaire est secure.
Tu peux assoir la base du telescope sur un gros cousin bien rembourer. L'idee est d'eviter les chocs. Et je vois que tu vas le retenir aussi.

Pour ce qui est du Strell de 0.99, c'est une facon complementaire de mesurer la qualitee d'une optique (mirroir et lentiles).

La physique de l'optique dit que une etoile au foyer est composee de deux choses. Ton etoile elle-meme et des anneaux de diffractions. Ya pas de tatawinage, t'auras toujours des anneaux de diffractions autour de ton etoile au foyer.

Une optique parfaite......qui aurait une precision de 1 milliardieme de lamda (en passant, ca existe pas ), tu auras pas plus que 84 % de la lumiere qui se rendra dans ton etoile au foyer. Le 16 % qui reste ira dans 1 ou 2 anneaux de diffraction autour de ton etoile au foyer. Le premier anneau se verra a l'occulaire quand tu vas grossir. Le deuxieme anneau sera tres faible et diffucile a voir.
Avec cette optique parfaite tu aurais un Strell de 1

Une optique qui offre 1/4 lamda aura 60 % de la lumiere dans l'etoile au foyer et 40 % du reste dans plusieurs anneaux de diffraction. Dans ce cas ci, ton Strell est 0.8

Donc un Strell de 0.8 est le minimum aceptable commerciallement.
Les lunettes de Takahashi, Astro-Physics, TEC, Officina Stellare, TMB, Stelarvue, vont jouer entre 0.95 minimum et se rapprocher du 0.98et meme 0.995 et tu vas payer un bras pour ces lunettes :-D

Plus ton etoile au foyer se rapproche du 84 % de la lumiere incidente (Strell de 1), plus tu vas avoir du contraste et plus tes etoiles seront piquees. La lumiere de l'etoile se focalise au maximum dans ton etoile au foyer au lieu de se perdre et energiser des anneaux de diffractions additionels et donner du flou .

Maintenant, imagine quand ta cible est une planete bourree de details perdue dans les multiples anneaux de diffractions ou bien visible dans une optique parfaite :-D

Pour compliquer les choses, le Strell se mesure a des couleurs specifiques (rouge, vert, bleu...) et tu as meme un Strell multi-couleur ensemble avec generallement une valeur moins bonne qu'avec juste une couleur :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 10 avr. 2018 12:42

Hehe Axel, les chances de le vendre sont mince, entre 10" et 12" ça prend pas mal plus de place, mon char est pas mal plein. Et à mesure que je grossi en diamètre de télescope... les yeux de ma conjointe vont dans le même sens :lol: "Si" j'aurais à changer un jour ce serait pour un télescope type serrurier, car je ne me verrais pas par exemple avec un lightbridge 16", la base serait attaché sur le toit de mon char :cool:

Je suis jamais aller au ROC, c'est à St-Romain je crois, c'est un bon 3 h de route de chez moi. Les chances sont mince. Mais bon un jour on se croisera surement ;-)

Pour Jupiter a 600x, le mieux que j'ai pour l'instant c'est un 9mm avec Barlow, ca me donne environ 340x. Je l'avais testé sur mon 10" sur la lune et c'étais clair/nette j'aurais pu pousser d'avantage le grossissement, alors j'imagine pas avec le 12" jusqu'ou je pourrais le pousser, un oculaire type televue zoom 3-6mm pourrais être intéressant dans ce cas la mais de mémoire je crois que le champ est étroit dans les 50 dég.

Pour le tracking, j'y réfléchi, le système de JMI ont dirait que je ne suis pas sur, avec la roulette de ruber qui fait tourner le télescope et le poids a déplacer sur mon dobson, je ferais plus confiant à une plate-forme équatoriale.

J'ai demandé gentiment a M. Fullum les rapport, alors les voici !

Image

Image

Image

Si je comprend bien le rapport le Strehl serait 0.998 et lamda 1/33,25 :shock: ?

