Tutoriel Sky Safari 5 pro

C'est dans cette section que retrouverez des documents interactifs qui vous aideront à progresser. Elle sera mise à jour régulièrement, à vous de venir jeter un coup d'oeil.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Tutoriel Sky Safari 5 pro

Message par Andrev » 20 déc. 2015 12:37

Salut.

Pour faire suite au très bon tutoriel de Maïcé sur la v4, ici je veux montrer surtout les nouveautés dans la v5. Mais d'abord un gros merci à BenoitT qui m'a mit en contact avec la compagnie Simulation Curriculum Corp fabricant de Sky Safari. Ils ont été d'une grande gentillesse de m'offrir gratuitement la mise à niveau de la v4 que j'avais acheté le 8 nov à plein prix vers la v5 à peu près un mois plus tard. C'était assez frustrant quand même et ils ont comprit.

Je dois dire que cette v5 est tout à fait allèchante de par sa présentation. Très visuelle et enrichi de belles fonctions que j'ai toujours adoré dans mes gros logiciel à $250 + qui se retrouvent maintenant sur une tablette portative et à bien moindre prix. Franchemenet je vais de plus en plus délaisser ces gros logiciels puisque SF5 est devenu un must et si complet.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Tutoriel Sky Safari 5 pro

Message par Andrev » 20 déc. 2015 12:52

Salut.

Voici 9 captures d'écran montrant les principales nouveautés de la v5 et vous allez vite comprendre qu'elles sont charmantes et allèchantes pour ceux qui aiment les belles présentations.

On commence ici par la page de présentation.
Capture-01.jpg
L'outil pour réglé le temps est maintenant des plus versatiles. Il offre une foule d'options, est plus discret et beaucoup plus maléable.
Capture-02.jpg
Du petit menu, voici les options qui s'offre à nous. La beauté de la chose, on peut choisir de combien de step on veut lui faire faire dans le temps pour accélérer ou ralentir le temps. Mettre 30 secondes en défilement va être 2 fois plus lent que si on met une minute.
Capture-03.jpg
Mais voyez toutes les options possibles.
Capture-04.jpg
Capture-05.jpg
A partir d'ici, on tombe dans les grosses nouveautés visuelles. En premier lieu, quand on clique sur une liste, on voit tout de suite des icônes montrant le type d'objet dont on a affaire ce qui est tellement pratique et beau. J'adore.
Capture-06.jpg
Dans mon exemple, j'ai choisi M13 dont je demande de l'info pour découvrir d'autres options. J'attire votre attention dans le coin inférieur droit où il y a deux nouveaux icônes. Galaxy et More.
Capture-07.jpg
Quand on clique sur Galaxy, ça nous montre la position de M13 dans la galaxie en deux coupes que l'on peut zoomer et déplacer à notre guise. Il y a une fonction qui permet d'avoir un auto zoom qui va rapprocher énormément M13. Assez intéressant comme présentation.
Capture-08.jpg
Et si on clique sur More, d'autres choix s'offrent à nous dont entre autre voir une vraie photo de M13 et de tous les objets que l'on choisi de voir en cliquant sur DSS image. Ca aussi c'est super intéressant. Je ne l'ai pas essayé, mais je crois qu'il faut être branché à internet pour avoir ces photos qu'il va chercher dans une banque d'images probablement sur leur site ?
Capture-09.jpg
Capture-10.jpg
André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Tuto Sky Safari 5 pro

Message par Andrev » 20 déc. 2015 12:56

Salut

Je n'ai pas encore exploré les fonctions, mais il paraît qu'on peut être averti quand ISS ou un flash d'iridium se produit dans notre ciel selon nos coordonnées. Quand j'aurai trouvé comment ça marche, je vous en reparlerai. Il y a d'autres fonctions plus minimes que je n'ai pas vu encore.

André
BenoitT
Posteur établi
Posteur établi

Message par BenoitT » 20 déc. 2015 13:40

Beau résumé André. Tu as résumé les principales améliorations que j'ai identifiées. Mais je suis certains que nous allons en découvrir plein d'autres... Voici ce que je peux ajouter:

- base de données améliorée avec l'ajout de catalogues Abell, Hickson et autres...
- listes d'observation plus simples à utiliser et syncronisation iCloud d'un appareil à l'autre. Avec un iphone, un iPad mini et un iPad Pro en commande, c'est génial pour moi!
- la présentation graphique améliorée. Il faut voir la voie lactée dans SS5P pour comprendre. J'apprécie davantage les couleurs.
- la nofification de ISS, les flashs iridium et de la station soaciale chinoise est bien le fun. (Mais je n'ai pu vérifier son exactitude, à cause des nuages).
- il parrait que la night vision fut améliorée. À voir.
- idem pour le contrôle du télescope...

Par contre, il faut mettre le son à zéro. Ils ont ajouté de petits sons fatiguants qu'il me faudra désactiver...

Je complèterai mes commentaires.

BT

PS: André, je n'ai jamais été inquiet du service à la clientèle de cette entreprise. Tu aurais du voir Bill T se démener comme un diable dans l'eau bénite quand j'ai eu mes problèmes avec mon Nexstar Evo. Des wild slews, comme je l'avais décrit. C'est cette compagnie qui a développé l'application Skyportal de Célestron. Je n'ai jamais su le fond de l'histoire mais ils ont réglé mon problème et je suis persuadé que Bill T y est pour quelque chose. Il a forcé Célestron a bouger.

BT
Benoit T
Boucherville
Skywatcher Dobson 200mm f5.9
Celestron Nexstar Evolution 150mm f10
Orion ST-80 sur trépied Celestron Trailseeker
ES 82-24mm, ES 68-24mm, Delos 17.3mm, Ethos 13mm, Delos 10mm, Ethos 8mm et Delos 6mm
TV Barlow 2x
Nikon Action Extreme 10x50
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 20 déc. 2015 14:46

André ou Benoit,

Combien de :m020 pour ce Sky safari 5 Pro......et merci pour ce bel exposé....
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 20 déc. 2015 16:09

J'attends la version android, surtout pour les catalogues supplémentaires et la présentation des listes avec les vignettes des objets. Je suppose que lorsqu'il s'agit des astres les plus réputés, ce sont leur propre photo et que pour les astres moins connus, c'est une image générique.
Pour les notifications de passages de satellites, ISS, iridium, j'ai une petite appli gratuite qui fonctionne très bien.
Avez-vous remarqué la possibilité d'éditer un objet (ajouter un nom) ou même rentrer manuellement ses coordonnées pour se faire une base personnelle?
Autre nouveauté qui m'intéresse, l'ajout des barlows et réducteurs de focale... Avez-vous testé les FOV résultants avec ces accessoires? Par exemple, j'ai un paracorr et il faut que je multiplie la focale de mon instrument par 1,15. Ce serait tellement plus simple de pouvoir indiquer quand je l'utilise en plus de mes oculaires de longue focale.
L'ergonomie est-elle changée par rapport à la version 4 (en dehors du menu time)? comme la possibilité de faire apparaitre le telrad SANS le cercle d'un oculaire, ou d'accéder au menu de configuration du télescope plus rapidement pour le choix des cercles oculaires à afficher...
Je sais, je suis très exigeante :011 mais si Bill T veut savoir quelles améliorations apporter à sa prochaine version, il peut prendre contact avec moi :plan
En tout cas merci pour cette revue alléchante!
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 20 déc. 2015 16:14

BenoitT

Est-ce que tu sais comment faire pour les alertes ISS ?

Oui tu as raison, la voie lactée est magnifique.

J'aime ça des compagnies qui offrent un tel service. Bravo à eux. C'est à leur avantage.

Je ne l'ai pas mentionné, mais il est en promotion à 50% de rabais à $22. J'ai payé la v4 $46 donc ça vaut la peine de sauter sur l'occasion. Un beau cadeau de noël.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 20 déc. 2015 16:18

Maïcé

Ouf, oui tu es esxigeante... Ça fait juste une journée que je peux l'utiliser, j'ai plein de choses à découvrir, donc pour ma part je ne peux répondre à tes questions.

André
BenoitT
Posteur établi
Posteur établi

Message par BenoitT » 20 déc. 2015 23:23

Maïcé a écrit :J'attends la version android, surtout pour les catalogues supplémentaires et la présentation des listes avec les vignettes des objets. Je suppose que lorsqu'il s'agit des astres les plus réputés, ce sont leur propre photo et que pour les astres moins connus, c'est une image générique.
Pour les notifications de passages de satellites, ISS, iridium, j'ai une petite appli gratuite qui fonctionne très bien.
Avez-vous remarqué la possibilité d'éditer un objet (ajouter un nom) ou même rentrer manuellement ses coordonnées pour se faire une base personnelle?
Autre nouveauté qui m'intéresse, l'ajout des barlows et réducteurs de focale... Avez-vous testé les FOV résultants avec ces accessoires? Par exemple, j'ai un paracorr et il faut que je multiplie la focale de mon instrument par 1,15. Ce serait tellement plus simple de pouvoir indiquer quand je l'utilise en plus de mes oculaires de longue focale.
L'ergonomie est-elle changée par rapport à la version 4 (en dehors du menu time)? comme la possibilité de faire apparaitre le telrad SANS le cercle d'un oculaire, ou d'accéder au menu de configuration du télescope plus rapidement pour le choix des cercles oculaires à afficher...
Je sais, je suis très exigeante :011 mais si Bill T veut savoir quelles améliorations apporter à sa prochaine version, il peut prendre contact avec moi :plan
En tout cas merci pour cette revue alléchante!
Bonsoir,

Je te confirme, tu peux avoir les circles Telrad, sans avoir l'occulaire ou l'inverse, ou les deux.

Tu peux programmer Barlow, focal reducer, Paracor. Il faut juste calculer le facteur multiplicatif... Moins simple à cette heure tardive. Lol

BT
Benoit T
Boucherville
Skywatcher Dobson 200mm f5.9
Celestron Nexstar Evolution 150mm f10
Orion ST-80 sur trépied Celestron Trailseeker
ES 82-24mm, ES 68-24mm, Delos 17.3mm, Ethos 13mm, Delos 10mm, Ethos 8mm et Delos 6mm
TV Barlow 2x
Nikon Action Extreme 10x50
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 25 déc. 2015 09:57

Juste pour la position des objets dans la galaxie: vendu!

Ça serait cool d'avoir aussi toujours un point indiquant la position du système solaire, histoire de donner une référence.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 déc. 2015 12:22

Axel.

Le soleil est TOUJOURS indiqué dans la galaxie en référence. On le voit bien sur la photo. Je suis content que tu joignes à nous Axel. Tu vas beaucoup l'aimer.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 29 déc. 2015 19:42

Axel

Ce soir, 29 décembre, mes deux gars étaient à la maison et au souper pour je ne sait trop pour quelle raison, on s'est mit à parler de notre galaxie et de la position du soleil dans la galaxie, etc. Ca pas prit deux minutes que je suis allé cherché mon Ipad et j'étais tellement content de pouvoir leur montrer les deux vues de notre galaxie dans SF5 avec la position du soleil et de M13 flottant au-dessus. Je suis très heureux de cette nouvelle fonction très bien faite pour vulgariser l'astronomie à des gens qui ne connaissent pas ça et qui posent des questions. Comment j'aurais pu leur expliquer ça mieux que ça sans cette représentation. Elle tombait à point.

Même ma femme écoutait attentivement ce que je disais à mes gars. Je sait qu'elle ne comprend pas tout mais elle retient des choses qu'elle va me ressortir de ce discours dans quelques mois. Elle fait ça souvent. Quand je m'y en attend le moins, elle sort une affaire que j'ai dite parce qu'elle l'a retenue ! C'est drôle quand elle fait ça.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Eclipse totale de soleil

Message par Andrev » 09 mars 2016 15:39

Salut

Aujourd'hui j'ai tenté de voir si Skysafari pouvait faire comme la plupart des logiciels d'astronomie, c'est à dire montrer où exactement passe une éclipse de soleil dans le monde pour savoir exactement où se positionner pour la voir de la Terre ne connaissant pas son parcours. Et il le fait très bien. Voici la procédure à suivre.

En tout premier lieu, allez dans le menu du système solaire et enlevez les orbites des planètes et des lunes ainsi que l'atmoshère des planètes.

Mettez-vous à la date de l'éclipse peu importe l'heure et peu importe où passe l'éclipse. Trouvez la lune à partir de l'outil de recherche pour qu'elle apparaisse dans la fiche d'information. Une fois fait, cliquez sur ORBIT dans la fiche d'information coin inférieur gauche. La lune va se centrer sur votre écran fortement rapprochée. A l'aide de deux doigts, diminuez le zoom pour la rendre plus petite que la Terre. Avec un doigt, faites-la tourner pour mettre la Terre en arrière d'elle. Ca va donner ceci.
IMG_2264.jpg
Ensuite à l'aide de la flèche en-haut dans le coin inférieur droit, rapprochez la vue jusqu'à temps que la lune disparaisse complètement et qu'on y voit que la Terre. Vous obtenez alors ceci.
IMG_2265.jpg
La raison pourquoi j'enlève les nuages, c'est pour mieux voir où passe le point de la totalité. Avec les nuages ces plus difficile et on ne voit pas en-dessous c'est quels pays qui sont prévilégiés. Il suffit maintenant de faire avancer l'heure jusqu'à temps que l'ombre de la lune arrive sur la Terre. Cette image le montre bien.
IMG_2266.jpg
Et pour finir, on peut zoomer avec deux doigts et déplacer la Terre pour voir en vue rapprochée l'endroit exacte de la ligne de la totalité. Voici l'image.
IMG_2267.jpg
André
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 09 mars 2016 16:24

Intéressant André :!:

Luc
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Tutoriel Sky Safari 5 pro

Message par Andrev » 27 déc. 2017 16:47

L'autre soir en cherchant l'astéroïde Phaethon, mon Ipad était ouvert et j'ai reçu une alerte disant que la station spatiale se levait. J'ai regardé le ciel et elle était là... WOW, c'est génial ça.

André
Répondre