Filtre sur caméra de guidage

Ce domaine vous passionne mais vous jugez que vos résultats sont mitigés ? Vous suspectez des problèmes lors de l’acquisition ou lors du traitement ? C’est peut-être votre nouvelle caméra qui en est la cause ? Aucune gêne, toutes vos photos sont attendues. Cette section est le méli-mélo du dépannage.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Filtre sur caméra de guidage

Message par Denis Marquis » 28 févr. 2018 17:38

Bonsoir,
Je me demandais si quelqu'un avait expérimenté l'utilisation d'un filtre "IR cut" où filtre rouge sur la caméra de guidage afin de diminuer la turbulence de l'étoile guide.
Je me questionne la dessus car d'après la formule FG= FI x b/10a = 120mm focale lunette guide, je suis loin de ce résultat avec les 700mm sur ma lunette et je pensais qu'en calmant
l'étoile guide, ça pourrait tenir la route lorsque la turbulence fait des siennes.

Denis

Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Re: Filtre sur caméra de guidage

Message par Daniel Borcard » 03 mars 2018 09:02

Salut Denis,

Dans la mesure où la turbulence faiblit quand la longueur d'onde augmente, il faudrait plutôt faire l'inverse, c'est -à-dire ne laisser passer *que* l'infra-rouge, par exemple avec un filtre Astronomik ProPlanet IR 742. Ça va marcher si ta caméra est bien sensible dans l'IR. Sinon, un filtre rouge aide déjà, en effet.

C'est quoi la formule que tu évoques? Que sont b et a?

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 03 mars 2018 10:32

Salut Daniel,
"b" pour les pixels de la caméra de guidage (asi224mc) et "a" pour ceux de la caméra photo(Canon 6D).
Autrement dit: FG(focale guide) = 2,350 x 3.75/10 x 6.54 (Ce qui donne dans mon cas 117mm je trouves que c'est peu).
Une interrogation que j'avais suite à des discussions sur d'autre forums mais sans réponses précises.
Ta suggestion pour le filtre IR est parfaitement logique car j'utilise le IR 850 de ZWO sur la lune pour cette raison sauf que cette coupure de lumière
va exiger une étoile passablement brillante donc, étoile plus turbulente, Est-ce qu'il y a un gain finalement, mais je crois que la asi-224 est assez sensible mais ce qui veut dire, bruit supplémentaire.
Est-ce la banque de dark faite dans phd2 va compenser.
Je vais essayer le filtre rouge et peut-être faire un switch avec le IR si j'ai une étoile assez brillante, on verra.

Merci pour ton expertise Daniel, c'est très apprécié !

Denis
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 03 mars 2018 16:01

Salut Denis,

Deux choses:

1. 2,350 x 3.75/(10 x 6.54) = 134.7 (à moins que je ne fasse erreur). Et c'Est vrai que ça me paraît extrêmement peu. D'où tombe cette formule?

2. Tu écris: "une étoile passablement brillante donc, étoile plus turbulente,". En fait la turbulence est la même pour toutes les étoiles. Les plus brillantes paraissent plus turbulentes parce qu'on les voit mieux. Cela dit, ton filtre (850) est effectivement très sévère. Pourquoi pas un simple Wratten 25 qui laisse passer le rouge et l'IR ? Beaucoup plus d'étoiles et moins de turbu. Ton filtre rouge coupe-t-il l'IR? Espérons que non... Astronomik a maintenant un IR642 qui laisse passer pas mal de rouge ET l'infrarouge. Ça me semblerait une bonne option (pour la Lune aussi, d'ailleurs).

Daniel
Daniel Borcard
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 03 mars 2018 17:41

Daniel tu as raison, c'est bien 134,7mm, un petit calcul rapide sur un bout de papier et vlan...quelques fractions s'envolent. :oops:

Le lien pour cette formule:
http://astroplanetes.net/autoguidage-te ... guide.html

J'ai le Meade série 4000 no.25A et le orange no.21 dont voici le lien.
https://www.meade.com/catalog/meade_400 ... ers_02.htm
Plus de specs ici:
https://www.opticsplanet.com/meade-colo ... -sets.html

Ces filtres ne sont pas trop opaque si je les compare au IR-850 de ZWO mais je ne sais pas si le rouge coupe l'IR, ce n'est pas vraiment indiqué.

Merci encore !

Denis
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 04 mars 2018 17:49

Salut Denis,

Merci pour la référence. Il faudra que je fasse un ou deux calculs, mais ça me semble toujours très peu comme focale.

Mais j'aurais dû lire ton post plus attentivement: tu guides avec une ASi224mc. Je fais la même chose depuis l'été passé. Et je me contente d'un filtre ir-cut pour éviter la diffusion due à l'IR (dan sun réfracteur). Et pour ce qui est du seeing, quand j'aura repris l'imagerie (prochainement), je vais essayer de suivre la bonne idée proposée par Roland Christen d'Astro-Physics:
The first step is to do a quick 2 - 3 minute Unguided run using 1 second guide exposures, and look at the guider graph to see what the maximum excursions are in Declination. The guide star will bounce around a certain amount and this peak error will be the seeing that you cannot guide out with normal guide software. This P-V value, which in our case was between +-0.5 and +-0.8 arc seconds is what I call the Guide Star "Bobble" limit. Trying to correct for that with guide moves to the mount is impossible (only a fast acting AO system can chase that seeing error).

So, knowing that the minimum seeing error is +-0.8 arc seconds, you will want to set the initial Min Move setting in PHD to be approximately this value as a starting value. We set the Min Move to 0.8 arc sec, the guide rate at 1x and the aggressiveness to 100%. This means that no correction pulses are sent to the mount while the guide star is bobbling within that envelope, but once it exceeds even slightly, the mount gets a full correction command (-0.8 arc sec) to bring it back toward the zero position. We turned guiding on and the result was that the mount responded quickly whenever the error exceeded the bobble limits and overall guiding was tight, accurate and almost the same RMS value, ~0.35 arc sec, for both axes. An exposure with the main camera showed tight round stars.
Je trouve l'idée excellente!

Daniel
Daniel Borcard
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 05 mars 2018 12:51

Ho la...Daniel je n'ai pas une monture AP pour entrer de tels paramètres. :lol:

Sérieusement, je penses que ça vaut la peine de l'essayer même si sur certain Forums et tutos on recommande de diminuer l'agressivité et augmenter
la valeur "min.mov." en cas de sur correction, (pour le min.mov ça tien la route).
Récemment après une révision de ma monture, j'ai diminué le min.mov. à .10 et j'ai bien aimé le résultat, l'agressivité entre 20% à 40% environ, mais le min.mov. à .8 c'est quand même beaucoup.
Par contre l'agressivité à 100% et le "guide rate" à 1x ça prend une monture "Top notch" , elle est de 0.5x par défaut je crois à moins que phd2 la paramètre selon les conditions.

Merci Daniel pour le partage de ces précieuses information !
Des essais prochainement avec les filtres IR-cut et le rouge....à suivre.

Denis
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 06 mars 2018 17:05

Salut Denis,

Tu écris:
Ho la...Daniel je n'ai pas une monture AP pour entrer de tels paramètres
Si tu veux dire par là que ta monture est moins précise, ça n'a rien à voir. C'est pour ça que Roland Christen dit de laisser tourner et de regarder quels sont les écarts en déclinaison. Tu peux guider en ascension droite, ce n'est pas ça qu'on regarde. Si ta monture est correctement mise en station, la déclinaison n'a pas de dérive durant deux ou trois minutes. Le moteur en déclinaison étant mis au repos (agressivité 0), ce que tu vois en DEC est uniquement dû au seeing (qui est habituellement le même en RA qu'en DEC, à moins que tu ne soies trop près de l'horizon ou au-dessus d'une source de chaleur pour faire ta calibration d'autoguidage). Donc quand tu as assez de données pour avoir une estimation, il te reste à fixer le min. move à cette valeur. Si tu le mets plus bas, tu chasses le seeing et c'est là que les ennuis commencent.

Pour ce qui est de 0.8, c'est une valeur qui dépend entièrement du rapport entre la taille de tes pixels et la focale de ton instrument. Ne prends pas cette valeur pour une vérité universelle. Je crois me rappeler que R. Christen utilisait un Mak-Cass de plus de 2000 mm de focale et une caméra avec de petits pixels.

Pour le guide rate à 1x, R. Christen dit qu'il ne la considère utile que pour guider à la main. Les réactions des moteurs et de la boucle électronique sont bien assez précis pour ne pas avoir besoin de guide rates plus petits.

Bonne chance!

Daniel
Daniel Borcard
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 07 mars 2018 15:29

Daniel je comprends très bien le but de l'expérience sauf qu'au final, la résultat d'une monture SkyWatcher risque de différer d'une AP.
C'est une des raisons qui fait que certains vont vers les montures de précision étant insatisfait de l'irrégularité de leur résultat.
Mais je suis d'accord avec toi que ces paramêtres (à adapter) pour contrer la turbulence devrait avoir une incidence positive sur le graphique d'autoguidage.

Des essais s'imposent quit à sacrifier quelque précieux photons. :9

Denis
Répondre