• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Upgrade Rotolock sur ma diagonale WO 2" Dura-Bright

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.

Upgrade Rotolock sur ma diagonale WO 2" Dura-Bright

Sujet n°:#1  Messagepar Axel » Mer Oct 11, 2017 9:31 pm

Grand amateur du système Clicklock de Baader, j'étais curieux d'essayer l'équivalent chez William Optics, le Rotolock. J'avais déjà en main l'excellente diagonale 2" diélectrique Dura-Bright (1/12 wave) mais avec le porte occulaire standard. Pour environ 150$ US, j'ai comandé le nécessaire pour modifier cette diagonale avec porte oculaire Rotolock 2" et adapteur Rotolock 1.25". Par rapport à avant, ce système allonge d'environ 3mm le train optique en 2". En 1.25" avec l'adapteur, ça ajoute environ 7mm. Puisque de toute façon j'étais déjà presqu'à f10.5, j'en était déjà pas à quelques millimètres près.

Pourquoi payer ce prix ? L'avantage d'obtenir un oculaire bien centré et de ne pas avoir à tripotter de petites visses surtout en hivers est très important pour moi. C'est la différence entre pogner les nerf ou rester zen :) J'avoue par contre que si je n'avais pas en tête de m'acheter un jour une lunette, je n'aurais pas autant investi dans mes deux diagonales (celle là et ma Baader t2 Zeiss prism). En attendant j'ai le luxe d'observer en 2" ou en 1.25 surdimensionné (t2) sans jamais toucher à une visse!

Notes sur la modification:

Pour changer le porte occulaire, il faut dévisser les deux panneaux latéraux pour accéder à quatres vissés hexagonales métriques qui viennent serrer le porte occulaire par les côtés. Ça m'a donné la chance de remarquer qu'un spacer en mousse avait été un peu décollé et poussé de côté lors de l'insertion du mirroir. Ça explique possiblement pourquoi il y avait une bonne différence de collimation entre mes deux diagonales. J'ai réassemblé le mirroir correctement et en ai profité pour souffler de l'air sous pression pour chasser la poussière. Il était assez propre pour ne pas avoir besoin d'un nettoyage plus élaboré. J'ai hâte de l'essayer et de voir si cette diagonale nécessite encore un bon ajustement à ma collimation de C8 par rapport à ma Baader t2. Je metterais ma main au feu que ça sera pas mal plus proche maintenant à cause de l'oculaire centré et du mirroir mieux positionné.

IMG_0180.JPG
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 22 fois

Re: Upgrade Rotolock sur ma diagonale WO 2" Dura-Bright

Sujet n°:#2  Messagepar Nissaire » Jeu Oct 12, 2017 9:42 pm

Très intéressant. Je suis d'accord avec toi: pour que l'astro soit agréable à long terme, il faut que le matériel soit un minimum plaisant à utiliser. Sinon les frustrations ont souvent raison de notre motivation.

Quand je suis passé d'une diagonale avec bague de monture pour SCT à un visual back 2", j'ai longtemps hésité sur le choix de ma nouvelle diagonale style réfracteur. Finalement, j'ai privilégié le choix économe, et j'ai pris le modèle qu'offre Explore Scientific. J'aimais beaucoup l'idée de pouvoir la collimater. Par contre, avec l'usage, je constate que je n'aime pas beaucoup le porte oculaire, avec ses petites vis. Je le trouve même inférieur à celui de ma diagonale précédente. Il arrive souvent que les oculaires restent un peu bloqués dans le porte oculaire, car je dévisse trop peu la bague de serrage. Ce n'est jamais évident de savoir si j'ai suffisament déserré la bague. J'ai l'impression que je n'aurais pas le même problème avec le système de Baader ou de WO.

Il faudrait bien que je l'essaie un jour, question de me faire à l'idée si ça vaudrait la peine de changer pour une de ces diagonales.

Puisque tu as pu essayer les deux mécanismes, comment compares-tu le Baader au WO? Est-ce que tu considères que le Baader est supérieur au point de justifier la différence de prix, ou est-ce que le système de WO est assez comparable?
CPC 1100 XLT GPS, Diagonale 2" Explore Scientific , TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: Upgrade Rotolock sur ma diagonale WO 2" Dura-Bright

Sujet n°:#3  Messagepar Axel » Ven Oct 13, 2017 1:19 pm

Je n'ai pas encore essayé le WO Rotolock sous les étoiles, juste dans ma cuisine en l'installant.

Ce que je remarque est qu'il faut tourner pas mal plus avec le Système WO. Le feeling de qualité mécanique est exceptionnel sur le Clicklock de Baader. Pour le WO, je verrai à l'usage.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 22 fois

Retourner vers Critiques et évaluations de matériels