Tutoriel Sky Safari 6 pro et comparaison avec SF5

C'est dans cette section que retrouverez des documents interactifs qui vous aideront à progresser. Elle sera mise à jour régulièrement, à vous de venir jeter un coup d'oeil.
Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Tutoriel Sky Safari 6 pro et comparaison avec SF5

Message par Andrev » 27 déc. 2017 16:32

Bonjour mes amis.

D'abord, je vous réfère dès le début à mon tutoriel de Sky Safari 5 pro où l'on retrouve les mêmes options dans Sky Safari 6 pro. Il s'agit plus de montrer les nouveautés de la v6.
viewtopic.php?f=48&t=14939

Dès l'ouverture, la première différence c'est que maintenant la barre de menu en-bas s'enlève ce qui est une belle amélioration pour avoir plus un semblant de plein écran permettant de voir une plus grande portion de ciel.

IMG_3711.PNG
IMG_3713.PNG
L'autre nouveauté dans cette barre de menu, on a deux nouveaux menus déroulants vers le haut.

Menu SELECTION
IMG_3714.PNG
Vous remarquerez qu'avec ce menu, l'option pour centrer un objet est disparue de la barre et se retrouve dans ce menu. C'est moins pratique, je n'aime pas.

Menu OBSERVE
IMG_3715.PNG
Vous remarquerez ici que l'option EQUIPMENT fait partie de ce menu ce qui est une bonne amélioration au lieu d'aller dans SETTINGS. Ça j'aime la présentation.
IMG_3692.PNG
Dans ce menu il y a aussi l'option OBSERVE qui permet de créer une liste d'objets et la nouveauté ici c'est qu'on peut limiter la recherche à un ou des catalogues de notre choix. Super pratique pour que ça corresponde à nos manettes de contrôle de télescopes qui sont limités en catalogues. Ou aussi pour limiter le nombre d'objets.

IMG_3717.PNG
IMG_3716.PNG

Autre belle amélioration, dans le menu SETTINGS, on peut maintenant décider c'est quoi la magnitude limite à ne jamais dépasser. J'ai mis 14.5 pour mon C14 qui est sa limite. Très très utile pour ne pas avoir à toujours changer la magnitude quand on zoom. Ainsi on ne dépasse jamais la magnitude maximale de l'instrument utilisé.

IMG_3710.PNG
Comme la promotion le disait, le catalogue d'étoiles a été révisé en grande partie et il y a plus d'étoiles.
"We’ve updated to use the UCAC5 star catalog with 29 million stars down to 15th magnitude. And with an in-app purchase you can get a total 109 million stars"

Même chose pour les galaxies.
"The PGC catalog has 784,000 galaxies down to 18th magnitude. And with an in-app purchase you can get a total 3.4 million galaxies down to the 21st magnitude"

J'ai alors centré les Pléïades pour comparer et effectivement il y a plus d'étoiles.

SF 5 pro
IMG_3709.PNG
SF 6 pro
IMG_3706.PNG
SAY IT
Ça je ne l'ai pas essayé mais il y a une fonction "SAY IT" qui est une commande de reconnaissance de la voix. Vous pouvez dicter des choses à chercher.
"SkySafari 6 adds basic voice control for a wide range of operations. Say “Select Jupiter,” “Search for Titan,” “Center on Polaris” and SkySafari will do it for you"

TILT IT
Je ne l'ai pas essayé non plus mais on peut maintenant pencher le Ipad ou Iphone pour faire bouger le télescope très lentement pendant qu'on garde l'oeil à l'oculaire.
"Tilt-to-slew allows you to keep your eye in the eyepiece, and use your device's accelerometers to gently translate your hand movements into smooth scope motion."

LE DESSERT (juste cette option vaut l'achat de la mise à jour)

Dans le menu SELECTION il y a une option que j'ai depuis longtemps dans mes logiciels Starry Night mais que je n'avais jamais utilisé. C'est un outil formidable qui s'appelle "Graph Object". Un outil très utilse pour savoir les périodes de visibilité de n'importe quoi dans le ciel incluant les satellites. Je vous explique en photo comment ça fonctionne pour ceux qui ne connaissent pas. En tout temps le soleil et la lune sont représentés et on peut ajouter un seul objet à la fois.

D'abord, la première chose, ça nous montre la différence entre la durée de la nuit le 21 déc et le 21 juin.