Oui, Pierre j'ai du fun à contruire le nid douillet de mon lightbridge, j'y met bin de l'amour :lol: D'une certaines façon avec les conditions météo, on s'amuse comme on peut !

J'ai été lire un peu sur le Strehl et le lamda, alors avec ce que j'ai lu et tes explications j'y vois plus clair :-D
Martin
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 10 avr. 2018 18:34

S'cusez mais, à la lecture des différentes informations et discussions ci-haut, permettez-moi d'apporter quelques précisions générales sur les manières de mesurer la qualité des surfaces optiques et ce que les chiffres veulent dire.

D'abord, je ne questionne pas les données Foucault/Couder que Normand a mesuré. Il a beaucoup d'expérience et je suis confiant que ce miroir est de très haute qualité. Cependant, est-ce que ce miroir atteint vraiment un Strehl de 99.8%? Difficile à confirmer puisque le miroir a été mesuré avec un masque de Couder de 5 zones. Le fait que le miroir soit un f/5 donne un peu plus de confiance mais il faut néanmoins prendre avec un grain de sel le calcul du Strehl. Les fabricants comme Zambuto, Lockwood, Waite et plusieurs autres vont, soit, ne pas donner de mesure de la qualité de la surface ou, s'ils en donnent une, vont mettre un gros avertissement que le chiffre (surtout le Strehl) n'est qu'un ordre de grandeur.

La seule façon de calculer un Strehl est de le faire à partir de mesures interférométriques, ET ENCORE, ça prend un opticien très expérimenté en interférométrie pour calculer une mesure juste du Strehl! Une surface mesurée par interférométrie utilise des données provenant de milliers de points sur la surface optique. Ces points sont reconstitués dans une image qui est ensuite traité avec un logiciel qui fait une modélisation tridimensionnelle de la surface (comme une carte topographique).

Par contre, avec un test de Foucault utilisé en combinaison avec un masque de Couder, on n'échantillonne que 10 points sur le miroir (dans le cas d'un masque à 5 zônes, comme celui-ci) et, en plus, ces 10 points sont tous sur le même méridien. Donc c'est une moyenne d'une moyenne. Un bon opticien expérimenté comme Normand arrive à prendre des mesures assez justes mais tu demanderais à un autre opticien expérimenté de prendre les mêmes mesures et il arriverait avec des mesures légèrement différentes. On dit du test de Foucault que c'est une méthode "optimiste" ou "jovialiste" de la mesure (et le test de Ronchi est encore plus optimiste!), alors que les mesures par interférométrie sont considérés comme "pessimistes" mais beaucoup plus proche de la réalité. Pour savoir une valeur Strehl plus près de la réalité, il faudrait tester l'optique par Interférométrie. Cette valeur serait-elle 93? 95%? 97%? Je doute qu'elle soit 99.8%

L'important n'est pas la valeur Strehl ou même le rapport du test de Foucault. L'important est la qualité de l'image que donnera le télescope sous les étoiles. Je dis bien du télescope, et non seulement du miroir. Il y a beaucoup de facteurs qui influencent l'image et il faut s'assurer de tous les optimiser. Quand mon nouveau banc optique sera en fonction on pourrait vérifier la qualité de ton télescope avec mon miroir plat de 16 pouces. Celui-ci est certifié à 1/20 d'ondes sur toutes sa surface. Je verrais facilement un défaut de 1/10 d'ondes présent dans le télescope (miroir principal et diagonal).

Et une précision: Pierre mentionne que la mesure de Strehl doit être mesurée à différentes couleurs. C'est vrai seulement pour une lunette (télescope à réfraction qui utilise une lentille pour collecter la lumière). Pour un Newton, un instrument complètement anachromatique, le calcul du Strehl est, bien entendu, le même pour toutes les couleurs.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 10 avr. 2018 21:07

La valeur n’est pas exactement pareille pour toutes les couleurs même pour un mirroir, elle varie en fonction de la longueur d’onde.

Celà dit, bonne observation, avec aussi peu de points de mesure, la valeur finale est pas mal moins fiable. Tout de même, c’est certainement un très bon mirroir.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre