Faire des FLAT FIELD avec de petits objectifs

C'est dans cette section que retrouverez des documents interactifs qui vous aideront à progresser. Elle sera mise à jour régulièrement, à vous de venir jeter un coup d'oeil.
Répondre
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Faire des FLAT FIELD avec de petits objectifs

Message par Denis Bergeron » 19 janv. 2015 16:34

Bonjour à tous,

Voici ma recette pour faire des images FLAT FIELD pour enlever les poussières et le vignetting dans nos images.

Problématique:

Voici une image brute de la comète C/2014 Q2 (Lovejoy) exposée 1 mn à 800 ISO avec un objectif 200 mm F2.8 Sigma installé à un appareil photo Canon T3i ordinaire:

Image

Vous remarquez l'important vignetting sur les bords de l'Image. C'est plus foncé sur les bords et plus brillant au centre. L'image n'est pas uniforme et on perd un peu d'information sur les bords.

Pour corriger ce problème, il faut prendre une série d'image d'une surface éclairée uniformément avec un temps de pose qui fera que la moyenne des pixels arrivera près du centre de notre dynamique ou de l'histogramme. Les appareils photos DSLR ont des pixels qui sont en général à 14 bits soit une dynamique de 16384 ADU ou teintes possibles. Si vous regardez les statistiques de votre image dans un bon logiciel de traitement d'images ou l'histogramme, vous devrez exposer vos images flat de maniere a atteindre le centre de la dynamique ou de l'histogramme soit autour de 8000 ADU pour une DSLR.

Voyez le résultat sur la même image ci-haut mais avec un FLAT FIELD:

Image

Beaucoup d'amateurs évitent de prendre des images flat car ils trouvent cela trop compliqué. En fait, c'est tres facile. Voici ma méthode:

1) Mettez un morceau de tissu blanc bien étendu devant l'objectif:

Image

2) Pointer votre objectif vers le ciel.

Image

3) Ajustez votre ISO à 800 ou 1600. Ouvrez le diaphragme de votre objectif au maximum. Mettez vous en mode MANUAL et réglez la vitesse d'obturation autour de 1/150 de seconde. Affichez à votre écran de votre appareil photo l'histogramme (Lisez votre manuel d'instructions de votre appareil photo).

Image

4) Faites des tests d'exposition et regardez ou se situe la courbe de votre histogramme. Celle ci doit arriver proche du centre de l'histogramme. Si ce n'est pas le cas, modifiez la vitesse d'obturation jusqu'à ce que vous obteniez une courbe au centre de l'histogramme comme l'image qui suit:

Image

5) Voici a quoi votre image devrait ressembler:

Image

Si c'est le cas, prenez au moins 20 images de vos flats.

Image

Vous devrez aussi prendre des séries d'images BIAS et DARK. C'est aussi facile a faire. Lorsqu'il fera noir, mettez un bouchon pour bloquer l'entrée de lumière dans votre objectif. Pour prendre les images de BIAS, mettez la vitesse de votre appareil photo la plus rapide possible habituellement 1/4000 sec ou 1/8000 sec. Prenez au moins une vingtaine d'images et même plus. Pour les images DARK, faites les avec le même temps de pose que vos images LIGHTque vous prendrez. Par exemple, si vous exposez vos images LIGHT 1mn, prenez vos images DARK avec les mêmes paramètres que vos images LIGHT soient 1mn dans notre exemple. Par la suite traitez toutes vos séries d"images dans un bon logiciel de traitement d'images. Combinez le plus grand nombre d'images individuelles prétraitées en utilisant la MOYENNE (AVERAGE) ou mieux SIGMA CLIP.

Voici comme exemple une combinaison de 30 images prétraitées de la comète. Chacune des images a été exposée 1mn à 800 ISO à l'aide d'un appareil pĥoto DSLR CAnon T3i non défiltrée muni d'une téléphoto Sigma 200mm F2.8 (ouverte au maximum). Les images ont été combiné et traitée avec l'algorithme SIGMA CLIP dans le logiciel PIXINSIGHT. L'appareil photo était installé sur une petite monture équatoriale IOPTRON SKY TRACKER pour compenser la rotation terrestre.

Image

Image

Vous aurez des images de meilleures qualités.

Bonne chance

Denis Bergeron

Planewave CDK 30cm F8 sur monture Paramount MX , Télescope Meade 25cm F10 LX-200 classic, Homemade 15cm F4.3, Homemade 30cm F4.7, CCD Sbig ST 10 XME, DSLR CANON T3i défiltrée et une non T3i defiltree surmonture Ioptron sky tracker, Réfracteur Televue NP-101 540mm F5, monture équatoriale allemande IOPTRON IEQ 45 GTN.
Daniel Dubé
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Faire des FLAT FIELD avec de petits objectifs

Message par Daniel Dubé » 19 janv. 2015 18:05

Juste comme ça,

J'ai déjà fait des flats aussi avec un écran d'ordinateur LCD... Je vise pour voir la section illuminée de l'écran, je fais une diapo blanche dans PowerPoint et je photographie l'écran en mode "P"... J'ai appliqué mes flats à des images astro dans DeppskyStacker et ça fonctionnait très bien.... Pas pour enlever les poussières du système optique, mais pour égaliser la luminosité de l'image, ça fonctionne... D'ailleurs, faudrait que je m'en refasse pour mon 70-200mm, je n'ais pas encore pris le temps de le faire...
Daniel Dubé.
SkyWatcher 12" Dobsonian, Orion 80ED, Orion Apex MAK 90mm
Canon 6D et 7D Mark II

Président de l'ASTROCLUB et PhotoClub de Val-d'Or
http://astroclubvd.techvd.com/
Daniel Dubé
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Daniel Dubé » 19 janv. 2015 18:06

Ah, pour l'utilisation d'un écran LCD, c'est sur qu'il faut être hors foyer... Si on fait la mise au point sur les pixels de l'écran, c'est vraiment pas bon... ;)
Daniel Dubé.
SkyWatcher 12" Dobsonian, Orion 80ED, Orion Apex MAK 90mm
Canon 6D et 7D Mark II

Président de l'ASTROCLUB et PhotoClub de Val-d'Or
http://astroclubvd.techvd.com/
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Denis Bergeron » 20 janv. 2015 09:17

Daniel:

Super ton idee d'ecran de laptop, ipad , ecran blanc. L'important c'est d'avoir une surface eclairee uniformement et de prendre des poses de maniere a avoir la moitie de notre dynamique ou que la moyenne des valeurs des pixels atteignent le milieu de l'histogramme.

Appliquer un flat field ameliore grandement notre image et facilite le traitement d'image.
Planewave CDK 30cm F8 sur monture Paramount MX , Télescope Meade 25cm F10 LX-200 classic, Homemade 15cm F4.3, Homemade 30cm F4.7, CCD Sbig ST 10 XME, DSLR CANON T3i défiltrée et une non T3i defiltree surmonture Ioptron sky tracker, Réfracteur Televue NP-101 540mm F5, monture équatoriale allemande IOPTRON IEQ 45 GTN.
norm63
Posteur établi
Posteur établi

Message par norm63 » 07 janv. 2016 23:18

Allo Denis, merci de ton tutoriel, ça explique très clairement.

Le problème que j'ai avec ta méthode quand j'utilise ma lunette c'est que pour les flats (PLU en français) on dit que :
- la caméra doit être orientée précisément comme pour les photos du ciel (il m'arrive de la tourner pour bien cadrer une galaxie)
- le foyer doit être le même que pour les images du ciel.

Évidemment, si je prends mes flats comme tu le proposes en pointant le ciel en début de soirée, je ne pourrai ni toucher à ma caméra ni au foyer ensuite. Comment fais-tu pour palier à ce problème?

Normand
Normand Rivard
Club des astronomes amateurs de Laval
Orion SkyQuest XT10 Classic, Stellarvue SV70ED, Vixen VMC200L
Oculaires Orion Q70 26, 32 et 38mm, Edge-on 9mm, Ortho 4
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Denis Bergeron » 28 nov. 2016 12:33

Pous s'assurer d'avoir toujours la même orientation de votre caméra et une mise au foyer parfaite, voici ma technique:

1) Je pointe mon télescope vers un champs d'étoiles situé près de l'équateur céleste et idéalement proche du méridien. Je m'assure de faire un foyer parfait sur une étoile.Si vous n'avez pas accès au méridien, pointez n'importe quel champs d'étoiles mais sur l'équateur céleste (déclinaison de zéro degré). C'est sur l'équateur céleste qu'on obtient des lignes droites sur les traînées d'étoiles.

2) Je suspend le tracking de mon télescope de manière à ce que mon télescope ne suit plus les étoiles.

3) Je prend une exposition de 10 sec en Bin 1, Bin 2 ou Bin 3 si la caméra peut le faire.

4) J'observe les traînées laissées par le déplacement des étoiles dans l'image. J'oriente ma caméra de manière à ce que les axes X et Y correspondent parfaitement aux axes AD et DEC. Autrement dit, les traînées laissées par les étoiles seront parallèles au haut de l'image. Voici ce que ça devrait donner:

Image

5) Une fois cela fait, je fais des marques sur l'adaptateur de la caméra qui s'insère dans le porte oculaire du télescope pour m'assurer de bien orienter ma caméra comme expliquer ci haut lors de la prochaine session et je me fais une marque aussi sur le porte oculaire pour m'indiquer ou je suis parfaitement au foyer. Egalement, pour ceux qui doivent installer leur trépied de la monture et l'orienter à chaque fois sur le pôle nord céleste, je recommande d'utiliser des assièttes métalliques (flench) qu'on se sers en plomberie qu'on fixera au sol avec des clous de 15cm une fois la mise en station de la monture du télescope effectuée. Vous n'aurez qu'à insérer l'embout des pattes de votre trépied la prochaine fois que vous ferez de l'astrophoto.

Image

Ces trucs simples mais très efficace vous permettront d'avoir la même orientation de votre appareil photo et cela vous permettra de vous faire des banques d'images de flats. Idéalement c'est de faire les images flat après vos images de votre session mais ce n'est pas toujours possible. En orientant votre caméra de la manière décrite ci haut, vous pourrez corriger votre vignetting efficacement et s'il reste des résidus de poussières, vous pourrez utiliser les outils de correction cosmétiques de certains logiciels de traitement d'images.

Denis Bergeron
Répondre