Le message d'origine est ici: viewtopic.php?f=20&t=14228" onclick="window.open(this.href);return false; parce que le sujet a été divisé.
Le 400 est le deuxième télescope que Teepee a fabriqué (après un 274 qui me ravit déjà par sa simplicité et ses images très propres). C'est un newton 400/1600 monture Dobson mono tourillon. Il a été conçu pour que je puisse observer les deux pieds au sol à toutes les altitudes, moi qui ne suis pas grande, donc hauteur de porte oculaire 1,54m, sur table équatoriale. Le porte oculaire est donc très légèrement low rider. L'optique est aussi excellente et la qualité mécanique n'est pas en retrait. Les choix techniques peuvent paraître bizarres, c'est plus une expérimentation pour la recherche des meilleures qualités possibles et je crois que c'est une réussite, la collimation est facile, elle tient remarquablement bien à toutes les altitudes, le baflage haut coupe bien les lumières parasites éventuelles qui pourraient se frayer un chemin vers le porte oculaire, les mouvements sont incroyablement doux, aucun à-coup quel que soit le poids de l'oculaire, pas de dépointage non plus et comme il est sur table équatoriale de fabrication maison aussi, quand on a pointé la cible on peut rester une heure dessus sans se lasser, quel que soit le grossissement...

Maïcé