• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Un paquet d'Agena: ES82 18mm et Baader t2-8 eyepiece holder

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.

Un paquet d'Agena: ES82 18mm et Baader t2-8 eyepiece holder

Sujet n°:#1  Messagepar Axel » Ven Juil 14, 2017 11:30 pm

J'ai enfin mis la main sur mon ES82 18mm et mon Baader t2-08 1.25" click lock holder!

Ça aura pris 3 semaines pour arriver de Californie incluant une semaine aux douanes. En plus une 4e semaine a été perdue à Poste Canada qui ne m'avait pas remis de carton de livraison. Je suis allé de moi même voir au bureau de poste pour leur demander de fouiller et c'est là qu'ils ont trouvé mon paquet. Dans tous les cas, c'est mieux que le 3 mois que j'ai attendu pour rien après KW avant de me tanner, canceller et envoyer ma commande chez Agena.

Le t2-08 est annoncé comme ayant un micro focusseur mais en réalité c'est plus une bague qui permet d'ajuster la distance avant de reserrer l'oculaire. C'est à l'utilisation que je verrai si c'est utile. Sinon le mécanisme clicklock est excellent pour coincer l'oculaire bien au centre en le serrant de tout les côté en même temps.

Pour monter le ES82 18mm, je devrai monter mon clicklock 2" sur ma fiagonale t2 à l'aide d'une bague adaptatrice que j'avais déjà.

Voilà les deux configurations avec ma disgonsle t2. Ça sera surtout utilisé avec le réducteur f6.3 qui n'est pas sur ces photos.

IMG_0101.JPG

IMG_0102.JPG

Pour plus de détails sur mon setup Baader t2, voir ce fil de discussion: http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=49&t=16383
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 4 fois
Remercié: 20 fois

Re: Un paquet d'Agena: ES82 18mm et Baader t2-8 eyepiece hol

Sujet n°:#2  Messagepar Axel » Lun Juil 17, 2017 12:40 pm

Théoriquement, avec mon C8, le setup Baader t2 avec réducteur f6.3 et oculaire ES82 18mm me donne le même champ de vision que mon ES82 30mm avec mon setup diagonale 2" à f10.5. Pour ce premier soir avec mon nouvel oculaire 18mm, je me suis trouvé un amas ouvert qui est juste de la bonne dimension pour faire ce test comparatif: IC4756. J'ai par le fait même découvert un nouvel objet céleste fort plaisant et j'en parlerai dans le forum d'observation visuelle.

Deux étoiles situées aux extrémités du champ de vision m'ont servi de repères pour comparer les champs de vision des deux configurations précédemment mentionnées. Mes calculs étaient bon, j'obtient exactement le même champ! Par contre il y a une différence notoire. La lentille de sortie du ES82 30mm fait environ 30mm alors que celle du ES82 18mm fait 17mm de large, rendant l'observation bien moins agréable. Pour voir tout le champ de vision du 18mm, il faut regarder tellement de côté qu'on a l'impression de regarder en dessous du bord de l'oculaire. Avec la large lentille du ES82 30mm, l'expérience est plus immersive et nécessite moins de contortions. La qualité du champ de vision était comparable dans les deux cas (courbure de champ naturelle du C8 et coma résiduel en périphérie inclus. Passé 1 degré de large, ce n'est pas tellement mieux avec le "correcteur" f6.3. En fait, le correcteur améliore le champ dans la même largeur que ce qu'on peut voir sans correcteur. Le champ extra qu'on gagne en prime n'est pas mieux corrigé. En pratique avec mon choix d'oculaires, c'est pas mal avec mon ES82 14mm que j'obtiens ce résultat optimal avec le correcteur (pour un beau champ corrigé d'environ 0.9 degrés de large). Pour avoir plus d'un degré bien corrigé, ça prendrait un c8 Edge. Pour le moment je pousse mon télescope un peu plus loin que sa limite en regardant plus large et en tolérant les imperfections qui viennent avec.

L'option d'utiliser le 18mm avec réducteur peut être pratique si je ne veut pas trainer ma grosse diagonale 2" et le boulet de canon qu'est cet oculaire 30mm. Cela dit, les rares fois où je voyage pour observer sous un ciel noir, je suis habituellement prêt à trainer mon meilleur matériel. De plus, pour pouvoir utiliser un oculaire 2" sur ma diagonale t2 je dois quand même dévisser le porte oculaire 1.25, visser une bague d'adaptation et visser mon clicklock 2". C'est quand même plus laborieux que de simplement rester en 1.25" avec un ES68 24mm.... Il n'y en a pas de facile!

Conclusion: pour naviguer dans la Voie Lactée et observer de grands amas ouverts, la diagonale WO diélectrique et l'ES82 30mm est la meilleur option. Pour maximiser la pupille de sortie et observer des nébuleuses tel que les voiles du Cygne, la diagonale t2 sur réducteur f6.3 avec un ES68 24mm est préférable. Le ES82 18mm? On verra bien à l'usage mais il risque de servir surtout sans le réducteur... et encore... pour le moment je ne suis pas enchanté même si la qualité optique semble bonne.