21 décembre
IMG_3671.PNG
21 juin
IMG_3672.PNG

Si on regarde le graphique du 21 décembre et qu'on déplace vers la gauche l'écran pour mettre la pointe droite de l'arc du soleil sur la ligne centrale verte, ça nous donne dans le haut de l'écran approximativement l'heure du coucher du soleil. Remarquez également la pointe droite de l'arc de la lune qui est plus à droite de celle du soleil. Ça nous donne sa position dans le ciel.
IMG_3675.PNG
Mais ce qui est beau c'est que Sky Safari se synchronise avec ce graphique pour nous le montrer dans le planétarium.
IMG_3677.PNG

Et si on avance la pointe droite de l'arc de la lune un peu avant la ligne centrale verte, on peut savoir à quelle heure la lune se couche.
IMG_3678.PNG
Voyez le résultat.
IMG_3679.PNG

Ce graphique est tellement utile pour savoir c'est quand le pleine lune sans utiliser aucune autre application. Il suffit de mettre l'arc de la lune en plein centre de la nuit en déroulant vers la gauche chaque page du graphique qui correspond à une journée. A moins d'utiliser un calendrier lunaire, il est difficile de savoir exactement c'est quelle journée la pleine lune, mais pas avec cet outil merveilleux. Plus de confusion.
IMG_3683.PNG
IMG_3682.PNG

On peut également savoir les moments des passages de ISS d'un simple coup d'oeil sans faire de recherche. On ouvre le graphique et on peut voir tout de suite si ISS sera visible en soirée ou à l'aube. En plus SF montre que lorsque ISS est près de la ligne centrale le point la représentant est plus brillant que lorsqu'elle est en plein nuit. On voit la différence.
IMG_3688.PNG
IMG_3685.PNG
IMG_3687.PNG
IMG_3686.PNG
Et si elle est dans le ciel du matin.
IMG_3684.PNG

Voilà en gros les nouveautés. Franchement avec un outil comme ça, on a plus besoin de grand chose d'autres pour avoir les meilleurs soirées d'observations. Tout est là et sans contredit, très complet. Jumellé avec la technique de saut d'étoiles, on trouve absolument tout avec cette version franchement meilleur que la précédante.

Technique du saut d'étoiles https://youtu.be/XN9RIWUEHuA

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Tutoriel Sky Safari 6 pro et comparaison avec SF5

Message par aquarellia » 28 déc. 2017 01:24

Merci André pour ce bel effort!
Ca y est je l'ai chargé.
Tu sais ce qu'est le LiveSky?
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 28 déc. 2017 10:46

Je suis heureux de savoir que tu vas en profiter toi aussi.

Non je ne sais pas c'est quoi Live Sky. Je ne me suis pas inscris à ça.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Gervais
Posteur établi
Posteur établi

Message par Gervais » 28 déc. 2017 13:15

Merci André pour ces informations!

J'utilise la version Android et j'attends la version 6 avec impatience!

Pour ce qui est de LiveSky, j'ai compris que c'est un dépôt dans les nuages informatiques propriété de Simulation Curriculumet géré par eux pour stocker les listes d'observations, les notes d'observation ainsi que nos équipements. En ce moment, avec la version Android, ils utilisent Google Drive. Je trouve cela bien pratique car j'ai une tablette dédiée à l'observatoire. Ma monture est une vieille NJP Temma 2 de Takahashi. C'est rudimentaire mais c'est construit comme un char d'assaut!

Avant d'utiliser SkySafari en Bluetooth avec la NJP, je devais avoir un portable dans l'observatoire... Bref, avec Google Drive (et bientôt LiveSky), je peux travailler des listes d'observations sur mon autre tablette ou sur mon ordinaeur en utilisant SkyTools 3 ou AstroPlanner. Ces logiciels permettent d'exporter les listes d'observation en format compatible SkySafari. Je les exporte alors dans Google Drive et le tout se retrouve accessible sur mes deux tablettes Android! C'est franchement pratique.

J'espère avoir été clair, si vous avez des questions et que je peux y répondre, ça me fera plaisir.

En nous souhaitant des cieux clairs et une température un peu plus clémente!

Salutations cordiales,

Gervais
Gervais Parent
Ste-Émélie-de-l'Énergie
Lanaudière
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 28 déc. 2017 17:36

Merci beaucoup Gervais, oui c'est assez clair. Tu es un utilisateur de Skytools 3, cool. Je croyais que j'étais le seul à l'aimer. J'attends avec impatience la v4. Moi j'utilise Skytools pour faire mes listes d'observations, mais si tu dis que je peux exporter ça dans Sky Safari, là ça devient encore plus intéressant.

André
Répondre