Artefacts (halos) après photos empilées

Ce domaine vous passionne mais vous jugez que vos résultats sont mitigés ? Vous suspectez des problèmes lors de l’acquisition ou lors du traitement ? C’est peut-être votre nouvelle caméra qui en est la cause ? Aucune gêne, toutes vos photos sont attendues. Cette section est le méli-mélo du dépannage.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
pyrou56
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Artefacts (halos) après photos empilées

Message par pyrou56 » 17 juin 2018 05:33

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi j'ai des artefacts (halos) quand j'empile des photos sous DSS et pas en pose unique ??

Ci-joint deux photos du phénomène : la première est M13 en pose unique ( 30s , 800 iso) et la seconde et la meme photo (empilement de 20 photos , sans DOF)

merci
Fichiers joints
M13_2018-06-16_00-02-54_Single__30s_ISO800_0008 (Grand).jpg
pose unique
M13 (Grand).jpg
après empilement

Copernic
Posteur établi
Posteur établi

Re: Artefacts (halos) après photos empilées

Message par Copernic » 09 juil. 2018 15:30

Bonjour pyrou56 !

C’est le compositage des images qui produit un léger flou autour des étoiles et offre ainsi une image plus douce. Ce n’est pas un halo genre artefact. Ce léger flou existe toujours lors de l’addition des images dont l’importance varie selon la qualité d’autoguidage et la précision de la monture. Il est souvent espéré par les astrophotographes lorsque ce léger flou est minime. Ça donne une image plus réaliste, comme on voit les étoiles à l’oculaire. Il est juste un peu trop important sur ton image compositée. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour augmenter la netteté de l’image et ainsi diminuer (et non complètement éliminer) ce léger flou autour des étoiles.

Voir le lien suivant pour l’augmentation de la netteté de l’image que j’utilise avec Photoshop :
http://pages.infinit.net/microlog/ciel_ ... images.htm
et aller au processus no. 13.

Avec PixInsight, on peut aussi utiliser MorphologicalTransformation (traitement no. 12 dans le lien ci-dessus) ou Deconvolution.

Il faut procéder sans exagération pour ne pas introduire d’artefacts autour des étoiles.

Espérant que mon explication t’aidera dans l'amélioration des tes images.

Richard
Richard Beauregard
Le Ciel Astro - CCD
Répondre