• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Jupiter

Ce domaine vous passionne mais vous jugez que vos résultats sont mitigés ? Vous suspectez des problèmes lors de l’acquisition ou lors du traitement ? C’est peut-être votre nouvelle caméra qui en est la cause ? Aucune gêne, toutes vos photos sont attendues. Cette section est le méli-mélo du dépannage.

Modérateurs: Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Jupiter

Sujet n°:#1  Messagepar Lucky Luc » Lun Mai 15, 2017 11:45 pm

Essai ce soir à la T3i en mode cinéma 30fps 858/2143 frames de retenu....sur lunette Orion Eon 120ED + powermate 2X + filtre lunaire...
Jupiter 15 mai 2017a.JPG
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 0 fois
Remercié: 8 fois

Re: Jupiter

Sujet n°:#2  Messagepar Daniel Borcard » Jeu Mai 18, 2017 8:59 am

Bonjour Luc,

Bravo de te lancer! Voici une ou deux indications.

1. N'utilise SURTOUT PAS de filtre lunaire! Ces filtres sont là pour éviter l'éblouissement quand on observe à l'oeil. Ici tu veux le maximum de lumière. Plus tu en as, plus tu peux faire des poses courtes et donc mieux tu "gèles" la turbulence.
2. Si possible, n'utilise qu'une fraction de ton capteur pour filmer. Je ne sais pas si ça peut se faire avec un DSLR, mais là aussi tu n'as pas besoin de toute la surface, et quand on en prend moins on peut augmenter la cadence de prise de vues.
3. Là encore je ne sais pas si ça existe sur la T3i, mais si possible trouve un mode film qui respecte les pixels d'origine du capteur. La plupart des caméras filment à une résolution inférieure à celle du capteur, ce qui fait perdre des détails. Certaines caméras ont un mode qui prend une partie seulement du capteur mais utilise tous les pixels tels qu'ils sont. C'est ce qu'il te faudrait pour les films planétaires.

Continue! Une fois qu'on est accroché on ne peut plus s'en passer!

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Remercié: 37 fois

Sujet n°:#3  Messagepar stephane.dore » Jeu Mai 18, 2017 11:11 pm

Tu capture le "live view" en avi Lucky Luc? Avec BackyardEOS genre? Si oui, tu n'as pas besoin de filtrer avec ton filtre lunaire, l'exposition du live view est artificielle de toute façon. Joue avec le temps d'exposition (fake lui aussi) pour avoir la luminosité souhaitée.

Si tu filmes vraiment, alors je n'y connais pas vraiment.

Bonne chance!!
Stéphane
stephane.dore
Nouveau Membre
Nouveau Membre

A remercié: 1 fois
Remercié: 0 fois

Sujet n°:#4  Messagepar Lucky Luc » Lun Aoû 07, 2017 4:32 pm

Merci les amis,

Mon ISO était ajusté à 800 ISO j'aurais du le mettre à 400....car avec la Lune j'avais déjà fait des photos potables de la Lune..... viewtopic.php?f=6&t=15751"...... avec la T3i en mode cinéma bien que ce ne soit pas la caméra idéale pour ça mais on s'amuse quand même... :mrgreen:

Luc
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Remercié: 8 fois

Retourner vers Astrophotographie: L'expérimentation