Pour la suite, j'ai retiré le reducteur pour poursuivre à f10.

Mon nouveau porte oculaire 1.25" Baader t2-08 est super. Ce que certains revendeurs appellent un micro-focusseur est en fait juste une bague d'ajustement qui peut empêcher d'entrer l'oculaire jusqu'au fond. Ça peut être utile dans un bino viewer pour ajuster le diopter. Je pourrais le dévisser assez pour m'assurer qu'un oculaire avec filtre n'aille pas frapper mon beau prisme mais Il me semble plus sécuritaire de ne pas me fier à un ajustement mobile et de simplement ajouter un petit anneau d'espacement entre le boitier de la diagonale et le porte-oculaire. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec un anneau t2-25a de 15mm. Avec ça, je peux même mettre deux filtres sans risquer de frapper le prisme. Ça donne aussi la même longueur que si j'installe mon clicklock de 2". Au total je compte 102mm de distance focale, ce qui est bien proche de la distance idéale derrière le réducteur-correcteur f6.3 de Celestron.

Je l'ai trouvé très agréable à utiliser et j'hésitais moins à changer d'oculaire ou de filtre car c'est si facile et rapide !

Voilà une photo montrant la différence de grandeur des lentilles de sorties des ES82 18 et 30mm:
IMG_0103.JPG
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#3  Messagepar Nissaire » Lun Juil 17, 2017 5:50 pm

Tu dois être déçu après toutes ces démarches et le temps d'attente. J'aurais espéré (pour toi) que le 18mm avec le réducteur focal donne les meilleurs résultats. Après tout, le réducteur est supposé corriger le coma et la courbure du champ inhérent au SCT. Et le 18mm donne une pupille de sortie plus petite que la 24mm, et donc est supposé donner un fond de ciel plus sombre, de façon à voir des étoiles de plus faible luminosité. Comme quoi la théorie c'est une chose, mais la pratique nous apporte souvent des constats qui sont en contradiction avec la théorie, ou qui viennent mitiger les résultats. Je vis une situation similaire avec mon 41mm et un Nagler 31mm. En théorie, le 31mm devrait donner de plus belles images. Il a un champ visuel presque aussi large que le 41mm, et offre un pupille de sortie plus petite qui devrait assombrir le ciel, et procurer de plus belles vues sur des objets comme des amas ouverts. C'est effectivement le cas, mais au bout du compte, je pense que je préfère observer ce type d'objet avec le 41mm pour la simple raison qu'il est plus comfortable à employer. Si je veux rester longtemps à l'oculaire pour scruter et laisser les étoiles de plus faible luminosité se révéler, je trouve qu'il est plus facile de rester centré sur la pupille de sortie du 41mm. Et en plus, il offre un champ légèrement plus large (5') qui donne plus de contexte à l'objet.

La quête pour maximiser le champ visuel d'un SCT semble futile. Ce sont des instruments à champ restreint après tout. De mon côté, je suis limité à un champ d'un degré avec ma 41mm et mon 11". Pas moyen d'aller chercher plus large, car le réducteur de focale vignette avec un oculaire qui a un si grand field stop. Je l'ai essayé, et je n'ai pas aimé le résultat. Tout comme toi, je trouvais le champ additionnel de trop piètre qualité. Je pense que, tout comme toi, je vais commencer à me chercher un réfracteur petit et rapide pour compléter mon SCT et me permettre d'observer adéquatement un champ large. À chaque sujet son outil.
CPC 1100 XLT GPS, Diagonale 2" Explore Scientific , TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Sujet n°:#4  Messagepar Axel » Mar Juil 18, 2017 5:36 pm

Juste pour préciser, j'ai 2 setups qui donnent la même pupille de sortie de 2.86mm et le même champ de 1.14 degrés à 70x:
- 30mm f10.5 (à cause de la plus longue distance focale de ma diagonale mirroir de 2")
- 18mm f6.3 (à cause du réducteur)

Un jour j'aimerais avoir aussi un Plossl Televue de 32mm avec un Dioptrx pour corriger mon astigmatisme et un filtre H-beta pour chasser la tête de cheval avec une pupille de 5.1mm de large lorsqu'utilisé avec le réducteur f6.3... mais j'en reparlerai quand les finances me permettront ces achats :lol:

Le correcteur/réducteur de Celestron corrige le même champ visible par un sensor aps-c à f10. Autrement dit, avec le réducteur f6.3, on voit plus large mais la partie corrigée est pas plus large que le champ qu'on voit sans réducteur. La partie plus large qu'on gagne n'est pas corrigée (ou en tout cas, pas completement).

Un sensor APS-c à une diagonale variant autour de 27mm de large (ça varie un peu d'un fabricant à l'autre) . Si on veut extrapoler pour l'observation visuelle, on pourrait dire que ce que je dit ici est valable au moins jusqu'à un field stop de 27mm. Le ES82 18mm à un field stop de 25.3mm et le ES68 24mm un field stop de 27.2mm donc le correcteur f6.3 est plus qu'adéquat en autant qu'on comprenne comment il fonctionne et qu'on espère pas qu'il corrige au delà du champ vu sans correcteur.

Le correcteur corrige jusqu'aux limite çi-haut mentionnées alors qu'un Edge-hd corrige jusqu'au bord d'un gros oculaire 2" comme le Nagler31.

Voir cet article avec photos d'un gars qui a fait le test: http://astro.ecuadors.net/celestron-f6-3-reducercorrector-with-dslr-on-c9-25/
Modifié en dernier par Axel le Mar Juil 18, 2017 6:16 pm, modifié 1 fois.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#5  Messagepar Nissaire » Mar Juil 18, 2017 6:14 pm

Hum... intéressant. Je ne le savais pas. C'est donc pour ça que ton 14mm te procure un beau champ corrigé en employant le réducteur.

Merci pour l'info. J'ai justement maintenant accès à un réducteur Celestron, et j'aimerais l'utiliser avec mon T-adapter pour photographier la Lune avec mon DSLR en prime focus. Je me suis essayé sans le réducteur mais la Lune est plus large que le champ de mon APS-C alors il faut que je fasse du stitching pour avoir une image complète.

Mais si je comprends bien l'article que tu cites, le facteur de multiplication du correcteur varie selon la longueur du trajet lumineux, et c'est à 100mm que le correcteur donne f/6.3. Sais-tu quelle est la longueur du trajet de ta diagonale avec l'adaptateur pour le 18mm? S'il est plus long que 100mm, le champ du 18mm avec correcteur serait un peu plus petit que celui avec le 30mm et la diagonale, qui t'amène à f/10.5, non?
Modifié en dernier par Nissaire le Mar Juil 18, 2017 7:48 pm, modifié 1 fois.
CPC 1100 XLT GPS, Diagonale 2" Explore Scientific , TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#6  Messagepar Axel » Mar Juil 18, 2017 6:24 pm

T'as pas idée comment je suis maniaque :lol:

Mon setup Baader t2 qui inclu un petit anneau d'espacement fait 101.5mm de long :cool:

Par contre il faut savoir que le field stop des occulaires ne sont pas toujours situés exactement là où se termine le porte-occulaire. Pour bien faire, maintenant que j'ai l'oculaire en main, je pourrais le mesurer et ajuster la distance exactement. Mon test de largeur de champ sous les étoiles me dit par contre que je suis déjà très proche car j'obtiens le même champ. La seule variable à confirmer est l'exactitude du 82 degrés spécifié... j'y arriverai un jour...
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#7  Messagepar DenisL » Ven Aoû 04, 2017 10:06 pm

Salut Axel,
Intéressant les comparaisons que tu as faites. Comme tu sembles familier avec les oculaires Explore Scientific, j’aurais une petite question. J’en possède deux de la série 82°, le 6.7 et le 11mm que j’aime bien avec ma lunette ES ED102. Je viens aussi d’acquérir un EDGE HD 9.25’’ usagé qui inclus aussi un oculaire Celestron Luminos 23mm. Je me cherche donc un oculaire à plus grande focale comme le ES68 34mm. Je vois que tu utilises le ES68 24mm et je me demande si la mise au point est similaire par rapport à ceux de la série 82° ? Je crois que le champ sera quand même assez proche. Merci
Explore Scientific ED102, Sky Watcher HEQ5 PRO, Celestron EDGE HD 9.25'' sur CGEM, Oculaires Explore Scientific ES82 6.7mm et 11mm, Luminos 23mm.
DenisL
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Sujet n°:#8  Messagepar Axel » Sam Aoû 05, 2017 7:44 am

Les ES ne sont pas parfocaux mais quand même souvent assez proches.

L'intérêt du ES68 24mm est d'aller chercher le plus grand champ de vision réel possible avec un oculaire 1.25".

Le C9 à un baffle tube de 46mm alors que celui du C8 est de 38mm. Ça rend l'utilisation d'une diagonale 2" plus intéressante. Si tu va dans le 2", un oculaire 68-24mm devient moins nécessaire.

Pour maximiser le baffle tube du C9, j'irrais vers un ES68 40mm (field stop de 46mm). Sinon il y a le ES82 30mm (field stop 43mm) qui est excellent.

Ps.: Je n'ai pas essayé le 40mm.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#9  Messagepar DenisL » Sam Aoû 05, 2017 8:46 am

Merci Axel. Effectivement le EDGE 9.25 vient de base avec une sortie de 2''. Je lui ai ajouté un focuser Moonlite, mais malheureusement, la distance de mise au point n'est pas assez élevé (1'') et je dois utiliser le focuser original du 9.25'' lorsque je change de type d'oculaire. D'ou le besoin d'avoir une série d'oculaires parfocal ou assez près pour éviter de tout recommencer à chaque fois. Merci pour l'info
Denis
Explore Scientific ED102, Sky Watcher HEQ5 PRO, Celestron EDGE HD 9.25'' sur CGEM, Oculaires Explore Scientific ES82 6.7mm et 11mm, Luminos 23mm.
DenisL
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Retourner vers Critiques et évaluations de matériels