A LIRE ABSOLUMENT: Objectifs de cette section

C'est dans cette section que retrouverez des documents interactifs qui vous aideront à progresser. Elle sera mise à jour régulièrement, à vous de venir jeter un coup d'oeil.
Répondre
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

A LIRE ABSOLUMENT: Objectifs de cette section

Message par Denis Bergeron » 14 sept. 2011 09:25

Bonjour à tous,

Tous les astronomes et astrophotographes savent que la courbe d'apprentissage est parfois longue et sinueuse pour un débutant. Les ressources sur Internet abondent et la technologie moderne nous apportent plein de possibilités extraordinaires mais parfois complexe à maîtriser. Souvent ces ressources sont uniquement en anglais. Plusieurs astronomes avancés pourraient partager leurs connaissances et expériences pour aider les débutants et les intermédiaires à mieux cheminer sans devoir passer par tous les problèmes qu'ils ont vécus. Cette section a comme objectif de partager nos connaissances et expériences autant en astronomie qu'en astrophotographie.

Plusieurs logiciels de capture d'écran peuvent être utiliser. Je vous recommande les logiciels CAMSTUDIO qui est gratuit ( http://camstudio.org/ ) et mieux CAMTASIA STUDIO de TECHSMITH ( http://www.techsmith.fr/camtasia.asp ) qui est un puissant logiciel de capture d'écran et de montage. On peut sauver nos vidéos dans différents formats (format AVI ou mieux WMV recommandé) et on peut les éditer pour y ajouter des images, textes, transitions, sons, commentaires, etc pour en faire de véritables didacticiels fantastiques. Vous pouvez mettre vos vidéos de montage sur YOUTUBE ( http://www.youtube.com/ ) ou ailleurs. Le site ASTROSURF ( http://www.astrosurf.com/ ) offre aussi de l'hébergement gratuit pour les sites web pour les astronomes amateurs. J'ai pu négocier une augmentation de ma capacité de stockage de mon site web pour pouvoir y ajouter des vidéos et images de pratique. Les administrateurs sont très coopératifs. D'autres sites de stockage sont disponibles aussi sur Internet.

Nous vous invitons à enrichir cette section avec des didacticiels explicatifs et interactifs. Si cela vous est possible, FOURNISSEZ DES IMAGES que vous avez utilisé pour qu'une personne intéressé puisse mieux expérimenter vos didacticiels. Vous pouvez stocker vos images sur un site web et indiquer le lien. Pour réduire la grosseur des fichiers, vous pouvez les compresser avec le logiciel WINRAR ( http://www.win-rar.com/download.html ) en format RAR avec la compression maximum. Pour visualiser vos didacticiels, vous pouvez télécharger le populaire logiciel gratuit VLC ( http://www.videolan.org/ ) qui contient plein de codecs pour visualiser différents types de fichier. Si vous faites des didacticiels, je vous recommande le format WMV qui compresse beaucoup les fichiers AVI original sans trop de pertes de qualité. Ce format est aussi lisible dans Windows Media Player. Avec VLC, vous pouvez vous déplacer dans le didacticiel à un endroit précis, suspendre le déroulement du vidéo et regarder attentivement les détails. Mettez autant que possible vos commentaires sonores pour expliquer vos didacticiels. Nous sommes conscient que nous n'avons pas tous des voix d'annonceurs radios mais l'objectif est la diffusion des connaissances. Donc, sentez vous à l'aise et donner votre plein potentiel. Nous ne vous jugerons pas. Le simple fait que vous participiez à cette section sera déjà TRES APPRÉCIÉ.

Nous espérons que cette nouvelle section vous sera très utile et apprécié. Les didacticiels sont GRATUITS et sont pour tous les intéressés. Nous vous invitons à les utiliser et à nous donner vos commentaires et suggestions. Nous vous invitons aussi à participer aux activités astronomiques provinciaux comme les CAMPS D'ASTRONOMIE, ROC, CAFTA, CONGRÈS FAAQ, LAC ECHO, COLLOQUE CCD, ACAIQ, etc afin de mieux cheminer et pour rencontrer des personnes ressources et échanger. Joindre un club d'astronomie local est aussi recommandé. Vous avec la liste complète de tous les clubs et groupes d'astronomie au Québec sur le site de la FAAQ (http://www.faaq.org).

Pour terminer, je désire remercier personnellement DANIEL GIRARD et TOUS LES ADMINISTRATEURS des forum ASTRO-QUÉBEC pour leur excellent site. C'est une belle référence pour tous les passionnés d'astronomie. On vous invite à participer à cette section par vos échanges dans les différentes sections. Nous verrons à enrichir graduellement cette section au cours des prochaines semaines et ne vous gênez pas pour nous faire part de vos commentaires et suggestions.

Bon apprentissage.

Denis Bergeron

Planewave CDK 30cm F8 sur monture Paramount MX , Télescope Meade 25cm F10 LX-200 classic, Homemade 15cm F4.3, Homemade 30cm F4.7, CCD Sbig ST 10 XME, DSLR CANON T3i défiltrée et une non T3i defiltree surmonture Ioptron sky tracker, Réfracteur Televue NP-101 540mm F5, monture équatoriale allemande IOPTRON IEQ 45 GTN.
F48I3N
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: A LIRE ABSOLUMENT: Objectifs de cette section

Message par F48I3N » 14 sept. 2011 22:31

:2314
Photographe Du Ciel ...
Martin Magnan
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Magnan » 14 sept. 2011 22:36

Denis on dirait que tu as trouvé ton endroit de prédilection sur astro-quebec :9

Martin
Astro-Physics 1200 GTO / TEC140ED + Robofocus / QSI583wsg - filtres Astrodon LRGB - Ha / LodeStar X2
Pixinsight / TheSkyX / OS X
Club d'astronomie Jupiter
http://www.astrosurf.com/clubjupiter/
http://www.messagerceleste.com
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Denis Bergeron » 15 sept. 2011 08:29

Merci messieurs pour vos bons commentaires.

Je crois qu'il faut utiliser les ressources existantes et les enrichir. Déjà sur Astro-Québec, j'ai constaté qu'il y a beaucoup de bons échanges et de partage et je trouve intéressant de lire et de constater qu'il se fait de belles choses en astronomie et astrophotographie au Québec. J'espère que la section DIDACTICIELS sera enrichi par les expériences des plus avancés et que ce sera une section utile pour aider les astronomes à mieux cheminer.

Denis Bergeron
Planewave CDK 30cm F8 sur monture Paramount MX , Télescope Meade 25cm F10 LX-200 classic, Homemade 15cm F4.3, Homemade 30cm F4.7, CCD Sbig ST 10 XME, DSLR CANON T3i défiltrée et une non T3i defiltree surmonture Ioptron sky tracker, Réfracteur Televue NP-101 540mm F5, monture équatoriale allemande IOPTRON IEQ 45 GTN.
Copernic
Posteur établi
Posteur établi

Message par Copernic » 12 oct. 2011 13:00

Bravo Denis pour cette nouvelle section du site Astro-Québec. C'est une très belle initiative.

Je viens tout juste de consulter quelques articles et c'est vraiment impressionnant l'information qu'on y trouve. :2314 et merci pour le partage de tes connaissances. Je vais m'y référer souvent ainsi qu'à ton site personnel dont j'ai l'habitude d'aller pour enrichir mes propres connaissances en astrophotographie.

:078

Richard
Richard Beauregard
Le Ciel Astro - CCD
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Denis Bergeron » 12 oct. 2011 14:13

Merci Richard pour tes bons commentaires. Je sais que toi aussi tu es capable de faire d'excellents didacticiels, alors lâche toi comme on dit :-D

Salutations.

DB
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Denis Bergeron » 20 oct. 2011 09:55

Bonjour à tous,

Je viens de produire un didacticiel animé expliquant comment décompresser mes fichiers compressé RAR avec WINRAR et comment lire les didacticiels animés en format WMV avec VLC MEDIA PLAYER. J'explique aussi comment ASSOCIER les extensions des fichiers RAR avec WINRAR et WMV avec VLC pour les ouvrir automatiquement simplement en cliquant dessus dans l'EXPLORATEUR DE WINDOWS.

Je vous invite à consulter le lien suivant:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/ast ... ticiel.htm

Bon apprentissage

Denis Bergeron
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Denis Bergeron » 02 mars 2013 08:18

Pour ceux que ca pourrait intéresser de créer eux aussi des didacticiels animé, je vous recommande d'utiliser le logiciel DEBUT CAPTURE VIDEO (version gratuite). Il vous suffit de configurer votre microphone pour pouvoir enregistrer le son. Vous pouvez sauver vos vidéos en format MP4 ou WMV qui prennent moins d'espace disque. Essayez d'enregistrer vos vidéos avec une résolution d'au moins 1280 pixels.

Voici le lien:

http://www.nchsoftware.com/capture/index.html

Logiciel de montage vidéo VIRTUAL DUB:

viewtopic.php?f=48&t=8368

Il vous suffit d'expliquer votre logiciel en l'enregistrant avec DEBUT CAPTURE et de le monter avec VIRTUAL DUB (gratuit). Ensuite vous pouvez allez déposer le vidéo une fois terminé sur un site d'hébergement comme YOUTUBE, DROPBOX, ASTROSURF, etc et vous sélectionnez le lien direct. Vous écrivez un petit message avec le titre de votre didacticiel, vous y mettez un résumé et le lien direct à votre didacticiel. Vous envoyez l'information sur les listes astronomiques, Facebook, Twitter, Astro, etc.

Vous contribuerez à l'enrichissement de cette section et vous partagerez votre savoir avec la communauté astronomique francophone du monde entier.

Denis Bergeron
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Denis Bergeron » 05 mars 2013 10:26

Bonjour a tous,

Si vous voulez mettre dans cette section vos trucs, techniques, explication de logiciels, etc, commencez par créer un message dans cette section puis faites un résumé du contenu de votre didacticiel en mettant le lien direct a votre site web. Ainsi, en lisant le titre et le resume, les lecteurs verront de quoi vous voulez parler et cliqueront sur le lien direct pour aller voir le contenu.

Bienvenu a tous

DB
Répondre