Batterie alimentation bande chauffante et Goto

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Batterie alimentation bande chauffante et Goto

Message par Only4Star » 08 févr. 2018 21:11

Bonjour à tous,

Je suis présentement en magasinage pour m'équiper en bande chauffage et alimentation.

Mon choix sera probablement un contrôleur Thousand oaks avec les bandes chauffante de la maison de l'astronomie (Dew-not).

Selon mes calculs l'ampérage serait les suivants : (https://www.dew-not.com/specifications.htm)

Contrôleur : 5 amp
Bande oculaire 2" (2x) : 0,70 amp
Bande oculaire 1.25 : 0.25 amp
Bande red dot : 0,18 amp

Donc, pour le chauffage je consommerais 6.13 ampère / heure si j'ai bien compris. (En chauffant a fond...)

Ensuite, j'aimerais prévoir pour le futur : si je change mon télescope pour un Goto, la plupart des adapteurs pour Goto livre 4 ampère. (il la sorti est de 13.7 volt, ça je ne l'ai pas compris, les allumes cigare ce n'est pas du 12v ?). Donc j'aurais une consommation de 10.13 ampère par heure, ca me semble beaucoup ou j'ai rien compris à la consommation :lol:

Et dans les batteries et alimentation on s'y perd vite il y les powertank type celestron/kendricks, la solution batterie marine avec chargeur intelligent, les type power pack pour aide au démarrage des voitures... on fini par vite s'y perdre :(

Je suis plutôt sceptique au sujet de mes calculs, car en 3 h, je consommerais plus de 18 ampère et beaucoup de batterie en fournisse 17 ah, donc je viderais une batterie en une soirée, je crois que ça l'a pas de sens.

Donc, un petit coup de pouce serais bien apprécié afin de m'éviter de faire un packet d'erreur de débutant dans ce domaine et de gaspiller mon argent inutilement :)

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 254/1270 / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82° et ES 9 mm - 100°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Re: Batterie alimentation bande chauffante et Goto

Message par Pierre Lemay » 09 févr. 2018 00:25

Martin,
D’abord, le controlleur ne consomme pas 5 ampères, il peut gérer (distribuer parmi toutes les bandes chauffantes connectées sur lui) jusqu’à ce débit. En fait il ne consomme presque rien. Ce sont plutôt les bandes chauffantes qui consomment. En plus, les bandes chauffantes n’ont pas besoin d’être allumées tout le temps. Il y a modulation que tu peux ajuster avec le controlleur. Ce dernier allume, puis interrompt le circuit selon les besoins. Ces besoins sont normalement détermiinés de façon empirique (quand c’est très humide, on augmente la durée de chauffage entre les interruptions et quand c’est moins humide, on prolonge les interruptions). Le contrôle peut aussi être automatique avec une sonde qui mesure la température de l’objet à chauffer et l’air ambiante et détermine les périodes de réchauffement. Kendrick l’explique bien sur son site.

Donc la valeur de consommation des bandes devrait être réduite par rapport à leur intensité maximale au catalogue. De combien? Difficile à dire mais on commence souvent avec 50%.

L’autre variable est la pile. Si c’est une pile rechargeable au plomb normale, il ne faut pas la laisser se drainer complètement. Par exemple, une pile cotée pour 10 ampères-heures, on calcul normalement une capacité maximale de 5 amp-heure ( environ la moitié de la capacité nominale). En fait, il ne faut pas laisser le voltage chuter sous une valeur de 11.6 volts, sinon la durée de vie de la pile sera considérablement diminuée.

Donc, pour résumer, si la charge totale des bandes chauffantes est de, par exemple, 2 ampères, tu peux supposer qu’elles ne consommeront que 1 ampère-heure en moyenne (elles ne s’allumeront que 50% du temps). Si ta pile est certifiée 10 ampères-heure, considère que sa capacité réelle ( le moment où la tension diminuera à 11.6 V) est plutôt de 5 ampères-heure. Donc, avec ce système, tu pourrais opérer environ 5 heures avant de devoir soit recharger la pile ou la remplacer par une pile fraîchement chargée.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 09 févr. 2018 13:08

Merci pour la réponse rapide et informative Pierre,

Je trouvais cela énergivore aussi le contrôleur pour ce que c'est :)

Donc, environ 1.25 amp/h pour les bandes chauffante et max. 4 amp/h (et encore c'est surement moins) pour un goto, ça aurait du bon sens !

Je voulais calculer la consommation, car je voulais aussi m'acheter un adapter AC/DC 12v qui founi 10 A avec allume cigarette + un splitter. Comme ça quand je suis chez moi par temps froid ou que ca commence à buée pas besoin d'utiliser de batterie inutilement. Et si j'ai un goto je pourrais l'alimenter également.

Reste la questions qui tue, quelle alimentation est la meilleur, surtout sur le long terme. Car, exemple le power tank de celestron à l'air bien pour la connectique, mais j'ai lu plusieurs avis que la batterie ne se rechargeais plus après 1 an et demi - 2 ans dans certain cas. Pas super rentable au prix que ce coûte, il y a aussi les kendrick un peu plus cher avec batterie type AGM. Les jump starter ne semble pas être l'idéal pour fourni du courant continu, c'est plus fait pour booster plusieurs ampère de courte durée.

Il reste les piles à décharge profonde avec chargeur intelligent qui semble une bonne alternative, cependant il faut une batterie + chargeur + adapteur pour connectique 12 v et "trainer" tout ça. Mais le prix est inférieur pour un ah similaire. Un power tank va couté près de 200 $ pour une 17 ah et une batterie 25 ah ~ 110 $ + chargeur 45 $ + adapteur 15 $ = 170 $. (mais à un certain point il faut y aller aussi avec ses besoins, sans recharger la batterie à chaque session, au moins 2-3 sorties sans recharge serait bien ;-) )

Pour me décider j'aimerais bien avoir l'avis des hommes/femmes de terrain :)

Merci !
Martin
Meade Lightbridge 254/1270 / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82° et ES 9 mm - 100°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 09 févr. 2018 18:37

Moi j'ai opté pour une batterie deep cycle marine 65 AmpH, un caisson pour batterie marine (qui a un fusible et prise 12V intégré) et un chargeur intelligent (Battery Tender Jr). J'ai attendu que ce soit en spécial chez Canadian Tire.

C'est lourd et volumineux, mais avec mon 11", ça fait ton sur ton.

Par contre, difficile de trouver un aussi bon rapport AmpH/prix. Je sais que je peux l'employer plusieurs nuits de suite sans problème. Je laisse la pile constamment branchée sur le chargeur intelligent quand je ne l'utilise pas. Le chargeur ne charge la batterie que si elle en a besoin, en maintenant le voltage au point optimal. C'est ce qui est recommandé pour prolonger sa durée de vie. Comme Pierre l'explique ci-haut, il ne faut pas décharger ce type de pile passé la moitié de son potentiel. Aussi, les chargeurs qui viennent avec les power tank ne sont pas intelligents, et vont continuellement alimenter la charge. On ne peut donc pas le laisser branché en permanence (au risque d'endommager la batterie). Et si on oublie de charger la pile et qu'on ne l'emploie pas durant un long moment, elle va trop se décharger (passé la moitié). C'est probablement pourquoi ces solutions durent rarement longtemps.

Et si jamais ma batterie cesse de fonctionner, je peux la changer et conserver le caisson et le chargeur intelligent.

Sinon, dans les piles lithium, il y a des solutions plus légères et compactes, qui sont très pratiques car on peut les accrocher à même la monture (et éviter bien du câblage qui peut s'emmêler). Par contre, le prix est bien plus élevé, surtout lorsqu'on veut plus d'AmpH. Là encore, un chargeur intelligent est suggéré.
CPC 1100 XLT GPS, Diagonale 2" Explore Scientific , TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 11 févr. 2018 20:56

Merci Nissaire pour les informations, après réflexion je crois opter pour la solution deep cycle + chargeur intelligent.

Car les batteries type power tank, quand la batterie est morte, les accessoires supplémentaires inclus (radio, lampes, prise 12v) pour lesquels on a payé ne sont pas réutilisable et on doit s en départir avec la batterie que l'on ne peut changer. Et comme tu dis le chargeur n'est pas intelligent donc, il faut ''surveiller'' sa pile pour la débrancher a chaque recharge... j'ai pas juste cela a faire de ma vie :lol:

Chez batterie expert il y a une 75 ah a 133 $ + txs, si on s'en tien a 50 % utilisable ca me laisse un 37 ah libre pour plusieurs nuit tranquille et une bonne marge de manoeuvre. Le batterie tender a l'air bien aussi, je vais yeutter les solde chez canadian tire a ce niveau.

Par contre pour le boitier, la plupart que j ai vu c est seulement des boitiers sèche a environ 20 $ avec aucune sortir dessus. Ceux avec plusieurs type de sortie j en ai trouver chez amazon, mais le prix est dispendieux dans les 130 $... La tienne ou l'a tu prise et environ quel prix as-tu payé ? Je sais bien que une fois c'est payé ce boitier c'est bon longtemps mais je me posais la question tout de meme. Car quand le boitier vaut le prix de la pile c'est a se demandé si c'est une bonne affaire !

Autres question pour les chargeur intelligent, exemple certains on 750 ma d'autres 1.1 a . La seule différence entre ces différent chargeur est-ce seulement le temps requis pour recharger la batterie ou c'est préférable de charger plus longtemps et faiblement ?

Merci pour l'info !
Martin
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 12 févr. 2018 06:37

J'ai opté pour ce boîtier:
http://www.canadiantire.ca/en/pdp/delux ... p.html#srp

Sinon on trouve plein de tutoriels sur le web pour en fabriquer un soi-même.

Pour le chargeur intelligent, en effet, la différence est le temps de charge. C'est pour cette raison que j'ai opté pour le modèle junior plutôt que l'autre.
CPC 1100 XLT GPS, Diagonale 2" Explore Scientific , TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 12 févr. 2018 12:28

Parfait, merci du renseignement !

Ne reste plus qu'à attendre les soldes maintenant :cool:
Martin
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 févr. 2018 16:48

Le gros powerpack de Celestron marche bien mais il faut jetter aux poubelles le petit chargeur merdique qui vient avec. Je charge toujours le mien avec un chargeur intelligent que je branche direct aux bornes de la batterie (elles sont accessibles). J’avoue que je n’ai pas souvent la chance de m’en servir et que j’ai ausdi maintenant d’autres options de connections mais le mien est comme neuf même après 3 ans.

À moins que tu bouges ton goto sans arrêt, la consommation moyenne de ta monture sera probablement pas plus que la moitiée de ce que tu écris.

Ça me fait penser, il faudrait que je donne une petite charge à ce powerpack, ça fait 3 mois qu’il n’a pas servi et c’est pas bon de le laisser se vider.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre