Changement de programme

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Changement de programme

Message par Andrev » 30 juin 2018 19:18

Salut.

J'ai commandé mon bois pour les deux plateformes des POD. Elles seront un peu plus grandes que celle que j'avais. C'était une 10' X 10' là ce sera une 12' X 12'. La raison pour ça, le prochain POD aura deux baies pour mon C14 et celui que j'ai déjà sera pour mon Lunt pour le soleil. La plateforme doit être plus grande pour deux baies.

Hier je suis allé sur ma butte et j'ai eu un petit changement de programme. Je voulais mettre mon C14 à droite étant donné qu'il est pluls haut et le Lunt à gauche. Mais il y avait deux étoiles au-dessus d'un sapin à l'ouest. Je me suis promené à plusieurs reprises sur la largeur de ma butte et à droite les étoiles étaient très franchement au-dessus du sapin alors qu'à gauche elles étaient pas mal dedans. Comme mon ouest est très important pour mon soleil couchant, il faut absolument que mon Lunt soit à droite et le C14 à gauche. Mais là le C14 est plus haut.

J'ai réfléchis à ça aujourd'hui et je crois que je vais monter un peu plus le POD du Lunt pour voir par-dessus le C14. J'ai pas le choix. Donc celui du Lunt sera sûrement 1' plus haut que l'autre. Pour le moment vu que je n'ai pas encore l'autre POD, je vais installer juste un télescope à la fois sur ma petit monture CGEM qui est moins haute. Le C14 devrai rentrer et je n'aurai pas besoin de percer mon plancher puisque ce sera finalement le POD du Lunt à la fin. En tout cas, je vais faire des tests.

Egalement je veux coupler mon C14 avec mon C80 (mode nuit) sur ma CGE pro vu que le Lunt sera tout seul sur sa monture. Ainsi je pourrai utiliser le C80 à champ de 4.24º en tout temps sans débalancer rien. Et si j'en ai besoin pour partir en auto ou aller ailleurs sur le terrain dessiner mon soleil, bien je n'ai qu'à stationner la monture solidement, l'enlever et le remettre après utilisation hors dôme. Ce sera très agréable comme ça.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Changement de programme

Message par Axel » 01 juil. 2018 09:15

Bonne idée la petite lunette ED sur le C14. Ils seront complémentaires.

Ça va te faire comme un méchant de bon finder :lol:
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 01 juil. 2018 09:25

Ah oui alors. Je pourrais lui laisser en permanence mon Axiom 23mm de Celestron que je ne me sert jamais parce que j'ai besoin de mon Nagler 31mm sur mon C14 pour avoir mon champ le plus large de 0.65 degré j'utilise beaucoup mon Nagler 20mm aussi.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 01 juil. 2018 16:03

Oui, ça va même être un très bon match pour la majorité des besoins, offrant une pupille de sortie de 3mm et 3.1 degrés de champ.

Dans ton ciel tu pourrais facilement exploiter plus de 5mm de pupille de sortie mais pour ça, c’est un Panoptic 41mm que ça te prendrait. Ça serait surtout intéressant dans ton Lunt en mode "nuit". Si j’avais plus souvent accès à un ciel noir, je m’achèterais un ES68 40mm pour mon achromat f6.5. Comme c’est là, en ville je ne vais pas au delà du ES82 24mm qui réside en quasi permanence dans le porte occulaire.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 01 juil. 2018 19:59

Le champ que ça me donnerait serait le même que celui de mon Lunt 152mm avec le 31mm. Sauf que l'ouverture est la moitié moins grande. Mais comme tu dis, ça fera un bon cherche étoiles pour le pointage. J'ai hâte d'essayer ça. J'espère que je n'aurai pas de trouble à balancer ça. Sinon je devrai faire comme le nouveau qui à utilisé le petit comme contre poids pour le grand.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 02 juil. 2018 15:52

Puisque tu balançais déjà le C14 avec ton Lunt, ça devrait pas être trop dur de le faire avec une plus petite lunette.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 juil. 2018 16:26

J'espère, parce que le poids est plus que la moitié moins.

André
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 02 juil. 2018 20:06

Salut Andre

Quand j'irai chez toi pour baptiser ta maison et ton observatoire, j'apporterai ma 41 mm Panoptic.
C'est une grosse grenade .......

Elle est extraordinaire dans mes lunettes.....

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 juil. 2018 21:31

Cool, bonne idée.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

En traitement

Message par Andrev » 04 juil. 2018 08:08

Je suis un peu retardé dans l'installation de mon dôme, il fait très ensoleillé le jour et très chaud avec 30 degrés. Demain aussi. Ce n'est que vendredi que ça retombe à 21 et que je pourrai commencer.

André
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 05 juil. 2018 11:29

Euhhhhh Andre, si j'etais toi, j;'attendrais que le front froid passe avant de re-sortir ton observatoire et d'installer tout ca car ce front froid va nous apporter des orages violents en fin de journee/nuit

Il fait tellement humide presentement que tu vas transpirer juste a charrier un coffre d'outil.
A moins de terminer d'ancrer ton observatoire avant le souper ce soir, j'attendrais que l'orage passe pour bien ancrer ton observatoire

Ca va brasser ce soir et durant la nuit.....

Tu fais ce que tu veux Andre.
Mais c'est juste un conseil d'ami :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 05 juil. 2018 17:13

Voilà Pierre ma petite brebis égarée, J'ai déplacé ma réplique ainsi que la tienne ici parce que c'était hors sujet.

Pour répondre à ta question, ce n'est qu'en fin de semaine que je vais travailler sur ça mais je songe aussi à attendre une bonne grosse pluie forte pour voir comment la terre va réagir ! Ce n'est pas une fois tout installé que ça va être le temps de faire des corrections. Ça vaut la peine d'attendre parce qu'il n'a pas plu depuis qu'il est fait.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 06 juil. 2018 06:47

A ta place je ferais même passer un gros rouleau compresseur sur cette butte. Attendre une bonne grosse pluie est une très bonne idée, ça risque de travailler un peu et de se tasser.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 06 juil. 2018 07:14

Axel

Je ne sais pas combien ça pèse un rouleau mais la pelle pèse 20 tonnes, c'est difficile de compresser plus que ça. En plus il avait déjà compressé les arbres avant de mettre la terre. Il était déjà assez stable avant la terre. Un rouleau n'arriverait jamais à monter là. Il a essayé de monter avec son camion de gravel sans succès.

Il y a eu une belle grosse pluie durant la nuit, ils parlaient de 30mm je l'ai entendu et je ne vois aucun changement. Mais j'ai réalisé que ça aurait peut-être été bon de couvrir le dessus d'une menbrane avant de mettre la gravel ? Mes deux plateformes vont quand même beaucoup réduire la quantité d'eau qui va tomber en-dessous.

Je suis prêt, je peut commencer à monter ça aujourd'hui. Il fait un beau 20 degrés nuageux. On va être bien. La moyenne sera de 22 degrés pour les 14 prochains jours, yes !

André
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 06 juil. 2018 12:18

Une pelle de 20 tonnes !!!!!

le rouleau vibre mais ca pese pas 20 tonnes...

Fais-tu couler un plancher de beton par dessus ta bute ?
T'aurais une grosse surface assise sur un mechant tas de terre/roche......ca bougera jamais :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre