Explore Scientific AR127

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Explore Scientific AR127

Message par Axel » 16 mars 2018 20:08

La bête est arrivée!

Voilà mon ES AR127 usagé. Sur la photo, j’y ai monté mon viseur Celestron. Celui qui venait avec n’est pas angle droit.

C’est bein gros un 5"! Pas sur même avec une monture M2 manuelle de pouvoir appeler ça "grab and go"!

Il y a une scratch sur le tube,une visse du porte viseur est manquante et il n’y a pas de 2" à 1.25". Pas grave pour l’adapteur, c’était pas marqué dans l’annonce et j’en ai un d’extra. Pour la visse, elle était fournie, collée sur un tape mais clairement, la noix qui la retenait par l’intérieur du tube est tombée. Elle ne semble pas être dans le tube heureusement. Ce qui est domage c’est que pour arranger ça, il faut défaire le focusseur et ça risque d’être pas facile. La fille a du vouloir remplacer la base et oups! Elle s’est rendu compte que ce n’est pas si simple que ça à arranger.

Sinon la lentille semble belle, c’est le principal. J’espère ne pas avoir à perdre de temps à aligner les lentilles. Sinon le test d’interférométrie d’ES est dèbile pour ce numéro de série. Sûrement un des meilleurs qu’ils ont fait. J’ai hâte d’avoir un bon seeing pour le tester.

Il faudrait que je me trouve une barlow ou que j’emprunte un occulaire autour de 3mm pour faire ça adéquatement... je devrai aussi probablement utiliser un filtre pour me débarasser des aberrations chromatiques pour ce test. J’ai un high pass orange qui devrait faire l’affaire. Sinon avec une étoile très brillante et un Oiii ça devrait aussi aller.
F6D8E732-CD18-4C3B-BDD1-CD1DA847CD13.jpeg

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Explore Scientific AR127

Message par Axel » 18 mars 2018 02:11

J’ai fais un premier essai samedi soir. Il y avait beaucoup de lumière venant d’un voisin d’en arrière qui avait de la visite alors je n’ai pas pleinement profité de la soirée. De toute façon l’intérêt de cet instrument est le large champ alors ce n’est qu’à la campagne que j’en profiterai vraiment. En ville c’est mieux d’avoir un plus grand diamètre et d’observer de petites cibles brillantes à fort grossissement. Mon C8 est bien loin de se faire détrôner.

Test no1: le focusseur. Je suis agréablement surpris. Il porte très bien mon gros ES82 30mm sans glisser, même en regardant au zenit.

J’ai observé le grand amas Melotte 111. J’ai l’impression d’avoir un peu moins de champs de vision que calculé par SkySafari. Serait-il un peu plus long que f6.5? J’ai aussi très hâte de reçevoir mon Dioptrx car mon astigmatisme de 0.75 gâche la vue, surtout avec mon 30mm.

Test no2: test d’étoile sur Merak (mag 2.3). J’ai grossi 176x avec mon occulaire le plus court (4.7mm). Pour bien faire il faudra grossir plus mais c’est le max que je pouvais faire ce soir. Sans surprise, le chromatisme était trop important pour permettre d’y voir le disque d’Airy et les anneaux de diffraction. J’ai réglé ça assez vite avec un filtre orange. Là c’est devenu clair et net (et très orange :lol: ). Il y a une légère décollimation mais rien de très nuisible. J’arrangerai ça quand il fera plus chaud. J’ai aussi testé avec mon filtre Oiii et là le piqué devient incroyable. Juste ça me confirme que le jour où je me déciderai pour une lunette apo, je vais payer pour un bon triplet, comme si je voulais faire de la photo. Le chromatisme, ça nuit au piqué d’étoile. Il suffit de regarder une seule fréquence à la fois dans un achromat pour s’en convaincre. En attendant je prévois utiliser beaucoup mes filtres et sûrement m’en acheter d’autres.

Que dire d’autre? Une lunette de 5" c’est pas grab&go pantoute! Mon C8 est plus facile à manipuler que ça! La bonne nouvelle pour mon portefeuille c’est que ma future lunette apo aura moins que 5".

J’ai aussi été étonné de ne pas attraper de buée. J’achèterai quand même une bande chauffante car je frapperai des nuits plus humides mais ce soir je n’ai pas été embêté par ça. J’ai juste utilisé mes bandes chauffantes sur mes occulaires.

J’ai terminé sur M44 qui était superbe dans cet instrument avec mon ES82 24mm (34X). Je l’observe souvent aux jumelles 15x mais à 34x avec 82 degrés de champ apparent, c’est bien mieux. C’est pour ce genre de cibles que j’ai acheté cette lunette. Sous un ciel noir ça cera superbe.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 18 mars 2018 10:21

Je ne post pas souvent ces temps-ci (le fait qu'on ait un bébé d'à peine une semaine y est pour quelque chose), mais je suis avec grande attention ton acquisition.

Tout comme toi, j'ai un SCT et je cherche à la compléter avec un autre télescope pour tout ce qui est grand-champs et pupille de sortie plus grande que 4.1mm.

Pour l'instant, mes jumelles 20x80 jouent ce rôle. J'ai été surpris du nombre de cibles qui peuvent être bien observées avec cet instrument (par exemple, on y vois bien mieux M31, et ses bras, dans les jumelles que dans mon SCT), mais le fait qu'on ne puisse pas changer l'oculaire et changer le grossisement demeure leur limite la plus immédiate. Sans compter l'aberration chromatique.

Je mets donc des sous de côté pour éventuellement m'acheter un petit réfracteur apo, 80mm ou 100mm, avec une monture alt/az purement visuelle. Je ne suis pas intéressé par l'astrophotographie. Je veux un kit visuel simple, léger, facile à transporter et à monter, sans motorisation, pour ces fois où je n'ai pas l'énergie ou l'envie de déployer mon SCT. Mon précédent télescope était un dobson 8", alors je suis habitué de trouver mes cibles manuellement (bien que j'aie encore des croûtes à manger de ce côté). Aussi, je pourrai acheter ce qu'il faut pour monter le réfracteur sur le SCT, pour les fois où je voudrai le beurre et l'argent du beurre (et où j'aurai la patience et le temps de tout assembler).

Comme j'ai surtout des oculaires de 2", il faudra que le réfracteur puisse porter une diagonale de 2". Aussi, je vise un f/ de f/5 à f/7.5, pour aller chercher une pupille de sortie autour de 7mm avec mes plus gros oculaires. Je regarde ce qui se vends sur le marché usagé pour me faire une idée, tout comme toi. Les modèles de Skywatcher ou d'Explore Scientific semblent être d'un bon rapport qualité/prix, tout comme les Stellarvue­.

C'est surtout la monture qui me chicotte pour l'instant. Je ne sais pas trop quoi rechercher. Et je remarque qu'il n'y a pas souvent d'offre pour ce type de produit sur le marché usagé. Je ne pense pas qu'une monture équatoriale soit une bonne idée pour moi. J'aime beaucoup la simplicité et le positionnement de l'oculaire des montures alt/az.

J'aime bien ton idée de commencer avec un achro usagé pour te faire une idée (tu pourras récupérer ton investissement en le vendant quand viendra le temps de passer à l'apo), mais je manque de temps pour mener ce genre d'expérience. Aussi, je pense qu'un 5" c'est un peu trop gros pour ce que je cherche à faire. Déjà 4" me semble trop...

J'ai bien hâte de lire tes impressions quand tu auras eu d'avantage de temps à l'oculaire avec ton nouveau joujou, surtout avec un ciel noir!
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 18 mars 2018 19:13

Félicitation pour le bébé!

Il y a un 4" doublet ed de Stellarvue à vendre usagé sur le forum. Ça répondrait probablement à ton besoin.

Un 5" c’est pas mal gros et c’est encore trop petit pour venir compétitionner avec la résolution et la lumière d’un bon C8. Je sais d’avance que pour moi c’est comme une location. Je m’amuse avec un peu et je le revend dans un an ou deux.

Le jour où je passe à une lunette apo, ça sera un bon triplet de 4". Stellarvue est tentant mais c’est cher. Pour un peu moins il y a les ES fcd100 qui pourraient peut-être faire l’affaire.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 18 mars 2018 20:41

Le Stellarvue est vendu. De toute façon, je n'ai pas encore accumulé les sous. Je contemple l'idée de vendre certains de mes objectifs photographiques, que j'utilise peu récemment, pour financer mon achat, mais rien ne presse.

Je suis content que tu mentionnes le FCD100. C'est justement le modèle que je prendrais, je crois, si j'achetais neuf. Je serais surpris d'en trouver un usagé par contre, le modèle est plutôt récent.

Je continue d'accumuler mes sous et je surveille le marché. Mais comme j'ai mentionné, c'est surtout la monture qui me fait hésiter. Je compte poser quelques questions à ce sujet sur Cloudy nights quand je serai prêt pour l'achat. J'ai d'ailleur lu avec intérêt le post où tu échanges avec Pierre au sujet des montures alt/az visuelles.

Sinon, tu mentionnes que tu penses prendre un triplet. Ce n'est pas trop clair pour moi encore l'avantage d'un triplet sur un doublet pour le visuel. J'avais cru comprendre que les triplets aidaient à avoir un champ plat, et donc étaient surtout avantageux pour la photo. Et sinon, le triplet semble plus long à s'acclimater à la température ambiante. Pourquoi un triplet absolument plutôt qu'un doublet? Je suis curieux.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 19 mars 2018 10:46

Tout le monde a des bebes ces temps-ci :-D

Nissaire en a un vrai mais Axel a recu sa nouvelle lunette et moi je recevrai ma monture Alt-Az Nova Hitch vers la fin Mars.

Tout est relatif Axel :-D
Moi je suis passer d'un 20 po et 12 po Dob vers une TEC 140....Pour moi, c'est Grab-N-go :-D
C'est un sacre beau morceau que t'as recu Axel !!!
Si la petite visse est quelque part dans le focusseur, je crois y avoir vu des visses sur la photo ci-haute. Si ya un filet pour la visser sur le tube, prend ton temps pour pas endomager ce filet tres mince quand tu vas la re-visser. J'ai deja devisser le focusseur d'une W/O 130mm F7 et ca ete long avant de "pogner" le filet dans le tube....

Du gros champs...c'est ca une lunette. Les Pleiades, M31, M42 d'un coup. La constellation du Dauphin d'un coup et dependant du combo Lunette et oculaire, je peux atteindre un 5 deg reel ...c'est hallucinant !

Nissaire, selon moi la difference entre une lunette APO Tripplet et une APO doublet est sur le chromatisme, le poid et le prix. Le chromatisme est plus controler sur un tripplet. Par contre son temps de refroidissement est plus long et a chaque transition Air-verre, on perd de la lumiere et du contraste a cause de la refraction de la lumiere qui est differente dans l'air que dans le verre. Ca vaux pas dire qu'un tripplet APO c'est pas bon, ca veux dire que ca va couter cher pour aller chercher le meilleur verre, coating et strell etc....

Les lunettes Takahashi ont une 4eme lentille tout pres du porte-oculaire justement pour aplatir le champs.....C'est tres beau en visuel aussi :-D

Felicitations pour ton nouveau bebe Axel :9

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 19 mars 2018 20:03

Bof, moi c’est un bébé sans amour, un achat que je concidère comme une location, probablement pour 2 ans.

Nissaire: vient au ROC cette année, je te présenterai Marie-Josée qui fait du visuel avec un triplet Stellarvue. Le piqué d’étoile y est extraordinaire. La perfection. Avec un peu de chance on trouvera un doublet ed 4" pour comparer.

Celà dit, un triplet ne fait pas un champ plat. Ça prend 4 lentilles pour ça, comme les NP de Televue (très cher!).
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Répondre